background preloader

Médias

Facebook Twitter

Série : "Le crime de lèse-majesté", épisode 1 : rois et présidents caricaturés (1804 - 1881) Rois, empereurs, présidents, deux siècles que le chef de l’État français se fait copieusement insulter par voie de presse !

Série : "Le crime de lèse-majesté", épisode 1 : rois et présidents caricaturés (1804 - 1881)

Railleries, éditos féroces, caricatures, "L’Instant M" remonte le temps de ces attaques personnelles et des procès qu’elles ont engendrés pour crime de lèse-majesté. De 1815 à 1871, de Napoléon à la Commune, le XIXème siècle monarchiste est marqué par la censure et la répression. Le dessin de presse y est une arme de combat. Louis XVIII, Charles X, Louis-Philippe, Louis-Napoléon Bonaparte : tous ceux qui prennent le pouvoir, rois ou empereurs, promettront les uns après les autres de lâcher du lest. En réalité, les journaux finiront tous aux tribunaux, voire en prison ! La notion juridique du délit d'offense apparaît en 1819, avec la loi De Serre La chute de Charles X sera directement liée à sa volonté de bâillonner la presse.

Médias français, qui possède quoi ? (Le Monde diplomatique, décembre 2020) Dernière mise à jour : décembre 2020 (v. 16.2) Cette affiche prend le parti de la lisibilité plutôt que de l’exhaustivité. Y figurent des médias d’information qui « font l’opinion » et qui dépendent d’intérêts industriels ou financiers, de groupes de presse ou de l’État : • les titres de presse écrite papier à diffusion nationale de type généraliste, économique et politique ; • les titres de la presse quotidienne régionale ; • la télévision nationale (et quelques chaînes de télévision locales) ; • les canaux de radio à portée nationale ; • certains sites d’information en ligne.

La révolution de l'information. Le paysage médiatique Français : un essai de représentation - Les médias le monde et moi. Il existe peu de représentation cartographiée de notre univers médiatique.

Le paysage médiatique Français : un essai de représentation - Les médias le monde et moi

Le paysage médiatique Français : un essai de représentation - Les médias le monde et moi. Parcours de découverte des médias en 2de GT : s'informer de façon fiable avec les médias du quotidien. Quel média croire ? - Les médias ont-ils mauvaise presse ? - Dossiers - Ressources en ligne - Chercher, trouver - Bibliothèque - Lieux ressources - Au programme - Cité des sciences et de l'industrie. The truth behind filter bubbles: Bursting some myths. A filter bubble is a state of intellectual or ideological isolation that may result from algorithms feeding us information we agree with, based on our past behaviour and search history.

The truth behind filter bubbles: Bursting some myths

It's a pretty popular term that was coined by Internet activist Eli Pariser, who wrote about a book about it. However, as our Senior Research Fellow Richard Fletcher said in one of our recent seminars, academic research on the subject tells a different story about filter bubbles. Here's an edited transcript of that talk. What is a filter bubble? Is it the same as an echo chamber? People use services like Facebook, Twitter and Apple News to get their news. I personally think that echo chambers and filter bubbles are slightly different.

Filter bubbles describe a situation where news that we dislike or disagree with is automatically filtered out and this might have the effect of narrowing what we know. Why is the concept of filter bubbles so popular? The filter bubble is a very powerful metaphor. Les “bulles de filtres” : est-ce vraiment la faute d'Internet ? L’expression “bulles de filtres” est devenue assez familière en 2016, après l’élection de Donald Trump, pour désigner la manière particulière dont l’information se diffuse dans les réseaux sociaux.

Les “bulles de filtres” : est-ce vraiment la faute d'Internet ?

On sait que sur Facebook, Twitter ou autre, l’information qui nous arrive est sélectionnée et hiérarchisée par des programmes informatiques qui nous donnent à voir ce qui est censé nous intéresser le plus, en fonction des contenus que nous partageons le plus, ou sur lesquels nous cliquons. Cela crée nécessairement un biais. Éducation critique aux médias et à l’information en contexte numérique. Qui possède les médias ? □ – Adoptez cette extension pour □ Firefox (fr) Référentiel CLEMI - CLEMI.

Une réflexion transversale.

Référentiel CLEMI - CLEMI

Dossier : Didier Perret : Vers une wikiradio académique ? Comment aider chaque établissement scolaire à se doter d’une webradio ?

Dossier : Didier Perret : Vers une wikiradio académique ?

Dans l’académie de Rennes, un tel projet est actuellement en cours de déploiement à travers une plateforme de Wikiradio. D’ores et déjà 4 collèges et 7 lycées participent à l’expérimentation en y diffusant régulièrement des émissions soigneusement conçues, préparées et réalisées par les élèves. Didier Perret, professeur de SVT, co-responsable pédagogique du Living Lab Interactik de l’académie de Rennes, éclaire ici le fonctionnement, les intérêts et perspectives de ce travail mené en partenariat avec la société Saooti et sous le regard de la recherche universitaire. Collaboration entre élèves, travail d’équipes d’enseignant.es, dynamique partagée entre établissements divers, partenariats avec le monde extérieur à l’Ecole … : ce qui se joue à travers cette Wikiradio académique comme avec les Coopératives Pédagogiques Numériques qui contribuent à la porter, c’est l’ambition de construire un territoire apprenant …

Médias français, qui possède quoi ? (Le Monde diplomatique, novembre 2019) Ressources pédagogiques pour l'éducation aux médias. Séries et films pédagogiques, émissions en réécoute, liens pertinents, vous trouverez dans cette rubrique des ressources pédagogiques afin de fournir aux élèves un éclairage sur la vie des médias et les métiers de la radio. Films et séries Les clés des médias : une websérie coproduite par France TV Education et France Inter pour un éveil critique et amusé à la consommation des écrans. ► Découvrir la série ► Voir les épisodes Les métiers de la radio : un film d'animation pour éclairer les différents métiers de la production radiophonique. ► Voir le film Émissions & podcast. Questions à Dominique CARDON (médialab Sciencespo) - éducation aux médias - cese.

#08 - PARTIR EN REPORTAGE. Rend son indépendance irréversible. Depuis sa création en 2008, Mediapart est une exception dans le paysage médiatique : un journal quotidien totalement numérique, totalement participatif et totalement indépendant ; une presse ne vivant que du soutien de ses lecteurs, sans recettes publicitaires ni subventions étatiques ; un média créé et contrôlé par des journalistes.

rend son indépendance irréversible

Fondée sur la valeur de l’information – valeur professionnelle de l’enquête, valeur démocratique de l’indépendance, valeur économique de l’abonnement –, la réussite de ce pari a ouvert la voie d’une confiance retrouvée entre le journalisme et le public. Autant l’invention journalistique de Mediapart est connue, autant sa dimension économique est mésestimée. Médias : le risque du vase clos. «Bloc élitaire» contre «bloc populaire».

Médias : le risque du vase clos

Selon le politologue Jérôme Sainte-Marie, auteur du récent ouvrage Nouvel Ordre démocratique, cette nouvelle opposition est en passe d’effacer le clivage droite-gauche dans la structuration du paysage public français. A en croire une étude de l’Institut Montaigne, publiée cette semaine en français, cette dissociation est aussi à l’œuvre au sein de l’espace médiatique hexagonal. Dans cette fructueuse analyse, réalisée en partenariat avec le Médialab de Sciences-Po et le Center for Civic Media du Massachusetts Institute of Technology (MIT), le think tank libéral trace les contours d’une polarisation des médias d’information «à la française», bien différente de celle en vigueur aux Etats-Unis.

Médias français, qui possède quoi ? (Le Monde diplomatique, décembre 2018) Cotteverte Sandrine (@SCotteverte) Médias : où sont les expertes ? « C l’hebdo » (France 5) : censure et concert de chiens de garde contre Monique Pinçon-Charlot. Perte de confiance dans les médias - Commentaires du baromètre Kantar-La Croix 2019. Chaque année, le journal La Croix et l’institut de sondage Kantar diffusent leur « baromètre de confiance des Français dans les médias ».

Perte de confiance dans les médias - Commentaires du baromètre Kantar-La Croix 2019

L’an dernier, j’ai répondu aux questions d’Estelle Prévost concernant les grandes tendances du baromètre 2018. L’éducation aux médias, une nécessité ? Apprendre aux élèves à identifier les sources d’une information, à repérer une vidéo truquée, ou leur faire découvrir le processus de fabrication d’un journal : autant d’actions liées à cette éducation aux médias dont les responsables politiques et le grand public se préoccupent de plus en plus alors que l’actualité s’accélère et que les « fake news » déferlent sur Internet.

L’éducation aux médias, une nécessité ?

Mais que recouvre vraiment cette éducation ? Quels en sont les fondements ? C’est dans la seconde moitié du XXe siècle qu’elle s’est progressivement formalisée. Après avoir expérimenté l’éducation par les médias, en se servant d’articles ou reportages vidéo comme supports pédagogiques, afin d’illustrer les disciplines enseignées, les enseignants ont pris la mesure de la nécessité d’étudier les médias pour eux-mêmes. Des compétences civiques et techniques. La banalisation des images d’archives dans les JT, un problème éthique. Signaler les images d’illustration engendre une situation paradoxale. Dans l’esprit du documentaliste qui les a cherchées et du monteur-journaliste qui les a recyclées dans son reportage, elles sont sélectionnées car elles ne « ressemblent pas » à des archives.

Identifier ces images décontextualisables est même l’une des tâches principales du documentaliste. Lauréats - CLEMI. Explicite.info.