background preloader

Patrimoine mondial matériel de l'humanité

Facebook Twitter

Ces œuvres d'art détériorées par maladresse. Ces œuvres d'art détériorées par maladresse. Opération sauvetage pour la barbe de Toutankhamon. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Marine Benoit Brisé, puis sauvagement recollé à la glu, l’inestimable masque découvert en 1922 sur la momie du pharaon vient d’être envoyé en restauration, plus d’un an après avoir perdu sa barbiche.

Opération sauvetage pour la barbe de Toutankhamon

Août 2014. Dans les somptueuses galeries du musée égyptien du Caire, où est conservée une bonne partie des trésors de l’Egypte antique, va se jouer un drame digne d’un épisode de la série anglaise « Mr Bean », le roi de la bourde. Plusieurs employés chargés de réparer l’éclairage du célèbre masque de Toutankhamon, tentent d’extirper la pièce inestimable de sa vitrine.

Mais elle reçoit un choc et manque de s’écraser au sol. . « C’était bien plus qu’un accident. Evidemment, la « réparation » désastreuse de l’une des pièces archéologiques les plus prestigieuses au monde est rapidement remarquée par les yeux avisés. En Egypte, une chambre secrète se trouverait dans la tombe de Toutankhamon. De nouvelles analyses au radar menées dans la tombe du pharaon Toutankhamon à Louxor, dans le sud de l’Egypte, confortent la thèse d’une chambre secrète où pourrait être enterrée la célèbre reine Néfertiti, selon un archéologue britannique. « Il y a 90 % de chances » qu’il y ait « une autre chambre, une autre tombe derrière la chambre funéraire de Toutankhamon », a affirmé, samedi 28 novembre, le ministre égyptien des Antiquités, Mamdouh al-Damati, lors d’une conférence de presse à Louxor, près de la Vallée des Rois où se trouve le tombeau de Toutankhamon, vieux de 3 300 ans.

A ce jour, les égyptologues n’ont jamais découvert la momie de cette reine à la beauté légendaire, qui exerça un rôle politique et religieux fondamental au XIVe siècle avant Jésus-Christ. Lire aussi : Opération sauvetage pour la barbe de Toutankhamon Un mois pour confirmer ces résultats « préliminaires » Sur l’île de Pâques, les guetteurs de l’océan.

LE MONDE | | Par Martine Valo (Hanga Roa (île de Pâques, Chili), envoyée spéciale) Dressés près du minuscule abri de pêche de Hanga Roa aux barques colorées, les moaïs tournent le dos à la mer.

Sur l’île de Pâques, les guetteurs de l’océan

L’EI détruit des tours funéraires à Palmyre. C’est une nouvelle destruction du patrimoine syrien attribuée à l’organisation djihadiste Etat islamique (EI).

L’EI détruit des tours funéraires à Palmyre

Le groupe a fait exploser trois des célèbres tours funéraires du site antique de Palmyre, a annoncé vendredi 4 septembre le chef des antiquités syriennes, qui a précisé qu’il s’agissait de « celles qui étaient le mieux préservées, les plus belles ». Selon le spécialiste « des images satellitaires de la Syrian Heritage Initiative, un institut aux Etats-Unis, prises le 2 septembre » ont permis de voir les dégâts infligés.

« Ils ont tué l’archéologue ! » A Palmyre, le temple de Baalshamin détruit à l’explosif par les djihadistes. Trois mois après la prise par l’organisation Etat islamique (EI) de Palmyre, l’un des plus importants sites archéologiques préislamiques de Syrie et du Proche-Orient, les premières annonces de destructions majeures commencent à arriver.

A Palmyre, le temple de Baalshamin détruit à l’explosif par les djihadistes

Le directeur des antiquités et des musées de Syrie, Maamoun Abdulkarim, a déploré dimanche 23 août l’anéantissement à l’explosif du petit temple de Baalshamin, un des joyaux du site antique. Sa cella, partie close, a été détruite et ses colonnes se sont effondrées. Un Picasso retrouvé aux Etats-Unis restitué à la France. La Coiffeuse, une toile cubiste peinte par Picasso en 1911, et estimée à 15 millions de dollars (13,4 millions d’euros), a été remise jeudi 13 août aux autorités françaises, après avoir été volée il y a dix-sept ans et retrouvée dans un anodin colis à destination des Etats-Unis.

Un Picasso retrouvé aux Etats-Unis restitué à la France

Le tableau de 33 cm sur 46 cm a traversé l’Atlantique à la période des fêtes en 2014, savamment dissimulé dans un paquet portant l’inscription « Art Craft/30 E/Joyeux Noël ». Mais le leurre, laissant penser qu’il s’agissait d’un cadeau sans grande valeur, n’a pas dupé les services américains des douanes et de l’immigration (ICE). Leur division d’enquête sur le trafic international d’œuvres d’art a identifié la toile volée en 1998 et dont la disparition n’avait été découverte qu’en 2001.

Le colis a été posté en Belgique le 17 décembre, mais sa disparition, constatée par le personnel du Centre Pompidou à Paris lors d’une demande de prêt, reste inexpliquée. Détériorée. La Champagne et la Bourgogne viticoles inscrites au patrimoine de l'Unesco. L'organisation onusienne s'est prononcée en faveur d'une entrée des coteaux, maisons et caves de Champagne, ainsi que des « climats » du vignoble français de Bourgnogne.

La Champagne et la Bourgogne viticoles inscrites au patrimoine de l'Unesco

Les coteaux, maisons et caves de Champagne, ainsi que les « climats » du vignoble français de Bourgnogne sont inscrits au Patrimoine mondial de l’Humanité, a annoncé samedi 4 juillet l’Unesco sur Twitter. Réuni jusqu’à mercredi à Bonn, en Allemagne, le comité du patrimoine mondial de l'organisation onusienne s’est prononcé en faveur d’une entrée de ces spécificités de la Champagne et de la Bourgogne viticoles. Les coteaux, maisons et caves de Champagne correspondent aux « lieux où fut développée la méthode d’élaboration des vins effervescents, grâce à la seconde fermentation en bouteille, depuis ses débuts au XVIIe siècle jusqu'à son industrialisation précoce au XIXe siècle », explique l’Unesco.

Beaune et Dijon récompensés. La Bourgogne prête à valoriser ses « climats » La région vante son vin, son terroir et ses belles pierres pour accueillir les touristes épicuriens.

La Bourgogne prête à valoriser ses « climats »

Montons au-dessus du village de Vosne-Romanée, en Côte d’Or. En contemplant la vallée, le regard parcourt le tapis de vigne aux ceps parfaitement alignés. Et en découvre les motifs. La très lucrative route des vins. La Champagne n’a plus à se cacher derrière les bulles de son vin effervescent.

La très lucrative route des vins

Fût-il prestigieux. Depuis son inscription au Patrimoine mondial de l’Unesco, samedi 4 juillet, cette région viticole française espère que les touristes seront nombreux à mettre cette destination au menu de leurs vacances. La Bourgogne, déjà très courtisée par les visiteurs, a, elle aussi décroché le précieux sésame délivré par l’Unesco. Deux nouvelles cartes maîtresses dans le jeu de la France, qui a fait de la découverte de ses vignobles l’un des fers de lance de son économie touristique.

Après Saint-Emilion, la Bourgogne et la Champagne entrent au Patrimoine de l’humanité. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Laurence Girard La France a désormais trois régions viticoles inscrites au Patrimoine de l’humanité.

Après Saint-Emilion, la Bourgogne et la Champagne entrent au Patrimoine de l’humanité

Le comité de l’Unesco, réuni à Bonn, a retenu, samedi 4 juillet, les deux candidatures présentées par la France. D’abord celle des « climats du vignoble de Bourgogne », puis celle « les coteaux, maisons et caves de Champagne ». Deux votes à l’unanimité pour ces fleurons du patrimoine viticole français classés dans la catégorie « paysages culturels ». Les manuscrits de Tombouctou en souffrance à Bamako. « Les manuscrits sont nos diplômes, nos cartes d’identité, nos témoins à travers le monde entier », déclare Bassam Daghastani dans une grande envolée lyrique.

Les manuscrits de Tombouctou en souffrance à Bamako

Ce chercheur syrien, spécialiste de la conservation des manuscrits, animait du 28 au 30 janvier 2015 à Bamako, en compagnie d’autres experts internationaux, un forum sur les défis que pose la conservation de manuscrits anciens au Mali, notamment ceux de Tombouctou. Les manuscrits de Tombouctou sont des textes islamiques rédigés au XIIIe siècle – pour les plus anciens – dans la région de Tombouctou, au nord du Mali. Mali : huit mausolées de Tombouctou détruits par les djihadistes ont été reconstruits. Des maçons de Tombouctou ont reconstruit huit mausolées détruits par des insurgés islamistes qui s’étaient emparés de cette ville du nord du Mali en 2012, ont annoncé, dimanche 19 juillet, les Nations unies et des responsables politiques maliens.

A l’époque, les combattants djihadistes avaient justifié leur entreprise de destruction en expliquant que ces mausolées relevaient à leurs yeux de l’idolâtrie. Ils avaient également brûlé des milliers de manuscrits anciens. Lire aussi : Les manuscrits de Tombouctou en souffrance à Bamako « Cette reconstruction va au-delà de simples murs »

Il y a 3500 ans en Crète, une invention provoque l’exode d’une civilisation. Des palais détruits, puis reconstruits, puis à nouveau détruits. Des habitations abandonnées par dizaines. Qu’est-il donc arrivé aux Minoens, brillante civilisation crétoise il y a plus de trois mille ans ? Une étude lève un coin du voile. SYRIE. La cité antique de Palmyre échappe, pour l'instant, à l'emprise de DAESH. COLONNADES. Que se passe-t-il dans la cité antique de Palmyre ? Plusieurs secteurs au nord de la ville syrienne étaient tombés samedi 16 mai 2015 aux mains des islamistes de DAESH. L'assaut avait été lancé trois jours plus tôt.

Mais dans un communiqué daté du lendemain l'agence de presse syrienne SANA affirme que "l’armée arabe syrienne a éliminé, en collaboration avec des habitants, les derniers rassemblements des terroristes dans le village d’al-Amiriyah evilt aux collines qui entourent la ville de Palmyre et la ville antique". "La ville antique de Palmyre est sécurisée et l’autoroute de Homs – Palmyre est complètement sûre" affirme le gouverneur de Homs dans ce même communiqué. L’armée syrienne repousse l’Etat islamique du nord de Palmyre. « Si l'EI entre à Palmyre, ce sera une catastrophe internationale » Le Monde.fr avec AFP, AP et Reuters | • Mis à jour le.

En Egypte, découverte d'une tombe pharaonique à Louxor. En Egypte, découverte d'une tombe pharaonique à Louxor.