background preloader

EMI et professeur.e documentaliste dans les nouveaux programmes

EMI et professeur.e documentaliste dans les nouveaux programmes
Les professeur.e.s documentalistes interviennent dans la mise en œuvre et dans l’enseignement des dispositifs et nouveaux programmes . Les textes officiels en ont défini le cadre, certains collègues ont synthétisé et établi les correspondances avec des pistes pédagogiques pour l’EMI et l’information-documentation aussi bien au collège qu’au lycée. Ressources concernant aussi bien le collège que le lycée Brochure Éducation aux médias et à l’information Clemi Cette édition 2019-2020 a été entièrement revue et augmentée afin d’approcher au mieux les besoin des nouveaux enseignants. Elle s’adresse aussi bien au 1er qu’au 2nd degré La matrice EMI, document de référence Sur le site des enseignants documentalistes de l’académie de Toulouse une matrice : cadre d’appui aux professeurs documentalistes et leurs collègues pour intégrer l’EMI à leurs séances pédagogiques : définir des objectifs et un vocabulaire communs et structurer les parcours EMI dans les établissements. Lycée ¨Par discipline Collège

http://docpourdocs.fr/spip.php?breve985

Related:  Textes, réflexions sur l'EMIRessources Clemi / EMIRessources pédagogiques Information-DocumentationyousracomboVeille

Bruno Devauchelle : Comprendre les médiations de l'information Pourquoi est-il urgent que le monde enseignant s'empare de la question de l'information ? Parce que les jeunes qu'ils ont en charge d'instruire et d'éduquer ont besoin de "nouveaux médiateurs". Et ce ne sont pas seulement ceux dont ce devrait être prioritairement la charge - les professeurs documentalistes - mais bien l'ensemble des enseignants qui ont le devoir de s'interroger sur leur rapport à l'information et donc au savoir et à la connaissance. L'expérience montre, malheureusement, que si l'on cantonne un objet d'apprentissage à un groupe spécifique d'enseignants, les autres membres de l'équipe s'en éloignent voire y deviennent indifférents : c'est l'un des effets très négatif de la conception du métier d'enseignant par rapport aux contenus disciplinaires. Le chemin de l'information

Pod'Classe Mouv'/CLEMI - CLEMI Pod’ Classe, dispositif inédit d’éducation aux médias et à l’information initié par Mouv’ en partenariat avec le CLEMI, vise à accompagner le développement de médias scolaires. Il permet de mettre en lien enseignants, élèves, coordonnateurs CLEMI en académies et professionnels de la station de Radio France autour de projets de WebRadio scolaires. Il s’inscrit dans un partenariat global sur la durée entre le CLEMI et le groupe Radio France et s’adresse aux élèves de la 3e jusqu'en terminale. Objectifs Travailler avec un réseau de 17 webradios scolaires sur tout le territoire. S'CAPE-Escape game au CDI Pendant les vacances, le réseau informatique du lycée a été piraté. Pris de remords, l’un des hackers et ancien élève de l’établissement a laissé dans le CDI une série d’indices permettant de débloquer le code qui réactivera le réseau avant la date fatidique de la rentrée. Après avoir tout tenté, le proviseur fait appel à l’équipe de cybersécurité afin de déverrouiller le système. Mais il faut faire vite, la rentrée a lieu dans exactement 30 minutes ! C’est dans un cadre idéal (un château), que les professeures-documentalistes du lycée agricole Fonlabour d’Albi ont organisé un jeu de découverte du CDI à destination des nouveaux élèves mais aussi aux volontaires.

Documentaliste en ligne - Soutien scolaire en ligne Profexpress Un documentaliste en ligne est à disposition des élèves pour les aider dans leurs recherches de documents sur Internet et contribuer à leur réussite scolaire. A l'heure des devoirs, les élèves ont souvent besoin d’effectuer des exercices supplémentaires, voire de trouver des annales et des documents pour avancer leur exposé tout en améliorant leurs connaissances et leur culture générale. Aux côtés des traditionnels moteurs de recherches, dont les résultats sont parfois difficilement exploitables, l'élève peut avantageusement interroger la base des ressources pédagogiques proposée par Prof Express et aussi faire appel à un documentaliste lorsqu'il rédige sa requête. C’est un gain de temps considérable pour l'élève, associé à une réponse pertinente, gages de devoirs réussis ! Notre documentaliste intervient en ligne de 17 à 20 heures.

Un avis du CESE pour le développement de l'EMI Le rapport écrit par Marie-Pierre Gariel (UNAF) sur les défis de l'éducation aux médias et à l'information (EMI) a été adopté par le CESE le 11 décembre. Il préconise un développement de l'EMI avec des propositions classiques. Pour situer l'intéret du rapport ilfaut d'abord rappeler ce qu'on sait des habitudes d'information des jeunes. Selon une étude du Cnesco, que rappelle le rapport, "dès la classe de troisième, plus d’un élève sur deux (54 %) déclare s’informer sur l’actualité et ces chiffres augmentent au lycée, où 68 % des élèves de terminale s’y intéressent. Parmi les sources d’information, le rôle de l’entourage est prépondérant. Celui-ci est à la fois la première source d’information des élèves de terminale (90% des élèves de terminale déclarent s’informer auprès de leur entourage, contre 83% des élèves de troisième) et celle en laquelle ils ont le plus confiance.

Classe investigation : le jeu sur la fabrique de l’info Share Tweet Email Classe investigation est un jeu d’éducation aux médias et à l’information et plus exactement sur la fabrique de l’information, développée par le CLÉMI pour les enseignants et leurs élèves du CM2 à la terminale. « Les élèves jouent un rôle de journaliste de terrain ; ils doivent sélectionner des informations qui leur viennent de différentes sources pour réaliser un duplex à l’issu de cette sélection » , explique Sébastien Rochat du Clémi que nous avons rencontré lors d’une présentation du jeu sur le salon Educatec-Educatice. « C’est un jeu sur la fabrique de l’info ».

L’info sur Instagram : l’image plus forte que les mots Twitter, Facebook, Snapchat… il est aujourd’hui compliqué pour un média, qu’il soit écrit ou télévisé, de se passer des réseaux sociaux. Il y a encore quelques réfractaires, et certains titres de presse font le strict minimum, en mettant uniquement en avant les gros titres de leurs numéros à paraître. Le développement d’un média sur les réseaux sociaux est souvent très lié à la vie de son pendant numérique : promotion, retour auprès des lecteurs/auditeurs/téléspectateurs. En somme, des outils multifonctions. Mais certaines plateformes, offrent la possibilité de publier un contenu inédit comme Twitter avec les threads. Là où le service à l’oiseau bleu parie sur la concision, l’interaction et le partage, une autre plateforme, Instagram, parie, elle, sur l’image.

[APDEN] Intitulé du métier La circulaire n°2017-051 du 28 mars 2017 relative aux missions des professeurs documentalistes abroge la circulaire n° 86-123 du 13 mars 1986 définissant les missions des “personnels exerçant dans les CDI” (B.O. n°12 du 27 mars 1986) et instaure l’intitulé officiel du métier de “professeur documentaliste”, en lieu et place de tout autre, conformément aux dispositions statutaires du décret n°2014-940 du 20 août 2014 et de sa circulaire d’application, qui définissent désormais le statut des professeurs documentalistes au sein de dispositions communes à celles de leurs homologues des autres disciplines. Ainsi, nous vous conseillons de :

Que veut vraiment dire « éduquer aux médias » ? Quelle forme donner, concrètement, à l’éducation aux médias dans les classes ? « Dans certains pays, l’éducation aux médias est une discipline autonome, obligatoire, inscrite au programme, explique Marlène Loicq. Dans d'autres pays, comme la France, l’approche est transversale, elle n'a donc pas de place identifiée comme telle». Si l’éducation aux médias est effectivement entrée dans les programmes, sous le nom « d’éducation aux médias et à l’information », son évocation en cours dépend des projets des professeurs, du temps qu’ils veulent ou peuvent y consacrer et surtout de leur formation. « Du jour au lendemain, on leur dit qu’il faut faire de l’éducation aux médias, alors qu’ils n’ont parfois pas abordé ça auparavant. Forcément les projets ne naissent pas.

Académie de Versailles Plus d'informations Production et direction artistique :Marc BenaïcheDirection de production : Emmanuelle ConsoPrésentée par Sébastien FolinAuteurs : Marc Benaïche & Olivier DrouotConseillers scientifiques : Tara expéditions & CNRSRéalisation plateaux : Gérard LafontDesign d’interaction & réalisation multimédia : Carmen RebolledoEffets spéciaux : David Bouhsira & Carmen RebolledoSound design : Max Hubert-RodierMontage : Rémi CrépeauMixage son : Romain FrydmanPlateforme Web : Anthony ZecDéveloppements multimédia : Romain Garçon Avec la participation de France TélévisionsResponsable de la post-production : Alain SanchisChargée de Production : Samia Hézami LepoixAdministratrice de Production : Isabelle ZerbibConseiller de Programmes : Olivier DaubeFrance Télévisions nouvelles écrituresBoris RazonVoyelle AckerAdministrateur de production :Sandrine MiguirianResponsable de Communication : Antoine Allard

5. Des sites pour accéder aux médias — Enseigner avec le numérique Un service de presse en ligne dédié à l’enseignement PressEdu permet aux établissements scolaires (premier et second degrés) un accès unifié à la presse d’actualité.Edité par Cedrom-sni - Projet soutenu par l'Education nationale (SDTICE) en 2008. Accès sur abonnementAccès enseignants - Accès élèves Ce service propose chaque jour plusieurs milliers de documents et dossiers d'archives, émanant de différentes sources de presseL'Express, l'Expansion, Lire, Les Échos, Investir, Le Figaro, Le Nouvel Observateur, Le Point, Libération, La Tribune, 20 Minutes, rue89.com, L'Équipe, Le Figaro Magazine, Challenges, Sciences et Avenir, Le fil multimédia de l'AFP, quelques dossiers du Monde. Des consultations sont d'ores et déjà engagées pour élargir l'offre à d'autres titres.Le Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information, met également à disposition quelques dossiers thématiques.

Professeur documentaliste : prise en compte des heures d'enseignement Comment assurer la bonne prise en compte des heures d’enseignement dans le service des professeurs documentalistes ? Le service des professeurs documentalistes est consolidé par les nouveaux textes : il comporte un service hebdomadaire d’information et documentation de 30 heures auxquelles s’ajoutent 6 heures consacrées aux relations avec l’extérieur. Les professeurs d’une autre discipline chargés, avec leur accord, d’un service de documentation suivent le même régime (circulaire 2015-057). C’est à la demande expresse du SNES-FSU (et de lui seul) que les obligations de service des professeurs documentalistes issues du décret 80-28 ont été intégrées dans le décret 2014-940, solidarisant ainsi la situation de ces collègues avec l’ensemble des dispositions communes applicables à tous les professeurs, tout en consolidant statutairement le « forfait » des 6 heures « consacrées aux relations avec l’extérieur » venant en déduction des 36 heures globales. 3.3/ Pondération des heures d’enseignement

De quelle éducation aux médias avons-nous besoin Lors du dernier SXSW consacré à l’éducation, la chercheuse américaine danah boyd (@zephoria) a, comme à son habitude, délivré une très intéressante conférence sur la question de l’éducation aux médias (vidéo) devant un parterre de spécialistes. Intéressante parce qu’elle remettait en question certaines approches faciles ou rapides de la façon dont on considère l’éducation aux médias Image : danah boyd sur la scène du SXSW edu.

Enseigner l'Éducation aux Médias et à l'Information (EMI) L'éducation aux médias et à l'information telle que définie dans le glossaire de l'ouvrage consacré aux Cultures de l'information (LIQUÈTE, Vincent, coord. Cultures de l’information. Paris : CNRS éditions, 2014) consiste en une « politique et démarche de formation visant l'acquisition de compétences de lecture, d'écriture et d'usage éclairé de l'information médiatique. Elle comprend une dimension cognitive (connaissance des principes de production, de communication et de signification des médias de masse), sociale (formation à l'esprit critique, à l'expression citoyenne et conscience du rôle des médias dans le fonctionnement de la démocratie) et technique (maîtrise des outils de communication). L'éducation aux médias dépasse le cadre scolaire et celui des médias classiques (presse, radio, télévision) puisqu'elle vise également l'Internet et les réseaux socionumériques dans un contexte de convergence médiatique ».

Related:  Doc en poste