background preloader

Les 10 Bienfaits de la Lecture : Pourquoi Vous Devriez Lire Tous les Jours.

Les 10 Bienfaits de la Lecture : Pourquoi Vous Devriez Lire Tous les Jours.
C'est quand la dernière fois que vous avez pris le temps de lire un livre, ou alors un long article dans votre revue préférée ? Est-ce que vos habitudes de lecture gravitent plutôt autour de Facebook, de Tweeter, ou de la liste d'ingrédients de votre soupe instantanée ? Si vous faites partie des nombreuses personnes qui n'ont pas l'habitude de lire tous les jours, vous passez à côté de beaucoup de bienfaits. Découvrez vite les 10 bienfaits associés à une lecture quotidienne. 1. Stimule le cerveau Plusieurs études indiquent que la stimulation mentale peut ralentir l'évolution (et peut-être même l'arrêter complètement) de la maladie d'Alzheimer et de la démence. La raison est simple : garder son cerveau actif l'empêche de perdre ses capacités. Comme tous les autres muscles du corps, le cerveau a besoin d'entraînement pour rester vigoureux et en bonne santé. Du coup, les jeux qui stimulent notre intellect, comme les puzzles ou les échecs, sont aussi bénéfiques à la santé de notre cerveau. 2. 3.

http://www.comment-economiser.fr/bienfaits-lecture-quotidienne.html

Related:  lecture pour les élèveslecture ecritureActualités (Psychologie, Santé)sophie_tricotActualité

« Trop tôt », un roman « pour ados » nécessaire sur l'avortement Cette semaine, Lucie vous présente « Trop tôt », un roman qui traite de l’avortement avec justesse et humanité. Aujourd’hui, je vous parle d’un roman qui m’a complètement secouée. Il s’agit de Trop tôt, de Jo Witek, aux éditions Talents Hauts. L’ivresse, l’insouciance… l’accident Juliette Sorlin : Lire autrement au collège avec le numérique De plus en plus, la lecture sur écran prolonge, sinon remplace, la lecture sur papier : qu’en est-il en classe ? comment le numérique peut-il y favoriser le travail des compétences de lecture en général ? Professeure de lettres au collège Diderot à Besançon, Juliette Sorlin éclaire la question par des expériences variées : l’ENT comme journal collectif de la lecture, Twitter pour la prolonger par l’écriture, des tablettes pour réaliser des bandes-annonces de livres, construire des portraits à partir de recherches en ligne, créer la bande-son des pensées d’un personnage, s’approprier les textes par des productions orales ... Le travail mené est édifiant : le numérique ouvre aux élèves « le champ des possibles pour déplier le sens des textes, développer le goût de la langue et des mots, tisser petit à petit le dialogue entre le texte et leur intériorité … » Ces élèves de 3ème participaient au dispositif « À l’école des écrivains ».

Hebdo-sciences : Adélaïde Baud et ses collégiens éco-délégués Les éco-délégués sont au cœur du projet d’éducation au développement durable au collège Anne Franck de Sauzé-Vaussais (79). Sous l’impulsion de leur enseignante de SVT, Adélaïde Baud, 24 collégiens ont mis en place des composteurs au self, organisent des trocs de plantes, réalisent des mini-reportages et coordonnent la sensibilisation au sein de l’établissement. Un livret de l’éco-délégué est mis en place et visible sur Padlet. Rencontre avec Adélaïde Baud qui implique aussi ses élèves lors de la semaine du handicap.

Le blog de Galleane: Galerie de couvertures [14] - Cinder et Scarlet de Marissa Meyer Tour du monde des couvertures des tomes 1 et 2 France - Amérique Allemagne - Hongrie - Suède Promouvoir les documentaires au Centre de documentation et d'information - Nouveautés Littérature Jeunesse Le métier de professeur documentaliste est associé assez généralement à la promotion de la littérature jeunesse, à l'initiation à la recherche documentaire, à l'éducation aux médias et à l'information, aux compétences info-documentaire mais rarement à la découverte de la richesse des documentaires. Pourtant, qu'il s'agisse de documentaires papiers ou en ligne, leur richesse est incontestable et leur mise en valeur et leur présentation participe à l'ouverture des élèves sur le monde. Il faut donc trouver des idées, des moments de valorisation de notre fonds afin d'éviter la poussière de se former sur les livres au moment où les élèves ne se tournent plus vers les livres en première intention. Voici donc des idées à compléter, reprendre, s'approprier : 1- Un jour, une page

Guide pratique droit d’auteur, droit à l’image à l’ère du numérique (pour les administrations) Très intéressant : le Guide droit d’auteur, droit à l’image à l’ère du numérique (foire aux questions) (pdf, 28 pages), un cahier pratique téléchargeable gracieusement, réalisé en juillet 2015 par l’APIE (Agence du Patrimoine Immatériel de l’Etat). Ce guide fournit des repères utiles pour les administrations qui gèrent au quotidien des contenus numériques et qui se posent des questions sur la gestion de propriété intellectuelle et du droit à l’image dans le cadre de plateformes de partage, de réseaux sociaux, sites Internet et blogs, MOOCs, applications mobiles… En effet, les rapports, textes, photos, images, illustrations, conférences, supports pédagogiques, logiciels, bases de données, logos, dessins, vidéos, design… peuvent être protégés par des droits de propriété intellectuelle et/ou par un droit à l’image. Aussi, mieux vaut-il être avoir un regard averti sur ces questions. Réponses pratiques et complètes Ce guide délivre bien des réponses pratiques.

"J´accuse le système scolaire, madame Milquet!" Publié le 16/06/2015 La lettre ouverte de Félix Radu, un jeune Cinacien, à la ministre de l'Enseignement fait le buzz sur Facebook. "Faites en sorte que le français reste quelque chose de vivant, et non un cadavre que l’on autopsie sur un bureau", écrit-il. (Infographie) Les jeunes lisent… plus que leurs aînés Il y a peu, je me suis investie dans un projet de revue littéraire et culturelle portée par des blogueurs tout jeunes et tout pimpants. Cette revue bimestrielle papier devait être hyper canon et le 1er numéro était prévu pour septembre-octobre 2016. Ce projet est (provisoirement au moins) tombé à l’eau par manque de financement.

Et si la méditation changeait les pratiques à l’école ? En partenariat avec Le Livre de Poche Méditons un peu sur le sujet avec Clarisse Gardet. La méditation, comme le yoga et la sophrologie, est une pratique de plus en plus en vogue, qui entre parfois même dans les écoles. De quoi s’agit-il ? Nous avons souvent cette fausse idée qu’il faut s’asseoir et faire le vide dans sa tête.

Related:  Lecture