background preloader

Labos France Histoire Sciences et Techniques

Facebook Twitter

PaHST » Présentation. Centre François Viète. Histoire et philosophie des sciences et des techniques (IHPST) IHPST INSTITUT D'HISTOIRE ET DE PHILOSOPHIEDES SCIENCES ET DES TECHNIQUES UMR 8590 CNRS - ENS - Université Paris 1 Panthéon-SorbonneUFR 10 Philosophie Directeur : Monsieur Jean Gayon Coordonnées :13 rue du Four, 75006 ParisTél. : +33 (0)1 43 54 60 36 - Fax : +33 (0)1 44 07 16 49Contact : Mlle Peggy TESSIERihpst@univ-paris1.fr Site Web : Présentation : L'Institut d'histoire des sciences a été fondé le 28 janvier 1932 à la Faculté des lettres de l'Université de Paris, sur la proposition d'Abel Rey, titulaire, après Gaston Milhaud, de la chaire d'"histoire de la philosophie dans ses rapports avec les sciences " de la Sorbonne.

Histoire et philosophie des sciences et des techniques (IHPST)

Cette création répondait aux souhaits émis lors des premiers Congrès internationaux d'historiens des sciences. L'Institut devint en 1933 Institut d'histoire des sciences et des techniques et fut rattaché aux cinq Facultés de l'Université de Paris. Après 1968, lors de la division de l'Université de Paris, l'Institut fut rattaché à l'Université de Paris I.

Sciences, Philosophie, Histoire – UMR 7219, laboratoire SPHERE. LARHRA LAboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes. S2HEP : Sciences et Société ; Historicité, Éducation et Pratiques. Laboratoire Techniques, Territoires et Sociétés. Centre Alexandre Koyré Histoire des Sciences et des Techniques. LAMOP axe Histoire des techniques et archéologie. SPHERE. Ce séminaire se veut un lieu de présentation de leurs travaux en cours par des chercheurs travaillant sur l’histoire des sciences, des techniques et de la médecine en Asie orientale, région où le chinois classique a longtemps été le principal véhicule des savoirs d’élite.

SPHERE

Il s’adresse aux chercheurs et étudiants spécialistes de l’Asie ou historiens des sciences, des techniques et de la médecine. Nous nous y intéresserons autant aux savoirs « traditionnels » de la Chine impériale et de ses voisins qu’aux périodes moderne et contemporaine. PROGRAMME 2013-2014 : le séminaire a lieu sauf exception un mardi par mois, 14:00–16:00. Cette année, les séances auront lieu à l’EHESS, salle 681, Le France, 190 avenue de France, 75013 Paris. 8 octobre Catherine Jami (CNRS, SPHERE) « Science et empire » vu de Pékin : la construction savante de la dynastie mandchoue (1644-1770). 10 décembre Frédéric Obringer (CNRS, UMR 8173) Le pays qui sentait le musc.

Hastec. Comment comprendre, dans leur historicité radicale et à travers les liaisons mouvantes que ces trois termes entretiennent entre eux, l’entrelacs des savoirs, des techniques et des croyances, par quoi se modèlent et se reconfigurent les sociétés humaines, les corps politiques, mais aussi le patrimoine mental (intellectuel, spirituel, scientifique) et la capacité pratique de l’humanité ?

Hastec

En quoi une alliance d’équipes et de chercheurs engagés dans ce projet peut-elle tout à la fois faire avancer le savoir sur cette constellation de termes, et par ce savoir proposer une action efficace dans le champ de la formation des étudiants et jeunes chercheurs, une contribution utile à la diffusion d’une culture générale moderne et enfin une intervention experte dans des débats sociétaux ou des délibérations politiques ?

1. « Compétences et savoirs » Responsable : Jean-Marie Barbier, professeur au CNAM 3. « Techniques du (faire) croire » Responsable : Nathalie Luca, directeur de recherche au CNRS. LEHST histoire économique sociale et des techniques. Membres : Direction et coordination LOUBET Jean-Louis, Professeur des universités.

LEHST histoire économique sociale et des techniques

Directeur de l'IDHES-Evry PICHON Alain, Ingénieur de recherche. Coordination générale de l'IDHES-Evry. Les enseignants-chercheurs Histoire contemporaine Histoire économique contemporaine. Accéder aux pages de Jean-Louis Loubet HATZFELD Nicolas, Professeur des universités. Histoire sociale contemporaine. Accéder aux pages de Nicolas Hatzfeld. Centre de recherche en histoire de l’innovation (CRHI)

Direction Pascal Griset Présentation sur le site de Université Paris Sorbonne (Paris IV) mise en ligne : Octobre 2012 Fondé en 1980 par François Caron, le CRHI se propose en utilisant toutes les approches possibles, de restituer au phénomène de l’innovation sa dimension historique.

Centre de recherche en histoire de l’innovation (CRHI)

Ses travaux sont centrés sur la période contemporaine, du XIXe siècle au temps présent, dans le cadre spatial des économies occidentales urbanisées et industrialisées. Même si l’histoire de l’innovation ne saurait s’y réduire, le CRHI accorde une attention particulière à l’histoire des secteurs à fort investissement en recherche et développement. Dirigé par Pascal Griset, le CRHI est depuis 2006 rattaché à l’UMR Irice. Les activités d’enseignement sont systématiquement reliées aux thématiques de recherche dans le cadre de l’Ecole Doctorale II et du Master d’histoire contemporaine de l’Université Paris Sorbonne (Paris IV). CRHM : Centre d'histoire moderne et des révolutions. Histoire des technosciences en société (HT2S ) : Accueil - HT2s - Cnam -