background preloader

Le temps et sa flèche

Le temps et sa flèche
Texte de la 188e conférence de l’Université de tous les savoirs donnée le 6 juillet 2000. Le temps, son cours et sa flèche par Etienne KLEIN Un peu de poésie pour commencer C'est à un physicien britannique, Arthur Eddington, que le temps doit d'être équipé (depuis 1929) d'un emblème, la flèche, que la mythologie attribuait jusque-là à Éros, le dieu de l'amour, représenté comme un enfant fessu et ailé qui blesse les cœurs de ses flèches aiguisées. La flèche du temps ne symbolise plus le désir amoureux, hélas, mais le sentiment tragique que nous éprouvons tous d'une fuite inexorable du temps. Avant d'entrer dans le vif du sujet, je voudrais vous proposer quelques phrases d'écrivains ou de poètes, qui chacune à sa façon, évoquent soit le cours du temps, soit sa flèche, soit un mélange des deux. Commençons par Sacha Guitry : « Madame est en retard. Qu'est-ce que temps ? On oublie trop souvent que la puissance de la physique vient de ce qu'elle a su limiter ses ambitions. La physique et le temps

http://www.canal-u.tv/video/universite_de_tous_les_savoirs/le_temps_et_sa_fleche.1040

Related:  christiancoppolaPHYSIQUE

Compétence universelle Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La compétence universelle est, en droit, la compétence exercée par un État qui poursuit les auteurs de certains crimes, quel que soit le lieu où le crime a été commis, et sans égard à la nationalité des auteurs ou des victimes[1]. Ce genre de disposition légale sert à empêcher l'impunité de crimes graves, en particulier les crimes de guerre et les crimes contre l'humanité, qui seraient commis dans des régions particulièrement instables dont les habitants, citoyens du monde, ne bénéficieraient pas de protection légale adéquate. Le passage de la responsabilité de la procédure de l'exécutif vers le judiciaire la neutralise en n'en laissant pas la responsabilité au système politique soumis aux aléas de biais idéologiques. Toutefois, l'exécutif conserve une certaine latitude dans la mise en œuvre de ces procédures.

Spin (propriété quantique) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le spin est, en physique quantique, une des propriétés des particules, au même titre que la masse ou la charge électrique. Comme d'autres observables quantiques, sa mesure donne des valeurs discrètes et est soumise au principe d'incertitude. Quels temps font-ils ? Une introduction au temps des physiciens Quels temps font-ils ? Une introduction au temps des physiciens Scénario : Marc LACHIEZE-REY, Etienne KLEIN et Hervé LIEVRE. En dépit de sa familiarité, la notion de temps suscite nombre de difficultés dont le nombre grandit à mesure que l'on tente de l'analyser. Par exemple, il est très difficile de définir le temps. Étienne Klein Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Klein. Étienne Klein en 2011. Étienne Klein, né à Paris le [1], est un physicien français.

Belgique : Questions et Réponses sur la loi de Compétence Universelle Le 30 janvier 2003, le Snat belge a adopt des propositions de loi interprtant et modifiant la loi de 1993, dite de " comptence universelle ". Ces propositions vont maintenant tre examines par la Chambre des reprsentants. Quel est le champ d'application de la loi de comptence universelle? La Loi du 16 juin 1993, modifie en 1999, relative la rpression des violations graves du droit international humanitaire, dite de " comptence universelle ", donne comptence aux juridictions belges pour poursuivre les auteurs prsums de gnocide, de crimes contre l'humanit et de crimes de guerre, indpendamment de la nationalit des auteurs et des victimes, et indpendamment du lieu de perptration des crimes. Quel est le fondement lgal de cette loi? Pourquoi cette loi est-elle importante?

Muon Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Tout comme pour le cas des électrons, il existe un neutrino muonique qui est associé au muon. Les neutrinos muoniques sont notés par νμ. Les muons positifs peuvent former une particule appelée le muonium, ou μ+e–. À cause de la différence de masse entre le muon et l'électron, le muonium ressemble plus à un atome d'hydrogène que le positronium. Physique et cosmologie Physique et cosmologie L'équipe scientifique du satellite WMAP a annoncé récemment les résultats très attendus de leur cartographie des anisotropies du fond de rayonnement cosmologique. Les caractéristiques de ce fond confirment un modèle cosmologique minimal, dit "de concordance", qui rend compte d'un très grand nombre d'observations, mais qui n'en reste pas moins très surprenant.

Les schizophrènes ne sont pas plus dangereux pour autrui que d'autres personnes dites « normales » Les représentations de la schizophrénie sont telles que le public est intimement convaincu du contraire.Afin d'être le plus objectif possible, nous avons pris nos sources dans des textes issus de recherches en psychiatrie. Le fait que ces recherches soient peu nombreuses sur ce sujet ne fait qu'accentuer la stigmatisation et la généralisation dans l'opinion publique de la peur liée à la pathologie schizophrénique. Une récente étude, d'envergure nationale, (Homicide et schizophrénie : à propos de 14 cas de schizophrénie issus d'une série de 210 dossiers d'expertises psychiatriques pénales pour homicide »1, permet d'apprécier un peu mieux la dimension réelle).

Gluon Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le gluon est le boson responsable de l'interaction forte. Les gluons confinent les quarks ensemble en les liant très fortement. Ils permettent ainsi l'existence des protons et des neutrons, ainsi que des autres hadrons et donc de l'univers que nous connaissons. Caractéristiques de charge et masse des gluons[modifier | modifier le code] Sur les traces de la matière dans le cosmos Texte de la 532e conférence de l'Université de tous les savoirs donnée le 19 juin 2004 Sur les traces de la matière dans le cosmos Reza Ansari La cosmologie nous fournit une image relativement précise et détaillée de l'origine et de l'histoire de notre univers.

Royaume-Uni : Jack l'Eventreur aurait été identifié ! Le Parisien | 07 Sept. 2014, 06h48 L'un des plus grands mystères de l'Histoire de la criminologie serait-il enfin résolu ? Alors que des générations d'experts se sont heurtées à un mur depuis plus d'un siècle, le «Daily Mail» affirme ce dimanche que l'identité de Jack l'Eventreur est désormais connue. Le célèbre tueur en série, qui a sévi dans le quartier londonien de Whitechapel à l'automne 1888, serait un immigrant polonais, Aaron Kosminski. Le quotidien s'appuie sur la découverte d'un homme d'affaires britannique de 48 ans, Russell Edwards, rendue possible grâce à une analyse de deux ADN retrouvés sur le châle de l'une des cinq victimes avérées de Jack l'Eventreur. Pour parvenir à ses fins, l'enquêteur amateur s'est adjoint les services d'un expert en analyse génétique, Jari Louhelainen, qui collabore avec Interpol.

Boson Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Photons émis dans le faisceau cohérent d'un laser. Le fait qu'une particule soit un boson ou un fermion a d'importantes conséquences sur les propriétés statistiques observables en présence d'un grand nombre de particules : les fermions sont des particules qui obéissent à la statistique de Fermi-Dirac alors que les bosons obéissent à la statistique de Bose-Einstein. Dans le cas des bosons, cette statistique implique une transition de phase à basse température, responsable notamment de la superfluidité de l'hélium ou de la supraconductivité de certains matériaux. Plus généralement, les bosons montrent une tendance à s'agréger lors des processus d'interaction entre les particules, comme lors de l'émission stimulée de lumière qui donne lieu au laser.

Related: