background preloader

La condition des femmes dans le monde à travers les cartes

La journée internationale des droits des femmes le 8 mars est l'occasion de s'interroger sur la condition des femmes dans le monde. Les cartes fournissent un support très utile pour comparer la diversité des situations selon les pays. Le site Womanstats rassemble un grand nombre de cartes concernant les femmes, qu'il s'agisse des violences exercées contre elles, de leur niveau d'éducation, de leur accès à l'emploi ou aux responsabilités, de leurs droits (notamment droit de vote ou droit à l'avortement) : L’indice mondial de disparité entre les sexes (Global gender gap index) est un indice conçu pour mesurer le degré d'inégalité entre hommes et femmes. Créé en 2007 par le Forum économique mondial, il couvre quatre domaines clés : la santé, l'éducation, l'économie et la politique afin d'évaluer l'état d'égalité des sexes entre pays. Le rapport mesure les déséquilibres entre femmes et hommes et n'est pas à proprement parler une mesure de l'égalité. Présentation de l'Atlas des femmes :

http://cartonumerique.blogspot.com/2019/03/femmes-dans-le-monde.html

Related:  Egalité Homme-FemmeEducation à la citoyennetécartographieGéographieEMC : Education Morale et civique

Masculin-féminin : le combat contre les stéréotypes Les stéréotypes de genre s’affichent parfois en termes caricaturaux dans les publicités, les fictions et les médias. Mais les inégalités qui en découlent entre femmes et hommes se dévoilent aussi dans les réalités quotidiennes. Professionnelles, avec des rémunérations inéquitables ou une conception genrée des métiers. Médicales, avec des diagnostics trop tardifs de maladies graves, par exemple l’infarctus féminin parfois confondu avec une crise d’angoisse. Kit pédagogique du citoyen numérique Le numérique responsable, ça s'apprend ! La CNIL, le CSA, le Défenseur des droits et l’Hadopi ont créé un kit pédagogique, qui regroupe l’ensemble des ressources conçues pour l’éducation du citoyen numérique, à destination des formateurs et des parents qui accompagnent les jeunes en matière de numérique. Les thèmes du kit pédagogique

Cartostat, de nouvelles cartes disponible sur le développement humain Une nouvelle mise à jour du site Cartostat enrichit de 181 nouvelles cartes ce site qui en compte déjà plusieurs milliers. Cette livraison s’intéresse principalement au développement humain à travers des thèmes comme la santé, l'instruction, le chômage, la sécurité, la pauvreté, les inégalités de genre, le développement durable, etc. Un exemple : la carte du développement humain et de la population Une attention particulière est accordée aux injustices et aux inégalités dont sont victimes les femmes, comme le montre, par exemple la carte des femmes mariées avant l’âge de 18 ans.

Ressources de Géoconfluences pour le programme de géographie en classes préparant au C.A.P. (sept. 2019) Lien vers le programme (Bulletin officiel spécial n°5 du 11 avril 2019) Deux dossiers dans Géoconfluences : Les réseaux transeuropéens de transport et Mobilités, flux et transports Premier thème : Transports et mobilités Infox et autres recommandations pour fake news Portée par l’essor des médias sur la toile et l’activité des réseaux sociaux, l’expression anglo-saxonne fake news, qui désigne un ensemble de procédés contribuant à la désinformation du public, a rapidement prospéré en français. Voilà une occasion de puiser dans les ressources de la langue pour trouver des équivalents français. Lorsqu’il s’agit de désigner une information mensongère ou délibérément biaisée, répandue par exemple pour favoriser un parti politique au détriment d’un autre, pour entacher la réputation d’une personnalité ou d’une entreprise, ou encore pour contredire une vérité scientifique établie, on pourra recourir au terme «information fallacieuse», ou au néologisme «infox», forgé à partir des mots «information» et «intoxication». En tout état de cause, la Commission d'enrichissement de la langue française recommande l’emploi, au lieu de fake news, de l’un de ces termes, choisi en fonction du contexte.

Outils égalité filles-garçons La loi a confié à l'École la mission de favoriser l'égalité entre les filles et des garçons, d'œuvrer au respect mutuel entre les élèves et de favoriser la mixité et l'égalité entre les femmes et les hommes. Ces valeurs découlent de la Constitution et des textes internationaux ratifiés par la France telle que la Convention des Nations unies sur « l'élimination de toutes les formes de discriminations à l'égard des femmes » du 18 décembre 1979. Elles se déclinent dans la convention interministérielle pour l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif, conclue entre six ministères le 7 février 2013, pour la période 2013-2018, et renouvelée le 28 novembre 2019 pour la période 2019-2024. Si des progrès sont notables, la disparité des parcours scolaires comme la réussite et l'échec en matière d'insertion professionnelle demeurent des phénomènes nettement sexués.

Démocratie et réseaux sociaux : quel impact de la prise de parole en ligne ? L’histoire : #metrou : Fama lance un appel à manifester sur les réseaux sociaux, elle en a marre que rien ne soit fait pour les jeunes à Troupaumé. C’est un succès ! Mais, après la manif : que proposer concrètement ? un outil de narration cartographique innovant ? Une story map pour localiser les lieux imaginaires de la trilogie Le Seigneur des Anneaux. La découverte du monde animal et des paysages en Afrique à partir du dessin animé Le Roi Lion. Fake Britain, un essai de cartographie des lieux fictionnels en Angleterre. La carte reconstituée des voyages de Tintin dans le monde ou celle de ses voyages en Asie par Hergé (1932). Les 7 premiers épisodes de la série Game of Thrones résumés en cartes et en vidéos. Une carte de l'Amérique du Nord de 1673 montrant les bêtes réelles et fantastiques : tout un bestiaire cartographique à découvrir (réalisé avec l'outil StoryMapJS).

À la découverte des territoires néo-industriels français Bibliographie | citer cet article Malgré le processus de désindustrialisation à l’œuvre, l’industrie structure aujourd’hui encore nombre de territoires, tant socio-économiquement que spatialement. La désindustrialisation, définie comme une baisse relative de la part de l’industrie aussi bien en termes de valeur ajoutée que d’emplois, correspond en effet davantage à une transformation de l’industrie qu’à sa disparition. Sa diffusion n’a pas été uniforme, ni temporellement, ni spatialement et, pour paraphraser les termes de Le Blanc (2012, p. 26), les formes, les lieux et les manifestations de l’industrie sont devenues plus variées et diffuses. En vue d’appréhender ce que sont les territoires industriels français aujourd’hui, il semble nécessaire de dépasser les représentations communes les assimilant aux régions de tradition industrielle, bien souvent caractérisées par une forte fragilité socio-économique. 1.

Journée internationale des droits des femmes 2019 Comme chaque année, la journée internationale des droits des femmes a lieu le 8 mars, date officialisée par les Nations Unies en 1977. Journée de rassemblements, de rencontres et de manifestations, elle est l’occasion de faire un bilan annuel sur la situation des femmes à travers le monde. Dans les établissements scolaires, elle devient une journée de sensibilisation des élèves pour les droits des femmes et l’égalité hommes-femmes. Liste de femmes scientifiques Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Voici une liste de femmes scientifiques[1] ayant contribué de manière significative au développement des sciences depuis l'Antiquité. Elles sont classées par ordre alphabétique. Vous pouvez également consulter une chronologie de la place des femmes dans les sciences, la liste des lauréates du prix Nobel ainsi qu'une liste de mathématiciennes et une liste de femmes architectes. A[modifier | modifier le code]

Quiz – Réseaux sociaux, où en êtes-vous ? Testez vos connaissances L’objectif d’une éducation aux médias et à l’information est de permettre aux élèves d’exercer leur citoyenneté dans une société de l’information et de la communication, former des « cybercitoyens » actifs, éclairés et responsables de demain. La responsabilisation des jeunes dans leurs usages numériques est un enjeu majeur d’éducation. Avec le soutien du ministère de la Culture (Secrétariat général / Service de la coordination des politiques culturelles et de l’innovation) La Région Normandie (en partenariat avec les Ceméa, le Rectorat, la DRAAF et Canopé) propose aux lycéens et apprentis un dispositif d’Education Aux Ecrans. Environ 75 établissements normands et 8500 jeunes participent chaque année à ce dispositif (lycées généraux et professionnels, CFA, MFR et lycées agricoles).

Related: