background preloader

Cyberharcèlement, harcèlement

Cyberharcèlement, harcèlement

http://www.internetsanscrainte.fr/s-informer/cyberharcelement-harcelement

Related:  cyber harcèlementNUMERIQUE - B2iHarcèlement

« Liker, c’est déjà harceler » : le cyber-harcèlement au cœur des préoccupations Marion Fraisse, 13 ans, est retrouvée pendue dans sa chambre. A côté d’elle, son téléphone portable est à ses côtés, attaché à un fil. Un geste symbolique. La jeune fille a été victime de harcèlement sur son compte Facebook, et a reçu de nombreuses insultes de camarades d’école par SMS. Marion a été victime de cyber-harcèlement.

Face au harcèlement scolaire, des méthodes qui marchent Face au harcèlement, des méthodes de sensibilisation et d'intervention existent. Il est ainsi possible de s'appuyer sur le groupe pour désamorcer une situation, ou d'amener le harceleur à se soucier de sa victime. © shootingankauf – Fotolia

*Marion 13 ans pour tjrs (synopsis) Marion, 13 ans pour toujours est un téléfilm événement à ne pas manquer, diffusé le mardi 27 septembre 2016 à 20h55 sur France 3 (et disponible en replay gratuit pendant une semaine). Voir la bande-annonce en fin d’article. Marion, 13 ans pour toujours est une fiction sur le thème du harcèlement scolaire et du cyberharcèlement d’après le récit de Nora Fraisse (mère de Marion) et du livre du même nom publié chez Calmann-Lévy. France 3 propose à cette occasion une soirée exceptionnelle avec à l’issue de la diffusion de la fiction, un débat animé par Carole Gaessler avec la présence de Nora Fraisse, des jeunes victimes et de leurs parents, et des représentants de l’Éducation nationale. France TV Education complète le dispositif avec des ressources en ligne (voir la suite de notre article).

Cyber-harcèlement : quelles solutions ? Quand le harcèlement ne s’arrête plus aux portes de l’école – CelsaLab Crédit : Mathilde Pujol A l’heure des réseaux sociaux et des Smartphones, le harcèlement scolaire ne se limite plus à des brimades dans une cour de récréation. Il poursuit désormais la victime partout, à toute heure du jour et de la nuit : messages de haine, incitation au suicide, insultes répétées, piratage de compte, lynchage 2.0, publication de photos compromettantes etc. Comment lutter contre ce phénomène exponentiel qui conduit parfois la victime jusqu’au suicide ? « Sur mon blog, je recevais fréquemment des commentaires anonymes qui se moquaient de mon physique, qui me disaient de quitter mon collège et de me suicider ». Myriam, étudiante parisienne de 21 ans, a été victime de cyber-harcèlement lorsqu’elle était en sixième. « J’étais amie avec deux filles qui ont commencé à s’en prendre à moi sans raison particulière.

L'Observatoire International de la Violence à l'Ecole - OIVE Parution du deuxième numéro du Journal International sur le Climat Scolaire et la Prévention de la Violence Pour accéder à ce numéro thématique, merci de cliquer ci-dessous : Les enjeux de l'ethnicité à l'école : contributions pour penser les inégalités et les discriminations --------------------------------- Colloque "Les jeunes et l'incitation à la haine sur Internet: victimes, témoins, agresseurs ?

"1:54" (site péda du film) Ce dossier pédagogique a été rédigé par Hélène Chauvineau (Professeur d'Histoire-Géographie) et Philippine Le Bret (journaliste) pour le site Zérodeconduite.net. Il est destiné aux enseignants (toutes disciplines) de Collège et de Lycée, et propose des activités pour travailler avec les élèves autour des thèmes du harcèlement, du cyberharcèlement et de l'homophobie. Plan du dossier : Introduction / Fiche technique / Cadre pédagogique Entretien avec la psychologue Marie QuartierRepères : le harcèlement scolaireActivités pédagogiques : 1/ Le harcèlement 2/ Le cyberharcèlement 3/ L'homophobiePour aller plus loin Corrigé des activités N.B : Le corrigé des activités est réservé aux enseignants inscrits au Club Enseignant Zérodeconduite.net. Inscription libre et gratuite, désinscription rapide : www.zerodeconduite.net/club

Séquence d'activités (6° / 5°) : Le cyber-harcèlement. - [Le site des Conseillers Principaux d'Education] Séquence d’activités (6° / 5°) : Le cyber-harcèlement. Contexte : Séquence réalisée dans le cadre des réunions 3D, dont le thème de l’année était la citoyenneté numérique.La plupart des ados sont connectés quasi en permanence sur Internet : comment prévenir les cas de cyber-harcèlement, et rendre les élèves conscients de leur rôle de citoyen même dans un monde « virtuel » ? Objectifs généraux : - Appréhender les questions de « cyber-harcèlement » et de citoyenneté numérique = vivre en tant que citoyen - Connaître ses droits et ses devoirs numériques ; les peines encourues. Objectifs documentaires :

Combattre le harcèlement à l'école Le harcèlement scolaire. Autrefois largement ignoré, ce sujet, grave, dramatique, est devenu médiatique. Depuis deux ans, plusieurs cas de suicides d’enfants ont alerté l’opinion. Les témoignages de leurs proches sont absolument bouleversants, ils condamnent tous l'indifférence des éducateurs et de l'école. De son coté, l’institution éducative semble commencer à prendre la mesure du problème depuis quelques années et organise même un prix, "Mobilisons-nous contre le harcèlement". Hélène Molière G.

Fiche conseil CNIL Qui sont les cyber-harceleurs ? Un(e) internaute peut être harcelé(e) pour son appartenance à une religion, sa couleur de peau, ses opinions politiques, son comportement, ses choix de vie … Le harceleur peut revêtir l’aspect d’un « troll » (inconnu, anonyme) mais également faire partie de l’entourage de la victime (simple connaissance, ex-conjoint, camarade de classe, collègue, voisin, famille …). A quoi ressemble une situation de cyber-harcèlement ? Happy slapping : lynchage en groupe puis publication de la vidéo sur un sitePropagation de rumeurs par téléphone, sur internet. Création d’un groupe, d’une page ou d’un faux profil à l’encontre de la personne. Publication de photographies sexuellement explicites ou humiliante Messages menaçants, insulte via messagerie privéeCommande de biens/services pour la victime en utilisant ses données personnelles …

Actualités - Comment lutter contre le harcèlement à l'École ? Ressources Mobiliser les équipes éducatives "Pas de harcèlement dans mon établissement" : le ministère propose à tous les établissements qui souhaitent s'engager une charte qui offre un cadre de référence à l'engagement de la communauté éducative. Elle aborde :

Related:  CYBER-VIOLENCE