background preloader

Numérique : usages responsables

Facebook Twitter

Google se donne le droit d'associer des données de partenaires à votre compte. Google a discrètement mis à jour ses règles de confidentialité, désormais datées du 19 août 2015.

Google se donne le droit d'associer des données de partenaires à votre compte

S'il semble s'agir pour l'essentiel de modifications de pure forme, une clause a été modifiée de façon substantielle, et n'arrangera rien au flou qu'entretient la firme de Mountain View sur les données qu'elle a effectivement à sa disposition pour tenter de mieux comprendre qui sont ses utilisateurs et leurs centres d'intérêts. La précédente version des règles stipulait que "les informations que nous recueillons lorsque vous êtes connecté à Google peuvent être associées à votre compte Google", et ainsi être exploitées à travers l'ensemble des services de Google.

Mais désormais, la clause est beaucoup plus large. "Outre les informations vous concernant que nous obtenons par l'intermédiaire de nos partenaires, les données que nous recueillons lorsque vous êtes connecté à Google peuvent être associées à votre compte Google", stipule le nouveau contrat. Logiciels Éducatifs Libres - Tableau Dynamique. 48 vidéos didactiques courtes pour comprendre le numérique d’aujourd’hui. Comprendre l’univers numérique aujourd’hui, c’est aussi savoir ce que signifient des mots ou expressions obscures… Et derrière ces mêmes termes, comment se repérer et agir ?

48 vidéos didactiques courtes pour comprendre le numérique d’aujourd’hui

Le portail Clubic a eu la bonne idée de proposer de proposer un mot de la semaine explicité avec une vidéo courte via une rubrique dédiée du site (voir liste ci-dessous). Ce rendez-vous hebdomadaire présenté par le journaliste Olivier Robillart se veut avant tout didactique. Il vise à une compréhension explicative avec un propos clair sur les objets technologies, les concepts numériques, des termes Internet, les enjeux technologiques ou encore le vocabulaire professionnel High Tech.

A ce jour, 48 vidéos sont proposées et archivées. Pour les animateurs multimédia en EPN et pour les internautes et mobinautes, ces modules courts facilitent l’acquisition de connaissances et aussi de compétences utiles dans un monde marqué par le numérique. Lunettes 3D : quelle est la différence entre la 3D active ou la 3D passive ? La CNIL. DANE Besançon sur Twitter : "Vidéo "maîtriser son identité numérique sur Twitter" - Académie Orléans-Tours ... via @OlivierGranier.

Régler les paramètres vie privée de Windows 10. Régler les paramètres de confidentialité L'essentiel des paramètres de confidentialité est configurable depuis un menu unique .

Régler les paramètres vie privée de Windows 10

Pour y accéder, cliquez sur le logo Windows en bas à gauche puis sur " Paramètres ". Sélectionnez alors le menu " confidentialité ". Depuis l'écran ci-dessous, vous pourrez désactiver (ou activer) les principales fonctionnalités qui collectent des données. L'approche qui limite le plus l'envoi de vos données consiste à systématiquement tout désactiver. Par défaut la géo-localisation de votre poste est activée. Pour certains types de données collectées, vous aurez la possibilité de désactiver complètement la collecte ou d'empêcher certaines applications d'y accéder. La fonctionnalité " apprendre à me connaître " est utile pour la dictée vocale et pour l'utilisation de Cortana. Par défaut, Windows est configuré pour remonter les informations les plus exhaustives afin d'améliorer le service. Réglage " vie privée " de Cortana, votre assistante personnelle. Autodéfense courriel - un guide pour contrer la surveillance en chiffrant avec GnuPG.

BYOD : quelles sont les bonnes pratiques.