background preloader

La caricature

Facebook Twitter

La caricature. La caricature, dans son expression la plus commune, est l’art de transformer un visage dans un mode plus ou moins grossier, dans un but souvent humoristique, tout en essayant de conserver la personnalité du sujet, et surtout les traits caractéristiques qui permettent de le reconnaître.

La caricature

Comme le sujet est vaste, nous allons ici n’aborder que la base de cette art. La caricature, c’est d’abord prendre une forme, et être capable de la déformer sans perdre les caractèristiques essentielles de cette forme.

Histoire de la caricature (history of caricature)

Caricature Art: History, Characteristics. About the Artist - Digital Caricatures. I Make Little Celebrity Sculptures Out Of Polymer Clay. Daumier. La Révolution de 1789 va multiplier ces images (mille cinq cents gravures satiriques entre 1789 et 1792) et la demande suscitée par l'actualité va être à l'origine d'un appareil de production organisé.

Daumier

Des journaux hebdomadaires comme Les Révolutions de France et de Brabant de Camille Desmoulins ou les Révolutions de Paris de l'éditeur Prudhomme font une large place au dessin, satirique pour l'un, d'inspiration plus "reportage" pour l'autre. La mangeur de fèves d'Anibal Carache. Un paysan ou un ouvrier agricole est assis à table.

La mangeur de fèves d'Anibal Carache

Avec une cuillère de bois, il mange avec avidité des haricots blancs dans un bol. Des oignons, du pain, un plat de tarte aux légumes, un verre à moitié plein de vin et une cruche en terre cuite s rayée de couleurs sont sur la table. Tout dans ce tableau est chaleureux et simple : la nourriture, l'homme, ses vêtements, ses manières d'être à table et sa façon furtive de solliciter le regard vers le spectateur. la technique picturale Annibale et la démarche artistique sont tout à fait conforme au sujet. Grotesque head - Leonardo Da Vinci - www.leonardoda-vinci.org. Odd Donkey. Fini de rire. Satire. Les caricatures en réaction à la fusillade chez Charlie Hebdo. Dessin satirique et caricature. Une caricature ou un dessin satirique exagère les traits d'une personne ou d'une situation afin de souligner son caractère absurde, de la dénoncer ou de la désacraliser.

Dessin satirique et caricature

Ces images remettent en cause certaines valeurs de la société et invitent à voir la réalité autrement. Caricatures et dessins de presse sont intimement liés à la société. Comprendre leur rapport au contexte est donc indispensable. Ce ne sont presque jamais des images uniques : elles circulent dans la société. Il faut donc penser : à la façon dont elles sont fabriquées par le dessinateur ;à la façon dont elles sont reproduites ;à leur support de diffusion ;au public qui consomme ces images.

L'auteur. Lire.pdf. Histoire et caricature 04 histoire caricatures. Histoire et caricature 01 histoire caricatures. Histoire de la caricature et du dessin satirique. Caricature. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Caricature

Une caricature (de l'italien « caricature », « charge ») est un portrait peint, dessiné ou sculpté qui charge certains traits de caractère souvent drôles, ridicules ou déplaisants dans la représentation d’un sujet. Derrière son caractère humoristique, la caricature est souvent un type de satire. Ainsi, elle est très utilisée par la presse depuis la massification de celle-ci au XIXe siècle.

Outre cette caricature de personne qui utilise la déformation physique comme métaphore d'une idée (portrait politique) ou se limite à l'exagération des caractères physiques (portrait d'artiste), il existe la caricature de situation, dans laquelle des événements réels ou imaginaires sont représentés sous une forme satirique et notablement exagérée, et mettent en relief les mœurs ou le comportement de certains groupes humains[1].

Historique[modifier | modifier le code] Caricature d'un homme politique, découverte à Pompéi. Objet[modifier | modifier le code] La caricature, art mineur. Au tournant du dix-neuvième siècle, l'Angleterre est protagoniste de développements majeurs dans l'histoire de la caricature.

La caricature, art mineur

Gillray poursuit dans les traces de William Hogarth (1697-1764) et œuvre à contre-courant de l'influente Royal Academy of Arts qui place la peinture d’histoire au sommet de l’échelle des genres artistiques. Honoré Daumier. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Honoré Daumier

Honoré Daumier Honoré Daumier (photographié par Nadar). Honoré Daumier, né à Marseille le 26 février 1808 et mort à Valmondois le 10 février 1879 (à 70 ans), est un graveur, caricaturiste, peintre et sculpteur français, dont les œuvres commentaient la vie sociale et politique en France au XIXe siècle. Dessinateur prolifique, auteur de plus de quatre mille lithographies, il est surtout connu pour ses caricatures d'hommes politiques et ses satires du comportement de ses compatriotes. Il a changé la perception que nous avons sur l'art de la caricature politique. La valeur de son œuvre peint, quant à lui, a aussi été reconnue, bien qu’à titre posthume seulement[1] : Daumier est considéré de nos jours comme l'un des plus grands peintres français du XIXe siècle[1]. Biographie[modifier | modifier le code] La caricature, art brûlant.

LE MONDE CULTURE ET IDEES | • Mis à jour le | Par Philippe Dagen Le dessin, un simple dessin, pour ­exprimer et transmettre une idée, un sentiment, une colère, une peur, un amour : dans l’inventaire de ce qui est le propre de l’homme depuis que l’espèce existe, le dessin se tient aux premières places.

La caricature, art brûlant

Il est l’une des seules langues que l’on puisse dire universelle, parce qu’elle se passe des mots, comme la ­musique. Si Charlie Hebdo est devenu si vite une tragédie mondiale, c’est aussi pour cette raison.