background preloader

#SPMM2020 -

#SPMM2020 -
“Cher élève, L’association EMC, partageons ! te propose, dans le cadre de la Semaine de la Presse et des Médias à la Maison une activité qui va te permettre d’apprendre à avoir un regard critique sur les images qui accompagnent les articles de journaux. Un regard critique qu’est-ce que c’est ? Il s’agit de comprendre que le choix d’un titre qui accompagne une image et d’une image pour accompagner un article ont un impact sur le lecteur et qu’ils ne sont pas choisis sans intention. Dans un premier temps tu observeras une image et tu réfléchiras à ce que tu ressens et ce que tu comprends en la regardant. Tu en parleras avec tes parents ou un adulte de ta famille. Ensuite, tu écriras des mots dans un tableau. Puis tu écriras deux titres qui pourraient accompagner l’image : un titre rassurant et un autre, différent, qui fait un peu peur. Cette image pourrait donc accompagner deux articles très différents, donnant des informations elles aussi bien différentes.

https://www.emcpartageons.org/2020/03/03/spmm2020/

Related:  EMI en confinementSPME / SPMM 2019-2020 L'info sans frontières - medias dans le mondeRessources pour enseigner l'EMI au premier degréPresse

Confiné et bien informé ! Kit de survie d’EMI en période de confinement Comment aider les élèves à s’informer alors que les établissements scolaires sont fermés, que l’enseignement se fait à distance ? Comment leur permettre de faire la part des choses dans le flux des informations ? Comment poursuivre notre mission dans l’Éducation aux Médias et à l’Information ? La Semaine de la Presse et des Médias à l'Ecole et EDUTHEQUE L'objectif de cette page est de vous fournir des liens vers des ressources "Eduthèque" utilisables dans le cadre de la 30e Semaine de la Presse et des Médias à l’École qui aura lieu du 18 au 23 mars 2019. Le thème de cette édition est : " L'information sans frontières ? ". Pour commencer, vous trouverez quelques ressources générales qui peuvent servir d'accroche auprès des élèves.

Les questions à l’expert E.M.I. Quiz à télécharger pour se tester sur l’ensemble des questions abordées par les experts EMI de la saison : QUIZ Classement mondial de la liberté de la presse 2020 : “Nous entrons dans une décennie décisive pour le journalisme, et le coronavirus est un facteur multiplicateur” Le Classement mondial de la liberté de la presse, qui évalue tous les ans la situation du journalisme dans 180 pays et territoires, démontre que les dix prochaines années seront sans doute “une décennie décisive” pour la liberté de la presse en raison de crises qui affectent l’avenir du journalisme : crise géopolitique (agressivité des modèles autoritaires), technologique (absence de garanties démocratiques), démocratique (polarisation, politiques de répression), de confiance (suspicion, voire haine envers les médias d’information) et économique (appauvrissement du journalisme de qualité). À ces cinq types de crises, dont la méthodologie du Classement permet d’évaluer les effets, s’ajoute désormais une crise sanitaire : “Nous entrons dans une décennie décisive pour le journalisme, liée à des crises concomitantes qui affectent l’avenir du journalisme, déclare le secrétaire général de RSF, Christophe Deloire. Évolution des pays depuis 2013 Crise géopolitique

« Les défis de l’éducation aux médias et à l’information » selon le CESE À la différence du rapport Studer2 (Assemblée nationale, octobre 2018) et de la note du Cnesco3 (février 2019), tous deux centrés sur le rôle et la place de l’EMI à l’école, l’avis du CESE entend insister sur le rôle de tous les acteurs de l’EMI (État, collectivités locales, associations, familles…). Voté à l’unanimité, il est en lien avec deux avis précédents, énoncés respectivement en 2017 et en 2019, intitulés : « Réseaux sociaux numériques : comment renforcer l’engagement citoyen ? » et « L’éducation populaire, une exigence du 21ème siècle » lequel évoquait déjà l’investissement de l’éducation populaire dans le champ de l’éducation aux médias et à l’information. 1. Éduquer aux médias et à l’information : où sont les enseignants du secondaire ?

Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse 6 questions sur le coronavirus C‘EST QUOI ? Un virus très contagieux qui circule en ce moment dans plusieurs pays du monde. C’est un microbe, donc absolument invisible à l‘oeil nu. COMMENT ÇA S‘ATTRAPE ? Tu peux l‘attraper si une personne malade éternue ou tousse près de toi sans se protéger la bouche.

Semaine de la presse et des médias - Europresse.com partenaire du Clemi Chaque année, le CLEMI, service de Réseau Canopé, organise la Semaine de la presse et des médias dans l’école (#SPME2020 et #SPMM2020). L’édition de cette année se déroulera entre le 23 et le 28 mars 2020. De plus en plus d’établissements, de directeurs, de professeurs et de documentalistes se mobilisent pour offrir aux élèves des activités variées autour de l’information. Cette initiative concerne les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires. Le thème de cette année est « l’information sans frontière ».

Ressources et activités pour le 1D – CLEMI La Réunion Mise en place dès le primaire, l’éducation aux médias et à l’information a pour objectif d’amener les élèves à devenir des citoyens responsables et libres. Petit recensements de documents et supports d’activités pour inspirer et faciliter sa mise en oeuvre en classe. Merci à Evelyne, professeur des écoles, pour sa précieuse collaboration. En raison du contexte exceptionnel lié au COVID-19, la 31e Semaine de la presse et des médias dans l’école devient Semaine de la Presse et des Médias à la Maison (#SPMM2020). Cela ne remplace pas nos colis presse confectionnés grâce à l’ARDP, mais permet d’accéder en 8 colonnes et quelques clics à :

La hiérarchie de l'information / la ligne éditoriale - CLEMI Définition de la hiérarchie de l’information Pourquoi un événement est-il à la une de la presse ? Comment expliquer la médiatisation d’un fait d’actualité ? Derrière le terme de “hiérarchie de l’information”, il s’agit de comprendre comment les journalistes d’un média classent les informations, de la plus importante à la moins importante. Ce choix détermine la place accordée aux informations (à la une d’un journal papier ou d’un site d’information, en premier dans un journal télévisé) et le temps qui y est consacré (plusieurs reportages dans un journal télévisé, plusieurs articles dans un journal). > Voir fiche info complète pour l’enseignant.

Related: