background preloader

Soins cheveux

Facebook Twitter

Cosmessence Bio: Shampooing solides au SCS, recette de base. Bonjour !

Cosmessence Bio: Shampooing solides au SCS, recette de base

Nous avons déjà bien fait le point sur les TA liquides, des TA pour la plupart non ioniques, très doux, qui sont 100% d'origine végétale, très bien tolérés par la peau des parents comme des enfants, et tout à fait biodégradables ! Bref, des agents nettoyants parfaits ! Enfin presque... ;-)L'inconvénient de ces TA reste la faible production de mousse à laquelle nous sommes tant habitués... Et on a parfois du mal à s’y faire…A la maison, mes bases lavantes neutres, celle de AZ ou des équivalents maison, sont de très bons produits de soin pour la toilette... De mes filles ! Zoom sur les autres TA solides présents dans le catalogue AZ :- Le SCI, Sodium cocoyl isethionate, apport une mousse onctueuse et est bien toléré par la peau. Mon parti pris : Des formulations de shampoings solides ou autres lavants solides,exclusivement à base du SCS 100% d'origine naturelle, Shampooing solide aux plantes. Comparatif shampoing solide / shampoing liquide - Mon Made in Home.

J'ai (ou plutôt j'avais) les cheveux secs, déshydratés et poreux :( Sans doute un peu d'origine car les cheveux frisés sont secs mais aussi parce que j'ai fait des colos chimiques pendant des années.

Comparatif shampoing solide / shampoing liquide - Mon Made in Home

Grâce aux nouveautés alléchantes des magasins Lush puis à AZ qui vendait des tensio-actifs (TA) solides, j'ai eu envie de fabriquer mes shampoings solides. Ils avaient tout pour plaire pas besoin de contenant,pas de conservateur car pas de phase aqueuse,durent beaucoup plus longtemps,moussent beaucoup et très rapidement,sont ludiques car s'utilisent comme un savon. J'en ai testés beaucoup et j'en fais encore... j'adore les utiliser MAIS force est de constater que je supporte de plus en plus difficilement les TA solides même les plus doux genre SLL et SLSA (démangeaisons et picotements du cuir chevelu) et surtout leur concentration hyper forte dans les shampoings solides (cheveux version "paille" impossibles à démêler sans après-shampoing). Et le miracle est arrivé ! Protéines/Hydratation/Nutrition > Comment identifier les besoins de SES cheveux pour établir une routine capillaire efficace.

Certaines personnes constatent qu'elles n'arrivent pas à obtenir une belle chevelure saine malgré plusieurs mois voir plusieurs années de soins naturels.

Protéines/Hydratation/Nutrition > Comment identifier les besoins de SES cheveux pour établir une routine capillaire efficace

On a parfois tendance à établir sa routine capillaire un peu au hasard, en fonction de ses envies de tester de nouveaux produits, de nouveaux actifs.. ou tout simplement en pensant bien faire. Or l'essentiel est d'apporter à ses cheveux ce dont ils ont besoin et rien d'autre. Lorsque vous avez soif, vous buvez ?

Lorsque vous avez faim, vous mangez ? Si vous avez une carence en fer, vous allez vous supplémenter en fer et pas en vitamine B12 n'est-ce pas? Il n'est pas toujours évident d’identifier le ou les besoins de ses cheveux, c'est pourquoi je vous propose de lire la suite pour vous aider à mieux cerner votre cas capillaire et pouvoir enfin apporter les bons soins à votre chevelure. Les soins naturels protègent et subliment réellement la beauté des cheveux à condition qu'ils soient sains. Quelques exemples de soins non adaptés : Protéger sa peau du soleil c’est bien, le faire pour ses cheveux c’est encore mieux

Hello les Biotys !

Protéger sa peau du soleil c’est bien, le faire pour ses cheveux c’est encore mieux ☼

Avec l’été qui approche (on y croit) il est très important de se protéger contre les méfaits du soleil. Protéger sa peau du soleil c’est bien, le faire pour ses cheveux c’est encore mieux! Vous n’êtes pas sans savoir que le soleil, le sel de la mer, le chlore de la piscine et le vent ne font pas bon ménage et auront tendance à abîmer vos cheveux. Pour protéger ses cheveux naturellement, cela s’effectue par le biais de 2 phases bien distinctes : On protège et on répare. Si vous ne voulez pas vous retrouver avec un paillasson en guise de chevelure, ne faites pas comme moi et protégez-les des agressions extérieures.

On hydrate : Avant toute chose, on hydrate ses cheveux. Les actifs : La glycérine végétale, complexe d’hydratation intense, l’urée, le gel d’aloe vera.