background preloader

Nourrir humanité

Facebook Twitter

Avec la permaculture, concilier bio et rendements, c’est possible ! - LCI. Le riz doré, adoré. Un des défis humanitaires est de chercher une solution à la cécité causée par un manque de vitamine A dans les régions où la nourriture est à base de riz.

Le riz doré, adoré

Nous parlons de 250 millions de personnes à travers le monde qui souffrent de cette carence. Deux chercheurs suisses, les docteurs Potrykus et Beyer ont trouvé une solution : inventer un riz qui pourrait pallier ce manque. Pour bien comprendre ce qu’ils ont fait, il faut d’abord comprendre que dans le riz, la coque entourant le grain est la partie qui contient la β-carotène. This is how carrots are harvested. Des vaches transgéniques devenues résistantes à la tuberculose. La grande distribution tourne le dos aux oeufs de poules élevées en cage. CHANGEMENT.

La grande distribution tourne le dos aux oeufs de poules élevées en cage

De plus en plus de consommateurs sont sensibles à la question du bien-être animal. Ainsi, suite à la diffusion de vidéos chocs sur les conditions de vie des poules pondeuses élevées en cage (dont notamment celle tournée par l'association L214), la grande distribution a vu la vente d'œufs issues de ces poules diminuer. Sous la pression des consommateurs et des associations de protection des animaux, de plus en plus d'enseignes bannissent de leurs rayons ces produits. Si Monoprix s'est engagé depuis 2016 a ne plus vendre ces œufs, d'autres groupes tels que Carrefour, Intermarché, Aldi ou encore Lidl lui ont emboîté le pas et arrêteront la commercialisation de ces produits d'ici 2025.

Peu à peu, d'autres secteurs comme la restauration, l'hôtellerie ou encore l'agroalimentaire s'engagent également à ne plus utiliser ces œufs. Comment la physique des particules améliore l'irrigation. Il est difficile d’imaginer le lien qui pourrait exister entre une énorme machine scientifique située sous Genève et un champ de tomates au Liban.

Comment la physique des particules améliore l'irrigation

En fait, les deux ont besoin d’une technologie de pointe pour fournir les meilleurs résultats, que les résultats en question soient des tomates ou des analyses de physique. Même si des années-lumière semblent séparer ces deux activités, les mêmes défis techniques sont en jeu. Le CERN participe désormais à un projet de recherche visant à développer un système d'irrigation optimisé à partir des technologies développées pour la physique des hautes énergies. Le système d’irrigation utilisera des capteurs à fibres optiques destinés à mesurer des paramètres tels que la température, l’humidité, la concentration en pesticides, les engrais et les enzymes dans le sol de champs cultivés. Inra Occitanie-Toulouse partenaire du projet #DigitAg. Face à un défi alimentaire majeur, l’agriculture doit rapidement augmenter ses performances économiques, environnementales et sociales.

Inra Occitanie-Toulouse partenaire du projet #DigitAg

Les nouvelles technologies de l’information et de la communication sont un levier puissant de la révolution attendue. Afin de favoriser le développement et le déploiement de l’agriculture numérique en France, en Europe et dans les pays du Sud, #DigitAg « Institut Convergences Agriculture Numérique » propose un projet de recherche interdisciplinaire fortement tourné vers l’enseignement supérieur. Porté par l’Irstea, soutenu par Montpellier Méditerranée Métropole, et labellisé par le pôle Qualiméditerrannée, le projet associe l’Inra, l’Inria, le Cirad, l'Université de Montpellier, Montpellier SupAgro, AgroParisTech, la SATT AxLR, l’ACTA et huit entreprises privées.

L’Institut #DigitAg s’organise autour de six axes de recherche : Le centre Inra Occitanie-Toulouse compte deux unités de recherche particulièrement impliquées : Allons-nous tous devenir végétariens ? Manger des insectes ? - Futuremag. Les OGM: Herbicides et insecticides. L’intérêt du "non labour" confirmée.

Les 10 pires aliments pour l'environnement et la planète. Si vous nous suivez depuis quelques temps, vous avez sans doute compris que votre alimentation a un impact très fort sur l’environnement.

Les 10 pires aliments pour l'environnement et la planète

L’agriculture représente près de 30% des émissions de gaz à effet de serre mondiales, les pesticides et engrais utilisés pour faire pousser nos aliments sont responsables de nombreuses pollutions et affectent largement les écosystèmes. Mais au juste, quels sont les pires aliments en termes environnementaux ? Au risque de vous faire peur, la plupart de vos aliments préférés sont probablement parmi les pires en termes environnementaux. Voyons quels sont nos 10 aliments préférés qui ont les pires impacts sur l’environnement Les 10 pires aliments pour notre planète… 1 – Le sucre : la pire culture en termes environnementaux ? Comment sortir de l'impasse le débat sur les OGM. Les OGM ne sont pas seulement un sujet polarisant, ils sont un symbole de l’écart entre scientifiques et public : selon une étude du Centre de recherche Pew publiée l’an dernier, 88 % des scientifiques croient qu’un aliment génétiquement modifié est sûr... contre 37 % du public.

Comment sortir de l'impasse le débat sur les OGM

DRONE ET AGRICULTURE RAISONNEE - Padagogie. Les cultivateurs sont devenus les premiers utilisateurs de drones en France.

DRONE ET AGRICULTURE RAISONNEE - Padagogie

Des engins volants qui les aident à optimiser leur consommation d’engrais. Parrot vient par exemple de lancer Sequoia, une caméra de précision à destination des agriculteurs. Portrait d’un agriculteur familial à La Réunion - Reportages (partenaires) Des pesticides durablement installés dans les maisons proches des cultures. Les pesticides utilisés dans les cultures se répandent aux alentours.

Des pesticides durablement installés dans les maisons proches des cultures

Les agriculteurs et les maisons avoisinantes y sont donc exposés. © Pl77, Wikimedia Commons, CC by 3.0 Des pesticides durablement installés dans les maisons proches des cultures - 2 Photos. L’agriculture aussi mise sur les drones. GRANGE.

L’agriculture aussi mise sur les drones

“On est plus une start-up”. Jeune responsable marketing, Érick Lebrun contemple le vaste stand occupé par Airinov au Salon de l’agriculture. Il faut désormais de la place à cette jeune entreprise pour accueillir les agriculteurs intéressés par un suivi aérien de leurs champs. Créée en 2010 dans une grange du Poitou par deux informaticiens fils d’agriculteurs, Airinov revendiquait fin 2015 2,5 millions d’euros de chiffre d’affaires et plus de 40 salariés. AGREENMIM. AFP L’AFP est une agence de presse mondiale fournissant une information rapide, vérifiée et complète en vidéo, texte, photo,...

AGREENMIM

Voir toutes les vidéos AGREENIUM L’institut agronomique, vétérinaire et forestier de France (Agreenium) est un établissement de coopération qui regroupe... Voir toutes les vidéos BRGM Le BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières), service géologique national français, est l'établissement public de... Voir toutes les vidéos CCSTI La Rotonde Ouvert en septembre 1999 à l’École Nationale Supérieure des Mines de Saint-Étienne, le centre de culture scientifique,... La "ferme numérique" au salon de l'agriculture. GESTION. "On veut connecter tous les hangars agricoles" où sont immobilisés des tracteurs, assure Laurent Bernède président de WeFarmUp, site de location de matériels entre professionnels du monde agricole lors du Salon de l'Agriculture à Paris.

M. Bernède, agriculteur dans le Lot-et-Garonne, a eu l'idée de ce site quand il a été dû remplacer son vieux tracteur. L'agriculture 2.0 - Futuremag.