background preloader

3eme

Facebook Twitter

Résistance aux antibiotiques : quelles sont réellement les causes principales ? La fin des années 1990 et le début des années 2000 ont été marqués par l’émergence mondiale de souches bactériennes résistantes à de nombreux antibiotiques dans les hôpitaux mais également en ville.

Résistance aux antibiotiques : quelles sont réellement les causes principales ?

Un problème majeur de santé publique à l’échelle mondiale, à l’ordre du jour mercredi 21 septembre 2016 de l’Assemblée Générale des Nations-Unies (ONU). Il importe en effet de préserver ce capital médicamenteux indispensable à l’humanité que représentent les antibiotiques. Des médicaments qui ont sauvé des millions de vie, depuis la découverte au début du XXe siècle de la pénicilline et des sulfamides. Les animaux consomment dix fois plus d'antibiotiques que les humains « La surconsommation des antibiotiques chez l’homme et les animaux en est la cause essentielle, et celle que l’on peut essayer de traiter assez rapidement. On estime aux Etats-Unis à plus de 2 millions le nombre d’individus infectés par des germes résistants aux antibiotiques chaque année, avec pour conséquence 23 000 décès.

Jacques-Marie Bardintzeff : Comment éduquer aux risques géologiques ? Comment appréhender le programme de géologie au collège ?

Jacques-Marie Bardintzeff : Comment éduquer aux risques géologiques ?

Quels sont les volcans à surveiller l’an prochain ? Quelle place réserver aux modélisations en sciences de la Terre ? En quoi l’enseignant joue-t-il un rôle majeur entre le flux d’information et la complexité des situations ? Dans cet entretien accordé au Café Pédagogique, le volcanologue et universitaire Jacques-Marie Bardintzeff revient sur le rôle majeur d’un enseignant de SVT : « Un enseignant doit savoir interpeller et intéresser ses élèves ». Pour le spécialiste : « dire à un élève d’être méticuleux et de réaliser un travail soigné est une façon d’ordonner son cerveau pour la suite. » 21 familles de 21 pays posent devant une semaine de nourriture ! Nous mangeons tous… mais pas les mêmes choses !

21 familles de 21 pays posent devant une semaine de nourriture !

Preuve en est, cet incroyable reportage photographique réalisé aux quatre coins du monde dans une vingtaine de pays différent. Il nous fait physiquement réaliser à quel point nos habitudes alimentaires et familiales varient d’un endroit à l’autre ! Un travail précieux. Risques infectieux lors de la 1ère Guerre Mondiale – SVT. Télécharger le sujet DNB SVT 2015 en PDF Exercice sur la première Guerre Mondiale Aucun commentaire. Chap 2 : Les défenses de l’organisme. Rappel : Les microbes pénètrent en permanence dans l’organisme malgré les barrières naturelles.

chap 2 : Les défenses de l’organisme

Cependant l’individu n’est que rarement malade. Il existe donc un système de défense capable d’empêcher la multiplication des microbes (infection) : le système immunitaire. Problématique : Comment le système immunitaire lutte-t-il contre les agressions microbiennes ? Investigation : connaître les éléments qui composent ce système immunitaire.Observer leur mode d’action pour éliminer les microbes. Quel que soit l’endroit de la blessure, les éléments du système immunitaire doivent pouvoir se déplacer pour lutter contre les microbes. Ce système immunitaire est donc constitué par « des éléments mobiles » qui se trouvent obligatoirement dans le sang. Observation microscopique d’un frottis sanguin : Le sang est constitué par un liquide (le plasma) qui contient des cellules : les globules rouges ou hématies et les globules blancs ou leucocytes (phagocytes et lymphocytes). Risques infectieux lors de la 1ère Guerre Mondiale – SVT. 6 Réalisation de préparations microscopiques de mitose.

ChoisirSaContraception. Maladie de Lyme : comment éviter les morsures de tique ? BORRELIA.

Maladie de Lyme : comment éviter les morsures de tique ?

Partout en France, les tiques sont sorties de leur hibernation à la faveur du printemps retrouvé. Un beau temps qui se prête volontiers aux balades en forêt. Lieu de "chasse" privilégié pour les tiques, parasites se nourrissant de sang à mi-chemin entre l'arachnide et l'acarien. Si ces piqûres sont généralement bégnine, il est primordial de savoir comment se débarrasser de ladite bestiole en prenant garde à ce que sa tête ne reste pas dans la peau. Car cette charmante bestiole est potentiellement vectrice d'une maladie redoutable. Infection type En cas d'infection, un érythème migrant (EM) survient entre deux et trente jours après la morsure de tique infectante. Activité Éducation et Numérique. Les micro-organismes dans notre environnement Introduction : Nous vivons quotidiennement dans un environnement peuplé de micro-organismes invisibles à l'oeil nu.

Activité Éducation et Numérique

Cette dimension a rendu leur découverte tardive, il a fallu l'invention du microscope au XVIIè siècle . Pourtant ils furent les premiers êtres vivants à peupler la planète il y a 3,7 milliards d'années. Problème 1 : Quelles sont les différentes sortes de micro-organismes qui nous entourent ? Certains micro-organismes ne sont pas dangereux pour l'Homme, au contraire, certains peuvent être utiles. VIDEO. Qu'est-ce que les groupes sanguins ? GROUPES.

VIDEO. Qu'est-ce que les groupes sanguins ?

A+, AB-, O+, etc. Sur simple prise de sang, il est possible pour chaque individu de connaître son groupe sanguin. Mais à quoi correspondent les lettres A, B et O ? Le sida : Ce que vous-pensez. Hasard et chromosomes. An animated map of global wind, weather, and ocean conditions. L’acidification des océans responsable de la plus grande extinction de tous les temps. [Sc.Exp : Thèmes d'étude] Culture de levures en milieu solide. Culture de levures en milieu solide Matériels nécessaires Matériel vivant levures.

[Sc.Exp : Thèmes d'étude] Culture de levures en milieu solide

Lettre ouverte d'une séropositive à une jeunesse inconsciente. Lucie a 22 ans.

Lettre ouverte d'une séropositive à une jeunesse inconsciente

Il y a deux ans, elle a appris qu’elle était séropositive. Alors qu’une étude Harris Interactive souligne la réduction de l’utilisation du préservatif et du dépistage chez les jeunes, elle a tenu à raconter son expérience à travers un témoignage dont elle nous a fait part. Image tirée du film Ken Park de Larry Clark (2002) Le 28 juin 2012, je me suis assise sur le siège qui faisait face au bureau du gynécologue et il m’a annoncé que mes résultats de prises de sang, faites par l’anesthésiste en vue d’une opération, étaient revenus positifs au VIH. Sur le moment, j’ai immédiatement pensé “ma vie va changer” puis je me suis demandée “pourquoi moi ?”. Je me souviens qu’elle a été la seule à couler. Voilà comment j’ai appris à 20 ans que je suis séropositive. “Après tout, ce mec était clean” Mitose em célula vegetal. Les gènes : fonctions et dysfonctionnements. Ebola : « Il faut faire attention aux prédictions catastrophistes »

Risques infectieux et protection de l’organisme. Chikungunya : le moustique-tigre surveillé en France. La surveillance estivale du moustique-tigre, Aedes albopictus, une espèce capable de transmettre des maladies telles que la dengue et le chikungunya, concernera, dès mercredi, dix-sept départements français situés principalement dans le sud du pays, a annoncé mardi le ministère de la Santé.

Chikungunya : le moustique-tigre surveillé en France

Huit nouveaux départements, le Lot-et-Garonne, les Pyrénées-Orientales, l'Aude, la Haute-Garonne, la Drôme, l'Ardèche, l'Isère et le Rhône sont venus s'ajouter l'an dernier à la liste des départements où le moustique est désormais définitivement implanté. Mais le moustique-tigre a également été détecté de manière ponctuelle en Gironde, Pyrénées-Atlantique, Aveyron, Saône-et-Loire, Ain, Savoie et Haute-Savoie, précise la Direction générale de la Santé (DGS) dans un communiqué. Un moustique arrivé en France en 2004 Il est actualisé chaque année et renforcé à partir du 1er mai et jusqu'à la fin de la période estivale. Conseils pratiques. Risque infectieux et protection de l’organisme - Sciences de la vie et de la Terre - Éduscol. Richard Dawkins et le gène égoïste - Sur les traces de...

Introduire la génétique:l’animation « copier cloner » - SVT A L'AFFICHE. Introduire la génétique:l’animation « copier cloner » - SVT A L'AFFICHE. Diversité et unité des êtres vivants. Plan de travail-classe inversée séance 1 à 4 Définition de la discrimination : En France, l’article 225-1 du Code pénal définit une liste de critères qui entrent dans la constitution d’une discrimination : « Constitue une discrimination toute distinction opérée entre les personnes physiques à raison de leur origine, de leur sexe, de leur situation de famille, de leur grossesse, de leur apparence physique, de leur patronyme, de leur état de santé, de leur handicap, de leurs caractéristiques génétiques, de leurs mœurs, de leur orientation sexuelle, de leur âge, de leurs opinions politiques, de leurs activités syndicales, de leur appartenance ou de leur non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée. » SVT : Un jeu sérieux sur les groupes sanguins.

"Jamel rentre de l'école avec sa voisine Marie. Il lui raconte que le professeur de SVT a précisé en cours, que les groupes sanguins étaient héréditaires. "Je ne le crois pas" lui répond Marie, "Je ne suis pas sûr, mais je crois qu'on a tous un groupe sanguin différent mes parents mon frère et moi". "Ce n'est pas possible" rétorque Jamel. " Cette conversation est le point de départ du nouveau logiciel de JP Gallerand, le 63ème en 10 ans. L'élève va devoir enquêter pour découvrir lequel de ces deux enfants a raison. Les maladies génétiques - Ségolène Aymé et les gênes. Tous parents, tous différents - Corpus. Permettre aux élèves de construire leur démarche de veille numérique : les scénarios pédagogiques.

Les scénarios pédagogiques 1. 1er scénario : en collège, une veille sur le sport avec une classe relais 2. 2e scénario : en collège, une veille sur l’orientation avec des élèves de 4e 3. 3e scénario : en collège, avec des classes de 3e, une veille pour la réalisation d’exposés en SVT sur le thème « Responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement » 4. 4 e scénario : en lycée, avec des classes de 1ère et Tale STG, mise en place d’une veille pour se préparer au baccalauréat N’hésitez pas à découvrir la présentation de l’académie partenaire et notamment les vidéos tutoriels conçus par Sandrine Gosse (s’inscrire à Google alertes ; s’abonner à un flux RSS) M-_Gallet_Diaporama_veille_doc-2-2. Ip1445. Le Pass contraception.