background preloader

#3eme révolution

Facebook Twitter

Boite à lire. « Transition France. Cathedrale-bazar_monoblock. La cathédrale et le bazar ( The Cathedral and the Bazaar) Auteur : Eric S.

cathedrale-bazar_monoblock

Raymond ( esr@thyrsus.com) Traducteur : Sébastien Blondeel $Date: 1998/08/11 20:27:29 $ J'analyse le succès d'un projet de logiciel dont le code source est ouvert, NdT traduction de open-source software, terme par lequel l'auteur a délibérément remplacé le terme précédent free software (logiciel libre). Fetchmail (``va chercher le courrier''), qui a été lancé délibérément pour tester certaines théories surprenantes du génie logiciel suggérées par l'histoire de Linux. 1. Linux est subversif. NdT Aux termes to hack, hacker, Eric S. Faites pendant le temps libre de plusieurs milliers de développeurs disséminés de par le monde, et reliés seulement par les les liens ténus de l'Internet ?

Bernard Ronot : le Noé des semences anciennes. 14 juillet : une révolution française « ultralibérale » Par Gaspard Koenig.

14 juillet : une révolution française « ultralibérale »

Ceux qui ont été à l’école avant la réforme des collèges de Najat Vallaud-Belkacem se souviennent peut-être que le 14 juillet célèbre la prise de la Bastille, autrement dit : la Révolution Française. Mais qui se souvient que notre Révolution était, avant tout, une révolution « ultralibérale » ? Pour s’en convaincre, relisons Qu’est-ce que le tiers État ?

, le pamphlet de l’abbé Sieyès qui, en 1789, mit le feu aux poudres. MOOC I.D.E.A. 2014 - Programme I.D.E.A. ECF, une ferme urbaine à Berlin. HelloAsso : de nouveaux moyens d'aider des associations sur internet. Coursera. Réseau Recherche-Action. Pauline Imbault vit sans produire de déchets : une vie heureuse, simple, écologique. Interview de Pauline Imbault par Mathieu Doutreligne pour Bio à la Une.

Pauline Imbault vit sans produire de déchets : une vie heureuse, simple, écologique

À 25 ans, Pauline Imbault a fait le choix de vivre sans produire de déchets. Acheter en vrac, se démaquiller à l’huile d’olive, prendre son temps ou redéfinir ses priorités. The bttn - the simplest user interface in the world.

#Monnaie_locale

#SmartCity. Une société de simulation. Koert van Mensvoort (@mensvoort) est un artiste, chercheur et philosophe hollandais.

Une société de simulation

Il anime depuis plusieurs années l'excellent Next Nature (@nextnature), qui n'est pas seulement un site d'information qui interroge notre rapport au monde (dont a été tiré récemment un livre, le Next Nature Book), mais aussi un laboratoire de designers qui proposent d'étonnantes interventions pour interroger notre rapport à la technologie. C'est le cas du Nano Supermarket, une collection de prototypes censée utiliser les nanotechnologies pour nous faire réfléchir à leur impact ; et In-Vitro Meat, une passionnante réflexion sur notre rapport à la nourriture à l'heure où les technologies permettent de la produire artificiellement. Echanger et Coopérer. Si t'as froid, repeins ton mur. Une PME marseillaise a mis au point la peinture chauffante. Marseille envoyé spécial Le liquide est gris, c'est une peinture comme les autres, à appliquer au pinceau ou au rouleau.

Si t'as froid, repeins ton mur. Une PME marseillaise a mis au point la peinture chauffante.

La différence, de taille, avec un badigeon classique, c'est que cette substance est conçue pour chauffer à la température souhaitée, bref, pour faire office de radiateur. Lorsqu'il pénètre dans le petit atelier Renaudin dans le VIIIe arrondissement de Marseille, le quidam hésite entre le charlatanisme médiatique et l'invention du siècle. Alors Gilles Thuny, le maître des lieux, ingénieur chimiste spécialisé dans la peinture, rassure son monde. «Cette peinture se compose d'un mélange d'oxydes doubles d'étain et d'antimoine entourés de particules minérales de talc et de mica, explique-t-il.

#Faire-soi-même

#Imprimante-3D. #Lieux_lab. Monnaies locales complémentaires. #Réflexions et positionnement. OPEN STUDIO CLUB. Mobiliser la société face au pic pétrolier. Bataille et l’énergie « Initiative ISCN ? Ci-dessous des scans du tome VII des œuvres complètes de Georges Bataille (éditions Gallimard, ISBN 2-07-0227882-4) Note : pour les aspects strictement "pic" (maximum de débit, de flux) de production de pétrole, voir après les textes de Bataille.

Bataille et l’énergie « Initiative ISCN ?

EDIT : Article paru dans Nature (janvier 2012): "Oil’s tipping point has passed" Et à signer et relayer : Mobiliser la société face au pic pétrolier (tribune/appel parue dans le Monde du 22 mars 2012) Ces deux aspects ne sont par ailleurs pas indépendants, puisque une utilisation des ISCNs permettrait sans doute de limiter les besoins énergétiques des systèmes informatiques (certes jamais à l’abri ici des phénomènes "Jeavons paradox", mais quand même), et que l’information en général (et donc l’informatique) a de toute manière toute son importance dans l’utilisation de l’énergie et mise en place des machines ou équipements associés.

Notes préliminaires : Autres extraits aussi d’actualité : "La limite de l’utile" Blog "Oil Man" de Matthieu Auzanneau. Kickstarter. NH Hotels - Hôtels à Madrid, Barcelone, Milan, Berlin et dans plus de 182 villes - Réservation en ligne. TOMS Shoes & Eyewear Official Store - With Every Pair You Purchase, TOMS Will Help a Person in Need. One for One.

Acheter et vendre du fait main, du vintage et des fournitures créatives. Car Sharing, an alternative to car rental and car ownership – Zipcar. Within. Kiva - Loans that change lives.