background preloader

100 Women of the Year

100 Women of the Year

https://time.com/100-women-of-the-year/

Related:  Egalité filles-garçonscaiusbBig BagHistoire des Femmes

Pourquoi les stéréotypes ont la peau dure Réseaux sociaux, conversations quotidiennes, discours politiques, médias, arts : aucune forme de communication n’échappe aux stéréotypes. S’ils sont parfois destinés à faire rire, ils visent souvent à stigmatiser. Paradoxalement, ils peuvent aussi éveiller le goût de la complexité. Entretien croisé avec Anne Lehmans et Vincent Liquète, coordinateurs du dernier numéro de la revue Hermès qui nous invite à mieux appréhender ces simplifications de la réalité. Le dernier numéro de la revue Hermès est consacré aux stéréotypes.

Des policiers abusent des plaintes pour «outrage à agent» La police dépenserait-elle trop dans ses recours en justice? C'est ce qu'affirme l'Inspection générale de l'administration (IGA) dans un rapport remis le 20 décembre dernier au ministère de l'Intérieur. Le rapport épingle le recours trop régulier à des avocats, payés par l'administration, dans des affaires d'injures et d'outrage à agent. ● Des dépenses en hausse, et bien supérieures à la gendarmerie Culottées - Replay et vidéos en streaming - France tv Diplômée de l’école des Gobelins en 2012 et de La Poudrière en 2014, Charlotte Cambon a récemment réalisé Dans un petit bateau (Robert Desnos), pour la collection En sortant de l’école diffusée sur France 3, et animé un film sur Guillaume Apollinaire pour la chaîne TED-Ed. Les épisodes Production Durée 30 x 3 min 30Avec la voix de Cécile de FranceScénario : Emilie Valentin et Elise BenroubiRéalisation : Mai Nguyen et Charlotte CambonMusique originale : Fred AvrilAdaptation graphique : Sarah SaidanProduit par Silex Films : Priscilla Bertin - Judith NoraProduit par Arnaud ColinartProduction exécutive : Silex AnimationProductrice exécutive : Philippine GelbergerVentes internationales : Miam!

Inscription - Ceea - Conservatoire européen d'écriture audiovisuelle Ouverture des inscriptions au concours : 7 janvier 2020 Date limite de dépôt des candidatures : 4 février 2020 La procédure doit être finalisée à cette date à 23h59.Au-delà, les formulaires seront bloqués et les informations non transmises. L’inscription au concours se fait en ligne, en une fois, décomposée en trois étapes. L’inscription et l’envoi des documents (étapes 1 et 2) ne sont pris en comptequ’une fois le règlement effectué (étape 3).

Artistes femmes ni muses, ni soumises Souvent ignorées de l'histoire de l'art, les artistes femmes ont émergé seulement à la fin du XIXe siècle. Retour sur le combat des femmes pour s'imposer en tant qu'artistes « tout court ». Longtemps soumises au bon vouloir d’un père ou d’un frère pour être formées en tant qu’artistes, les femmes se font rares dans l’histoire des arts occidentaux. Hélène, fille de Timon d’Égypte, en l’an 400 avant Jésus-Christ, serait la première d’entre elles. Dans notre ère, il faut attendre Margareta Van Eyck, sœur et « compagnonne » de Van Eyck née en 1370, pour poursuivre cette « généalogie héroïque », qui voit défiler par épisodes la sculptrice Sabina von Steinbach (XIIIe siècle), les peintres Sofonisba Anguisciola et Artemisia Gentileschi au tournant des XVIe et XVIIe siècles, Angelica Kauffmann, Adélaïde Labille-Guiard et Élisabeth Vigée-Le Brun au XVIIIe, puis Rosa Bonheur, Marie Bashkirtseff, Berthe Morisot et Marie Cassatt au XIXe siècle. Des dons « virils »

Rudyard Kipling - Tu seras un homme mon fils (oppression viriliste) Kipling a écrit ce poème à l'attention de son unique fils, John, âgé alors de 13 ans en 1910. Ce dernier meurt lors de son premier assaut, durant l'attaque de Chalk Pit Wood à la bataille de Loos en 1915. Son corps ne fut pas retrouvé. Jusqu'à sa mort en 1936, Rudyard Kipling procéda à des fouilles dans la région pour retrouver les preuves de sa mort ou sa dépouille de son fils.

Pourquoi le Parlement se déplace-t-il entre Bruxelles et Strasbourg? Combien coûte le fait que le siège du Parlement soit situé à Strasbourg? Une étude de 2013 réalisée par le Parlement européen montre que 103 millions d’euros pourraient être économisés chaque année si l’ensemble des activités du Parlement étaient transférées de Strasbourg à Bruxelles (en prix de 2014). Il s’agit d’une somme importante, même si elle correspond à peine à 6 % du budget du Parlement, soit 1% du budget de fonctionnement de l’Union européenne ou seulement 0,1 % du budget total de l’Union.

5 femmes qui ont marqué l'Histoire de l'Art Frida Kahlo, Autoportrait au collier d'épines et colibri (peinture à l'huile, 1940) À l’occasion de la Journée Internationale du droit des Femmes, KAZoART vous invite dans l’univers de 5 femmes qui ont marqué l’Histoire de l’Art. Ces artistes féminines ont laissé une véritable empreinte sur le temps en brillant par leur audace, leur génie et leur volonté de s’imposer dans un monde qui ne leur était supposément pas destiné. Qu’elles soient peintres, artistes plasticiennes, photographes, adeptes de l’impressionnisme, du rococo ou de l’art moderne, elles laissent assurément un souvenir impérissable. #1 Elisabeth Vigée Le Brun Née en 1755, Elisabeth Vigée Le Brun figure parmi les plus grands portraitistes de son temps. Masculins, est-ce ainsi que les hommes se vivent (1/4) : Interroger le genre : « C’est quoi un garçon ? » Christophe et Eddy témoignent de la difficulté sociétale à composer avec cette masculinité embarrassante. Estéban, née fille, explique en miroir, sa démarche existentielle pour entrer dans la masculinité. J'étais l'enfant que l'on qualifiait de "garçon manqué" dans la cour de récréation. Je jouais aux petites voitures et aux petits soldats. J'avais horreur des robes et des poupées. [...]

Related: