background preloader

Une petite histoire du dessin de presse 1/2 -

Une petite histoire du dessin de presse 1/2 -
Texte de la conférence donnée par Guillaume Doizy le 26 septembre 2008 à la BPI (Beaubourg), à l’occasion d’une après-midi de réflexion sur le thème : « Quel avenir pour le dessin de presse ». Pour tout vous dire, je me demande encore si j’ai eu raison d’accepter de venir ici raconter l’Histoire du Dessin de presse. Evoquer l’œuvre de Daumier en trois quart d’heure serait déjà une gageure. Parler de l’Assiette au Beurre dans un temps si court, analyser plusieurs milliers de ses dessins et le travail de dizaines d’artistes ayant collaboré à la revue, relèverait du miracle. On pourrait écrire des livres entiers sur le dessin de presse des Années Folles. Pour commencer, il me semble nécessaire de faire un peu de linguistique. La propagande d’abord : Pendant les crises politiques et sociales intenses, voire dans des périodes plus calmes, le dessin de presse peut se fait polémiste et propagandiste marchant dans les pas de Luther et de son acolyte Lucas Cranach durant la Réforme. L'humour :

L'Assiette au beurre: revue illustrée,satirique et libertaire de 1900: 500 dessins Exposition "Jean Jaurès - Caricatures" apôtre de la paix, tribun de légende - CARICADOC, iconographie, expositions et conférences pour professionnels de l'édition et de la presse Référence de l'image ci-dessus : CC_94943.jpg Contact 31 juillet 1914 : assassinat de Jaurès, déclenchement de la première guerre mondiale. Ces deux événements tragiques instituent la mémoire du tribun, ancrent sa postérité dans les imaginaires. La panthéonisation de Jaurès s’est faite au prix d’un rejet intéressé de ses idées les plus radicales. Cette exposition est conçue par Guillaume Doizy auteur, avec Jean-Luc Jarnier, de "Jean Jaurès apôtre de la paix - une biographie en images", Hugo-Image, juin 2014. 62 panneaux 95cm sur 70cm. Vous souhaitez recevoir cette exposition ? Référence de l'image ci-dessus : CC_94944.jpg Contact Référence de l'image ci-dessus : CC_94945.jpg Contact Référence de l'image ci-dessus : CC_94946.jpg Contact Référence de l'image ci-dessus : CC_94947.jpg Contact Référence de l'image ci-dessus : CC_94948.jpg Contact Référence de l'image ci-dessus : CC_94949.jpg Contact Référence de l'image ci-dessus : CC_94950.jpg Contact

« Le Musée imaginaire de TIM » « Le Musée imaginaire de TIM » Tim ou le pouvoir du dessin de presse (2) La référence aux maîtres du passé : un exercice que l’on retrouve au musée et dans la presse par Stanislas Colodiet (Science Po Paris / Sorbonne Paris I) La question du pastiche, de la parodie et, en général, de la référence aux chefs d’œuvres du passé est bien étudiée par les historiens de l’art. Elle a été popularisée auprès du grand public à travers plusieurs expositions avec, par exemple, les manifestations Copier créer : de Turner à Picasso, 300 œuvres inspirées par les maîtres du Louvre au Musée du Louvre (1993) ou encore Picasso et les maîtres au Grand palais (2008). « On peut résumer en reprenant les deux termes qui servent de titre l’exposition : copier avant de créer, puis copier pour comprendre, puis : copier, c’est déjà créer (en introduisant la petite variante copier pour manger). La citation est aussi un procédé tout à fait classique dans le dessin de presse. Figure 1. Figure 2. Figure 3. Figure 4.

Les éternelles vieilles dames de Jacques Faizant 10 octobre 2013 à 7 h 02 La petite histoire du dessin de presse notera peut-être que Jacques Faizant (1918-2006) fut le dessinateur politique très engagé du Figaro, mais la grande histoire du dessin d’humour retiendra qu’il fut également le créateur des « vieilles dames » personnages pittoresques et délurés du troisième âge. La preuve, l’éditeur Michel Lafon a eu la bonne idée de rassembler la plupart de ces dessins qui firent en leur temps les beaux jours de Paris Match ou de Point de vue Images du monde. On trouve de tout dans la production d’un dessinateur, et dans les 50 000 dessins publiés par Jacques Faizant durant sa longue carrière (on peut en avoir un aperçu sur le blog que lui a dédié son fils Michel Faizant), nul doute que ce sont ses vieilles dames qui résisteront le mieux aux outrages du temps. Jacques Faiza nt raconte dans « L’Humour au quotidien » de Jean-Paul Tiberi ( éditions Jean-Cyrille Godefroy.1991 ) leur création : « Paris Match m’avait demandé sept dessins.

La boite à outils du veilleur 2.0

Related: