background preloader

CARICATURE

Facebook Twitter

La caricature au XIXème siècle. - L'évolution de la caricature en France. La caricature au XIXème siècle.

La caricature au XIXème siècle. - L'évolution de la caricature en France

I - L’épopée Napoléonienne → A partir du couronnement de l’empereur Napoléon Ier en 1804, la presse est censurée. Aucunes critiques ou caricatures, mettant en scène le nouveau dirigeant français ou ses action, ne sont tolérées. On sait toutefois que la caricature anti-napoléonienne se développe dans les pays opposés à sa politique, le principal étant l'Angleterre. Voici un exemple : Napoléon Ier est ici représenté comme un homme insatiable. Mais revenons en France. Du haut en bas... ou les causes et les effets Anonyme (1814) Cette satire représente Napoléon sur des échasses. En voici d’autres : Les habitants de St Hélène prennent la fuite à la vue de leur nouveau souverain. . « Chevauchant un chat, le maréchal Ney, Napoléon se pose en libérateur des rats de Sainte-Hélène, dont l’armée s’apprête à combattre. Source : Moi Nico Sarko - Les Guignols de l'Info. Une nouvelle crise autour d'une caricature de Mahomet - Rue89 - L'Obs.

C’est reparti pour une nouvelle crise des caricatures.

Une nouvelle crise autour d'une caricature de Mahomet - Rue89 - L'Obs

La publication le 18 août dans un quotidien provincial suédois, d’une nouvelle caricature de Mahomet, cette fois affublé d’un corps de chien, rallume le feu mal éteint de la crise de l’an dernier. Après l’Iran mercredi, c’est le Pakistan qui a convoqué jeudi un représentant diplomatique suédois pour protester officiellement contre la publication de cette caricature par le quotidien Nerikes Allehanda, publié à Örebro, dans le centre de la Suède. Téhéran et Islamabad estiment que ce dessin est une « offense au prophète Mahomet ». « Malheureusement, la tendance à confondre liberté d’expression et insulte délibérée à l’adresse de 1,3 milliard de musulmans est à la hausse parmi les Européens », déplore le ministère pakistanais des Affaires étrangères. L'affaire Dreyfus, un exemple de mise en oeuvre pédagogique. L’affaire Dreyfus et la construction de la République Vous pouvez télécharger le document professeur et le cahier élève.

L'affaire Dreyfus, un exemple de mise en oeuvre pédagogique

Les documents utilisés sont les suivants : Document 1 (1894) Document 2 (13 janvier 1898) Document 3 Les institutions de la IIIe République Document 4 Chronologie. Web TV / Web Radio : L'histoire du dessin de presse. Presse "satirique" Caricatures et caricature. Histoire de la caricature et de la presse satirique en France, des origines à 1945 - Bibliographie - biblio_presse_satirique.pdf. Le Canard enchaîné. Histoire d'un journal satirique, 1915-1995 / La Presse écrite en France au XXe siècle. Charlie Hebdo : le dessin de presse, une histoire de la transgression - Rue89 - L'Obs. Le dessin de presse est un lieu d’exacerbation des paradoxes du réel, surtout quand ce dernier exaspère… Il ne pratique pas le consensus mais est incisif par fonction : c’est un genre que l’on nomme « caricature » de manière générique depuis le XVIIIe siècle et jusqu’à il y a une vingtaine d’années (le travail d’un Art Spiegelman, par exemple, dans The New Yorker, témoignant clairement que le seul champ de la caricature est amplement dépassé).

Charlie Hebdo : le dessin de presse, une histoire de la transgression - Rue89 - L'Obs

Petite histoire du dessin de presse. Texte de la conférence donnée par Guillaume Doizy le 26 septembre 2008 à la BPI (Beaubourg), à l’occasion d’une après-midi de réflexion sur le thème : « Quel avenir pour le dessin de presse ».

Petite histoire du dessin de presse

Pour tout vous dire, je me demande encore si j’ai eu raison d’accepter de venir ici raconter l’Histoire du Dessin de presse. Evoquer l’œuvre de Daumier en trois quart d’heure serait déjà une gageure. Parler de l’Assiette au Beurre dans un temps si court, analyser plusieurs milliers de ses dessins et le travail de dizaines d’artistes ayant collaboré à la revue, relèverait du miracle.

On pourrait écrire des livres entiers sur le dessin de presse des Années Folles. Et pourtant, je ne dois pas seulement parler d’un dessinateur, d’un journal ou encore d’une période. Histoire de la caricature et de la presse satirique en France, des origines à 1945 - Bibliographie - biblio_presse_satirique.pdf. La presse satirique (1) : De Siné Massacre à L’Enragé (avec vidéo)

La presse satirique a connu et connaît de nombreuses déclinaisons : bête et méchante avec Hara Kiri ou Zoo, investigatrice avec le Canard Enchaîné, politiquement engagée à gauche avec Charlie Hebdo ou La Grosse Bertha et à l’extrême-droite avec Minute.

La presse satirique (1) : De Siné Massacre à L’Enragé (avec vidéo)

Le point commun entre tous ces périodiques est qu’ils font la part belle au dessin de presse. A gauche, que cette position soit ou non ouvertement revendiquée, ceux qui sont marqués du sceau de la contestation radicale ont deux ancêtres : Hara Kiri pour la transgression provocatrice de l’ordre moral et Siné Massacre pour le combat politique (anticolonialiste, antimilitariste, anticlérical…).

Jeudi d’Acrimed : « La presse satirique », le 14 mai. Web TV / Web Radio : L'histoire du dessin de presse. Caricatures et caricature. Histoire de la caricature et de la presse satirique en France, des origines à 1945 - Bibliographie - biblio_presse_satirique.pdf. Le Canard enchaîné. Histoire d'un journal satirique, 1915-1995 / La Presse écrite en France au XXe siècle. Charlie Hebdo : le dessin de presse, une histoire de la transgression - Rue89 - L'Obs.

Petite histoire du dessin de presse. La presse satirique (1) : De Siné Massacre à L’Enragé (avec vidéo) Jeudi d’Acrimed : « La presse satirique », le 14 mai. Accueil. Historique du Dessin Satirique dans la presse. Décrypter la presse satirique.