background preloader

L’impact des jeux vidéo chez les jeunes

Facebook Twitter

Addiction aux jeux vidéo : des enfants à risque ou un risque pour tous les enfants ? Bull.

Addiction aux jeux vidéo : des enfants à risque ou un risque pour tous les enfants ?

Acad. Natle Méd., 2012, 196, no 1, 15-26, séance du 10 janvier 2012 Communications Addiction aux jeux vidéo : des enfants à risque ou un risque pour tous les enfants ? Mots-clés : adolescent. comportement de dépendance. deficit de l’attention avec hyperactivite. enfant. jeux vidéo Videogame addiction : a danger for only at-risk children or for all children. Accro au jeu vidéo ?

Les jeux vidéo ont connu, ces dernières années, un développement considérable.

Accro au jeu vidéo ?

Leur pratique peut comporter des risques liés en particulier à un usage excessif des jeux en ligne comme les MMORPG qui peut mener à une addiction aux jeux vidéo. L'addiction aux jeux vidéo Le caractère addictif et addictogène de l'usage des jeux vidéo concernent essentiellement les jeux en réseau sur Internet et plus particulièrement les MMORPG (Massevely Multiplayer Online Role Playing Game – Jeux de rôle massivement multi-joueurs).Des études ont montré que des joueurs excessifs de jeux vidéo (plus de 30 heures par semaine) pouvaient en être « addict ».

Cette véritable addiction aux jeux vidéo ne concerne qu'une faible proportion de joueurs. La prévalence Les études épidémiologiques dans le domaine des jeux vidéo et plus largement de l'usage d'Internet sont très peu nombreuses.Il n'existe pas de questionnaires standardisés permettant une évaluation commune de l'addiction aux jeux vidéo. » Lire le point de vue.

Les jeux vidéo nuisent-ils à la réussite scolaire ? - 9 mars 2015. Jouer "modérément" aux jeux vidéo peut être utile pour décrocher de meilleurs résultats à l'école, notamment pour les mathématiques, révèle une récente enquête de l'Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE) réalisée dans 65 pays et territoires.

Les jeux vidéo nuisent-ils à la réussite scolaire ? - 9 mars 2015

La relation entre les résultats scolaires des élèves et les jeux vidéos dépendrait du type de jeux qu’ils choisissent et de la fréquence à laquelle ils y jouent. Mieux vaut jouer seul qu'en réseau BIENFAITS. Selon ce rapport, les élèves qui jouent à des jeux vidéo à une fréquence allant d’une fois par mois à presque tous les jours obtiennent, en moyenne, de meilleurs résultats en mathématiques, en compréhension de l’écrit, en sciences et en résolution de problèmes que ceux qui y jouent chaque jour. Ils obtiennent également de meilleurs résultats que les élèves qui n’y jouent jamais ou presque jamais. FILLES. Effets des jeux vidéo sur le comportement psychologique ~ Maladies et Troubles Psychiques. Tous les jeux vidéo ont un impact sur les joueurs, différent selon le type et la fréquence à laquelle les personnes jouent.

Effets des jeux vidéo sur le comportement psychologique ~ Maladies et Troubles Psychiques

Nous allons donc maintenant voir les différentes conséquences que peuvent avoir chaque catégorie, en commençant par les effets sur le comportement psychologique, puis nous verrons les effets sur le corps. I-Effets psychologiques et physiologiques des jeux vidéo. Effets «positifs» : - Canalisation des pulsions négatives (jeux vidéo = défouloir). - Stimulation du cerveau : favorisation des réflexes, de la vue (attention visuelle), de la notion de repérage dans l'espace, développement de la capacité à faire plusieurs choses simultanément, de l'esprit de déduction, de l'ingéniosité. - Une pratique régulière rend plus performant à la collecte / gestion d'informations. - Favorisation de l'insertion sociale grâce aux réseaux sociaux en ligne (online) → communication avec les autres. - Vertus pédagogiques : Compréhension de certains mots en langue étrangère, connaissances en géographie, en cuisine, etc.. - Les adolescents et adultes jouent au jeux vidéos pour se détendre, décompresser, notamment après une journée difficile à l'école ou au travail.

I-Effets psychologiques et physiologiques des jeux vidéo

MAIS : Ces effets «positifs» sont discutables et accompagnés d'effets négatifs. Les jeux vidéo aident-ils à apprendre ? Profiter de vos compétences en jeux vidéo pour réussir vos études ?

Les jeux vidéo aident-ils à apprendre ?

Ne rêvez pas trop. Même si certaines écoles organisent déjà des tournois d'e-sport et mettent en avant les qualités professionnelles développées par les joueurs (lire notre enquête sur ce phénomène qui émerge tout juste en France), il y a peu de chances que l'éducation nationale convertisse vos points engrangés à Call of Duty en notes. Pourtant, l'apprentissage n'est pas épargné par le phénomène de « gamification » de la société : au Japon, le premier cyberlycée, qui ouvrira ses portes en avril, permettra d'obtenir son baccalauréat en suivant des cours par le biais d'un jeu vidéo. Dans quelle mesure les jeux contribuent-ils à l'apprentissage ? Entretien avec le chercheur en ludologie Boris Solinski, ancien directeur de l'Institut de création et d'animation numérique (école parisienne qui forme au métier de concepteur numérique).

Nos enfants et les écrans. Jeux vidéo.


  1. shaniya_groupe1_psy Jul 4 2016
    Bonjour, Ton compte me semble pas mal, mais il ne te manque pas un peu d'études? de données chiffrés? Les études et les données chiffrés sont essentiel pour la suite du travail, si tu veux tu peux te servir sur mon compte pealtrees. Bonne continuation et bonne journée, Shaniya AZHAR-LAPLACE