background preloader

3eme

Facebook Twitter

Le livret scolaire unique du CP à la troisième. Un livret scolaire unique Les livrets scolaires de l’école élémentaire et du collège évoluent à compter de la rentrée scolaire 2016 pour ne plus former qu’un livret scolaire commun pour la scolarité obligatoire.

Le livret scolaire unique du CP à la troisième

Le livret scolaire d’un élève regroupe, pour chaque cycle : les bilans périodiques du cycle en coursles bilans de fin des cycles précédents et, en première année d’un cycle, les bilans périodiques de l’année précédenteles attestations déjà obtenues : PSC1, ASSR 1 et 2, AER, attestation scolaire "savoir-nager" (ASSN), etc. À la fin de chaque période, un bilan détaille : au recto, le niveau des élèves par matièreau verso, les appréciations générales et les projets menés Ce modèle national est construit sur un format identique du CP à la troisième.

À la fin de chaque cycle (CE2, sixième, troisième), une fiche dresse un bilan global sur huit composantes du socle commun grâce à un indicateur simple : maîtrise insuffisante, fragile, satisfaisante ou très bonne. Madameflip.com – La classe inversée (flipclass) des @cmburie. Histoire des arts : les arts du quotidien - CRDP de Paris - Centre Régional de Documentation Pédagogique de Paris. Retrouvez dans cet article un ensemble de ressources pour l’enseignement de l’histoire des arts dans le domaine des arts du quotidien : arts appliqués, design, métiers d’art, arts populaires.

Histoire des arts : les arts du quotidien - CRDP de Paris - Centre Régional de Documentation Pédagogique de Paris

Autoportraits

Collège > 3e: XXe et XXIe s. > > Arts, techniques, expressions. Sélectionne toutes les thématiques Cette thématique permet d'aborder les oeuvres d'art à travers les cultures, les sociétés, les civilisations dont elles construisent l'identité et la diversité.

Collège > 3e: XXe et XXIe s. > > Arts, techniques, expressions

Cette thématique permet d'aborder les oeuvres d'art à partir des relations qu'elles établissent, implicitement ou explicitement, avec les notions de temps et d'espace. Cette thématique permet d'aborder, dans une perspective politique et sociale, le rapport que les oeuvres d'art entretiennent avec le pouvoir. Le slam mode d’emploi. Dossiers pour la classe Dossier slam © RFI/Terrade Le slam de poésie (Poetry slam) a été créé à Chicago dans les années 80 par Marc Smith.

Le slam mode d’emploi

Le mot slam signifie « claquer », mais aussi « schelem », terme utilisé dans les tournois de sport. HIDA : Thématique Arts, ruptures et continuités Collège Edouard Quéau (Ploudalmézeau) HIDA-Collège des Flandres HAZEBROUCK.

Histoire des arts

Guerre 1914-1918. Création d'une planche de BD - Monstrosia. Etape n°1 : le scénario Il s’agit de la base qui me servira à créer ma planche, sans lui pas de planche !

Création d'une planche de BD - Monstrosia

Comme vous pouvez le voir, Anton ne me donne que très peu d’indications ce qui me donne une totale liberté de création. (Note du scénariste : toute façon, si on lui en met trop, il se perd). Etape n°2 : Le story-board Avant de commencer une planche, je fais toujours un story-board qui va me donner une vision globale de l’agencement des cases et du positionnement des personnages et du décor dans chacune d’elles. Etape n°3 : le crayonné Le crayonné servira de base à mon encrage. Etape n°4 : le bleu Après avoir fini crayonné de la planche, je le scanne et le passe en bleu. Etape n°5 : l’encrage Cette étape va me permettre de finaliser ma planche. (Note du scénariste : C'est sur cette étape où il fait des taches) Etape n°6 : la couleur Après avoir fini l’encrage, je scanne ma planche en noir et blanc (et Ô magie, le bleu ne ressort pas, il ne me reste plus que mon joli encrage !)

3ème et brevet. Création d'une bande dessinée. La création d'une bande dessinée comporte bien sûr plusieurs étapes, de l'écriture d'un synopsis à la réalisation graphique des planches.

Création d'une bande dessinée

Il peut y avoir un ou plusieurs auteurs, mais l'ensemble des tâches se subdivise en deux grands domaines : l'écriture du scénario (rôle du scénariste) et la réalisation graphique des planches (rôle du dessinateur) à laquelle on peut rajouter l'éventuelle mise en couleur. Il existe beaucoup d'auteurs complets qui assument l'ensemble de ces tâches, mais on trouve très souvent une équipe : le duo classique scénariste-dessinateur, souvent un(e) coloriste, et parfois maintenant un graphiste chargé de créer certains éléments du dessin sur informatique. Notons qu'il y a des différences dans la façon de travailler, suivant les systèmes, les auteurs, les pays.

Expositions. Permaculture. Le site de M Calvin, professeur de SVT - AUTRES DOCUMENTS TOUS NIVEAUX - Les fiches à télécharger. Art. Histoire des arts au brevet, HDA - DNBBrevet des collèges 2014. Histoire des arts. Ressources pour l'Histoire des Arts Collège Edouard Quéau (Ploudalmézeau) L'art et la Grande Guerre Collège Edouard Quéau (Ploudalmézeau) Socle-C5-Contribution-des-disciplines_161747.pdf. Le Portillon.

Guide de la motivation. Le siècle des Lumières : un héritage pour demain. Chez moi.