background preloader

Cyberharcèlement, harcèlement

Cyberharcèlement, harcèlement

http://www.internetsanscrainte.fr/s-informer/cyberharcelement-harcelement

Related:  Agir contre le harcèlement - cyberharcèlementcyber harcèlementHarcèlement

« Liker, c’est déjà harceler » : le cyber-harcèlement au cœur des préoccupations Marion Fraisse, 13 ans, est retrouvée pendue dans sa chambre. A côté d’elle, son téléphone portable est à ses côtés, attaché à un fil. Un geste symbolique. La jeune fille a été victime de harcèlement sur son compte Facebook, et a reçu de nombreuses insultes de camarades d’école par SMS. Marion a été victime de cyber-harcèlement.

Face au harcèlement scolaire, des méthodes qui marchent Face au harcèlement, des méthodes de sensibilisation et d'intervention existent. Il est ainsi possible de s'appuyer sur le groupe pour désamorcer une situation, ou d'amener le harceleur à se soucier de sa victime. © shootingankauf – Fotolia

Cyber-harcèlement : quelles solutions ? Quand le harcèlement ne s’arrête plus aux portes de l’école – CelsaLab Crédit : Mathilde Pujol A l’heure des réseaux sociaux et des Smartphones, le harcèlement scolaire ne se limite plus à des brimades dans une cour de récréation. Il poursuit désormais la victime partout, à toute heure du jour et de la nuit : messages de haine, incitation au suicide, insultes répétées, piratage de compte, lynchage 2.0, publication de photos compromettantes etc. Comment lutter contre ce phénomène exponentiel qui conduit parfois la victime jusqu’au suicide ? « Sur mon blog, je recevais fréquemment des commentaires anonymes qui se moquaient de mon physique, qui me disaient de quitter mon collège et de me suicider ». Myriam, étudiante parisienne de 21 ans, a été victime de cyber-harcèlement lorsqu’elle était en sixième. « J’étais amie avec deux filles qui ont commencé à s’en prendre à moi sans raison particulière.

L'Observatoire International de la Violence à l'Ecole - OIVE Parution du deuxième numéro du Journal International sur le Climat Scolaire et la Prévention de la Violence Pour accéder à ce numéro thématique, merci de cliquer ci-dessous : Les enjeux de l'ethnicité à l'école : contributions pour penser les inégalités et les discriminations --------------------------------- Colloque "Les jeunes et l'incitation à la haine sur Internet: victimes, témoins, agresseurs ?

Séquence d'activités (6° / 5°) : Le cyber-harcèlement. - [Le site des Conseillers Principaux d'Education] Séquence d’activités (6° / 5°) : Le cyber-harcèlement. Contexte : Séquence réalisée dans le cadre des réunions 3D, dont le thème de l’année était la citoyenneté numérique.La plupart des ados sont connectés quasi en permanence sur Internet : comment prévenir les cas de cyber-harcèlement, et rendre les élèves conscients de leur rôle de citoyen même dans un monde « virtuel » ? Objectifs généraux : - Appréhender les questions de « cyber-harcèlement » et de citoyenneté numérique = vivre en tant que citoyen - Connaître ses droits et ses devoirs numériques ; les peines encourues. Objectifs documentaires :

Combattre le harcèlement à l'école Le harcèlement scolaire. Autrefois largement ignoré, ce sujet, grave, dramatique, est devenu médiatique. Depuis deux ans, plusieurs cas de suicides d’enfants ont alerté l’opinion. Les témoignages de leurs proches sont absolument bouleversants, ils condamnent tous l'indifférence des éducateurs et de l'école. De son coté, l’institution éducative semble commencer à prendre la mesure du problème depuis quelques années et organise même un prix, "Mobilisons-nous contre le harcèlement". Hélène Molière G.

Actualités - Comment lutter contre le harcèlement à l'École ? Ressources Mobiliser les équipes éducatives "Pas de harcèlement dans mon établissement" : le ministère propose à tous les établissements qui souhaitent s'engager une charte qui offre un cadre de référence à l'engagement de la communauté éducative. Elle aborde :

Prévention de la violence en milieu scolaire - Le harcèlement en milieu scolaire Le site national Non au harcèlement Pour répondre aux situations de harcèlement, le ministère de l'éducation nationale propose un site permettant de retrouver l'ensemble des outils utiles aux professionnels, afin qu'ils puissent mettre en place des actions préventives contre le harcèlement. Ce site valorise également les initiatives des écoles et des établissements, notamment les outils pédagogiques produits (affiches, vidéos). Cyber harcèlement : se défendre © Dan Race / Fotolia Injure, diffamation, publication de photos, harcèlement en ligne... 40% des jeunes déclarent avoir été victimes d'une agression en ligne. Contre les attaques sur le Web, il est possible de se protéger et de se défendre. Harcèlement en ligne : définition Le harcèlement en ligne est la répétition de propos et de comportements ayant pour but ou effet une dégradation des conditions de vie de la victime et s'effectue via Internet sur différents supports. Les propos peuvent être des commentaires d'internautes, des vidéos, des montages d'images, des messages sur des forums.

Cyber-harcèlement: l'initiative originale d'un professeur de 4e En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... Replay Emissions

Fiche documentaire Cette ressource est une partie de : Programme national de sensibilisation des jeunes aux bons usages de l'Internet Halte au harcèlement en ligne ! Editeur : Tralalère (Paris) Format : text/html Ressource créé le : 13/07/2011 Ressource mise à jour le : 13/07/2011 Publics concernés : parent Informations juridiques Conditions d'utilisations : Droits d’auteur et reproduction des contenus Les publications, articles et documents présents sur le site internetsanscrainte.fr ne représentent pas l’opinion de la Communauté européenne, et celle-ci ne peut être tenue responsable pour quelque usage que ce soit des informations présentes sur le site. Exception faite de ceux identifiés dans le site comme libres de droit, les textes et ressources du site, dont ceux de la plate-forme de e-learning sont protégés par le droit d’auteur. Toute copie partielle ou intégrale sur support papier ou sous forme électronique des contenus du site doit faire l'objet d'une déclaration et demande d’autorisation. La demande devra préciser le contenu visé ainsi que la publication ou le site sur lequel ce dernier figurera. Les ressources "Vinz et Lou" et "2025 ex machina" sont propriétés de Tralalere (© Tralalere 2006 et 2010). A ce titre, toute reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielles ou intégrales des éléments contenus dans ce site, sans l’autorisation écrite préalable de Tralalere, est interdite, sous peine de constituer un délit de contrefaçon de droit d’auteur. Toute reproduction (hors de l’impression prévue sur le site à titre individuel ou scolaire, à des fins non commerciales exclusivement) devra faire l’objet d’une demande à Tralalere (4 rue de Braque 75003 Paris, www.tralalere.com, Tél. 01 49 29 45 24). by atelier_canope_51 Jan 9

Related:  Outils pédagogiques / Sites internet / BrochuresLe cyberharcèlementLutter contre le harcèlementLa construction de l'informationHarcèlementHarcèlement