background preloader

Textes, réflexions sur l'EMI

Facebook Twitter

Referentiel CLEMI final. Un avis du CESE pour le développement de l'EMI. Le rapport écrit par Marie-Pierre Gariel (UNAF) sur les défis de l'éducation aux médias et à l'information (EMI) a été adopté par le CESE le 11 décembre.

Un avis du CESE pour le développement de l'EMI

Il préconise un développement de l'EMI avec des propositions classiques. Pour situer l'intéret du rapport ilfaut d'abord rappeler ce qu'on sait des habitudes d'information des jeunes. Selon une étude du Cnesco, que rappelle le rapport, "dès la classe de troisième, plus d’un élève sur deux (54 %) déclare s’informer sur l’actualité et ces chiffres augmentent au lycée, où 68 % des élèves de terminale s’y intéressent. Parmi les sources d’information, le rôle de l’entourage est prépondérant. Celui-ci est à la fois la première source d’information des élèves de terminale (90% des élèves de terminale déclarent s’informer auprès de leur entourage, contre 83% des élèves de troisième) et celle en laquelle ils ont le plus confiance. Le rapport. EMI et professeur.e documentaliste dans les nouveaux programmes. Les professeur.e.s documentalistes interviennent dans la mise en œuvre et dans l’enseignement des dispositifs et nouveaux programmes .

EMI et professeur.e documentaliste dans les nouveaux programmes

Les textes officiels en ont défini le cadre, certains collègues ont synthétisé et établi les correspondances avec des pistes pédagogiques pour l’EMI et l’information-documentation aussi bien au collège qu’au lycée. Ressources concernant aussi bien le collège que le lycée Brochure Éducation aux médias et à l’information Clemi Cette édition 2019-2020 a été entièrement revue et augmentée afin d’approcher au mieux les besoin des nouveaux enseignants. Elle s’adresse aussi bien au 1er qu’au 2nd degré La matrice EMI, document de référence Sur le site des enseignants documentalistes de l’académie de Toulouse une matrice : cadre d’appui aux professeurs documentalistes et leurs collègues pour intégrer l’EMI à leurs séances pédagogiques : définir des objectifs et un vocabulaire communs et structurer les parcours EMI dans les établissements.

Lycée ¨Par discipline Collège.

EMI dans les programmes du lycée

Bruno Devauchelle : Comprendre les médiations de l'information. Pourquoi est-il urgent que le monde enseignant s'empare de la question de l'information ?

Bruno Devauchelle : Comprendre les médiations de l'information

Parce que les jeunes qu'ils ont en charge d'instruire et d'éduquer ont besoin de "nouveaux médiateurs". Que veut vraiment dire « éduquer aux médias » ? Quelle forme donner, concrètement, à l’éducation aux médias dans les classes ? « Dans certains pays, l’éducation aux médias est une discipline autonome, obligatoire, inscrite au programme, explique Marlène Loicq. Dans d'autres pays, comme la France, l’approche est transversale, elle n'a donc pas de place identifiée comme telle».

Si l’éducation aux médias est effectivement entrée dans les programmes, sous le nom « d’éducation aux médias et à l’information », son évocation en cours dépend des projets des professeurs, du temps qu’ils veulent ou peuvent y consacrer et surtout de leur formation. « Du jour au lendemain, on leur dit qu’il faut faire de l’éducation aux médias, alors qu’ils n’ont parfois pas abordé ça auparavant.

Forcément les projets ne naissent pas.

EMI en établissement

Curriculum, matrices, referentiels... Translittéracie. De quelle éducation aux médias avons-nous besoin. Lors du dernier SXSW consacré à l’éducation, la chercheuse américaine danah boyd (@zephoria) a, comme à son habitude, délivré une très intéressante conférence sur la question de l’éducation aux médias (vidéo) devant un parterre de spécialistes. Intéressante parce qu’elle remettait en question certaines approches faciles ou rapides de la façon dont on considère l’éducation aux médias Image : danah boyd sur la scène du SXSW edu. Idéalement, l’éducation demande aux élèves de remettre en cause leurs hypothèses, de chercher de nouvelles explications. Le problème est que le gouffre qui s’ouvre alors peut être rempli d’une manière profondément problématique, estime danah boyd. . « Mais fondamentalement, c’est une forme de pensée critique qui demande aux gens de douter… Et ça me rend nerveuse ».

Veille et Analyses de l'ifé. EMI : partir des pratiques des élèves N°115, janvier 2017 portrait Auteur(s) : Joubaire Claire Télécharger la version intégrale du dossier (version PDF)

Veille et Analyses de l'ifé

Parcours EMI. 115 janvier 2017. Documentation - les professeurs documentalistes et la réforme du collège. Bruno Devauchelle : Critiquer, dans un contexte numérique. La profusion d'informations rendues disponibles depuis le développement de l'informatisation et la numérisation des informations a mis sur le devant de la scène le fameux esprit critique.

Bruno Devauchelle : Critiquer, dans un contexte numérique.

Sorte d'iceberg dont on ne regarde que rarement la partie cachée, l'esprit critique est une posture avant d'être une méthode, une technique. Cela est d'autant plus important que, trop souvent, l'usage du terme "critique" est connoté négativement. L'expression "prendre de la distance" peut être associé à la notion de critique en apportant un cadre technique opératoire. Questionner, interroger sont deux verbes qui viennent compléter dans la même approche technicienne de la critique. Sur un plan plus philosophique, le scepticisme, apporte non seulement une dimension méthodologique, mais aussi un ensemble de principes de pensée qui amène à considérer que l'esprit critique est d'abord une posture philosophique fondée sur le doute a priori.

Bruno Devauchelle : Dans un monde numérique, ne jamais oublier de structurer ... L'environnement techno-cognitif qui est désormais celui de chacun de nous dans un monde envahi d'objets numériques, apparaît comme très peu organisé a priori pour l'utilisateur final.

Bruno Devauchelle : Dans un monde numérique, ne jamais oublier de structurer ...

Alors qu'il est extrêmement organisé et planifié du côté technique (la forme), il semble l'être très peu du côté cognitif (le fond). A voir la difficulté croissante à rechercher, trouver, traiter l'information, et surtout la complexité à laquelle chacun est confronté dès lors qu'il tente d'apprendre de nouvelles connaissances, on sent bien qu'il y a un problème du côté de ce que nous allons nommer la "structuration".

Chaque enseignant connaît l'intérêt de cette phase, mais elle est peu travaillée, en regard des autres phases de l'activité enseignante. Le changement de contexte informationnel et communicationnel pose justement à l'Ecole, la question de la structuration dans l’apprentissage. Transmettre est-ce permettre la structuration ? Dans un univers souple , la nécessaire structuration Bruno Devauchelle. Professeur-documentaliste et EMI by A. Fleury on Prezi. Pour une éducation critique aux médias. À l’école, critique ou contemplation des médias ?

Pour une éducation critique aux médias

L’Éducation nationale ne manque pas d’ambition quand il s’agit d’éducation aux médias. « Il s’agit de faire accéder les élèves à une compréhension des médias, des réseaux et des phénomènes informationnels dans toutes leurs dimensions : économique, sociétale, technique, éthique », apprend-on dans le Bulletin officiel du 26 novembre 2015 présentant les nouveaux programmes du collège. Heureusement, les enseignant·e·s ne sont pas livré·e·s à eux/elles-mêmes pour remplir cette lourde tâche, et peuvent compter sur le Centre de liaison de l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI), principal pôle de ressources et de formation du ministère pour tout ce qui touche aux médias. Or une étude approfondie de son site internet montre que l’éducation aux médias version CLEMI affiche des priorités moins ambitieuses qu’annoncées dans les programmes. Rien à redire sur le JT Prenons l’exemple du journal télévisé. Autres ressources : 1. 2. 3.

Éducation aux médias et à l'information. Seminaire GRCDI 2012 texte P.Fastrez. 2015 rentreescolaire fiche 34 456351. Éducation aux médias et à l'information - L'EMI et la stratégie du numérique. La lecture critique et distanciée, la capacité à publier, produire de l'information, s'informer, relèvent d'une pratique citoyenne des médias qui nécessite le développement de littératies multiples.

Éducation aux médias et à l'information - L'EMI et la stratégie du numérique

Concertation numérique éducatif. 5 défis du CLEMI. Le CLEMI répond à cette consultation en proposant cinq défis structurés autour des cinq thématiques de la consultation : Défi n°1 : Un média par établissement : pour une « réserve médiatique » ?

Concertation numérique éducatif. 5 défis du CLEMI

Trouver des formes souples de collaboration avec des journalistes professionnels afin qu’ils aident à la mise en route de projets médiatiques. Constituer un vivier de journalistes (« réserve médiatique » au sein de la « réserve citoyenne ») en interaction avec les enseignants et les chefs d’établissement pour des interventions ciblées. Les professeurs documentalistes et l'EMI (Deplessis) Medias & information ça s'apprend. Clemi 2013.14. Éduquer aux médias et à l’information, une interview de Divina Frau-Meigs.

Divina Frau Meigs est la nouvelle directrice du CLEMI (Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information).

Éduquer aux médias et à l’information, une interview de Divina Frau-Meigs

Normalienne, agrégée d’anglais et sociologue des médias, elle est spécialiste des contenus et comportements à risque (violence, pornographie, information, paniques médiatiques,…) ainsi que de questions de réception et d’usage des technologies de l’information et de la communication (acculturation, éducation, réglementation,…). Elle est experte auprès de l’UNESCO qui lui a attribué la chaire « Savoir-devenir à l’ère du développement numérique durable : articuler usages et apprentissages pour maîtriser les cultures de l’information. » Que recouvre actuellement la notion d’éducation aux médias et à l’information ? L’éducation aux médias et à l’information dans les programmes - S’informer, se documenter.

DP_Education_artistique_culturelle_bdef.