background preloader

J’ai repris la chasse aux clichés dans les médias et voilà ce que j’ai appris

J’ai repris la chasse aux clichés dans les médias et voilà ce que j’ai appris

https://dansmonlabo.com/2020/06/01/jai-repris-la-chasse-aux-cliches-dans-les-medias-et-voila-ce-que-jai-appris-1969/

Related:  médias -décryptageRédaction SEOCulturejournalisme -techniques journalistiquesJournalistes

EMI et SVT pour lutter contre l’infodémie – CLEMI La Réunion Quand la pandémie de la COVID-19 devient une occasion de travailler sur la désinformation. Retours sur une séance pour des élèves de 1ère spécialité SVT et un webinaire de formation : « l’infodémie » : se protéger et protéger les autres. Quoi ? Où ? Qui ? Comment ? Nos relations quotidiennes à la moulinette du Covid-19 Le Covid-19 est une épidémie historique qui nous invite à repenser le statut de nos relations quotidiennes. Affirmons-le d’emblée : la « distanciation sociale » est attentatoire à la logique profonde des interactions, autrement dit à ce qui se passe dans des individus sont en relation les uns avec les autres. Et les « gestes barrières » sont contraires à la production du lien social, via nos mille interactions quotidiennes. Hors toute considération sanitaire, on peut affirmer que l’arsenal de précautions nécessaires pour enrayer l’épidémie relève d’une « défiguration symbolique ».

« Moins une source peut être citée, moins elle sera fiable » Annie Thomas est rédactrice en chef France au sein de l’agence France-Presse. Parmi ses fonctions passées, elle a notamment couvert la justice au sein du service des Informations générales, dont elle a assuré la direction pendant trois ans et demi. Combien de journalistes suivent l’actualité judiciaire au sein de l’agence France-Presse ? Datajournalisme 13062019 by cdi.saintexmantes on Genially 2,3,1,,4,Journée EMI - DANE Versailles - 13 juin 2019Emilie BOURNIQUE & Cyrille LENDORMYProfesseurs-documentalistes,Le data-journalisme :Pistes et exploitations pédagogiques,1,Définitions,Le data-journalisme (ou journalisme de données) désigne le fait de traiter une information à partir de l'exploitation de données, qui peuvent être des chiffres, des statistiques, des cartes...

La désinformation ne touche pas seulement les jeunes et les personnes peu diplômées Des jeunes qui n’ont pas appris à s’informer en ligne ? Des retraités qui peinent à naviguer sur les réseaux sociaux ? Des personnes peu diplômées et qui lisent peu la presse traditionnelle ? Les lecteurs des sites qui diffusent de fausses informations ne sont pas forcément ceux que l’on croit. Les Décodeurs ont tenté de dresser un portrait-robot des consommateurs de sites d’information peu fiables. Pour cela, nous sommes partis de la liste des sources jugées les moins fiables dans le Décodex, notre outil d’aide à la vérification d’informations, que nous avons croisées avec les données de mesure d’audience, réalisées par l’institut Médiamétrie.

Google propose un plugin WordPress de création de Web Stories Les Web Stories sont un format de contenu créé par Google et affiché sur le moteur Web et Images, sur Discover ou l'application mobile Google. Mixant sur un format court ("snack content") texte, images, vidéos ou contenu audio, les Web Stories proposent une expérience utilisateur très graphique, basée sur AMP et s'inspirant fortement de TikTok et des autres réseaux sociaux utilisant fortement ce type de format "Strories". Cet été, Google avait proposé sur GitHub une première version d'un plugin WordPress permettant de créer ce type de contenu directement depuis le CMS. Ce plugin est désormais disponible pour tout le monde en version officielle.

Restitution 3D de la « librairie » Accéder à la « librairie » 3D, par Archéovision La « librairie » de Michel de Montaigne – Restitution conjecturale de la « librairie » au XVIe siècle Vous devez de préférence disposer d’un écran HD et d’un navigateur à jour afin de bénéficier de la meilleure qualité de la restitution et optimiser la navigation dans les menus. > Vers la restitution 2D des sentences de la « librairie » > Vers l’édition des sentences peintes au plafond de la « librairie »> Vers la dédicace de la « librairie » à La Boétie

Qui sont les documentalistes du journal Le Monde et quels sont leurs secrets de longévité ? L’ambiance est encore studieuse, au sein des imposants locaux du Monde qui longent le boulevard Auguste Blanqui, en plein cœur du quartier de Croulebarbe, dans le Sud parisien. En ce début d’après-midi de novembre, veille de week-end, l’équipe des documentalistes du journal est joyeusement concentrée, malgré les cartons qui l’entourent. >Lire aussi : Centres de documentation : comment réussir sa mutualisation ou fusion ? Renvoyé spécial - Éducation aux médias Une classe de 1ère année CAP « installateurs sanitaires » du Lycée Le Corbusier à Illkirch a participé en 2019-2020 au dispositif Renvoyé Spécial. Les élèves ont préparé la rencontre en amont pendant plusieurs mois avec leur professeur de lettres-histoire et leur professeure documentaliste, en vue de préparer une exposition visible au CDI lors de la rencontre. Les thématiques variées raccrochées à ce dispositif ont pu être abordées à travers diverses disciplines. En français tout d’abord, où l’objet d’étude « s’informer, informer, communiquer » a été étudié sous l’angle journalistique, avec l’apport du professeur documentaliste, expert en EMI. La question migratoire liée aux conflits armés et l’exil des journalistes et autres réfugiés politiques a été traitée dans le thème « Transports et mobilités » en Géographie.

15 situations stressantes à anticiper dans son activité de rédacteur web freelance - APPRENDRE LA REDACTION WEB Qu’on vienne de se lancer ou non dans la rédaction web, il arrive de paniquer facilement face à certaines situations, et c’est normal ! Cet article existe pour vous faire relativiser face à ces moments stressants qui font (ou feront) partie intégrante de votre vie de rédacteur web freelance. Voici donc 15 situations et mes conseils pour les anticiper. 1.

Ressources numériques – Pionniers de la photographie En 1900, la photographie a soixante ans. Affaire de peintres et de scientifiques à ses débuts, elle devient vite une profession, puis une industrie, enfin un art à part entière. Les origines du médium sont marquées par des personnalités souvent venues de la peinture et dont la créativité s’exprime à la fois sur le plan artistique et sur le plan technique. Félix Nadar ou Gustave Le Gray multiplient les inventions. Mais ce qui reste aujourd’hui de leurs œuvres, comme de celles de Girault de Prangey, pionnier du daguerréotype, ou d’Eugène Atget qui fait revivre le Vieux Paris et ses habitants, ce sont des regards d’artistes dont la sensibilité continue de nous émouvoir.

Qu'est-ce qu'un conseil de déontologie journalistique ? C’est une instance qui divise la profession. Aussi appelé Conseil de presse, le conseil de déontologie journalistique veille au respect des codes déontologiques établis par les chartes structurant la profession de journaliste — en France, il s’agit principalement de la charte d’éthique professionnelle des journalistes, du Syndicat national des journalistes, et de la déclaration des devoirs et des droits des journalistes ou charte de Munich. Dans la majorité des cas, les conseils de déontologie journalistique ont un système d’autorégulation, les médias ont donc pour rôle d’assurer le respect des règles établies.

Le paysage médiatique Français : un essai de représentation - Les médias le monde et moi Il existe peu de représentation cartographiée de notre univers médiatique. Pourtant, cela peut nous aider à prendre du recul sur notre rapport à l’information. Si la carte la plus connue est celle d’ACRIMED et du monde diplomatique (médias Français, qui possède quoi ?) qui insiste sur les propriétaires des médias français et que je reprends dans Les médias, le monde et nous, il existe aussi celle réalisée par l’Institut Montaigne avec le Medialab de Sciences-Po qui pointe la polarisation des médias français, ou « la carte de la presse pas pareille » qui valorise les médias dits libres et indépendants. Mais comment donner à voir autrement le monde de l’information ? Comment sortir de la simple vision critique qui ne parle que des médias « mainstream » en les mettant tous dans le même sac ?

Transformation numérique : se former à la communication et à la création de contenus 33 supports de formation et d'ateliers pour communiquer et créer avec le numérique (par l'Université de Strasbourg) Comment sensibiliser et former les personnes à la transformation numérique ? Avec son pôle Stratégie et transformation numérique (PSTN) lancé en 2018, l'Université de Strasbourg propose des actions de formation et d'initiation sur ce thème. Objectif : accompagner la transformation numérique de l'université et des publics (étudiants, enseignants, personnels...) exposés à la "révolution" du numérique. Ces actions répondent ainsi aux missions de l'université : formation tout au long de la vie, diffusion de la culture scientifique, insertion professionnelle... Pour cela, des ateliers et formations sont dispensés au Centre de culture numérique.

Related: