background preloader

Les Unes de l'Alliance de la Presse par Aday.fr

Les Unes de l'Alliance de la Presse par Aday.fr

https://alliance.pressbrowser.aday.fr/

Related:  Créer un média numérique scolaireSemaine de la presseraphaelle_ridarchRessources pour l'hommage à S. PatyActu

Réaliser un média scolaire Journal papier, blog, webtélé, webradio… Chaque année, des milliers d’élèves des primaire et secondaire réalisent avec l’aide de leurs enseignants des médias scolaires. Très impliquants, ces projets pédagogiques offrent des occasions concrètes d’une éducation aux médias et à l’information créative et engagée. Comment apprendre à informer comme des pros ? Ces modules pourraient également vous intéresser 48 mn Difficulté

Parcours de formation en éducation aux médias et à l'information - CLEMI Parcours de formation « Lire l’actualité » D’une durée de 3 heures et à destination principale des enseignants de cycle 2 et 3, le parcours de formation « Lire l’actualité » a pour ambition de favoriser l’usage des médias d’actualité en classe de primaire, et plus particulièrement les médias écrits, dans le cadre de l’apprentissage de la lecture. Il vise deux objectifs de maîtrise : lire pour s’informer et comprendre le traitement de l’information. À travers 5 étapes – (1) cadrages, (2) points essentiels de la lecture d’un article d’actualité, (3) premier niveau de lecture d’un article d’information, (4) second niveau de lecture d’un article d’information et (5) analyse d’une pratique de classe – il propose aux stagiaires de se familiariser avec l’EMI et indique des pistes de réflexion pour intégrer ces compétences aux pratiques de classe. Accès au parcours (authentification obligatoire)

Valeurs actuelles : une légitimation médiatique de (très) longue date Le 28 août, Valeurs actuelles publiait un article raciste, flanqué d’un dessin figurant la députée Danièle Obono (France insoumise) en esclave nue les chaînes au cou. Tollé (quasi) général de la classe politique et médiatique, feignant de découvrir l’eau tiède… et la ligne éditoriale d’une publication d’extrême droite comptant, parmi de nombreux faits d’armes, l’exploit d’avoir été condamnée à deux reprises en une semaine pour provocation à la discrimination [2]. C’était en 2015, sous la direction d’Yves de Kerdrel. Aujourd’hui, de Kerdrel Yves exhibe sa « triste[sse] de voir cet hebdomadaire […] salir ainsi une députée et banaliser un racisme odieux. Cela traduit la dérive extrémiste de ce journal qui se met en place depuis mon départ. » (Twitter, 29 août). La bouffonnerie de l’ancien directeur du magazine fait écho à celle des plus hautes sphères de l’État.

Savoir accueillir la parole des élèves après un attentat Comment organiser le dialogue avec les élèves ? Il appartient au directeur d'école et au chef d'établissement d'organiser un temps de regroupement des élèves dans les classes ou la cour de l'école et de l'établissement pour un moment de recueillement individuel et collectif dans cette journée. Dans les deux cas, chaque enseignant doit encadrer sa classe durant ce temps de recueillement, dont la forme doit prendre en compte l'âge des élèves. Éduthèque - Actualité  En cette rentrée, les ressources pédagogiques de l’AFP s’enrichissent d’infographies et de photos en haute résolution. Les dossiers documentaires multimédias ont aussi été actualisés pour intégrer les derniers événements, tels le Brexit ou la crise sanitaire de la Covid-19. D’autres dossiers comme Kennedy et l’histoire des Jeux olympiques s’étoffent de nouvelles photos d’archives en HD. Dans l’espace AFP, les enseignants des collèges et lycées ont à leur disposition une multitude de ressources pédagogiques – textes, photos, vidéos, vidéographies et infographies – en lien avec les programmes scolaires et prenant en compte l’accessibilité. Toutes les ressources sont téléchargeables. Tout au long de cette nouvelle année scolaire, l’AFP continuera à développer son offre avec de nouveaux contenus pédagogiques et d’éducation aux médias.

La hiérarchie de l'information / la ligne éditoriale - CLEMI Définition de la hiérarchie de l’information Pourquoi un événement est-il à la une de la presse ? Comment expliquer la médiatisation d’un fait d’actualité ? Derrière le terme de “hiérarchie de l’information”, il s’agit de comprendre comment les journalistes d’un média classent les informations, de la plus importante à la moins importante. Ce choix détermine la place accordée aux informations (à la une d’un journal papier ou d’un site d’information, en premier dans un journal télévisé) et le temps qui y est consacré (plusieurs reportages dans un journal télévisé, plusieurs articles dans un journal).

[CLEMI-Créteil] Modules EMI proposés par le CSA et le CLEMI-Créteil Des modules à destination des enseignants, des activités pour les élèves Le CSA en partenariat avec l’académie de Créteil, propose depuis le 2 novembre 2020, des modules pédagogiques à destination des enseignants. Ces modules sont composés de ressources pédagogiques permettant d’appréhender les enjeux de représentation médiatique et de scénarios pédagogiques envisagés comme activités pour la classe (2e degré). / INSPE de Lorraine Vous n'avez pas pu assister à l'une de nos dernières conférences ? Bonne nouvelle : nous vous proposons ici des réécoutes en baladodiffusion. Elles sont enrichies de documents, notamment des sélections documentaires préparées par les équipes de nos Bibliothèques Universitaires.

Vidéo Lumni : La liberté d'expression Chaque année, le Théâtre de la Ville organise une soirée amusante. Une dizaine d’habitants monte sur scène pour faire tour à tour le portrait d’un voisin. La soirée s’appelle « En toute liberté » et le journal local reprend chaque année les meilleurs portraits.

QAnon : aux racines de la théorie conspirationniste qui contamine l’Amérique Des centaines de pages, comptes ou groupes supprimés en vingt-quatre heures : le 6 octobre, Facebook a totalement banni toute référence à QAnon de ses plates-formes. Une mesure rarissime, prise en catastrophe à un mois de l’élection présidentielle américaine, et qui trahit une certaine panique devant la progression aux Etats-Unis, très nette en 2020, de cette théorie alambiquée mêlant pédophilie, satanisme et Hillary Clinton. Plusieurs candidats républicains à la Chambre ou au Sénat sont associés à cette mouvance complotiste, née il y a moins de trois ans, le 28 octobre 2017, sur « 4chan », un gigantesque forum anglophone, très peu modéré, au centre de la culture Web des années 2000. Lire aussi Sur Facebook, la théorie complotiste QAnon rassemble des centaines de milliers d’adeptes

Related: