background preloader

Parents, parlons en : Comment agir contre le Cyberharcèlement ? [vidéo] / Internet sans crainte, 2018

Parents, parlons en : Comment agir contre le Cyberharcèlement ? [vidéo] / Internet sans crainte, 2018

http://www.internetsanscrainte.fr/s-informer/cyberharcelement-harcelement

Related:  M1 Accompagnement d’un enfant dans les activités quotidiennesOutils pédagogiques / Sites internet / BrochuresContre le harcélement scolaireHarcèlementOutils pédagogiques / Sites internet / Brochures

La périnatalité : la naissance n’est pas qu’une histoire médicale ! – Les cahiers de l'Université Paris Descartes Les progrès médicaux réalisés durant les dernières décennies ont bouleversé les repères : on parle d’extrême prématurité, de gestation pour autrui… La procréation médicalement assistée a transformé la parentalité. Lors des États Généraux de la Bioéthique (menés au premier semestre 2018), c’est le thème “Procréation et Société” qui a reçu le plus de contributions et de votes. Ces sujets témoignent de la nécessité de s’interroger et de réfléchir sur cette étape de la vie, sur les émotions qui l’accompagnent et sur la triade père-mère-nouveau-né à laquelle tous les professionnels de la périnatalité apportent des soins sécuritaires, tant techniques que relationnels et psychiques. La formation et la recherche en obstétrique et en néonatalogie sont historiquement liées à la faculté de médecine de Paris, devenue Université Paris Descartes, ainsi qu’à plusieurs maternités : Baudelocque et son école de sages-femmes, Port Royal, Saint Vincent de Paul et Necker – Enfants Malades.

Les différentes formes de violence / Fil santé jeunes, sept 2018 Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau ! La violence est multiforme, les insultes se mélangent parfois aux coups et la violence psychologique est souvent présente. On peut se sentir piégé et ne plus savoir comment réagir. Idée lecture Le p'tit Libé Tu veux en savoir plus sur le harcèlement scolaire ? Regarde ma sélection de livres sur le sujet. Le petit livre pour dire «Non !» à la violence de Dominique de Saint Mars, illustré par Serge Bloch (Bayard Jeunesse, 9,90 €). Dès 7 ans. Ce livre apprend à tous les enfants à ne pas se laisser marcher sur les pieds sans être méchants, ni violents. educnum Le harcèlement via internet (mails, réseaux sociaux...) est un délit qui est plus sévèrement puni si la victime a moins de 15 ans. En cas de condamnation, les parents des auteurs mineurs peuvent être amenés à indemniser les parents de la victime. L'État est lui responsable des fautes des personnels éducatifs.

Des ressources, des idées pour travailler l'Éducation aux médias d'information / CLEMI, juil 2018 Quelles sont les ressources mises à la disposition des enseignants par le Clemi national ? Il suffit de se rendre sur le site, dans sa nouvelle version, pour les trouver : Une veille documentaire pour les praticiens des réseaux sociaux, tels Fabebook ou Twitter : Des vidéos projetables en CDI ou salle polyvalente, permettant des réflexions, des débats : Des ressources pédagogiques sous formes de fiches, de dossiers Des publications tels la brochure annuelle sur l’apprentissage de l’EMI, comportant des fiches de séquences possibles, un ouvrage La Famille Tout-Ecran, destiné à intégrer la famille et les acteurs hors enceinte scolaire à la réflexion sur les médias d’information, des revues de presse de journaux scolaires et lycéens désormais acceptés sur tous supports pour le concours Médiatiks 2018 :

[ Spot] Pour développer ses 5 sens, pas d'écran avant 3 ans Vidéo d'une minute pour redécouvrir combien un enfant de moins de 3 ans développe ses 5 sens et apprend 1001 choses en jouant plutôt que d’être fixé aux écrans. Avant 3 ans, c’est de manière permanente que l’enfant construit son intelligence en s’engageant dans 1001 mini-expériences ludiques qui lui permettent de découvrir et comprendre le monde. Il met tout en bouche, touche tout, frappe plus ou moins fort les objets pour en sentir la texture ou tester leur sonorité. 100 fois, il observera la tour de cubes vaciller et s’écrouler, les billes rouler ; il adore tout porter à son nez, renifler les différentes odeurs des peluches, des blocs couverts de salives,... Zones de tolérance - cyberharcèlement / CRIPS Île de France, nov 2018 Zone de tolérance - Version cyberharcèlement [...] Un outil créé par le Crips Ce jeu propose aux participant·e·s de réfléchir à des situations de harcèlement sur Internet et d'échanger sur celles-ci.

Jeu Non au harcèlement - L'Education aux Médias au CDI Dans le cadre d'une sensibilisation en classe de 6ème au harcèlement, j'ai conçu un jeu à imprimer que je vous propose à présent en téléchargement libre. Matériel nécessaire : - Un dé à trois couleurs : bleu, jaune, blanc ( à fabriquer soi-même). Le dé permet de déterminer la couleur de la carte jouée pour le tour. Face au harcèlement scolaire, des méthodes qui marchent Face au harcèlement, des méthodes de sensibilisation et d'intervention existent. Il est ainsi possible de s'appuyer sur le groupe pour désamorcer une situation, ou d'amener le harceleur à se soucier de sa victime. © shootingankauf – Fotolia Dans La Toile - Programme / France TV Education, 2018 C’est quoi la Toile ? Comment ça marche ? On y fait quoi ? On peut aller partout ?

Fiche documentaire Cette ressource est une partie de : Programme national de sensibilisation des jeunes aux bons usages de l'Internet Halte au harcèlement en ligne ! Editeur : Tralalère (Paris) Format : text/html Ressource créé le : 13/07/2011 Ressource mise à jour le : 13/07/2011 Publics concernés : parent Informations juridiques Conditions d'utilisations : Droits d’auteur et reproduction des contenus Les publications, articles et documents présents sur le site internetsanscrainte.fr ne représentent pas l’opinion de la Communauté européenne, et celle-ci ne peut être tenue responsable pour quelque usage que ce soit des informations présentes sur le site. Exception faite de ceux identifiés dans le site comme libres de droit, les textes et ressources du site, dont ceux de la plate-forme de e-learning sont protégés par le droit d’auteur. Toute copie partielle ou intégrale sur support papier ou sous forme électronique des contenus du site doit faire l'objet d'une déclaration et demande d’autorisation. La demande devra préciser le contenu visé ainsi que la publication ou le site sur lequel ce dernier figurera. Les ressources "Vinz et Lou" et "2025 ex machina" sont propriétés de Tralalere (© Tralalere 2006 et 2010). A ce titre, toute reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielles ou intégrales des éléments contenus dans ce site, sans l’autorisation écrite préalable de Tralalere, est interdite, sous peine de constituer un délit de contrefaçon de droit d’auteur. Toute reproduction (hors de l’impression prévue sur le site à titre individuel ou scolaire, à des fins non commerciales exclusivement) devra faire l’objet d’une demande à Tralalere (4 rue de Braque 75003 Paris, www.tralalere.com, Tél. 01 49 29 45 24). by atelier_canope_51 Jan 9

Related: