background preloader

Agir contre le harcèlement - cyberharcèlement

Facebook Twitter

Jeudi 3 novembre 2016 : journée nationale « Non au harcèlement »

Climat scolaire - Gestion des conflits. Climat scolaire - Accueil.

Harcèlement

Guides pédagogiques. Prix 2016 « Non au harcèlement » Le prix « Non au harcèlement » invite les enfants et adolescents à réaliser une affiche ou une vidéo de prévention du harcèlement, dans le cadre du plan de prévention de leur établissement.

Prix 2016 « Non au harcèlement »

Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. À l'école, elle est le fait d'un ou de plusieurs élèves à l'encontre d'une victime qui ne peut se défendre. Les trois caractéristiques du harcèlement en milieu scolaire sont la violence (c'est un rapport de force entre un ou plusieurs élèves et une ou plusieurs victimes), la répétitivité (il s'agit d'agressions qui se répètent régulièrement durant une longue période) et l'isolement de la victime. Le harcèlement se fonde sur le rejet de la différence et sur la stigmatisation de certaines caractéristiques (notamment apparence physique, orientation sexuelle, handicap, appartenance à un groupe social particulier). Remise des prix du concours "Non au harcèlement". Edito de Najat Vallaud-Belkacem Mesdames, messieurs, Pour cette troisième édition, le prix "Non au harcèlement " a reçu la participation de 19 000 enfants et adolescents, scolarisés dans plus de 600 écoles et établissements scolaires.

Remise des prix du concours "Non au harcèlement"

Ils se sont engagés collectivement pour lutter contre ce phénomène grave, qui touche environ 10% des élèves et qui peut avoir des conséquences graves et durables sur la réussite et le bien-être des élèves. Plus de 1 200 projets ont été réalisés dans toute la France : ce sont des affiches et des vidéos percutantes accompagnées de plans de prévention systémiques. La campagne Agir contre le harcèlement à l'école. Huit mesures pour agir contre le harcèlement à l'école Un site Internet rénové : agircontreleharcelementalecole.gouv.fr 31 référents académiques à l’écoute des victimes et des témoins 2 clips-vidéo pour sensibiliser aux enjeux du harcèlement : Le Ministère de l’Education nationale s’est associé à deux personnalités, la chanteuse Chimène Badi et le champion d’Europe d’athlétisme Christophe Lemaitre, qui ont accepté de témoigner de leur expérience d’anciens élèves victimes de harcèlement.

La campagne Agir contre le harcèlement à l'école

Ils seront diffusés sur le web (site agircontreleharcelementalecole.gouv.fr et réseaux sociaux) ainsi que sur les antennes de France Télévisions du 27 novembre au 10 décembre. 6 fiches pour savoir quoi faire : Pour les élèves victimes ou témoins d’actes de harcèlement, pour des parents inquiets pour leurs enfants, le ministère propose des fiches répondant à leurs questions les plus fréquentes et les accompagnant dans leurs démarches. Agir contre le harcèlement à l'École. La lutte contre le harcèlement est une priorité du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Agir contre le harcèlement à l'École

Priorité car le harcèlement va à l’encontre des valeurs défendues par l’école : le respect de chacun, l’acceptation des différences, l’apprentissage de la citoyenneté. La loi du plus fort ne peut pas régir les rapports entre élèves. Pendant longtemps, et parfois encore aujourd’hui, le harcèlement entre élèves a été considéré comme anodin, voire constitutif de la construction de nos enfants et de nos jeunes, laissant souvent entendre que ces violences "forgeaient le caractère". Pour contrer ces discours fatalistes, il est indispensable de mieux faire connaître ce phénomène et ses conséquences qui sont graves, parfois dramatiques sur les courts, moyens et longs termes.

Ce phénomène, qui touche plusieurs centaines de milliers d’enfants et de jeunes, est l’affaire de tous. Lutter contre le harcèlement - Marion, 13 ans pour toujours. Dispositif gouvernemental antiharcèlement Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche lance une nouvelle campagne le 3 novembre 2016 pour lutter contre le harcèlement à l’école.

Lutter contre le harcèlement - Marion, 13 ans pour toujours

Elle repose surquatre axes : sensibiliser, former, prévenir et prendre en charge. Cette campagne nationale a pour objectif d’accompagner les écoles et les établissements scolaires dans la mise en œuvre d’une politique de prévention du harcèlement. Une plateforme nonauharcelement.education.gouv.fr destinée aux élèves, parents d’élèves, enseignants et professionnels de l’éducation propose guides, outils, grilles de repérage des situations à risques Un numéro vert pour les élèves, les parents et les professionnels : 3020 (service et appel gratuit) Ce que dit la loi. Marion, 13 ans pour toujours - en replay. Maux d'enfants - Patrick Bruel feat. La Fouine. Contre le hacèlement à l’école - Cité scolaire Paul Arène à Sisteron. Paul Arène Lycée Sisteron Se connecter Accueil Lycée général et technologiqueVie Scolaire & Lycéenne.Représentation des Elèves.Conseil de la Vie Lycéenne Contre le hacèlement à l’école jeudi 9 juin 2016, par Geneviève Pug Les Ambassadeurs de lutte contre le harcèlement en milieu scolaire ont réalisé un clip, tourné au lycée Paul Arène de Sisteron pour sensibiliser les élèves et agir.

Contre le hacèlement à l’école - Cité scolaire Paul Arène à Sisteron

J'ai survécu au harcèlement scolaire. Harcèlement à l'école : "Les adultes doivent protéger, pas interdire" Prévenir lutter contre discriminations rapports domination. Réseau Prévention Harcèlement. Le harcèlement scolaire - fiche pédagogique. Insultes, brimades, rumeurs, menaces, attaques, isolement vu ostracisme.

Le harcèlement scolaire - fiche pédagogique

Ce sont les différents aspects du harcèlement scolaire ou en d’autres termes la réalité cauchemardesque pour 1 élève sur 10 en France. Il s’agit d’un problème épineux qui prend des dimensions inquiétantes et a des conséquences néfastes sur les victimes. Étant donné que l’école a pour mission d’enseigner la tolérance et le respect des autres, c’est notre responsabilité, en tant qu’enseignants, de susciter l’attention des élèves sur ce sujet.

Alors en surfant sur Internet, j’ai découvert un film d’animation touchant sur l’intimidation scolaire réalisé par une élève québécoise. La jeune fille a mis tout son cœur et son talent dans la réalisation de son film qui parvient à toucher les gens et à les faire réfléchir. Première étape. C’est quoi le harcèlement ? Harcèlement à l'école : « Il faut soutenir l'enfant même si on n'a pas toujours des réponses » INTERVIEW Nicole Garret-Gloanec, pédopsychiatre et présidente de la Fédération française de psychiatrie, donne les clés pour évoquer le sujet avec ses enfants...

Harcèlement à l'école : « Il faut soutenir l'enfant même si on n'a pas toujours des réponses »

Propos recueillis par Corentin Chauvel Publié le Mis à jour le Mots-clés Aucun mot-clé Après la publication de plusieurs rapports sur le sujet, le ministère de l’Education nationale a lancé mardi une campagne à la télévision et sur Internet afin d’«agir contre le harcèlement à l'école». Contactée par 20 Minutes, Nicole Garret-Gloanec, pédopsychiatre au CHU de Nantes et présidente de la Fédération française de psychiatrie, donne ses conseils aux parents dont les enfants pourraient être victimes de ce phénomène.

Harcèlement sexuel dans l'enseignement supérieur. 1er prix du concours académique « Non au harcèlement » La délégation du collège Arthur-Chaussy de Brie-Comte-Robert a reçu son prix ce mercredi après-midi, à Créteil (Val-de-Marne).

1er prix du concours académique « Non au harcèlement »

L’établissement a obtenu le premier prix du concours académique « Non au harcèlement », dans la catégorie des 11-13 ans, pour une vidéo réalisée sur ce thème par des élèves de sixième. « C’est une fierté pour le collège. Ce prix récompense surtout la confiance que nous accordons aux élèves », se réjouit Eric Barailhé, le principal-adjoint, qui salue encore l’investissement des enseignants impliqués dans ce projet concrétisé à la fin du premier trimestre. Tout est parti d’une formation au cyber-harcèlement. Un professeur d’arts plastiques a approfondi le sujet avec ses élèves, qui ont choisi de filmer un Mannequin challenge.

