background preloader

La condition des femmes dans le monde à travers les cartes

La journée internationale des droits des femmes le 8 mars est l'occasion de s'interroger sur la condition des femmes dans le monde. Les cartes fournissent un support très utile pour comparer la diversité des situations selon les pays. Le site Womanstats rassemble un grand nombre de cartes concernant les femmes, qu'il s'agisse des violences exercées contre elles, de leur niveau d'éducation, de leur accès à l'emploi ou aux responsabilités, de leurs droits (notamment droit de vote ou droit à l'avortement) : L’indice mondial de disparité entre les sexes (Global gender gap index) est un indice conçu pour mesurer le degré d'inégalité entre hommes et femmes. Créé en 2007 par le Forum économique mondial, il couvre quatre domaines clés : la santé, l'éducation, l'économie et la politique afin d'évaluer l'état d'égalité des sexes entre pays. Le rapport mesure les déséquilibres entre femmes et hommes et n'est pas à proprement parler une mesure de l'égalité. Présentation de l'Atlas des femmes :

http://cartonumerique.blogspot.com/2019/03/femmes-dans-le-monde.html

Related:  Egalité Homme-FemmecartographieGéographieProcréation et sexualité humaineEducation à la citoyenneté

Masculin-féminin : le combat contre les stéréotypes Les stéréotypes de genre s’affichent parfois en termes caricaturaux dans les publicités, les fictions et les médias. Mais les inégalités qui en découlent entre femmes et hommes se dévoilent aussi dans les réalités quotidiennes. Professionnelles, avec des rémunérations inéquitables ou une conception genrée des métiers. Médicales, avec des diagnostics trop tardifs de maladies graves, par exemple l’infarctus féminin parfois confondu avec une crise d’angoisse. Cartostat, de nouvelles cartes disponible sur le développement humain Une nouvelle mise à jour du site Cartostat enrichit de 181 nouvelles cartes ce site qui en compte déjà plusieurs milliers. Cette livraison s’intéresse principalement au développement humain à travers des thèmes comme la santé, l'instruction, le chômage, la sécurité, la pauvreté, les inégalités de genre, le développement durable, etc. Un exemple : la carte du développement humain et de la population Une attention particulière est accordée aux injustices et aux inégalités dont sont victimes les femmes, comme le montre, par exemple la carte des femmes mariées avant l’âge de 18 ans.

Ressources de Géoconfluences pour le programme de géographie en classes préparant au C.A.P. (sept. 2019) Lien vers le programme (Bulletin officiel spécial n°5 du 11 avril 2019) Deux dossiers dans Géoconfluences : Les réseaux transeuropéens de transport et Mobilités, flux et transports Premier thème : Transports et mobilités Sida : où, quand et comment la pandémie mondiale est-elle née ? La pandémie de Sida a débuté à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, dans les années 20, avant de se propager dans le monde en pleine mutation, ont déterminé en 2014 des chercheurs en reconstituant le cheminement de cette infection responsable de 36 millions de morts. La propagation du virus, facilitée par l'urbanisation rapide Cette équipe internationale de recherche a pu reconstituer l'histoire génétique du rétrovirus VIH (virus de l'immunodéficience humaine) responsable du Sida, se concentrant sur la souche du groupe M, la plus fréquente. Les résultats de ces travaux parus dans Science suggèrent que l'ancêtre commun du VIH est "très probablement" apparu à Kinshasa vers les années 1920. Les virologues savaient déjà que ce rétrovirus a été transmis des singes à l'homme au moins à treize reprises, mais qu'une seule de ces transmissions est responsable de la pandémie humaine. © Olivier Pybus / Science

Kit pédagogique du citoyen numérique Le numérique responsable, ça s'apprend ! La CNIL, le CSA, le Défenseur des droits et l’Hadopi ont créé un kit pédagogique, qui regroupe l’ensemble des ressources conçues pour l’éducation du citoyen numérique, à destination des formateurs et des parents qui accompagnent les jeunes en matière de numérique. Les thèmes du kit pédagogique

Outils égalité filles-garçons La loi a confié à l'École la mission de favoriser l'égalité entre les filles et des garçons, d'œuvrer au respect mutuel entre les élèves et de favoriser la mixité et l'égalité entre les femmes et les hommes. Ces valeurs découlent de la Constitution et des textes internationaux ratifiés par la France telle que la Convention des Nations unies sur « l'élimination de toutes les formes de discriminations à l'égard des femmes » du 18 décembre 1979. Elles se déclinent dans la convention interministérielle pour l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif, conclue entre six ministères le 7 février 2013, pour la période 2013-2018, et renouvelée le 28 novembre 2019 pour la période 2019-2024. Si des progrès sont notables, la disparité des parcours scolaires comme la réussite et l'échec en matière d'insertion professionnelle demeurent des phénomènes nettement sexués.

un outil de narration cartographique innovant ? Une story map pour localiser les lieux imaginaires de la trilogie Le Seigneur des Anneaux. La découverte du monde animal et des paysages en Afrique à partir du dessin animé Le Roi Lion. Fake Britain, un essai de cartographie des lieux fictionnels en Angleterre. La carte reconstituée des voyages de Tintin dans le monde ou celle de ses voyages en Asie par Hergé (1932). Les 7 premiers épisodes de la série Game of Thrones résumés en cartes et en vidéos. Une carte de l'Amérique du Nord de 1673 montrant les bêtes réelles et fantastiques : tout un bestiaire cartographique à découvrir (réalisé avec l'outil StoryMapJS).

À la découverte des territoires néo-industriels français Bibliographie | citer cet article Malgré le processus de désindustrialisation à l’œuvre, l’industrie structure aujourd’hui encore nombre de territoires, tant socio-économiquement que spatialement. La désindustrialisation, définie comme une baisse relative de la part de l’industrie aussi bien en termes de valeur ajoutée que d’emplois, correspond en effet davantage à une transformation de l’industrie qu’à sa disparition. Sa diffusion n’a pas été uniforme, ni temporellement, ni spatialement et, pour paraphraser les termes de Le Blanc (2012, p. 26), les formes, les lieux et les manifestations de l’industrie sont devenues plus variées et diffuses. En vue d’appréhender ce que sont les territoires industriels français aujourd’hui, il semble nécessaire de dépasser les représentations communes les assimilant aux régions de tradition industrielle, bien souvent caractérisées par une forte fragilité socio-économique. 1.

Outils d’intérêt pour les éducatrices et éducateurs à la sexualité (2) – SEX-ED + Les outils présentés aujourd’hui viennent de Genève, en Suisse, plus pécisément du pôle Sciences, sexes et identités du Bioscope de l’Université de Genève. En collaboration avec la chercheure Française Odille Fillod, ils et elles ont publié en mars 2019 des planches anatomiques qui intègrent de façon égalitaire les organes analogues des systèmes reproducteurs masculins et féminins,sont basées sur les connaissances scientifiques les plus récentes sur les organes génitaux,intègrent des aspects d’anatomie et physiologie liés à la fonction sexuelle et non seulement à la fonction reproductive,intègrent les notions d’enseignement inclusif. Extraits des Moyens d’Enseignement Romand en Sciences de la Nature, CIIP, 2019 – 3 documents – MER -1, MER – 2, MER – 3 Vue sagittale – Appareil reproducteur et sexuel femelle et mâle 2019 – Sagittal(FR).pdf Vue de face – Appareil reproducteur et sexuel femelle et mâle 2019 – Face(FR).pdf

Démocratie et réseaux sociaux : quel impact de la prise de parole en ligne ? L’histoire : #metrou : Fama lance un appel à manifester sur les réseaux sociaux, elle en a marre que rien ne soit fait pour les jeunes à Troupaumé. C’est un succès ! Mais, après la manif : que proposer concrètement ? Liste de femmes scientifiques Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Voici une liste de femmes scientifiques[1] ayant contribué de manière significative au développement des sciences depuis l'Antiquité. Elles sont classées par ordre alphabétique. Vous pouvez également consulter une chronologie de la place des femmes dans les sciences, la liste des lauréates du prix Nobel ainsi qu'une liste de mathématiciennes et une liste de femmes architectes. A[modifier | modifier le code]

La carte, objet éminemment politique : exemple des élections européennes Les prochaines élections européennes se tiendront dans l'ensemble des 27 Etats membres de l'Union européenne entre le 23 et le 26 mai 2019. Organisé tous les 5 ans depuis 1979, ce scrutin permet aux citoyens européens d'élire leurs représentants au Parlement européen. Il peut sembler paradoxal de parler d'objet "éminemment politique" tant la mobilisation lors de ce scrutin est devenue faible.

Related: