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La caricature

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La caricature. La caricature, dans son expression la plus commune, est l’art de transformer un visage dans un mode plus ou moins grossier, dans un but souvent humoristique, tout en essayant de conserver la personnalité du sujet, et surtout les traits caractéristiques qui permettent de le reconnaître. Comme le sujet est vaste, nous allons ici n’aborder que la base de cette art. La caricature, c’est d’abord prendre une forme, et être capable de la déformer sans perdre les caractèristiques essentielles de cette forme. Prenons un exemple simple, une forme de lèvre, et voyons comment on peut la déformer tout en conservant sa structure de base. L’on peut procéder ainsi jusqu’à des déformations extrèmes, c’est d’ailleurs un exercice intéressant pour apprendre à maîtriser les formes.

Continuons avec un visage, mettons de côté les cheveux pour l’instant. Le plus difficile dans la caricature n’est pas tant de déformer une personne, que de réussir à conserver sa personnalité.

Histoire de la caricature (history of caricature)

Caricature Art: History, Characteristics. What is The Origin and History Of Caricatures? The word caricature comes from the Italian words carico and caricare, meaning 'to load' or to 'exaggerate'. In the 1590s the Italian Annibale Carracci (and his brother Agostino) applied these words to some exaggerated portrait sketches they created. The descriptions they left, mention that the images were meant for humour to mock their own artistic theories which they taught at the Bologna Academy. Today we might wonder why it took so long for caricature to become a recognized form of art. Yet, it needs to be remembered that for hundreds of years artists strived to create perfect natural representational art, which was always considered to be the end goal.

By the time of the High Renaissance, this had been achieved to a greater degree. It could also be argued that artists in the Late Middle Ages who were drawing biomorphic animals like gargoyles on the corners of illuminated manuscripts were even earlier caricaturists. About the Artist - Digital Caricatures | Live Digital Caricatures | Caricaturist | Orlando, Florida | Tampa | Miami| Las Vegas. I Make Little Celebrity Sculptures Out Of Polymer Clay. While thinking over my art and having decided in favor of caricatures for celebrities, I’ve chosen not the common drawings, but those you can touch and twist in your hands.

All of us have been dreaming to touch a star, haven’t we? There is another feature distinguishing my caricature sculptures from the others. They are created with help of my unique technique – all the colors in my sculptures are achieved without help of any paints. Each part and detail are made of polymer clay of its certain original color. Sculptures become hard as plastic after being exposed to thermal treatment. The effect of durability is enhanced by the metal skeleton inside each of them. The height of each sculpture is about 20cm. More info: vinersculptures.com Jack Nicholson From Shawshank with love Hugh Laurie with a new diagnosis Mamma mia it’s Meryl! Die Hard on guard This is a caricature of the hypnotic Christopher Jack walks in his pajamas Nicolas in doubt: to beat or not to beat Want to fight with Ali?

Daumier. La Révolution de 1789 va multiplier ces images (mille cinq cents gravures satiriques entre 1789 et 1792) et la demande suscitée par l'actualité va être à l'origine d'un appareil de production organisé. Des journaux hebdomadaires comme Les Révolutions de France et de Brabant de Camille Desmoulins ou les Révolutions de Paris de l'éditeur Prudhomme font une large place au dessin, satirique pour l'un, d'inspiration plus "reportage" pour l'autre.

La presse royaliste publie de son côté des caricatures anti-révolutionnaires tandis qu'en 1793 le Comité de Salut Public demande au député David de "multiplier les gravures et les caricatures qui peuvent réveiller l'esprit public et faire sentir combien sont atroces et ridicules les ennemis de la liberté et de la république".Cité dans "La caricature, deux siècles de dérision salutaire", Historia, n° 651, mars 2000, p.52. La mangeur de fèves d'Anibal Carache. Un paysan ou un ouvrier agricole est assis à table. Avec une cuillère de bois, il mange avec avidité des haricots blancs dans un bol.

Des oignons, du pain, un plat de tarte aux légumes, un verre à moitié plein de vin et une cruche en terre cuite s rayée de couleurs sont sur la table. Tout dans ce tableau est chaleureux et simple : la nourriture, l'homme, ses vêtements, ses manières d'être à table et sa façon furtive de solliciter le regard vers le spectateur. la technique picturale Annibale et la démarche artistique sont tout à fait conforme au sujet. Grotesque head - Leonardo Da Vinci - www.leonardoda-vinci.org. Odd Donkey. Fini de rire. Satire. Les caricatures en réaction à la fusillade chez Charlie Hebdo. Dessin satirique et caricature. Une caricature ou un dessin satirique exagère les traits d'une personne ou d'une situation afin de souligner son caractère absurde, de la dénoncer ou de la désacraliser.

Ces images remettent en cause certaines valeurs de la société et invitent à voir la réalité autrement. Caricatures et dessins de presse sont intimement liés à la société. Comprendre leur rapport au contexte est donc indispensable. Ce ne sont presque jamais des images uniques : elles circulent dans la société. Il faut donc penser : à la façon dont elles sont fabriquées par le dessinateur ;à la façon dont elles sont reproduites ;à leur support de diffusion ;au public qui consomme ces images.

L'auteur Pour la caricature, l'auteur peut être anonyme, notamment pour échapper à la répression. Doc. 1 : Anonyme. Les caricatures mettent en scène des personnes célèbres (rois, hommes politiques, chefs religieux, vedettes de théâtre, écrivains). Décrivez les actions et réactions visibles dans l'image. La date. Lire.pdf. Histoire et caricature 04 histoire caricatures. Histoire et caricature 01 histoire caricatures. Histoire de la caricature et du dessin satirique.

Caricature. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une caricature (de l'italien « caricature », « charge ») est un portrait peint, dessiné ou sculpté qui charge certains traits de caractère souvent drôles, ridicules ou déplaisants dans la représentation d’un sujet. Derrière son caractère humoristique, la caricature est souvent un type de satire. Ainsi, elle est très utilisée par la presse depuis la massification de celle-ci au XIXe siècle. Outre cette caricature de personne qui utilise la déformation physique comme métaphore d'une idée (portrait politique) ou se limite à l'exagération des caractères physiques (portrait d'artiste), il existe la caricature de situation, dans laquelle des événements réels ou imaginaires sont représentés sous une forme satirique et notablement exagérée, et mettent en relief les mœurs ou le comportement de certains groupes humains[1].

Historique[modifier | modifier le code] Caricature d'un homme politique, découverte à Pompéi. Objet[modifier | modifier le code] La caricature, art mineur. Au tournant du dix-neuvième siècle, l'Angleterre est protagoniste de développements majeurs dans l'histoire de la caricature. Gillray poursuit dans les traces de William Hogarth (1697-1764) et œuvre à contre-courant de l'influente Royal Academy of Arts qui place la peinture d’histoire au sommet de l’échelle des genres artistiques. Quoique la caricature de Gillray parodie souvent la grande tradition, elle prend son sens dans son dialogue déstructeur avec l’art noble, et contribue à une nouvelle tradition, tout aussi recherchée, en dépit de sa réputation persistente pour la franchise. Le talent et l’acuité de Gillray forment une combinaison explosive qui lui permet d'élever la caricature à de nouvelles hauteurs.

Parallèlement, il explore et innove dans toute la gamme de la gravure : eau forte, aquatinte, vernis mou, pointillé. . – Sonia Del Re. Honoré Daumier. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Honoré Daumier Honoré Daumier (photographié par Nadar). Honoré Daumier, né à Marseille le 26 février 1808 et mort à Valmondois le 10 février 1879 (à 70 ans), est un graveur, caricaturiste, peintre et sculpteur français, dont les œuvres commentaient la vie sociale et politique en France au XIXe siècle. Dessinateur prolifique, auteur de plus de quatre mille lithographies, il est surtout connu pour ses caricatures d'hommes politiques et ses satires du comportement de ses compatriotes. Il a changé la perception que nous avons sur l'art de la caricature politique. La valeur de son œuvre peint, quant à lui, a aussi été reconnue, bien qu’à titre posthume seulement[1] : Daumier est considéré de nos jours comme l'un des plus grands peintres français du XIXe siècle[1].

Biographie[modifier | modifier le code] Daumier est né à Marseille de Marc Louis Daumier et de Cécile Catherine Philippe. Tombe de Honoré Daumier (cimetière du Père Lachaise, division 24) La caricature, art brûlant. LE MONDE CULTURE ET IDEES | • Mis à jour le | Par Philippe Dagen Le dessin, un simple dessin, pour ­exprimer et transmettre une idée, un sentiment, une colère, une peur, un amour : dans l’inventaire de ce qui est le propre de l’homme depuis que l’espèce existe, le dessin se tient aux premières places. Il est l’une des seules langues que l’on puisse dire universelle, parce qu’elle se passe des mots, comme la ­musique. Si Charlie Hebdo est devenu si vite une tragédie mondiale, c’est aussi pour cette raison. Le plus vieux mode d’expression est désormais relayé par le moyen de diffusion le plus moderne : alliance de l’Internet et du dessin. Lorsqu’il exerce une fonction critique, une responsabilité morale et politique, ce dernier s’appelle caricature, dessin satirique, cartoon.Il est en noir et blanc ou en couleurs selon les époques et les techniques, accompagné ou non d’éléments textuels, titre, légende plus longue, dialogue, citation.