background preloader

Actualité pro/légales (bo, etc.)

Facebook Twitter

Actualités - Projets de programmes du CSP pour ‎les cycles 2, 3 et 4 : grilles horaires pour la mise en œuvre de ces programmes. Les cycles d'enseignement et le socle commun de connaissances, de compétences et de culture Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture s'acquiert durant la scolarité obligatoire, organisée en 3 cycles d'enseignement.

Actualités - Projets de programmes du CSP pour ‎les cycles 2, 3 et 4 : grilles horaires pour la mise en œuvre de ces programmes

Cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux : CP, CE1, et CE2Cycle 3, cycle de consolidation : CM1, CM2 et classe de 6èmeCycle 4, cycle des approfondissements : classes de 5ème, 4ème et 3ème Le cycle 1, cycle des apprentissages premiers, couvre la petite, moyenne et grande section de maternelle. MENC1508471C. La présente circulaire donne, pour l'année scolaire 2015-2016, les orientations relatives à l'organisation du programme de mobilité internationale enseignante Jules Verne. 1.

MENC1508471C

Programme de mobilité internationale Jules Verne, vecteur d'ouverture internationale du système éducatif et de mobilité des personnels de l'enseignement scolaire Le programme Jules Verne initié par le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche en 2009 participe à l'internationalisation de notre système éducatif et contribue à la politique éducative de la France à l'étranger.

C'est dans ce panorama général et dans cet ensemble de dispositifs nationaux et européens que le programme ministériel Jules Verne s'inscrit. Les contraintes juridiques : L’exception pédagogique - Université Lyon 3 – Division de l'AudioVisuel et du Multimédia. Programmes 2015 carte mentale. Caisse Nationale de solidarité pour l'autonomie - 7. Les publications - Dossier technique : Troubles Dys. Guide d’appui pour l’élaboration de réponses aux besoins des personnes présentant des troubles spécifiques du langage, des praxies, de l’attention et. Documents d'application et d'accompagnement des programmes 2002.

Documents d'application et d'accompagnement des "programmes 2002" Remarque préalable importante : Les "programmes 2002" (et "leur version remaniée 2007") étaient accompagnés de documents d'application et de documents d'accompagnement.

Documents d'application et d'accompagnement des programmes 2002

Il va sans dire que ces documents ne correspondent plus aux programmes mis en œuvre à la rentrée 2008. Cependant, on peut toujours trouver des idées intéressantes dans ces documents (idées qu'il faudra, bien évidemment, adapter aux nouveaux programmes). Les liens qui existaient sur les sites institutionnels disparaissant peu à peu, vous trouverez sur cette pagedes liens vers ces documents. Les programmes en vigueur ("programmes 2008") sont, quant à eux, disponibles à cette adresse : : Voir aussi (compléments publiés en 2012)] Mouvement 2014 : les dates, les infos, les éléments du barème...... - [SE-UNSA 44] Mouvement 2014 : Les dates et les infos Du 2 au 13 avril : Saisie des vœux sur SIAM24 avril : Réception des AR dans boite Iprof.Du 25 avril au 2 mai : Contestation des barèmes (par mail ou téléphone)16 mai :CAPD Mouvement principalDu 7 au 15 juin : Saisie des vœux mouvement complémentaire sur SIAM24 juin : CAPD Mouvement complémentaire.

Mouvement 2014 : les dates, les infos, les éléments du barème...... - [SE-UNSA 44]

Contact IA : accueil-mvt44@ac-nantes.fr Vous pouvez contacter l’équipe du SE-UNSA : Tel 02.40.35.06.35 - 44@se-unsa.org - www.se-unsa44.org Vérifier son barème, c’est essentiel ! L’administration envoie dans Iprof le calcul du barème le 24 avril Il est essentiel de vérifier que le calcul fait par l’administration est conforme à votre situation. Aucun rectificatif ne sera possible après la date du 2 mai.

Chèques-Vacances - Accueil. Enseignant du 1er degré public. Calendrier de virement du traitement à l'éducation nationale. Le calendrier 2013 de virement des traitements correspond à la date précise à laquelle votre compte bancaire sera crédité du montant de votre salaire (date de valeur).

Calendrier de virement du traitement à l'éducation nationale

Le jour indiqué, à 0h01 (parfois avec quelques minutes de retard) vos comptes bancaires seront crédités. Cela n'apparaît parfois que 24-48h plus tard sur le suivi en ligne de la banque, mais avec une date de valeur correcte. Statistiques. Bilan social du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche 2015-2016.

Statistiques

Partie 1. CHANGER DE DÉPARTEMENT Exeat-Ineat : c’est en ce moment ! Les exeat-ineat permettent de résoudre des situations particulières de rapprochement de conjoints non-satisfaites ou inconnues au moment de la phase informatisée, de mutation du conjoint et de situations de handicap (de l’enseignant, de son conjoint ou d’un enfant reconnu handicapé ou gravement malade).

CHANGER DE DÉPARTEMENT Exeat-Ineat : c’est en ce moment !

Le SNUipp-FSU a demandé au ministre de l’éducation nationale de faciliter ce mouvement complémentaire et de donner des directives claires afin de régler dès maintenant les situations humaines les plus difficiles ; la phase d’ineat-exeat doit être effective et permettre de satisfaire les demandes du plus grand nombre de collègues. Pour l’heure, le ministère s’est adressé à chacun des DASEN pour appeler leur attention sur la situation des enseignants relevant d’une situation liée au handicap et n’ayant pas obtenu satisfaction à la phase informatisée. Vous trouverez ci-dessous des informations concrètes sur cette phase afin de vous aider au mieux dans votre démarche. DSDEN de Mayenne - Evaluations nationales CE1 et CM2 (Archives) Santé : Le regard inquiétant de l'ergonome sur les classes. Les écoles sont-elles adaptées au corps des enfants ?

Santé : Le regard inquiétant de l'ergonome sur les classes

Ou au contraire posent-elles des problèmes de santé ? Ergonome, Catherine Bonnety travaille en entreprise à améliorer l'adaptation des postes de travail à la santé des salariés. Mais c'est aussi une mère de famille qui visite école et collège. Sans que ces visites puissent représenter une étude représentative, les constatations de C Bonnety mettent ce que nous savons tous dans une perspective de santé qui intéressera les élus des CHSCT et les enseignants en général, sans parler des parents... Rencontrée au congrès de l'AFPSSU, une association qui regroupe des infirmières, assistantes sociales et médecins scolaires, Catherine Bonnety, ergonome, croise pour nous ses constatations dans une école et quelques collèges avec les normes de santé existantes. Aux casques ! "Si les élèves et les enseignants étaient des travailleurs régis par le Code du travail, tous porteraient des casques acoustiques en permanence", explique C Bonnety.

La charte des programmes adoptée par le conseil supérieur des programmes. Préambule En créant le Conseil supérieur des programmes, par la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République du 8 juillet 2013, le législateur a montré l'importance qu'il accorde, au sein de l'enseignement scolaire, à la définition de ce que les élèves, tous les élèves, doivent apprendre.

La charte des programmes adoptée par le conseil supérieur des programmes

D'autre part, le contexte européen et international a vu émerger ces dernières années, en une approche dite souvent curriculaire, des problématiques nouvelles comme la recherche d'une cohérence globale des programmes. Le décret du 24 juillet 2013 dispose que le Conseil élabore une "charte des programmes", qui présente en toute transparence ses principes de travail, mais surtout qui définisse quel objet il entend élaborer sous le nom de "programme d'enseignement". Accueil de score. Droit d'auteur. La Rubrique juridique : Les congés pour raison de santé. En ce pluvieux mois de janvier 2014, nous allons commencer par une devinette : dans cet article 126 de la loi n° 2013-1278 du 29 décembre 2013 de finances pour 2014, où est la bonne nouvelle pour les fonctionnaires ?

La Rubrique juridique : Les congés pour raison de santé

Rédiger une histoire. Arrêté du 21 janvier 2014 fixant le calendrier scolaire des années 2014-2015, 2015-2016 et 2016-2017. Apprendre à apprendre. COUV.qxd - 3513. Programmes_ecole-primaire.pdf - programmes_ecole-primaire_203587.

Pztome1.pdf. Pzfrance.pdf. Année scolaire 2013-2014 : la refondation de l'École fait sa rentrée. Les textes fondateurs. Le ministère de l'éducation nationale a engagé la refondation de l'École de la République qui vise à réduire les inégalités et à favoriser la réussite de tous. La loi du 8 juillet 2013 pour la refondation de l'École concrétise l’engagement de faire de la jeunesse et de l’éducation la priorité de la Nation. Priorité au primaire La priorité à l'école primaire, engagée depuis la rentrée 2013, vise à donner à chacun les moyens de mieux apprendre. 140_Rubriquejuridique.pdf (Objet application/pdf) Les droits et les obligations.

Les fonctionnaires ont des obligations en contrepartie desquelles ils bénéficient de certains droits fondamentaux. Principaux droits Les principaux droits sont : liberté d'opinion politique, syndicale, philosophique ou religieuse, droit de grève, droit syndical, à la formation permanente droit de participation rémunération après service fait, droit à la protection (voir la circulaire B8 n°2158 du 5 mai 2008 relative à la protection fonctionnelle des agents publics de l'État) Droit à la protection Loi n° 83-634 du 13 juillet 1983, article 11 Les fonctionnaires et les agents non titulaires ont droit à une protection et le cas échéant à une réparation lorsqu'ils ont fait l'objet, à l'occasion de leurs fonctions, de menaces, d'outrages, de voies de fait, d'injures ou de diffamations.

Ils ont droit à une protection, dans certaines circonstances, en cas de poursuites pénales et civiles engagées par un tiers pour faute de service. Secret professionnel Loi n°83-634 du 13 juillet 1983, article 26.