background preloader

Démocratie directe

Facebook Twitter

Comprenez le, diffusez le, reprenez le pouvoir. C’est une proposition concrète qui doit rassembler derrière elle les millions de citoyens dont l’impuissance politique est programmée dans la constitution.

Comprenez le, diffusez le, reprenez le pouvoir.

Parce que ce n’est pas aux hommes au pouvoir d’écrire les règles du pouvoir“Nous voulons une Assemblée Constituante démocratique, donc tirée au sort.” La vraie démocratie - Ce n'est pas ce que vous croyez. Étienne Chouard: "Les 99% doivent chercher les complots, les dénoncer et punir les comploteurs de suite" Mots-clés : Étienne chouard, Interview L’Agence Info Libre est allé à la rencontre d’Étienne CHOUARD ce mardi 4 novembre 2014.

Étienne Chouard: "Les 99% doivent chercher les complots, les dénoncer et punir les comploteurs de suite"

Cela a été l’occasion pour nous de parler de son passage récent dans l’émission « Ce soir ou jamais », du prix Nobel Jean Tirole, du ministre de l’économie Emmanuel Macron, de l’imposture économique et politique, du tirage au sort (naturellement), et de Nouvelle Donne (nouveau parti) et de Mélenchon. Lors de cet entretien, il conseille quelques lectures. En voici les références: ► « LES IMPOSTEURS DE L’ÉCONOMIE » de Laurent Mauduit. ► « L’IMPOSTURE ÉCONOMIQUE » de Steve Keen. ► « MARAT » de Jean Massin. ► « LES CHAÎNES DE L’ESCLAVAGE » de Marat. Plan C. On n'est pas préparés à cette idée : la première fois qu'on nous parle de tirage au sort en politique, on ouvre tous des yeux incrédules et on se demande quelle est cette nouvelle lubie.

Plan C

Le mythe de l'élection est très puissant et il n'est pas facile de s'en déprendre, même quelques minutes pour voir. Portant, je vous conseille chaleureusement de laisser une chance à l'idée et de lire seulement quelques lignes sur le sujet : vous allez vite sentir en vous-même que, loin d'être une nouvelle lubie, c'est une bonne idée, et même une très bonne —et très vieille— idée, bien connue de nos aïeux et bien testée (pendant des siècles !) Avec d'excellents résultats. Ø Pour se mettre en jambes, écoutez d'abord deux résumés audio en 6 et 4 minutes chrono : Pourquoi faut-il s’intéresser au tirage au sort ? (source : ITV audio pour Hervé Kempf, sur Reporterre.net, le 11 février 2011.)

Etienne Chouard

Démocratie, dette, Union Européenne : une conférence-débat d'Étienne Chouard - Utopia-Lorraine - 25 janvier 2014. 2.

Démocratie, dette, Union Européenne : une conférence-débat d'Étienne Chouard - Utopia-Lorraine - 25 janvier 2014

Si le point 1, ne fonctionne pas non plus, c’est qu’on ne peut rien faire au niveau collectif national, à chacun de se sécuriser avec ses moyens, individuellement ou en tissant des réseaux de solidarité, dans un contexte de convergence des catastrophes. 3. Prenons le cas de l‘insurrection citoyenne et posons qu’elle puisse réussir. On pose souvent la question de la stratégie. Moi je pense qu’il ne peut pas y avoir de stratégie concrète et définie. Il suffit d’infiltrer le groupe, de prendre le contrôle du sommet du corps hiérarchique révolutionnaire pour le neutraliser et le dévier ! A ce jeu là, face à des professionnels, on ne fait pas le poids !

4. 5. J'ai pas voté. Démocratie Participative (pratique) Publication etat deslieaux democratie participative 0. Le tirage au sort, plus juste que le choix rationnel. Jon Elster est professeur au Collège de France, titulaire de la chaire Rationalité et sciences sociales.

Le tirage au sort, plus juste que le choix rationnel

Le tirage au sort, plus juste que le choix rationnel La Vie des idées : Jon Elster, vous êtes professeur au collège de France, titulaire de la chaire Rationalité et sciences sociales, vous êtes particulièrement connu pour vos travaux sur la théorie du choix rationnel, notamment dans le Laboureur et ses enfants en français. Autrefois sympathisant de la théorie du choix rationnel, vous êtes devenu, au fil du temps, de plus en plus critique, et notamment dans votre dernier livre sur la philosophie des sciences sociales, Explaining social behavior, où vous allez même jusqu’à qualifier certaines versions de cette théorie du choix rationnel de science fiction pure et simple. Pouvez-vous expliquer votre évolution sur cette question ? Jon Elster : Prenons quelques exemples précis. La Vie des idées : Vous ne pensez pas que l’amour de la patrie est une forme d’intérêt ?

David Van Reybrouck: contre les élections, pour la démocratie - Page 1. ASSOCIATION POUR UNE DÉMOCRATIE DIRECTE - Agissons ensemble ! Comment fonctionnerait un parti appliquant les principes de la « sociocratie » ? (billet invité) La sociocratie est une modalité peu connue de démocratie au sein des organisations.

Comment fonctionnerait un parti appliquant les principes de la « sociocratie » ? (billet invité)

Je l’ai découverte par l’intermédiaire d’un ami, commentateur régulier de mon blog, Michel Martin. Il a accepté ma proposition de rédiger un billet d’introduction à la sociocratie, avec comme application le fonctionnement d’un parti politique qui se voudrait démocratique dans ses pratiques internes. Ce billet est aussi passionnant que (très) long. Pour ceux que cela risquerait de décourager, je résume en quelques lignes et à ma façon les principes de fonctionnement d’un tel parti. La mesure sans doute la plus étonnante au regard des pratiques actuelles est L’ELECTION SANS CANDIDAT des personnes à des postes clés de l’organisation.

Tirage au sort