background preloader

Textes, réflexions sur l'EMI

Facebook Twitter

Veille et Analyses de l'ifé. Dossier de veille de l'IFÉ : EMI : partir des pratiques des élèves N°115, janvier 2017 Auteur(s) : Joubaire Claire Télécharger la version intégrale du dossier (version PDF) Résumé : Ce Dossier de veille interroge la notion d’éducation aux médias et à l’information, et présente des travaux de recherche récents qui permettent de cerner les contours des pratiques médiatiques et informationnelles des élèves, en mettant en cause les stéréotypes associés aux générations familiarisées au numérique depuis l’enfance.

Veille et Analyses de l'ifé

Parcours EMI. WikiNotions. Liste des notions [Développer] D (document, droit de l'information...)

WikiNotions

I (identité numérique, indexation...) O (opérateur, outils de recherche...) 115 janvier 2017. Documentation - les professeurs documentalistes et la réforme du collège. Bruno Devauchelle : Critiquer, dans un contexte numérique. La profusion d'informations rendues disponibles depuis le développement de l'informatisation et la numérisation des informations a mis sur le devant de la scène le fameux esprit critique.

Bruno Devauchelle : Critiquer, dans un contexte numérique.

Sorte d'iceberg dont on ne regarde que rarement la partie cachée, l'esprit critique est une posture avant d'être une méthode, une technique. Cela est d'autant plus important que, trop souvent, l'usage du terme "critique" est connoté négativement. L'expression "prendre de la distance" peut être associé à la notion de critique en apportant un cadre technique opératoire. Questionner, interroger sont deux verbes qui viennent compléter dans la même approche technicienne de la critique. Sur un plan plus philosophique, le scepticisme, apporte non seulement une dimension méthodologique, mais aussi un ensemble de principes de pensée qui amène à considérer que l'esprit critique est d'abord une posture philosophique fondée sur le doute a priori. Bruno Devauchelle : Dans un monde numérique, ne jamais oublier de structurer ...

L'environnement techno-cognitif qui est désormais celui de chacun de nous dans un monde envahi d'objets numériques, apparaît comme très peu organisé a priori pour l'utilisateur final.

Bruno Devauchelle : Dans un monde numérique, ne jamais oublier de structurer ...

Alors qu'il est extrêmement organisé et planifié du côté technique (la forme), il semble l'être très peu du côté cognitif (le fond). A voir la difficulté croissante à rechercher, trouver, traiter l'information, et surtout la complexité à laquelle chacun est confronté dès lors qu'il tente d'apprendre de nouvelles connaissances, on sent bien qu'il y a un problème du côté de ce que nous allons nommer la "structuration". Chaque enseignant connaît l'intérêt de cette phase, mais elle est peu travaillée, en regard des autres phases de l'activité enseignante. Le changement de contexte informationnel et communicationnel pose justement à l'Ecole, la question de la structuration dans l’apprentissage. Transmettre est-ce permettre la structuration ? Dans un univers souple , la nécessaire structuration Bruno Devauchelle. Professeur-documentaliste et EMI by A. Fleury on Prezi.

Pour une éducation critique aux médias. À l’école, critique ou contemplation des médias ?

Pour une éducation critique aux médias

L’Éducation nationale ne manque pas d’ambition quand il s’agit d’éducation aux médias. « Il s’agit de faire accéder les élèves à une compréhension des médias, des réseaux et des phénomènes informationnels dans toutes leurs dimensions : économique, sociétale, technique, éthique », apprend-on dans le Bulletin officiel du 26 novembre 2015 présentant les nouveaux programmes du collège. Heureusement, les enseignant·e·s ne sont pas livré·e·s à eux/elles-mêmes pour remplir cette lourde tâche, et peuvent compter sur le Centre de liaison de l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI), principal pôle de ressources et de formation du ministère pour tout ce qui touche aux médias. Or une étude approfondie de son site internet montre que l’éducation aux médias version CLEMI affiche des priorités moins ambitieuses qu’annoncées dans les programmes.

Rien à redire sur le JT Prenons l’exemple du journal télévisé. Autres ressources : 1. 2. 3.

EMI en établissement

Éducation aux médias et à l'information. Seminaire GRCDI 2012 texte P.Fastrez. 2015 rentreescolaire fiche 34 456351. Curriculum, matrices, referentiels... Translittéracie. Éducation aux médias et à l'information - L'EMI et la stratégie du numérique. La lecture critique et distanciée, la capacité à publier, produire de l'information, s'informer, relèvent d'une pratique citoyenne des médias qui nécessite le développement de littératies multiples.

Éducation aux médias et à l'information - L'EMI et la stratégie du numérique

Concertation numérique éducatif. 5 défis du CLEMI. Le CLEMI répond à cette consultation en proposant cinq défis structurés autour des cinq thématiques de la consultation : Défi n°1 : Un média par établissement : pour une « réserve médiatique » ?

Concertation numérique éducatif. 5 défis du CLEMI

Trouver des formes souples de collaboration avec des journalistes professionnels afin qu’ils aident à la mise en route de projets médiatiques. Constituer un vivier de journalistes (« réserve médiatique » au sein de la « réserve citoyenne ») en interaction avec les enseignants et les chefs d’établissement pour des interventions ciblées. Thème de la concertation : Le numérique, les apprentissages et la réussite de tous les élèvesConsultez la fiche défi du CLEMIExemple de dispositif : La Journée du direct Défi n°2 : Des outils numériques pour un accès renouvelé aux apprentissages Faire le pari de l’engagement fort dans la formation initiale et continue par le numérique, avec des stratégies hybrides et en ligne.

Les professeurs documentalistes et l'EMI (Deplessis) 41- Rôle assigné par l'institution aux professeurs documentalistes Le CLEMI, opérateur historique de l'éducation aux médias en France, a été très tôt désigné pour être celui de l'EMI.

Les professeurs documentalistes et l'EMI (Deplessis)

Si cet élargissement des compétences fondé sur une continuité de service peut paraître naturel à certains, il est pertinent de se demander si le même raisonnement pourrait être tenu s'agissant des professeurs documentalistes. Après tout, n'ont-ils pas été jusque là les acteurs pédagogiques in situ de l'éducation à l'information ? La question porte ainsi sur l'attribution, par le ministère, du rôle éventuel que pourrait – ou devrait – jouer le professeur documentaliste dans l'EMI. Son expertise pédagogique et didactique est-elle reconnue et mise au service de ce nouveau champ éducatif ? Medias & information ça s'apprend. Clemi 2013.14. Éduquer aux médias et à l’information, une interview de Divina Frau-Meigs. Divina Frau Meigs est la nouvelle directrice du CLEMI (Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information).

Éduquer aux médias et à l’information, une interview de Divina Frau-Meigs

Normalienne, agrégée d’anglais et sociologue des médias, elle est spécialiste des contenus et comportements à risque (violence, pornographie, information, paniques médiatiques,…) ainsi que de questions de réception et d’usage des technologies de l’information et de la communication (acculturation, éducation, réglementation,…). L’éducation aux médias et à l’information dans les programmes - S’informer, se documenter. DP_Education_artistique_culturelle_bdef.