background preloader

Agence régionale du Livre Paca

Agence régionale du Livre Paca

http://www.livre-paca.org/innovation-et-numerique/projets/tiers-lieux-5

Related:  Créativité et design thinkingTiers lieu et CDICNFPTUE 51 Animation en bibliothèqueVeille informationnelle

Fab Lab en bibliothèque Article publié dans le BBF n° 6 de juillet 2015 * Article écrit en collaboration avec Marc Maisonneuve (Tosca consultants). Depuis plusieurs années, le phénomène Fab Lab s’est emparé du territoire français. Au cœur de nombreuses journées d’études et d’événements autour de la culture du « Faire » (Make), le Fab Lab et ses équipements envahissent peu à peu les bibliothèques à l’occasion d’animations ponctuelles mais aussi en tant que service innovant et souhaité pérenne. Face à ces nouveaux usages, les bibliothécaires s’interrogent.

Table ronde: « Expression 2.0 des élèves et culture numérique à l’École» 9h00-10h30 Problématique :Comment accompagner les élèves dans un choix critique et raisonné des outils, des ressources et des usages du numérique ? Expression 2.0 des élèves et culture numérique (collaborer, s’exprimer, créer) : quelle place à l’École ?MOTS CLES : éducation aux média / e-réputation / culture numériqueintervenants : Sébastien Reinders (Délégation Wallonie)et le passeport TIC, Florence Canet enseignante documentaliste AC Toulouse, Jean-Marc Merriaux CNDP, Françoise Maine représentante de l’Enseignement Catholique et Blandine Raoul Réa DGESCO Modérateur : François GuitéSynthèse par Bloggeurs : Lyonel Kaufmann (Suisse) & Laurence Juin (France) Synthèse :

Vu de Montréal : Bibliothèques et sociétés en mutation [De notre correspondante à Montréal] Que de belles découvertes ! Cette première édition du Congrès des professionnels de l'information a mis en lumière tout ce qui se couve, s’innove et se réalise au Québec. Que de projets, que de bons coups. La bibliothèque du 3e lieu n’est plus un secret. Place à la lumière qui inonde abondamment les salles de la nouvelle bibliothèque de Drummondville ou aux nombreux BiblioLab et LivingLab qui créent des espaces d’immersion et d’expérience humaine. Guide pratique pour un portail Web en bibliothèque 8 étudiants du Master 2 Métiers du livre de Saint-Cloud (Université Paris Ouest Nanterre La Défense) ont élaboré le guide pratique pour un portail Web en bibliothèque. Oeuvre d’un projet tutoré, ce dossier de 233 pages diffusé en pdf par l’ENSSIB s’intéresse à la mise en place d’un espace en ligne ; « un site Web élaboré structurant un accès simplifié à l’ensemble des services numériques offerts par une bibliothèque ou un réseau de bibliothèques, sur place ou à distance » qui est aussi un moyen de communication et permet d’assurer la visibilité en ligne de l’établissement. Choisissant délibérément une logique « orientée public », le guide pratique pour un portail Web en bibliothèque s’intéresse à des outils, projets de services et fonctionnalités autour de 3 axes principaux : l’accessibilité, l’ergonomie et l’attractivité du catalogue et du compte lecteur. Sommaire du guide pratique pour un portail Web en bibliothèque : Introduction et mode d’emploi du guide Partie 1 : le portail A.

A quoi ressemble la Cybrary, cette bibliothèque du futur conçue comme un parc d'attractions Cybrary. C'est ainsi qu'a été baptisée la bibliothèque de Homestead, en Floride aux Etats-Unis, contraction de "cyber" (préfixe qui désigne le "virtuel") et de "library" ("bibliothèque" en anglais). Et ce n'est pas du rêve, que les cyberthécaires comptent vendre à leurs usagers dès son ouverture en 2018, mais bien un véritable parc d'attractions de la culture ! Rien d'étonnant, quand on sait que c'est le Landmark entertainment Group, une entreprise spécialisée dans les parcs à thèmes (Spider-Man, Jurassic Park, etc) qui est en train de concevoir cette bibliothèque du futur pour...16 millions de dollars. L'objectif de cette "Cybrary" ? Briser tous les stéréotypes de la bibliothèque.

Qui suis-je? - Passionné par les transformations que le numérique insuffle aux communautés et aux lieux qui produisent des savoirs, j’anime ce blog depuis 2005. Lire cette interview sur le blog Let it bib. Je m’exprime sur ce blog dans le respect des droits et obligations des fonctionnaires, sur le fondement de : l’article 10 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen du 26 août 1789 La loi du 13 juillet 1983 portant statut général de la fonction publique, notamment son article 6 : « La liberté d’opinion est garantie aux fonctionnaires. » Je suis chargé de la médiation et des innovations numériques à la Bibliothèque Publique d’Information – Centre Pompidou à Paris. Voir mon CV en ligne.

Manifeste de l'UNESCO sur la bibliothèque publique La liberté, la prospérité et le développement de la société et des individus sont des valeurs humaines fondamentales. Elles ne peuvent s'acquérir que dans la mesure où les citoyens sont en possession des informations qui leur permettent d'exercer leurs droits démocratiques et de jouer un rôle actif dans la société. Une participation créatrice et le développement de la démocratie dépendent aussi bien d'une éducation satisfaisante que d'un accès libre et illimité à la connaissance, la pensée, la culture et l'information. La bibliothèque publique, porte locale d'accès à la connaissance, remplit les conditions fondamentales nécessaires à l'apprentissage à tous les âges de la vie, à la prise de décision en toute indépendance et au développement culturel des individus et des groupes sociaux.

[Communiqué] Livre numérique en bibliothèque : l’achat en librairie est désormais légal et les auteurs rémunérés mise à jour le 02 février 2017 Paris, le 2 février 2017 Le 10 novembre 2016, la Cour de Justice de l’Union européenne a rendu une décision importante, qui va avoir une forte incidence sur la mise à disposition de livres numériques en bibliothèque. En donnant raison aux bibliothèques des Pays-Bas en litige avec l’organisme en charge du droit de prêt dans ce pays, la Cour a étendu aux livres numériques l’exception applicable au prêt de livres papier, consacrée par une directive européenne depuis 1992.

Related: