background preloader

Le paysage médiatique Français : un essai de représentation - Les médias le monde et moi

Le paysage médiatique Français : un essai de représentation - Les médias le monde et moi
Il existe peu de représentation cartographiée de notre univers médiatique. Pourtant, cela peut nous aider à prendre du recul sur notre rapport à l’information. Si la carte la plus connue est celle d’ACRIMED et du monde diplomatique (médias Français, qui possède quoi ?) qui insiste sur les propriétaires des médias français et que je reprends dans Les médias, le monde et nous, il existe aussi celle réalisée par l’Institut Montaigne avec le Medialab de Sciences-Po qui pointe la polarisation des médias français, ou « la carte de la presse pas pareille » qui valorise les médias dits libres et indépendants. Mais comment donner à voir autrement le monde de l’information ? Comment sortir de la simple vision critique qui ne parle que des médias « mainstream » en les mettant tous dans le même sac ? Sur la carte ci-dessus (cliquer dessus pour l’agrandir et la voir en détail) donc, vous pourrez distinguer : Je serai heureuse d’échanger avec vous sur le sujet en tout cas. 5 4 votes

https://lesmediaslemondeetmoi.com/le-paysage-mediatique-francais-un-essai-de-representation/

Related:  Éducation aux médiasveilledocautopCRAP - Esprit critique, numérique et coopération#Ludovia17SNT - Culture numérique - E.M.I. - Outils numériques - Pix - CERCN

2020-1 : Nouveaux enjeux de l'information ☰ Menu 2020-1 : Nouveaux enjeux de l'information Les bibliothécaires à l’heure de la surabondance d'information Covid-19 : 4 "fake news" présentes dans le docu "Hold-Up" CONTEXTE. 1123. Au 12 novembre 2020, c’est le nombre d’articles consacrés au Covid-19 qui ont été publiés sur le site de Sciences et Avenir. Des papiers abondamment partagés et commentés par les internautes via les réseaux sociaux. Une forme de routine troublée depuis le 9 novembre par une référence qui revient régulièrement dans ces contributions en ligne. Comme un leitmotiv, le nom d’un documentaire, désormais omniprésent sur Facebook et Twitter."

Schema Connectivisme Numérique ? Deviendrions-nous des binaires ? Que ce soit dans la vie quotidienne, dans nos occupations socio-professionnelles, dans nos loisirs et, de manière concomitante, dans le domaine de l’éducation à différents niveaux (« l’école » de l’enseignement primaire au supérieur, un lieu d’apprentissage toute la vie durant), le numérique fait couler beaucoup d’encre (de stylos ou d’imprimerie ?). D’aucuns lisent dans cet essor en accélération rapide voire exponentielle (quelques milliers d’années pour l’écriture, quelques centaines pour l’imprimerie, quelques dizaines pour le numérique), une forme d’aliénation « de l’humain » par la machine ou encore de dissolution de notre identité dans le réseau voire un appauvrissement sans précédent des interactions édificatrices de notre société.

Inscriptions TwittenRimes épisode 5 : Liberté mots Pour cette 5ème édition de TwittenRimes, nous vous proposons d’écrire avec une autre classe, un texte poétique sur le thème « liberté mots » symbolisé par une colombe afin de laisser libre court à son imagination. De la maternelle au lycée (4 à 16 ans), nous vous accompagnons et proposons des ressources pour mettre en oeuvre ce projet d’écriture poétique. Les anciens thèmes et ressources seront à votre disposition pour faciliter votre envol poétique. Nous vous proposons 2 options pour participer : Option 1 : Session libre : trouver une classe partenaire par ses propres moyens et mener le projet quand on veut dans l’année.

Infographie : 1 minute sur Internet en 2020 Cette série de statistiques permet de visualiser la quantité de données générées chaque minute sur la toile, à travers les applications populaires telles que Netflix, Facebook, TikTok, Zoom ou WhatsApp. Que se passe-t-il sur Internet et les réseaux sociaux en 60 secondes ? © Domo Comme chaque année, Domo publie son infographie qui résume les chiffres clés d’Internet en 2020. L’objectif : mieux comprendre le comportement des utilisateurs, notamment dans le contexte de la pandémie du covid-19, qui a introduit une nouvelle ère pour le numérique.

La photographie de presse Grilles d’analyse Introduction à l'analyse de l'image - Par Gaël Louiche Proposée par Sciences Po et OpenClassrooms, cette fiche méthodologique, quatrième d’une série de neuf, donne, en vidéo et textes, les clés pour analyser une image. Décrire et analyser une photographie de presse Analyse critique de l’image de presse - CLEMI Dijon Les contre-vérités de « Hold-up », documentaire à succès qui prétend dévoiler la face cachée de l’épidémie Le Covid-19 ne serait guère plus qu’une « grippette », les mesures sanitaires prises depuis le printemps n’auraient aucun sens et les citoyens du monde entier se seraient fait berner par une élite corrompue. Voilà, à gros traits, ce que prétend dévoiler le documentaire Hold-up, retour sur un chaos (disponible en version payante en ligne depuis mercredi 11 novembre), réalisé par Pierre Barnérias. Très attendu, il a recueilli plusieurs centaines de milliers d’euros de financement participatif, sa bande-annonce a déjà été vue plus de 400 000 fois sur YouTube et il est très largement partagé sur les réseaux sociaux.

S'prit critique, S'time de soi - Profs doc Guyane Jeu Pour en savoir plus sur le projet A venir Le tutoriel vidéo Une extension de cartes Des articles de valorisation Un scénario pédagogique de formation EMI pour professeurs documentalistes Un scénario pédagogique pour une séance en classe niveau collège, lycée et lycée professionnel Des boîtes de jeu en prêt et en circulation dans l’académie de Guyane (Projet CARDIE 2020-2021)

Enseigner et apprendre l’orthographe avec la « Twictée » Les auteurs tiennent à remercier Hélène Font, qui a réalisé tous les traitements statistiques. 1Beaucoup de travaux sur l’acquisition des orthographes, conduits à partir des années 1990 dans un grand nombre de langues, ont permis de mettre en relief des obstacles liés aux fonctionnements des systèmes d’écriture et notamment aux compromis historico-culturels que ceux-ci représentent souvent (Fayol et Jaffré, 2008). Une réflexion s’est aussi développée sur l’orthographe en lien avec la notion englobante de littéracie, qui permet de faire de l’orthographe une composante de l’écriture, parmi d’autres (Nunes et Bryant, 2004 ; Malatesha Joshi et Aaron, 2006). 3Depuis le xixe siècle, la dictée, exercice fétiche de l’école française, tient à la fois lieu de moyen d’apprentissage et d’évaluation de l’orthographe à l’école primaire (Brissaud et Cogis, 2011). 4Contre toute attente, ces dispositifs ont peu fait l’objet d’évaluations scientifiques.

On vous explique (simplement) comment fonctionnent les tuyaux d’Internet Lorsque vous naviguez sur le web, qui est une infime partie d'Internet – pour consulter un site par exemple – tout un tas de mécanismes se mettent en branle. Ce sont parfois des centaines de requêtes qui sont effectuées et qui, avant d‘arriver à destination, passeront par de nombreux serveurs qui se trouvent à différents endroits dans le monde. N’allez pas croire que cela est en rapport avec le pays où se situe le siège du service demandé, les deux sont complètement décorrélés. Par exemple, lorsque vous regardez une vidéo sur Netflix, il y a de fortes chances pour qu’elle vous soit livrée par un serveur situé en France, parfois carrément même dans le datacenter de votre fournisseur d’accès.

Critique de l'info : l'outil ultime Je suis heureux de vous partager la ressource suivante : Critique de l’information : l’outil ultime. Cet ouvrage est l’aboutissement de plusieurs mois de travail avec Action Médias Jeunes asbl et Université de Paix asbl. Il s’agit d’un outil pour développer son esprit critique face à l’information, à destination des élèves du fin du secondaire. Les contenus théoriques (dossier de l’enseignant) sont utilisables par toute personne adulte souhaitant développer un regard critique à propos des informations au sens large. Comment débusquer les fake news ? Comment enquêter en ligne ?

Covid 19 : "Hold-Up", ou comment un film aux théories complotistes est devenu viral Hold-Up se présente comme un documentaire de 2h43 sur les "mensonges" autour de l'épidémie de Covid 19 "dévoilant les erreurs commises par les plus hautes instances publiques et questionnant les fondements mêmes de nos libertés (...)". "Il faut bien se figurer que la privation de nos droits, de nos libertés, de nos choix est un hold-up", écrit le producteur du film, Christophe Cossé, sur le site de la société de production Tprod. Depuis sa sortie, nombre de cellules de "fact-checking" de médias nationaux ont passé au crible les témoignages et affirmations diffusés dans le documentaire.

Enseignement hybride synchrone La solution repose sur l’utilisation de l’outil de classe virtuelle « Web-conférence » disponible dans nos 3 ENT - école, collège, lycée -, du tableau numérique et d’un micro sans fil ou d'un micro d'ambiance. La solution permet de s’adapter à toutes les situations de présence et d’éloignement des élèves tout en conservant pour chaque classe un emploi du temps unique sans aménagement spécifique, dans les cas de : des groupes non maîtrisés d’élèves présents, dans la situation d'éviction de certains élèves ; une alternance de groupes pour limiter la présence d'élèves dans l'établissement.

Related: