background preloader

Classement mondial de la liberté de la presse 2018

https://rsf.org/fr/classement

Related:  Veille sur Internet & les médias sociauxLa liberté d'expression en France et dans le monde. - Copie5-Liberté de la presse, liberté d'expression : droits et limitesActualitéSemaine de la presse 2021 LPO Acajou 2

Google assistant sur iPad : Le SEO et la recherche vocale au top ! Ça y est ! Google assistant est arrivé sur iPad il y a quelques jours et c’est bien plus fun à utiliser en grand format. La version iPhone de Google Assistant est quant elel disponible depuis quelques mois. Retrouvez plus les liens de téléchargement. Qu’est-ce que Google Assistant ? Google Assistant fait partie de la famille des assistants vocaux auquel on pose des questions pour obtenir des informations issues en partie d’internet. Histoire et analyse d'images et oeuvres Au début de l’année 1834, au moment où paraît cette planche, la monarchie de Juillet, régime né de l’insurrection populaire des « Trois Glorieuses » (28, 29, 30 juillet 1830) mais d’assise essentiellement bourgeoise, est entré dans une période de crise économique et d’agitation sociale. Cette situation, attisée par les républicains avec lesquels la monarchie est en conflit ouvert depuis les funérailles du général Lamarque (juin 1832), va conduire le gouvernement à mener une politique de répression et à faire voter des lois restreignant les libertés d’expression et d’association. C’est dans ce contexte que paraît dans le journal La Caricature, auquel Daumier collabore depuis 1831, ce portrait-charge du roi Louis-Philippe. En 1834, toutefois, malgré ses démêlés avec la justice, Charles Philipon, directeur de La Caricature et du Charivari, décrira ouvertement, dans un bois publié par ce dernier journal, le processus qui permet de passer du royal faciès à la poire.

Pourquoi dans certains pays les journalistes n'ont-ils pas le droit de dire ce qu'ils pensent ? - Vidéo En Corée du Nord, en Syrie ou à Cuba, des journalistes sont tués s’ils critiquent la politique de leur pays. Pourtant, le travail du journaliste, c’est de savoir ce qui se passe et d’informer les gens. Et depuis 1948, la Déclaration universelle des droits de l'homme affirme que chacun peut dire ce qu’il veut, sauf des insultes et des mensonges : c’est la liberté d’expression. Partout, les chefs d’État expliquent ce qu’ils font pour leur pays et dans le monde. Dans les démocraties, le journaliste peut vérifier les informations, poser des questions, écouter des avis différents, et raconter à tout le monde ce qu’il a appris. Même si, parfois, ce qu’il révèle peut déranger des gouvernements ou des chefs d’entreprise.

Revitalisation de la Wellington Sud : Espace Centro approuvé de façon unanime Espace Centro consiste principalement en deux bâtiments, un de dix étages et un second de six étages, reliés par une passerelle de verre. La première tour comprendra des locaux destinés aux entreprises du savoir et de l’innovation, de même qu’une soixantaine d’unités d’habitation. La deuxième tour servira principalement aux organismes publics et parapublics, ainsi qu’à l’entrepreneuriat. Une place publique de plus de 42 600 pieds carrés visant à accueillir des événements communautaires et culturels sera également aménagée et représentera 60 % de l’Espace Centro. Un nouveau stationnement étagé de 715 cases, pouvant être accédé par la rue du Dépôt et Wellington Sud, sera aussi construit. Certaines cases seront dédiées uniquement au stationnement de courte durée, et d’autres au long terme.

Classement mondial de la liberté de la presse 2018 : les analyses régionales Classement mondial de la liberté de la presse 2018Consulter Classement RSF 2018 : le journalisme de terrain à haut risque en Afrique L’Afrique conforte sa troisième place dans le Classement des zones géographiques avec un indice global qui s’est légèrement amélioré par rapport à 2017. Les situations restent très contrastées sur le continent, où les journalistes sont encore régulièrement victimes d’intimidations, d’agressions ou d’arrestations. Chiffres Google - 2018 Retrouvez les derniers chiffres de Google et YouTube, mis à jour régulièrement. Tous les chiffres Google : requêtes, parts de marché, résultats financiers... À l’origine, Google n’était qu’un moteur de recherche, sans doute le meilleur au niveau de la pertinence des liens. Il a été créé par Larry Page et Sergey Brin en 1996 pendant leur cursus à l’université de Stanford, aux États-Unis.

Pourquoi travailler la question de la liberté d'expression en classe ? Parce que la liberté d'expression est une liberté fondamentale, qui doit toujours s'exercer dans notre République.Parce que la liberté d'expression est la base du pluralisme, indispensable à notre fonctionnement démocratique.Parce que la liberté d'expression concerne tout le monde sur notre territoire, qu'on soit citoyen français ou pas, pas seulement les journalistes ou dessinateurs de presse.Parce que la liberté d'expression doit pouvoir s'exercer en toutes circonstances pour ne pas se réduire face à celles et ceux qui la remettent en cause.Parce qu'en France, cette liberté se déploie dans le cadre de la loi, qui la protège et en souligne les limites nécessaires.Parce que l'École forme les futurs citoyens aux droits et aux libertés qu'ils exerceront.Parce que ce texte est lui-même une illustration de la liberté d'expression. Dans quels enseignements disciplinaires ancrer cette réflexion ? En histoire En français

La liberté d'expression et ses limites - Vidéo Chaque année, le Théâtre de la Ville organise une soirée amusante. Une dizaine d’habitants monte sur scène pour faire tour à tour le portrait d’un voisin. La soirée s’appelle « En toute liberté » et le journal local reprend chaque année les meilleurs portraits.

L'incendie à Notre-Dame de Paris génère à son tour un cycle de désinformation Étape 1 : début de l'événement et premières bribes d'information Quelque chose survient. Quoi? Médias français : qui possède quoi (à jour) (Le Monde diplomatique, décembre 2016) Dernière mise à jour : décembre 2020 (v. 16.2) Cette affiche prend le parti de la lisibilité plutôt que de l’exhaustivité. Y figurent des médias d’information qui « font l’opinion » et qui dépendent d’intérêts industriels ou financiers, de groupes de presse ou de l’État : • les titres de presse écrite papier à diffusion nationale de type généraliste, économique et politique ; • les titres de la presse quotidienne régionale ; • la télévision nationale (et quelques chaînes de télévision locales) ; • les canaux de radio à portée nationale ; • certains sites d’information en ligne. Les titres indépendants (comme Le Canard enchaîné) ainsi que la presse dite alternative ne sont pas représentés (1). Enfin, on a limité les liens capitalistiques aux principaux actionnaires (2).

La puissance de la communication visuelle « Un bon croquis vaut mieux qu’un long discours » ou encore « une image vaut mille mots », tous ces proverbes nous rappellent combien visualiser quelque chose permet d’en faciliter la compréhension. Pour un communicant, c’est une règle de base. D’ailleurs de nombreuses études scientifiques le prouvent, l’être humain entretient un rapport étroit à l’image. L’infographie réalisée par Eklos reprend les principaux résultats de ces études dans une infographie aussi complète que visuelle On y apprend notamment que :

C'est quoi la liberté de la presse ? - 1 jour, 1 question C’est une liberté essentielle qui est inscrite dans la Déclaration universelle des droits de l’homme. Elle s’appuie sur la liberté d’expression qui donne à chaque personne le droit d’exprimer ses opinions, dans le respect des autres, même quand ça déplaît. La liberté de la presse garantit aux journalistes la possibilité d’enquêter librement et d’informer les citoyens sur les sujets de leur choix. Grâce à elle, les médias sont libres de diffuser des avis différents, de commenter, de débattre et de critiquer. Parce que de nombreux pays dans le monde ne la respectent pas. Dans les états autoritaires comme la Chine, la Corée du Nord, l’Égypte ou l’Iran, les gouvernements pratiquent la censure.

« Charlie », Dieudonné… : quelles limites à la liberté d'expression ? « Pourquoi Dieudonné est-il attaqué alors que Charlie Hebdo peut faire des “unes” sur la religion » ? La question est revenue, lancinante, durant les dernières heures de notre suivi en direct de la tuerie à Charlie Hebdo et de ses conséquences. Elle correspond à une interrogation d'une partie de nos lecteurs : que recouvre la formule « liberté d'expression », et où s'arrête-t-elle ? Une planète de plus en plus populiste Il y a 17 ans, à peine 120 millions d’habitants de la planète vivaient dans des pays dirigés par des leaders populistes. Aujourd’hui, ils sont plus de 2 milliards. Le nombre de pays dirigés par des leaders classés comme légèrement populistes a quant à lui doublé, passant de 7 à 14. Tout comme la cote moyenne du degré de populisme chez les dirigeants d’une quarantaine de pays parmi les plus populeux de la planète : elle est passée de 0,2 à 0,4, sur une échelle de 0 à 2.

Related: