background preloader

Epreuve HDA - 3ème

Facebook Twitter

Des liens vers des analyses d’œuvres étudiées en classe de français.

« Strophes pour se souvenir » de Louis Aragon : Pistes pédagogiques - Poètes en résistance - Centre National de Documentation Pédagogique. Louis Aragon, « Strophes pour se souvenir » Pistes pédagogiques En 1955, à l’occasion de l’inauguration d’une rue « Groupe Manouchian » à Paris, Louis Aragon écrit le poème « Strophes pour se souvenir », dans lequel il rend hommage à ces résistants « étrangers » arrêtés par les Allemands et fusillés le 21 février 1944.

« Strophes pour se souvenir » de Louis Aragon : Pistes pédagogiques - Poètes en résistance - Centre National de Documentation Pédagogique

Onze ans après la fin du conflit, l’heure n’est plus à la lutte mais au devoir de mémoire. Le titre du poème annonce de manière claire le projet de lecture : il s’agit d’utiliser la forme poétique (« Strophes ») afin de lutter contre l’oubli et la banalisation du mal (« pour se souvenir »). France 5 Education : cinéaste Charlie Chaplin (biographie, filmographie) Him de Maurizio Cattelan par Marine Chollet 237611 après Ashot Ashot ait dit aimer cet artiste. - Le blog de Etudiants Paris 8.

Lundi 5 janvier 1 05 /01 /Jan 18:07 Article consacré à Maurizio Cattelan : Him.

Him de Maurizio Cattelan par Marine Chollet 237611 après Ashot Ashot ait dit aimer cet artiste. - Le blog de Etudiants Paris 8

Maurizio Cattelan, Him, 2001, Sculpture en résine de polyester, cire, vêtements et cheveux humains. " Le titre…il nous fait voir l’œuvre d’une certaine façon ; si le tableau avait été nommé autrement, dans bien des cas nous aurions été sensibles à d’autres détails, d’autres organisations. Introduction, donc, mais pas seulement, c’est quelque chose qui demeure, court avec, le titre allant devant comme une sorte d’annonciateur. Him, Cattelan. COLLEGE Georges CHARPAK. Maurizio Cattelan : Him (2001), Sculpture en cire. "Hitler incarne l’image de la peur.

En le mettant en scène, je ne fais que m’emparer d’une icône de notre siècle. Ma mère disait toujours qu’il est impossible de bien nettoyer un carreau si on ne voit pas où se trouve la saleté"... (M. Cattelan) Maurizio Cattelan est un artiste italien né à Padoue en 1960 . Dans son oeuvre Him, il met en scène le dictateur allemand Adolf Hitler. Missak Manouchian - Exposition et hommages. Venez visiter cette exposition sur Missak Manouchian, Résistant arménien, réfugié en France en 1925, exécuté par les Allemands en février 1944 avec ses 22 compagnons. C’est ici ! Hommages : En s’inspirant librement de la dernière lettre de Missak Manouchian à sa femme Mélinée avant son exécution, Louis Aragon écrit le poème « Strophes pour se souvenir » en 1955 dans Le Roman inachevé, à l’occasion de l’inauguration de la rue du Groupe-Manouchian située dans le 20e arrondissement de Paris.Ce poème est mis en musique et chanté par Léo Ferré en 1959 sous le titre « L’Affiche rouge » (publié dans Léo Ferré chante Aragon, 1961).

Depuis il a très souvent été repris par d’autres chanteurs, dont Jacques Bertin, Catherine Sauvage, Marc Ogeret, Leni Escudero, Mama Béa, Monique Morelli, Didier Barbelivien et Bernard Lavilliers. La mairie d’Évry a donné le nom de Missak Manouchian à un parc en bord de Seine, à l’endroit même où eut lieu son arrestation. Source image : Analyse de Him - clg-montesquieu-evry.ac-versailles.

« Je trahirai demain » de Marianne Cohn : Pistes pédagogiques - Poètes en résistance - Centre National de Documentation Pédagogique. Marianne Cohn , « Je trahirai demain » Pistes pédagogiques « Je trahirai demain » fait partie de ces textes littéraires qui ont une aura particulière du fait de la destinée tragique et héroïque de son auteur.

« Je trahirai demain » de Marianne Cohn : Pistes pédagogiques - Poètes en résistance - Centre National de Documentation Pédagogique

Il convient cependant de l’analyser comme le texte poétique qu’il est, ce qui revient, également, à rendre hommage à son auteur. Un poème tragique Ce qui frappe tout d’abord tout lecteur est le ton tragique de ce texte dominé par l’idée de mort et de souffrance, mais aussi par celle de fatalité. La torture physique La torture se manifeste de manière très directe et abrupte par des expressions violentes telles que « arrachez-moi les ongles », qui évoque les méthodes de la Gestapo. La souffrance morale Tout aussi dure à supporter, la souffrance morale est particulièrement mise en scène à partir du vers 11 qui décrit la « nuit » de réflexion dont a besoin Marianne pour se décider à « trahir ». Avis, Eluard. La nuit qui précéda sa mort Fut la plus courte de sa vie L’idée qu’il existait encore.

Avis, Eluard

Texte 3 : « Le Legs » Robert Desnos. « Les Fusillés de Châteaubriant » de René Guy Cadou : Pistes pédagogiques - Poètes en résistance - Centre National de Documentation Pédagogique. René Guy Cadou, « Les Fusillés de Châteaubriant » Pistes pédagogiques Démarche que l’on pourrait proposer pour une classe de seconde, en choisissant de croiser deux objets d’étude.

« Les Fusillés de Châteaubriant » de René Guy Cadou : Pistes pédagogiques - Poètes en résistance - Centre National de Documentation Pédagogique

Perspective dominante : étude de l’éloge et du blâme (« Le but est de faire percevoir et comprendre que les usages de l’éloge et du blâme sont des moyens importants d’argumenter »).Perspective complémentaire : les genres poétiques et leurs registres, notamment la poésie militante. Lecture analytique du texte de René Guy Cadou, en croisant les deux sujets d’étude : quels registres le poète utilise-t-il pour donner force et engagement militant à son témoignage ? Guerre 1939 – 1945. [Collège Jean Deconinck] Le Chant des Partisans : contexte historique et analyse. Contexte historique :- en 1943, au niveau international : les forces alliées prennent le dessus sur le nazisme (victoire de l’URSS à Stalingrad, batailles de Midway et Guadalcanal dans le Pacifique, victoire de l’Angleterre à El Alamein, dans l’année 1942).

[Collège Jean Deconinck] Le Chant des Partisans : contexte historique et analyse

Dès 1941, la résistance débute dans l’ensemble des pays occupés. - en France, en 1943, la mise en place du STO (Service du Travail Obligatoire) et de la milice par Darnand ainsi que l’amplification des rafles réactivent la résistance. Ainsi, la pression s’accentue sur la population française (novembre 1942 : suppression de la ligne de démarcation, il n’y a plus qu’une seule France, le nord sous domination nazie et le sud pressurisé par la milice).

La résistance devient donc plus importante et s’organise en FFI ou Forces Françaises de l’Intérieur. 3 ème: Fiche analyse le Dictateur C.CHAPLIN - Le blog des Arts Plastiques du college Barbot. HDA : Fiche analyse « le Dictateur » C .

3 ème: Fiche analyse le Dictateur C.CHAPLIN - Le blog des Arts Plastiques du college Barbot

CHAPLIN Période : Epoque contemporaine, XX ème siècle Arts du visuel / cinéma Thématique : Œuvre d’art et pouvoir : résistance. Dossier_histoire_des_arts_sur_La_Ferme_des_Animaux.pdf. Dossier-pedagogique-la-vague. Histoire-des-arts-propagande-l-affiche-rouge-fiche.pdf. Primo Levi Si c'est un homme. Récit autobiographique de Primo Levi, 1974 Un témoignage sur l'extermination des juifs Le récit de Primo de Levi couvre la période du 13 décembre 1943 au 27 janvier 1945.

Primo Levi Si c'est un homme

Au cours de son récit, très peu de références au contexte historique de l'époque nous sont données. Le livre s'ouvre sur une référence lapidaire et discrète aux "quatre ans de lois raciales" qui ont précédé son arrestation. Un bref retour en arrière justifie le "voyage" raconté dans le chapitre I. 1) le titre du poème.