background preloader

Organisation des soins

Facebook Twitter

Les dépenses de l'Assurance maladie ont progressé de 3,1% en 2014 - L'Express L'Expansion. "En 2014, les remboursements de soins du régime général ont progressé de 3,1%, dont 3,6% pour les remboursements de soins de ville" (hors hôpital), indique la Cnam (Caisse nationale d'assurance maladie) ce lundi dans un communiqué.

Les dépenses de l'Assurance maladie ont progressé de 3,1% en 2014 - L'Express L'Expansion

"En données corrigées des jours ouvrés, les évolutions sont respectivement de 3,3% et de 3,8%", est-il précisé. Pour 2014, l'Assurance maladie note ainsi "une croissance très forte des remboursements des produits de santé" (médicaments et dispositifs médicaux) : +4,9% en 2014, après +1,1% en 2013, en données corrigées des variations calendaires. Dans le détail, "les remboursements de médicaments délivrés en ville décroissent faiblement" en 2014 (-0,6%), mais les remboursements de médicaments prescrits en ville et délivrés à l'hôpital (dits de rétrocession hospitalière) augmentent de près de 70%.

Loi santé : l'article 47 menace-t-il le secret médical ? Tiers payants généralisé, honoraires, nouvelles obligations des services hospitaliers...

Loi santé : l'article 47 menace-t-il le secret médical ?

Les médecins protestent avec force contre le projet de loi santé porté par Marisol Touraine actuellement débattu à l'Assemblée nationale. Mais un aspect moins connu du texte semble provoquer l'émoi chez les blouses blanches, les associations de patient et les syndicats : l'ouverture des données de santé et l'article 47 du projet de loi. "C'est la fin du secret médical", tranche un économiste de la santé. # Que propose l'article 47 ? Politique de santé : le désert de la réflexion. Pourquoi la guerre insidieuse du gouvernement contre la médecine libérale ne sera bonne ni pour la Sécu, ni pour notre santé. Après plusieurs mois d'opposition, les médecins manifestent dimanche 15 mars pour protester contre la réforme du système de Santé défendue par Marisol Touraine.

Pourquoi la guerre insidieuse du gouvernement contre la médecine libérale ne sera bonne ni pour la Sécu, ni pour notre santé

ASK: CAHIER DE DOLÉANCES. Claire Neirinck : la GPA éthique n'existe pas. Médecins : pourquoi cette grève idiote ? Expliquer les raisons qui poussent les médecins généralistes libéraux vers une grève massive n’est pas simple.

Médecins : pourquoi cette grève idiote ?

En fait, si, c’est facile à expliquer. En revanche, c’est très dur faire comprendre ! Je vais quand même tenter ma chance, bien que je sois personnellement peu à plaindre et non gréviste. Point de vue - Pr Claude Béraud : "Est-ce la fin des illusions médicales ? Le Pr Claude Béraud est un grand serviteur de la santé publique.

Point de vue - Pr Claude Béraud : "Est-ce la fin des illusions médicales ?

Chef de clinique en cardiologie, professeur de gastroentérologie et d'hépatologie, puis vice-président de l'université de Bordeaux, il a ensuite occupé le poste de médecin-conseil national de la Caisse nationale d'assurance-maladie, avant de devenir conseiller du président de la Mutualité française. Animé par la défense de la qualité des soins et l'exigence d'une médecine humaniste, il pose ici un regard sans concession sur certaines pratiques de santé publique et l'influence des industriels. A propos de la grève des médecins généralistes en France. La médecine générale a une spécificité en France qui est le soin ambulatoire.

A propos de la grève des médecins généralistes en France.

Il suffit de sortir un peu de l'hexagone pour s'apercevoir que cette particularité est très enviée. Est également apprécié la disponibilité, étroitement liée à l'exercice libéral et qui tient au fait que plus le médecin travaille, plus il a de revenus. Beaucoup de gens en Europe aimeraient disposer d'un médecin qui vient facilement à domicile ou qui reçoive en consultation le jour même.

Le revers de la médaille est que ce mode d'exercice épuise et rien n'est fait pour aider. Aujourd'hui et depuis des dizaines d'années, la faculté de médecine forme des spécialistes. Gréve du 23 décembre et du 6 janvier: MOBILISEZ VOUS !!!! - MG France Languedoc-Roussillon. Médecins: La grève des cabinets à Noël s'étend. SANTE Deux autres syndicats appellent les médecins à soutenir le mouvement...

Médecins: La grève des cabinets à Noël s'étend

N.B. avec AFP Créé le Mis à jour le Mots-clés Y aura-t-il de la grève à Noël? Après la CSMF, deux autres syndicats de médecins ont appelé ce jeudi les généralistes à fermer les cabinets pour les vacances afin de réclamer une revalorisation de la consultation et l'abandon de la généralisation du tiers payant. Pourquoi les médecins généralistes se mettront en grève avant Noël. Carnets de santé.

ORGANISATION DES SOINS

Too much medicine campaign. The BMJ's Too Much Medicine campaign aims to highlight the threat to human health posed by overdiagnosis and the waste of resources on unnecessary care.

Too much medicine campaign

There is growing evidence that many people are overdiagnosed and overtreated for a wide range of conditions, such as prostate and thyroid cancers, asthma, and chronic kidney disease. Through the campaign, the journal plans to work with others to increase awareness of the benefits and harms of treatments and technologies and develop ways to wind back medical excess, safely and fairly. This editorial by BMJ editor in chief Fiona Godlee and overdiagnosis researcher Ray Moynihan, senior research fellow at Bond University, Australia, explains more about the campaign: Dr Godlee said: "Like the evidence based medicine and quality and safety movements of previous decades, combatting excess is a contemporary manifestation of a much older desire to avoid doing harm when we try to help or heal.

Next steps Too Much Medicine, from evidence to action. Automesure tensionnelle à domicile : des appareils gratuits ! Paris, le lundi 12 août 2013 – L’effet blouse blanche est bien connu des médecins qui constatent que la pression artérielle prise dans leur cabinet n’est pas la même qu’au domicile.

Automesure tensionnelle à domicile : des appareils gratuits !

Le stress provoqué en consultation fausse parfois le diagnostic d’hypertension artérielle entraînant chaque année des traitements inutiles et coûteux pour l’Assurance maladie… qui du coup veut doter chaque médecin généraliste d'un appareil d'automesure tensionnelle d'ici 2016. Un appel d'offres a donc été lancé le 24 juillet dernier et publié au Bulletin officiel des annonces des marchés publics, afin de mettre gratuitement à la disposition des médecins généralistes des appareils d'automesure tensionnelle qui seront prêtés à leurs patients.

L’enjeu concerne 60 400 appareils, soit un par généraliste. 120204_kervasdoue_autisme_politique.pdf (Objet application/pdf) Une "règle d'or" pour l'assurance-maladie.