background preloader

Classement mondial de la liberté de la presse 2017

https://rsf.org/fr/classement

Related:  fobagra_critique_internetalcehneParcours de recherche sur la liberté de la presseEMI - Education médias et informationLa presse et les médias d'information - Parcours 4ème

Une animation pour déconstruire les préjugés sur la migration - Amnesty International Belgique Francophone Vous voulez aborder la thématique des migrants et des réfugiés avec des jeunes ? Rien de plus simple : nous vous proposons une animation gratuite sur cette thématique dans votre classe ou dans votre organisation de jeunesse à Bruxelles et en Wallonie. Suite à la crise de l’accueil des migrants en Europe en 2015 et à une augmentation des préjugés sur la migration dans l’opinion publique, nous avons décidé de créer une nouvelle animation à destination des écoles et des organisations de jeunesse visant à déconstruire les préjugés sur la migration. Cette animation est cependant envisagée comme une animation complémentaire et subsidiaire à notre animation d’introduction aux droits humains et au travail d’Amnesty International. L’objectif de cette animation est de sensibiliser les jeunes à la question de la migration et de déconstruire avec eux les stéréotypes et les préjugés qui circulent sur la migration. En fin d’animation, des moyens d’actions leur seront proposés.

Lettres - Éduscol Rodin : l'exposition, le film et les ressources pédagogiquesDe nombreuses ressources pour explorer l’univers du sculpteur inscrit au programme du baccalauréat arts plastiques en série littéraire. (Lire la suite >>)Autour de l'exposition « Ciao Italia ! »Des ressources documentaires et pédagogiques du Musée national de l’histoire de l’immigration. (Lire la suite >>)Un marathon lecture à la Bibliothèque nationale de FranceLe festival de la BnF sera l’occasion de redécouvrir les livres numériques de Gallica sélectionnés pour les enseignants par Éduthèque.

Presse française : qui possède quoi, par Marie Beyer & Jérémie Fabre (Le Monde diplomatique, juillet 2016) Cette infographie sur les médias français réalisée avec l’association Action-Critique-Médias (Acrimed) est une refonte de la carte du Parti de la presse et de l’argent (PPA) conçue pour Le Plan B en 2007 et mise à jour à l’occasion de la sortie du documentaire Les Nouveaux Chiens de garde en 2012. Voir aussi « Le pouvoir médiatique en France », une adaptation de cette infographie sous forme d’affiche, imprimée avec l’édition de décembre 2016. Plutôt que l’exhaustivité, nous avons fait le choix de la lisibilité, en simplifiant l’information.

9. Le Classement mondial de la liberté de la presse Qu’est-ce que c’est ? Publié chaque année depuis 2002 à l’initiative de Reporters sans frontières (RSF), le Classement mondial de la liberté de la presse est un outil de plaidoyer essentiel fondé sur le principe de l’émulation entre Etats. Sa notoriété lui confère une influence croissante auprès des autorités publiques nationales. Trop de chefs d’Etat ou de gouvernement redoutent chaque année sa parution. La surveillance de masse, c'est quoi ? - Amnesty International Belgique Francophone Les révélations d’Edward Snowden ont confirmé ce que beaucoup soupçonnaient : des états ont développé de manière dramatique leurs pratiques de surveillance de masse, dans une absence quasi-totale de transparence. Mais qu’entend-on par surveillance de masse ? 10 questions pour mieux comprendre et se comprendre. La surveillance est l’espionnage des communications, des actions ou des déplacements d’une personne par un gouvernement, une entreprise, un groupe ou un particulier. La surveillance de masse non ciblée est l’espionnage des communications électroniques et téléphoniques d’un grand nombre de personnes, parfois de pays entiers, en l’absence de charges suffisantes. De manière générale, lorsqu’elle est ciblée, fondée sur des soupçons plausibles d’actes répréhensibles, et autorisée par une autorité strictement indépendante, comme un juge.

Les références bibliographiques - Utiliser La bibliographie regroupe toutes les sources utilisées pour écrire votre dossier, mémoire etc. La présentation des références bibliographiques obéissent à des règles très précises. Les professionnels de la documentation s'appuient sur la norme ISO 690 (norme française Z 44-005) , complétée, pour les documents électroniques, par la norme Z 44-005-2 (février 1998). Charte d'éthique professionnelle des journalistes Il s’agit ici de la dernière version de la Charte de déontologie, fondatrice de la profession, adoptée par le Comité national en mars 2011, pour le 93e anniversaire du SNJ. Télécharger la Charte de déontologie 1918/38/2011 Le droit du public à une information de qualité, complète, libre, indépendante et pluraliste, rappelé dans la Déclaration des droits de l’homme et la Constitution française, guide le journaliste dans l’exercice de sa mission. Cette responsabilité vis-à-vis du citoyen prime sur toute autre. Ces principes et les règles éthiques ci-après engagent chaque journaliste, quelles que soient sa fonction, sa responsabilité au sein de la chaîne éditoriale et la forme de presse dans laquelle il exerce.

5. Les journalistes et Internet Une enquête a établi l'émergence d'une crise existentielle au sein de la profession. Les journalistes considèrent qu'ils travaillent davantage, plus rapidement et que leur fatigue a augmenté. LE MONDE pour Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Xavier Ternisien Les journalistes considèrent qu'ils travaillent davantage, plus rapidement et que leur fatigue a augmenté. C'est ce qui ressort d'une enquête réalisée par le cabinet Technologia, spécialisé dans l'évaluation des risques professionnels, auprès d'un millier de journalistes ayant répondu à un questionnaire par e-mail entre juin et septembre 2010, dont les résultats viennent d'être rendus publics.

Philosophie - Action Médias Jeunes Action Médias Jeunes a pour mission de susciter une attitude réflexive et CRITIQUE des jeunes face aux médias. Pour y arriver, nous organisons des ATELIERS d’éducation aux médias où tous les jeunes, au centre du projet, lisent, analysent et produisent des contenus médiatiques. Après avoir titillé leur curiosité, leur réflexion et leur créativité, le temps est venu de se (ré)approprier ces médias. Notre large proposition d’ateliers aborde tous les médias, tant les médias de MASSE (la télévision, la radio, la presse écrite,…) que les médias développés autour d’Internet et du NUMÉRIQUE (réseaux sociaux, webcréations, applications mobiles, jeux vidéo…) sans oublier les médias ÉMERGENTS (objets connectés, robotique, réalité augmentée,…). Notre pédagogie se structure autour des usages et des connaissances des jeunes. Elle encourage chacun à partager son vécu et à le questionner afin de COCONSTRUIRE l’apprentissage.

Les collections du Musée national de l'Éducation À la fois catalogue et base d’images d’une grande richesse, dans les domaines de l’histoire de l’éducation et de l’histoire de l’enfance, le site web du Musée national de l’Éducation permet d'explorer ses collections en ligne, en partie numérisées. L’internaute accèdera ici aux informations patrimoniales et documentaires qui accompagnent les objets et documents. Pour approfondir sa visite, il pourra venir consulter les collections au centre de ressources du musée à Rouen où celles-ci sont conservées, ou encore fréquenter son centre d’expositions. Quatre manières de découvrir nos collections Faire une recherche sur le catalogue du Munaé (notices de documents patrimoniaux et documentaires, partiellement illustrées par une image) autour de l’histoire de l’enfance et de l’adolescence du XVI° siècle à nos jours.

La Maison des Journalistes La MDJ a mis en place l’opération Renvoyé spécial menée conjointement avec le CLEMI (Ministère de l’Education Nationale) et Presstalis. Les journalistes exilés vont à la rencontre de jeunes lycéens partout en France pour parler de leur expérience et les sensibiliser à la cause de la liberté de la presse et de la défense des démocraties. Pour connaître la liste des établissements retenus pouir l’opération 2016-2017, cliquez ici Pour télécharger la brochure, cliquez ici. Depuis sa création en 2006, ce programme rencontre un vif succès auprès des établissements scolaires des différentes régions de France, y compris les territoires d’Outremer.

2. Agences de presse Organisme qui vend régulièrement à la presse écrite et audiovisuelle des articles, informations, reportages, photographies, etc. (Les principales agences de presse dans le monde sont Associated Press [AP], Reuters, United Press International [UPI] et l'Agence France-Presse [A.F.-P.].) Fonctions des agences de presse Facebook prend de nouvelles mesures contre les "fake news" "Nous devons aller plus loin pour s'assurer que les échanges soient de qualité", admet Facebook. Le réseau social, qui s'est jusqu'ici contenté de supprimer des arnaques "traditionnelles", détaille dans un rapport ses nouvelles mesures contre "des usages plus subtils et insidieux, y compris des tromperies et des tentatives de manipulation du débat public". 30 000 faux comptes en France Dans le livre blanc publié hier, la firme de Mark Zuckerberg, évoque pour la première fois des mesures contre les "fake news", les fausses informations diffusées à grande vitesse sur le réseau. Ainsi, grâce à l'automatisation de la détection des infos publiées par des "bots", Facebook a pu supprimer, jusqu'à mi-avril, "30 000 faux comptes en France".

PIX PIX respectera l’exigence de neutralité du service public et sera compatible avec l’ensemble des environnements numériques : diversité des systèmes d’exploitation et des services en ligne, logiciels propriétaires comme logiciels libres, etc. PIX est développé selon la méthodologie agile des « Startups d’État » dans le cadre d’un partenariat entre tous les acteurs du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et la Recherche, le Conseil national éducation-économie et le secrétariat général à la modernisation de l’action publique. Le projet fait l’objet d’une démarche inédite de co-construction avec des acteurs du monde professionnel. Des panels de tests sont organisés en établissement scolaire, dans l’enseignement supérieur ou en entreprise toutes les deux semaines pour mettre à l’épreuve les nouvelles fonctionnalités au fur et à mesure de leur développement et pour calibrer les épreuves. PIX fait appel à la multitude des utilisateurs.

Related: