background preloader

Caricature

Facebook Twitter

CARTOONS FOR FREEDOM OF EXPRESSION by UNESCO - Exposure. To mark World Press Freedom Day 2017, UNESCO and Cartooning for Peace, an international organization founded by Kofi Annan, 2001 Nobel Peace Prize Laureate and former United Nations Secretary-General, and editorial cartoonist Plantu, have curated a selection of press cartoons.

CARTOONS FOR FREEDOM OF EXPRESSION by UNESCO - Exposure

Designed by committed press cartoonists from around the world, these fifteen cartoons combine humor, satire and tragedy to express their views on the state of press freedom and the many challenges that media and journalists face for informing citizens and carrying out critical reporting on issues of public interest. Under the theme, Critical Minds for Critical Times: Media's role in advancing peaceful, just and inclusive societies, World Press Freedom Day 2017 calls to stay critical and defend free, independent and quality journalism in order to have better societies.

Scroll down for French version. Learn more about World Press Freedom Day: en.unesco.org/wpfd. Presse. Niveau / durée / cadre : Classe de 4ème, 2 heures, CDI, professeur documentaliste-professeur d'histoire-géographie-EMC Description de l'activité : Dans le cadre du Parcours Citoyen et du travail sur la Presse en EMC, les élèves de 4e ont abordé le genre de la caricature de presse.

Presse

Les séances ont été les suivantes : 1- Présentation de la Presse (ligne éditoriale) et des métiers de la Presse ( heure en amont) 2- Focus sur la Caricature et le cas de Charlie Hebdo. Fini de rire. Petite histoire de la caricature de presse en 40 images - Folioplus classiques. E-media. Comprendre et décoder une image polémique Malgré une sensation d'immédiateté, les images ne livrent pas toujours leurs clés de lecture au premier coup d'oeil.

e-media

Cela est d'autant plus vrai dans le cas des dessins de presse, qu'il faut apprendre à décoder. Un dessin de presse voit généralement le jour dans un contexte particulier, le plus souvent en lien avec un thème d'actualité qu'il a pour fonction de commenter. Il reflète un point de vue, une prise de position ou un questionnement : ceux du dessinateur.Pour être sûr de bien comprendre un dessin de presse, il faudra donc : • se renseigner sur le contexte ;• observer les différents symboles et implicites qui se trouvent dans le dessin ;• chercher quel point de vue est défendu par le dessinateur ;• connaître les codes du dessin de presse (qui fonctionne souvent sur la provocation,l'humour noir, ou des sujets qui dérangent) ;• ... et parfois se méfier de ses premières impressions.

Introduction à la caricature. Selon le temps et les demandes de l’enseignant, nous regardons la vidéo d’1jour, 1actu.

Introduction à la caricature

Les élevés par groupe de deux ont une caricature à étudier, en utilisant la Carte d'analyse Caricature. Des thèmes différents seront abordés selon les classes. Une mise en commun à partir de la projection des booklet permettra aux élevés de partager leurs impressions sur les caricatures et d’apporter des précisions sur le message, les buts et les impacts que visent le dessinateur de presse.

Géopolitique et FLE : parler du dessin de presse en cours de français. Jump to navigation Formulaire de recherche recherche avancée Liberté de la presse : le dessin comme arme absolue ?

Géopolitique et FLE : parler du dessin de presse en cours de français

Une émission ni bête, ni méchante sur l'art de la caricature. Réfléchir à l'impact d'un choix visuel. Connectez-vous pour sélectionner une ressource. Publié le 04/07/2012 - Modifié le 20/03/2017 Error loading player: No playable sources found À propos Liens Transcription Partager. Fini de rire. Une caricature. Apprendre à décrypter les images.

Ciclic, Agence régionale du Centre pour le livre, l'image et la culture numérique, née à l’initiative de la Région Centre et de l’État, crée le site Upopi.ciclic.frdestiné à tous les amateurs d’images et aux néophytes.

Apprendre à décrypter les images

Cet espace vise à répondre, selon les auteurs, à un enjeu de société, l’accès à la culture des images étant aujourd’hui « indispensable pour se forger un savoir libre et sensible sur le monde ». UPoPi enrichit l'écosystème web de l'agence déjà doté de Mémoire(site des images d'archives en région Centre) et du site dédié aux activités du Cinémobile, sans oublier les deux autres nouvelles communautés, à savoir Livre, dédié à la vie littéraire en région Centre, et Ciel , espace invitant à la découverte d'œuvres de cinéma indépendant ou de formats originaux. UPoPi décline son offre de contenus multimédias en 4 rubriques distinctes : Analyser, Apprendre, Transmettre et Voir. Sources et références complémentaires. Classe média : les caricatures. Dans le cadre de la classe média, on ne pouvait pas passer à côté des événements tragiques de mercredi dernier.

Classe média : les caricatures

D’autant plus que dans le collège, nous avons eu certaines réactions très particulières, de type « bien fait pour eux » (pour rester soft). Toutes les classes ont bien entendu eu un moment d’explication et de recueillement jeudi, mais des incompréhensions demeures. Les élèves font des confusions, s’en tiennent à des brides d’informations. Bref, il reste du boulot. J’ai voulu par cette séance remettre la caricature au centre. La caricature au service de la démocratie.