background preloader

Presse

Facebook Twitter

CCA 2020 - Concours carto. Règlement CCA 2020 - Concours carto. Sujet Les candidats devront réaliser une carte en s’appuyant sur un article du journal Le Monde écrit par Florence Aubenas le 2 mai 2019 : « En Haïti, un projet pharaonique a échoué face à l’hostilité des habitants ». Il s’agira donc de représenter sur une carte les différents lieux et éléments cités dans l’article de presse. L’élève peut utiliser des informations complémentaires venant de toutes les sources de son choix permettant une meilleure compréhension des enjeux de l’article. Organisation Tout élève de 4ème, 3ème ou de 2nde peut être candidat au concours de cartographie d’actualité. Les inscriptions sont individuelles, aucun travail de groupe ne sera accepté. Les inscriptions sont à effectuer jusqu’au 30 novembre 2019.Les cartes doivent être reçues par l’association pour le 14 février 2020.

Carte et légende Le travail cartographique devra être effectué sur une feuille de format A3. Covid-19 et grippe espagnole : quand la presse du XXᵉ siècle rappelle celle de 2020. « Le Covid-19 qui affecte tous les continents et frappe tous les pays européens est la plus grave crise sanitaire qu’ait connue la France depuis un siècle », annonçait le 12 mars dernier Emmanuel Macron, faisant ainsi référence à la grippe de 1918 dite « espagnole ». Le président français n’est pas le seul à faire un lien entre l’épidémie qui a décimé le monde entre 1918 et 1920 – causant entre 20 et 100 millions de morts selon les estimations – et le nouveau coronavirus. En effet, depuis la « pandémisation » de l’épidémie au début du mois de mars, la presse discute largement la pertinence de l’analogie devenue elle aussi virale : peut-on réellement comparer le coronavirus avec la grippe espagnole ?

S’ils relèvent bien quelques traits communs aux deux épidémies (contagiosité, mode de transmission, symptômes), les articles portant sur le sujet s’accordent pour dire que celles-ci ne peuvent être assimilées. Une « simple grippe » Mêmes recommandations Le monde de demain et le monde d’hier. Cafeyn by LeKiosk Lycée : comment tout savoir ? L’authentification au portail e-sidoc à l’aide d’identifiants est-elle nécessaire pour consulter les titres de presse dans Cafeyn by LeKiosk Lycée ? Réponse : l’authentification est obligatoire pour accéder au service Cafeyn by LeKiosk Lycée depuis le portail e-sidoc. Il s’agit d’un service payant qui nécessite donc, comme toute ressource d’éditeur commercialisée, de mettre en place des codes d’accès.

Sans authentification n’importe quel internaute pourrait consulter les titres de presse présents dans le bouquet. Lorsqu’un titre papier est acheté dans un CDI, son usage est réservé à ses utilisateurs, élèves, enseignants et membres de l’équipe éducative. Dans le monde numérique, le modèle est le même. Il va donc falloir mettre en œuvre un système d’identifiants soit à partir de BCDI, soit en utilisant les identifiants de l’ENT ou encore de Pronote.

Cafeyn by LeKiosk peut-il être intégré à la rubrique « ressources numériques » de l’ENT ? Réponse : Non, une connexion internet est nécessaire. La Une. La hiérarchie de l'information / la ligne éditoriale - CLEMI. Définition de la hiérarchie de l’information Pourquoi un événement est-il à la une de la presse ? Comment expliquer la médiatisation d’un fait d’actualité ? Derrière le terme de “hiérarchie de l’information”, il s’agit de comprendre comment les journalistes d’un média classent les informations, de la plus importante à la moins importante. Ce choix détermine la place accordée aux informations (à la une d’un journal papier ou d’un site d’information, en premier dans un journal télévisé) et le temps qui y est consacré (plusieurs reportages dans un journal télévisé, plusieurs articles dans un journal).

> Voir fiche info complète pour l’enseignant. Définition de la ligne éditoriale Tous ces choix définissent la ligne éditoriale d’un média, qui constitue son identité et oriente la manière dont sera traitée l’actualité. Classement mondial de la liberté de la presse 2020 : “Nous entrons dans une décennie décisive pour le journalisme, et le coronavirus est un facteur multiplicateur” Le Classement mondial de la liberté de la presse, qui évalue tous les ans la situation du journalisme dans 180 pays et territoires, démontre que les dix prochaines années seront sans doute “une décennie décisive” pour la liberté de la presse en raison de crises qui affectent l’avenir du journalisme : crise géopolitique (agressivité des modèles autoritaires), technologique (absence de garanties démocratiques), démocratique (polarisation, politiques de répression), de confiance (suspicion, voire haine envers les médias d’information) et économique (appauvrissement du journalisme de qualité).

À ces cinq types de crises, dont la méthodologie du Classement permet d’évaluer les effets, s’ajoute désormais une crise sanitaire : “Nous entrons dans une décennie décisive pour le journalisme, liée à des crises concomitantes qui affectent l’avenir du journalisme, déclare le secrétaire général de RSF, Christophe Deloire. Évolution des pays depuis 2013 Crise géopolitique Crise technologique. #SPMM2020 -

“Cher élève, L’association EMC, partageons ! Te propose, dans le cadre de la Semaine de la Presse et des Médias à la Maison une activité qui va te permettre d’apprendre à avoir un regard critique sur les images qui accompagnent les articles de journaux. Un regard critique qu’est-ce que c’est ? Il s’agit de comprendre que le choix d’un titre qui accompagne une image et d’une image pour accompagner un article ont un impact sur le lecteur et qu’ils ne sont pas choisis sans intention.

Dans un premier temps tu observeras une image et tu réfléchiras à ce que tu ressens et ce que tu comprends en la regardant. Tu en parleras avec tes parents ou un adulte de ta famille. Ensuite, tu écriras des mots dans un tableau. Puis tu écriras deux titres qui pourraient accompagner l’image : un titre rassurant et un autre, différent, qui fait un peu peur. Cette image pourrait donc accompagner deux articles très différents, donnant des informations elles aussi bien différentes.

La Presse à la Une - Action pédagogique. Huit unes de quotidiens sont proposées ici et retracent, de 1783 à 2001, les grandes étapes de l’évolution des unes. • Les élèves sont invités à classer ces unes dans l’ordre chronologique de leur réalisation. Qu’est-ce qui les a conduits à ce choix : les dates de parution inscrites sur les unes ?

Ou la reconnaissance de certains traits d’une modernité en progrès d’un numéro à l’autre ? • Dégager, pour chaque quotidien, le progrès constaté dans l’affichage de l’information : le colonage (Le Figaro), la gravure (Le Matin), les photographies (Le Petit Journal), l’organisation des gros titres et la place de la photographie (Paris-Soir), les titres-chocs et la publicité (France-Soir), le gigantisme et la centralité des photos, puis la couleur (Libération). • Analyser la manière dont la photographie occupe en une une place croissante au XXe siècle.

Sites à consulter pour aller plus loin Les Unes. Médias français, qui possède quoi ? (Le Monde diplomatique, novembre 2019) Dernière mise à jour : novembre 2019 (v. 15.4) Cette affiche prend le parti de la lisibilité plutôt que de l’exhaustivité. Y figurent des médias d’information qui « font l’opinion » et qui dépendent d’intérêts industriels ou financiers, de groupes de presse ou de l’État : • les titres de presse écrite papier à diffusion nationale de type généraliste, économique et politique ; • les titres de la presse quotidienne régionale ; • la télévision nationale (et quelques chaînes de télévision locales) ; • les canaux de radio à portée nationale ; • certains sites d’information en ligne. Les journaux départementaux, les titres indépendants (comme Le Canard enchaîné) ainsi que la presse dite alternative ne sont pas représentés (1).

Enfin, on a limité les liens capitalistiques aux principaux actionnaires (2). Conception : Jérémie FabreDocumentation : Marie Beyer et Jérémie FabreAdaptation : Guillaume Barou, avec Boris Séméniako et Cécile Marin. Accompagnement personnalise presse ecrite lycee seconde. Lecture de la presse en ligne. Lecture de la presse en ligne De l'élève "butineur" à l'élève "constructeur" de l'information Roxane Obadia, professeur Documentaliste. Chargée de mission CLEMI. Académie de Nice Aujourd'hui, la majorité des entreprises de presse possèdent une version numérique de leurs publications, certaines abandonnant même leurs éditions papier au profit d'éditions en ligne moins coûteuses, plus réactives, dynamiques et surtout interactives. Ainsi, lorsqu'on aborde la lecture de l'information avec les élèves on ne peut pas faire l'impasse sur la lecture de la presse en ligne. Pourtant, l'enseignement de la lecture sur écran reste encore marginale, ces écrans étant vécus, au mieux, comme des supports ludiques, pratiques et attractifs, mais plus rarement comme des objets d'enseignement.

Un constat initial surprenant : "sur Internet, on ne lit pas ! " Une séquence d'éducation aux médias intrinsèquement interdisciplinaire Déroulement de la séquence Séance 1 - Déambulation libre sur le site Rue89 Séance 3. L'audience des journaux télévisés en progression. La nouvelle peut surprendre mais elle a été mesurée par Médiamétrie. Alors que certains considèrent que leur audience va s'éroder irrémédiablement, les journaux télévisés de 20 heures de TF1 et France 2 ont rassemblé, en moyenne, davantage de téléspectateurs en 2017-2018 que durant la saison précédente: 5,65 millions pour le JT de la Une et 5 millions pour celui de la Deux, contre 5,5 millions et 4,8 millions en 2016-2017.

Le premier a gagné en moyenne 140.000 téléspectateurs, le second 220.000. Sur longue période, l'érosion est bien là, puisque le JT de TF1 fédérait, il y a dix ans, plus de 7 millions de téléspectateurs en moyenne tous les soirs. La multiplication du nombre de chaînes et la concurrence des sources d'info en continu - celles de la TNT mais aussi sur les réseaux sociaux - pouvaient laisser penser que le traditionnel journal télévisé perdrait de son utilité. Il faut croire que la grand-messe du «20 heures» a encore de beaux jours devant elle. Journal televise. TF1-France 2, à chacun son JT #1 : plus de sujets vs plus d'analyse - Télévision. Quelles sont les différences entre les deux principaux journaux d'information français ? Exploration cette semaine en chiffres et en analyses. L'information sur le service public, à quoi ressemble-t-elle chez nous et nos voisins ?

Quelle place y tiennent la culture et l'international, combien dure le JT, qu'y a-t-il en commun ? Pour répondre à toutes ces questions, Télérama double sa ration d'info pendant trois semaines et compare les journaux télévisés. Après une première série France 2 vs la ZDF allemande, puis une deuxième consacrée à France 2 vs la BBC, nous revenons en France du 20 au 24 avec un comparatif public/privé France 2 vs TF1. On pensait trouver deux JT jumeaux, aux mêmes obsessions et manières de faire. Sur ces trois sujets, le traitement s'avère à peu près le même, avec une préférence très nette de France 2 pour l'analyse et le commentaire. “Molière, c'est votre passion, sincèrement ?” TF1 partage les mêmes interrogations mais balaye plus vite l'actu. Regardez le JT de TF1. 3181 fichier Semainepresse 5JT5choixeditoriaux. Le journal télévisé. L’écran est omniprésent dans le quotidien des élèves, il est important de leur faire prendre du recul car le flux d’informations et d’images peut entraîner une banalisation de celles-ci.

Le journal télévisé en est un bon exemple. Année scolaire 2011-2012 Séance proposée par Carole Jaillet, professeure documentaliste au lycée Emiland Gauthey (71 Chalon-sur-Saône)carole.jaillet@ac-dijon.fr Modalités Classe/Niveau Classe de 2nde générale Disciplines impliquées Français Documentation Cadre pédagogique Accompagnement personnalisé Compétences Concepts(s) et notions info-documentaires visés Évaluation de l’information Média Pensée critique Source Plagiat Compétences /Objectifs disciplinaires et/ou transversaux Analyser le mécanisme des JT Faire prendre conscience aux élèves que le JT n’est pas un compte-rendu exhaustif de la réalité Compétences /Objectifs documentaires Évaluer- Valider l’information Restituer - Communiquer Fiches PACIFI Fiche 3 : Évaluation de l’information Fiche 8 : Médias d’actualité.

5. Analyser un JT en ligne. Les 18èmes rencontres à Visa pour l'Image. Nellie Bly. Pour les articles homonymes, voir Bly. Pionnière du reportage clandestin, une forme de journalisme d'investigation, elle a réalisé seule un tour du monde en 72 jours sur la fin de l’année 1889 et le début de 1890. Biographie[modifier | modifier le code] Enfance et débuts[modifier | modifier le code] Elizabeth Cochrane perd son père, juge, à l'âge de six ans. Il avait épousé sa mère Mary Jane en secondes noces[1]. Destinée à devenir demoiselle de compagnie ou gouvernante, elle se refuse à ce destin et commence à écrire des poèmes et des récits à seize ans. En réaction à une rubrique sexiste du journal Pittsburgh Dispatch (« Ce à quoi sont bonnes les jeunes filles »), elle écrit au rédacteur en chef George Madden une lettre fielleuse signée « L’orpheline solitaire ». Pionnière du journalisme d'investigation[modifier | modifier le code] Le premier reportage confié à Nellie Bly, en 1880, concerne une fabrique de conserves.

