background preloader

Jeunes et jeux vidéo

Facebook Twitter

Quelques raisons d’esperer des jeux video. J’ai été invité par Xavier de la Porte des lueurs d’espoir que les jeux vidéo apportent.

Quelques raisons d’esperer des jeux video

Je me reconnais tout à fait dans les propos introductifs à l’émission Place de la Toile qui s’était déplacée à Avignon pour le forum Les raisons d’espérer Il y en aurait beaucoup d’autres, des raisons d’espérer, mais nous en avons choisi trois. D’abord, le fait que les internautes écrivent. Et parfois, ils arrivent même que leur production sortent des réseaux et remportent des succès dans une industrie culturelle en difficulté : l’édition papier. Et notamment, le phénomène éditorial du moment 50 shades of Grey (50 nuances de Grey), roman érotique vaguement SM d’une auteure américaine E.

Vous trouverez le podcast de l’émission sur son site. J’aimerais un peu prolonger la discussion avec Xavier de la Porte. Les jeux vidéo en classe, pour quoi faire ? En augmentant l'engagement des élèves et leur motivation, les jeux favorisent l'apprentissage : c'est une idée que nous avons beaucoup exploré, à travers un débat et quelques articles.

Les jeux vidéo en classe, pour quoi faire ?

Mais le rythme vertigineux des évolutions technologiques pose un défi à la communauté éducative : les innovations se succèdent si vite qu'il est souvent difficile pour les écoles de savoir comment s'équiper durablement. Quant à la recherche, elle manque de temps pour étudier sérieusement l'impact des nouveaux outils, tels que les tablettes numériques à l'école. Pourtant, les expériences réussies ne manquent pas. Adressée « aux parents et aux enseignants qui s'intéressent à la question du plaisir à l'école », cette infographie du site OnlineSchools.com en montre quelques exemples. Voici donc, en résumé, ses principaux enseignements.

> Jouer stimule l'engagement Parce qu'entre deux et dix-sept ans, 9 enfants américains sur 10 jouent déjà aux jeux vidéo à la maison. Psy et Geek ;-) Faites vos jeux à Saint-Cybard. Ils ressemblent à des millions d'adolescents en train de jouer à des jeux vidéo.

Faites vos jeux à Saint-Cybard

Mais ceux-là sont différents. Ils créent leur propre jeu. Avec la MJC Rives-de-Charente et l'Ecole nationale du jeu et des médias interactifs numériques (Enjmin), elle aussi implantée à Saint-Cybard, ces jeunes adhérents ont le privilège de fabriquer entièrement un jeu vidéo pendant une semaine. «Cela fait trois ans que nous organisons cette activité en partenariat avec l'Enjmin., rappelle Jérémi Pinet, responsable de l'action éducative à la MJC. Mesures en faveur du jeu vidéo. Jeux vidéo : Le jeu vidéo fait son trou dans les bibliothèques. De plus en plus de médiathèques proposent des jeux vidéo en consultation ou en prêt.

Jeux vidéo : Le jeu vidéo fait son trou dans les bibliothèques

Si l'opération est souvent couronnée de succès, certaines directions refusent de faire entrer dans leur établissement ce loisir qui n'a pas encore acquis ses lettres de noblesse. Et si, au milieu des livres, des DVD et des CD, on pouvait trouver des jeux vidéo dans les bibliothèques publiques? Quelques médiathèques françaises ont franchi le pas, en organisant des tournois, des consultations sur place, voire des prêts de jeux. À Paris, c'est même une médiathèque spécialisée dans le jeu vidéo qui va ouvrir ses portes l'été prochain, dans le XVIIIe arrondissement.

«Nous voyons le jeu vidéo comme un produit culturel à part entière et comme un pourvoyeur de lien social», explique Mélanie Faucher, responsable de la section 15-25 ans de la future médiathèque Vaclav-Havel. L'ambition est forte. Un succès pour la médiathèque de Chartres. Les adolescents et les jeux video. Les adolescents et les jeux vidéos. Comment choisissez-vous les jeux vidéo ?