D’une durée totale de deux minutes, les tableaux s’inspirent d’histoires vécues ou entendues par les collégiens. Des élèves motivés par les concours. + Fort : une app pour accompagner les jeunes victimes d'intimidation. Cette application mobile québécoise gratuite et validée scientifiquement accompagne et aide les jeunes victimes d’intimidation.

+ Fort : une app pour accompagner les jeunes victimes d'intimidation

Découvrez « + Fort ». L’application mobile +Fort est un outil pour venir en aide aux jeunes qui vivent de l’intimidation. Cette application a été conçue par l’équipe du Dre Isabelle Ouellet-Morin, de l’Institut Universitaire en santé mentale de Montréal et de l’Université de Montréal. Plusieurs chercheurs issus des milieux de la criminologie, de la psychologie et de la santé mentale ont participé à l’élaboration de cette application. "#arcel 'g@me" : un serious game pour agir dans des situations de harcèlement scolaire - CPE - Vie scolaire- Académie de Dijon - aLaUne. Ce serious game est accessible depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette, sur un site internet.

Il repose sur des illustrations type Bande Dessinée, animées avec de petites séquences vidéo. Deux thématiques : le harcèlement au collège (moqueries, violences…) et le cyber-harcèlement. Harcèlement au collège Le joueur choisit un personnage, à partir d’une présentation sommaire, sans savoir quel rôle il va avoir (victime, témoin ou auteur). #arcel'g@me - CDJ TARN. Bonjour ! Nous représentons la commission « Respect et lutte contre le harcèlement » du mandat 2014-2016 du Conseil Départemental Jeunes. Nous sommes huit élèves élus en classe de 5ème dans nos collèges, pour un mandat de 2 ans. Jeu sérieux Stop la violence ! Souffre-douleurs... ils se manifestent - INFRAROUGE.

Les claques - Agir contre le harcèlement à l'École. Les injures - Agir contre le harcèlement à l'École. Les rumeurs - Agir contre le harcèlement à l'École. Du harcèlement à l'école au suicide. Harceleur, domination, humiliation – Harcèlement à l'école - france... Vidéo - La classe.

Harcèlement à l'école : témoignage d'Amandine, 29 ans. Mon histoire et mes solutions ! Témoins de harcèlement, ils ont la bonne réaction. Les différentes formes de cyberviolence. La violence en ligne entre pairs peut prendre différentes formes. En appui sur les travaux de Blaya (2013) et de Bellon et Gardette (2014) je vais en présenter sept (qui font également l’objet d’une définition synthétique dans le glossaire) : « exclusion », « flaming », « dénigrement », « usurpation d’identité », « outing », « happy slapping » et « sexting ». Nous verrons, par les exemples que je donnerai, que ces cyberviolences peuvent aussi bien être exercées entre jeunes qu’entre adultes, qu’elles peuvent tout autant toucher des personnages publics que des illustres inconnus qui se retrouvent alors bien malgré eux propulsés sur le devant d’une scène dont le public est loin de se distinguer par sa bienveillance.

L’exclusion ou l’ostracisme consiste à exclure une personne d’un regroupement social en ligne (ex : un groupe Facebook). La personne exclue peut faire, au sein du groupe, l’objet de moqueries. Le cyberharcèlement : un « vieux vin » dans une « nouvelle bouteille » ? Comme nous l’avons vu précédemment, le harcèlement entre pairs a, d’une certaine manière, toujours existé et nous avons tous été, au moins une fois au cours de notre scolarité, soit le témoin, soit la cible, soit encore l’auteur si ce n’est d’un comportement harcelant tout au moins de brimades relativement répétées. Séance sur l’identité numérique et cyberharcèlement (5e) – docalabordage.