En 1889, elle publie un roman, The Mystery of Central Park. Violence à Park Row. Des fictions sur les médias (1928 -1999) USA - 1957 - Noir et blanc - Réalisation : Elia Kazan - Durée : 125 min - avec Patricia Neal, Andy Griffith, Walter Matthau. Existe en DVD. Résumé : La productrice pour une petite station de l’Arkansas rurale fait la rencontre de Larry Rhodes d’un vagabond qu’elle présente à ses auditeurs dans son émission « Un homme dans la foule » : c’est le début de l’ascension de ce dernier dans les médias. Une analyse au scalpel d’un monstre de cynisme. ** BAS LES MASQUES : titre original : DEADLINE U.S.A.

Film américain sorti en salles en 1952 - Réalisation : Richard Brooks - Scénario : Richard Brooks - Production : 20th Century Fox - Photographie : Milton R. Résumé : Ancien journaliste lui-même et homme de radio, Brooks prend parti dans ce film pour la liberté de la presse et rend hommage à ces reporters intègres qui n’hésitent pas à risquer leur vie pour faire connaître la vérité. 1987 - Fiction - Durée : 125’ - Réalisation, scénario et production : James L. USA - Durée : 2h 15min. P.S. Emc liberte expression et liberte info gaydou. Dépoussiérer la revue de presse. L’objectif de cette séquence conçue collaborativement dans le cadre du MoocMediaS, est de permettre à l’élève de percevoir la diversité des médias et de leurs points de vue afin de s’informer.

Il est intéressant, par exemple, que les élèves de filières spécifiques puissent se construire une culture professionnelle liée à leur spécialité. Descripteurs : éducation à l’information ; panorama de presse ; média ; journalisme ; citoyenneté Date de la création de la ressource : mars 2016 Date de péremption de la ressource : mars 2021 Nom des professeurs-documentalistes : Anne-Marie Dupré ; Marielle Guéhennec ; Valérie Liger ; Marion Bazeaud E-mail :anne-marie.dupre@ac-besancon.fr *protected email* , marielle.guehennec@ac-rennes.fr , valerie.liger@ac-besancon.fr , marion.bazeaud@ac-besancon.fr Cadre Descriptif Déroulement de la séquence Séance 1 : Revue de presse ?

Objectif(s) pédagogiques (s) : Définir ce qu’est une revue de presseIdentifier les sources, apprécier leur fiabilité Outils possibles : EDU'bases documentation - Découverte de la presse en ligne "pure player" : Rue89 / Mediapart. EMC et EMI. Séances proposées pour la semaine de la presse. 2018-2019 : les lycées Raspail et Emile Dubois s'engagent pour la Liberté de la Presse. Exposition TC1 by amelie_chaumette on Genial.ly. Journée mondiale de la liberté de la presse 3 mai. Les 100 héros de l'information. La Presse à la Une - Action pédagogique. Loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse. Liberté de la presse - France Culture. Des ressources pour la liberté de la presse et le droit d'expression | CLEMI.

Presse. Ateliers Déclic' Critique - CLEMI. Classement mondial de la liberté de la presse 2019. « S’opposer aux médias est devenu un argument électoral » L'usage de la data visualisation dans les médias - CLEMI.

Jean-François Leroy : chez les photojournalistes, "la malchance est une faute professionnelle" Journalistes : l’autocritique. Médias : une haine qui vient de loin. La diffusion de la Presse : DSH OJD 2018. §. Qu'est-ce qu'une information "objective" ? (4/5) Theconversation. Decodex notre kit pour denicher les fausses informations. Controverse autour de Décodex, un outil contre la désinformation ? Il avait prédit la crise des fake news de 2016. Maintenant, il annonce une apocalypse de l'information.

Une « Guerre des mondes » qui ne tombe pas du ciel : fausse information et vraie fiction. Histoire de la presse écrite en France by Elise Duffay on Prezi. Travailler avec la presse. Les quotidiens nationaux stabilisent leurs ventes grâce au numérique en 2017. A-t-on vraiment trouvé une cité maya de 2 000 km² et 10 millions d'habitants ? Geopolitis - Liberté de la presse : le dessin comme arme absolue ? - RTS.ch. S’informer dans le monde du numérique.

Presse. La presse à la une.