Jeux vidéos, Eléments clés 2011 : sociologie, pratiques, industrie et tendances. Aujourd’hui très grand public, le jeu vidéo a vu sa pratique se développer largement, amenant une population toujours plus nombreuse et variée à s’engager sur un large éventail d’expériences tirant parti des nombreux supports de diffusion qui peuplent notre quotidien : ordinateurs, tablettes, consoles, téléphones mobiles, etc.

Jeux vidéos, Eléments clés 2011 : sociologie, pratiques, industrie et tendances

Le jeu vidéo dépasse désormais les frontières du divertissement. Il permet non seulement de former ou de communiquer mais également de proposer de nouvelles façons d’engager des réflexions collectives ou de faire avancer la recherche.Le secteur crée dans notre pays de très nombreux emplois qualifiés et exporte massivement sa production. Le jeu vidéo est un véritable atout industriel et culturel pour la France au niveau mondial. Télécharger la synthèse. Sociologie des joueurs. Les pratiques de consommation de jeux vidéo des Français. Dans le cadre de l’Observatoire du jeu vidéo, le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) a confié à l’institut GfK la réalisation d’une étude les pratiques de consommation des joueurs de jeux vidéo, et plus spécifiquement des joueurs en ligne.

Les pratiques de consommation de jeux vidéo des Français

Premiers résultats de l'Observatoire des jeux vidéo - Médiamétrie. Soumis par INTERNET SANS C... le ven, 30/07/2010 - 14:37 L'étude a été réalisée par Internet en juin 2010 auprès d'un échantillon de 5 000 personnes.

Premiers résultats de l'Observatoire des jeux vidéo - Médiamétrie

Les jeux vidéo : un loisir qui séduit largement la population En effet, selon l'étude, 62% des personnes âgées de 6 ans et plus ont déjà joué à un jeu vidéo (soit 35,4 millions d'individus) sur une console de jeux, sur un téléphone mobile, sur un baladeur multimédia ou sur un ordinateur et cela, en étant connecté ou non à Internet. Type de jeu vidéo.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Type de jeu vidéo

Un type de jeu vidéo (ou genre de jeu vidéo) désigne un ensemble de jeux vidéo caractérisés par un gameplay similaire. L'absence de consensus sur la normalisation des critères qui les définissent se traduit parfois par une incohérence au niveau de la classification des jeux. Elle n'est pas toujours systématique et peut varier radicalement selon les sources. Les termes retenus ici sont, de manière générale, ceux qui sont les plus souvent employés ; également, la présente liste n'est pas exhaustive. Chaque terme est suivi d'une brève description et d'exemples de jeux.

Action[modifier | modifier le code] Tout jeu faisant appel de la part du joueur à une mise à l'épreuve de ses réflexes et de son habileté à diriger l'avancement de la partie à travers le temps et l'espace du jeu correspond à un jeu d'action. Combat[modifier | modifier le code] Liste de séries de jeux de combats emblématiques : Beat them all[modifier | modifier le code] Enquête sur les jeunes et les jeux vidéo. La délégation interministérielle à la famille a fait réalisé par IPSOS un sondage auprès des jeunes de 12 à 17 ans, afin d’évaluer leur pratique des jeux vidéo, les dangers éventuels qu’ils peuvent rencontrer et leur connaissance du système d’étiquetage des boîtiers PEGI / PEGI ON LINE mis en place pour les prévenir.

Enquête sur les jeunes et les jeux vidéo

Cette étude a été réalisée auprès d’un échantillon représentatif de 404 enfants de cette classe d’âge, interrogés par internet du 17 au 23 novembre 2009. Un loisir très présent dans la vie des adolescents Premier enseignement, aujourd’hui, la quasi-totalité des enfants de 12 à 17 ans déclarent jouer aux jeux vidéo (99%) et cette pratique est soutenue : parmi les enfants utilisateurs de jeux vidéo, plus des quatre cinquièmes (83%) jouent au moins une fois par semaine. 42% y jouent tous les jours. Un sujet de dispute plus que de discussion entre parents et enfants. Publicité PEGI (Pan European Game Information)

Addiction aux jeux vidéos ?