Dans les premiers jours de l’année 2016, j’ai eu sous les yeux la photo intime d’un couple de jeunes gens. 7 conseils aux plus jeunes pour lutter contre le cyber-harcèlement. Guide de prévention de la cyberviolence entre élèves - 2013. Comment dénoncer le cyberharcèlement sur les réseaux sociaux – Les Outils Tice. Le cyberharcèlement est un phénomène qui malheureusement prend de l’ampleur depuis quelque temps. On pense que près de 10 % des jeunes sont victimes de cette violence numérique sur les grands réseaux sociaux. Cyber-harcèlement : que peut faire l'école ? Par cyber-harcèlement, on entend toutes les formes de harcèlement qui font appel aux technologies de l'information et de la communication telles qu'Internet, le GSM ou l'ordinateur, pour importuner, menacer ou insulter les victimes.

Des insultes ou des menaces peuvent ainsi être envoyées par SMS, de même que des photos gênantes postées sur les réseaux sociaux. Les technologies en ligne ouvrent également diverses possibilités de harcèlement : voler un mot de passe et accéder ainsi au compte de quelqu'un afin d'en bloquer l'accès ou envoyer des messages insultants en son nom, pirater un compte et y voler des informations personnelles, harceler via Facebook, créer un site ou un blog comportant un contenu blessant et des photos de la victime... Internet pas net ! Internet sans crainte - FICHE CYBER secondaire.

Cyberharcèlement netecoute.fr. Le cyberharcèlement, c'est quoi ? Guide pratique pour lutter contre la cyberviolence entre élèves - 2011. Le harcèlement entre élèves - 2011. Préparer les jeunes à faire face à la haine sur Internet. La tragédie au marathon de Boston a soulevé des questions à propos du rôle que joue Internet dans la radicalisation des jeunes et, de façon plus générale, comment on peut se servir d’Internet pour perpétuer la haine. Au Canada, on pose des questions semblables à propos de la radicalisation de quatre jeunes étudiants de London, en Ontario, par rapport à l’attaque sur une usine à gaz qui s’est produite en Algérie en janvier cette année. Malheureusement, tout comme la haine fait partie de la vie hors ligne, elle existe aussi dans le monde numérique. Comme l’explique le rabbin Abraham Cooper, doyen associé du Centre Simon Wiesenthal, « nous commençons à voir s’infiltrer en ligne les questions historiques controversées et les haines ataviques ».

En tenant compte de cela, il est dans notre meilleur intérêt de comprendre comment les groupes haineux se servent des technologies en réseaux et qui fait face aux plus grands risques. Introduction à la cyberintimidation : Avatars et indentité - Activité. Action innocence - Préserver la dignité et l’intégrité des enfants sur Internet. Cyberharcèlement. Les enfants et les jeunes victimes de cyberharcèlement ne doivent jamais répondre en ligne, mais demander de l'aide à leurs parents ou à un autre adulte de confiance. Mesures immédiates Les adultes doivent écouter attentivement et garder leur calme. Il faut ensuite bloquer sans attendre la personne à l'origine du harcèlement et la signaler au réseau social ou au forum de tchat concerné. Il est aussi conseillé d'enregistrer des preuves sur l'ordinateur (captures d'écran, discussions menées dans des tchats, photos, etc.) avant d'effacer – si possible – tous les contenus en ligne ou en demander le retrait aux gestionnaires du portail.

Si des camarades de classe sont impliqués, les parents doivent s'adresser à l'enseignant ou aux travailleurs sociaux de l'école. Lutte contre le cyber harcèlement - Prevention harcèlement. Cyberharcèlement. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Logo contre le cyberharcèlement. Image laissée sur certains profils Facebook de victimes. Cyberviolence & Cyberharcèlement. Le cyber-harcèlement, bientôt une infraction à part entière ? Diffamation, dénigrement et injures sur Internet : que dit la loi ? Le cyber harcèlement est un délit ! Texte de loi : cyber-harcelement. ↳ 1) Le cyber-harcèlement dans la législation française. Que faire si votre enfant est harcelé à l'école ?

Parents : rôle de prévention - FranceTVéducation. Association pour la prévention de phénomènes de harcèlement. Association Noélanie - Aide aux victimes de violences scolaires. Mon enfant est harcelé, que faire.

Homophobie

Campagne de sensibilisation contre l'homophobie, la transphobie. Contre l'homophobie à l'École. Outil d'intervention contre l'homophobie. Information contre l'homophobie et pour la prévention du comportement suicidaire.