background preloader

Ressources égalité fg

Ressources égalité fg

https://view.genial.ly/5ee648392dbd970d0fe90bdc

Related:  Education à la citoyennetéLes femmes dans l'histoireRessources pour la continuité pédagogiqueEgalité filles-garçonsVALREP

Démocratie et réseaux sociaux : quel impact de la prise de parole en ligne ? L’histoire : #metrou : Fama lance un appel à manifester sur les réseaux sociaux, elle en a marre que rien ne soit fait pour les jeunes à Troupaumé. C’est un succès ! Mais, après la manif : que proposer concrètement ? Fama est bien vite dépassée… Sur le fond : les réseaux, formidable outil démocratique pour donner la parole à un grand nombre de personnes et susciter le débat. C'EST PAS SORCIER: l'intégrale! 559 vidéos en visionnage gratuit - Site de labophilo ! Est-il encore utile de présenter C'est pas sorcier, l'émission de vulgarisation scientifique (mais qui en réalité a abordé tous les sujets, avec la même rigueur) produite par France Télévision de 1993 à 2014? Présentée par Jamy et son compère Fred, puis, à partir de 1999, par Sabine, l'émission C'est pas sorcier, qui comptabilise 559 épisodes, reste une référence pédagogique et didactique encore aujourd'hui. La philosophie a besoin de "grain à moudre", il est donc intéressant de faire profiter les petits philosophes du Labo de ces ressources extraordinaires! D'autre part, ces supports vous apporteront des connaissances précieuses pour préparer vos ateliers (par exemple sur les émotions, la nature, l'évolution, les animaux, l'écologie, la religion, etc.).

Palmarès 2020 - CLEMI Déconstruire les stéréotypes sexistes ça s’apprend avec le concours #ZéroCliché pour l’égalité filles-garçons ! Une édition 100% numérique du concours #ZéroCliché a été proposée cette année, en ce contexte exceptionnel : des délibérations du jury jusqu’à la valorisation des productions primées. Ce dispositif vise à déconstruire les stéréotypes sexistes par l’éducation aux médias et à l’information et à aider les élèves à prendre conscience de l’importance de l’égalité filles-garçons dans notre société. Il a obtenu la double labellisation ONU Femmes / Génération égalité Voices. L’éducation aux médias et à l’information pour « l’égalité »

Déjouer les clichés : filles, garçons, ça change quoi ? - MUNAÉ Cette exposition est le résultat d’un travail mené en 2019 par la Métropole Rouen Normandie et le Festival du livre de jeunesse de Rouen, avec le soutien de la Direction Régionale aux Droits des Femmes et à l’Egalité entre les femmes et les hommes et en partenariat avec le Rectorat de Rouen. Le projet avait pour objectif d’interroger et déconstruire les stéréotypes de genre que pouvaient avoir les enfants, afin de favoriser une pensée de l’égalité entre les sexes. Des ateliers de philosophie sur le “genre” ont pour cela été proposés à 77 enfants, âgés de 5 à 7 ans, répartis en 10 groupes au sein de 4 structures : Accueil de loisirs de la Maison de la nature et des enfants, à Darnétal Accueil de loisirs Jacques Prévert (Anim’Elbeuf), à Elbeuf-sur-Seine Accueil de loisirs Louis Pergaud, à Saint-Étienne-du-Rouvray Classe de CP de l’école Paul Langevin, à Saint-Étienne-du-Rouvray L’équipe du Munaé propose de s’interroger en famille pour déconstruire les stéréotypes de façon ludique.

La condition des femmes dans le monde à travers les cartes La journée internationale des droits des femmes le 8 mars est l'occasion de s'interroger sur la condition des femmes dans le monde. Les cartes fournissent un support très utile pour comparer la diversité des situations selon les pays. Le site Womanstats rassemble un grand nombre de cartes concernant les femmes, qu'il s'agisse des violences exercées contre elles, de leur niveau d'éducation, de leur accès à l'emploi ou aux responsabilités, de leurs droits (notamment droit de vote ou droit à l'avortement) : L’indice mondial de disparité entre les sexes (Global gender gap index) est un indice conçu pour mesurer le degré d'inégalité entre hommes et femmes. Créé en 2007 par le Forum économique mondial, il couvre quatre domaines clés : la santé, l'éducation, l'économie et la politique afin d'évaluer l'état d'égalité des sexes entre pays. Le rapport mesure les déséquilibres entre femmes et hommes et n'est pas à proprement parler une mesure de l'égalité.

We Are One : 105 films gratuits de grands festivals à voir sur Youtube - Actus Ciné We Are One, c'est parti ! Vingt des plus grands festivals cinéma du monde ont décidé de s'associer autour de l'initiative "We are One : A global film festival", une manifestation en ligne gratuite organisée à partir d'aujourd'hui et jusqu'au 7 juin. La crise du Covid a profondément chamboulé le calendrier des festivals de cinéma, à commencer par le Festival de Cannes, qui n'avait plus été annulé depuis 1968. C'est dans ce contexte que va s'ouvrir un événement inédit, "We are One : A global film festival", une manifestation en ligne et gratuite organisée jusqu'au 7 juin, associant 20 des plus grands festivals cinéma du monde. Ce nouvel événement cinéma dématérialisé et gratuit, se tient sur Youtube, dès aujourd'hui.

Les Olympes de la parole - AFFDU - Association Française des Femmes Diplômées des Universités Le concours des Olympes de la parole propose aux écoliers, collégiens et lycéens de réfléchir à la place des femmes dans la société. Les candidats présentent un dossier écrit et illustrent le thème de l'année en jouant une saynète devant le jury. Ce concours est organisé par l'association française des femmes diplômées des universités (AFFDU) en partenariat avec le ministère de l'éducation nationale, le ministère des Droits des Femmes et l'Observatoire de la parité. L'opération "Les Olympes de la parole" s'inscrit dans le cadre des travaux de la convention interministérielle pour l'égalité entre les filles et les garçons, qui engage les parties à assurer "auprès des jeunes une éducation à l'égalité entre les sexes", notamment pour prévenir les violences sexistes, assurer le respect mutuel entre les sexes, promouvoir une orientation plus diversifiée et assurer la mixité dans toutes les filières de formation. 100 ans de lutte(s) pour l'égalité Phase 1 – inscription :

« L’égalité est un but, un chemin, une bataille » Spontanément, je pense au droit, à l’importance des droits. Ce que mon marxisme ultérieur ne m’a jamais fait oublier. Je pense aussi situation réelle. À la distinction classique, voire un peu éculée « droits formels, droits réels ». Kit pédagogique du citoyen numérique Le numérique responsable, ça s'apprend ! La CNIL, le CSA, le Défenseur des droits et l’Hadopi ont créé un kit pédagogique, qui regroupe l’ensemble des ressources conçues pour l’éducation du citoyen numérique, à destination des formateurs et des parents qui accompagnent les jeunes en matière de numérique. Les thèmes du kit pédagogique Comment supprimer une photo sur un réseau social ?

Ressources numériques – Pionniers de la photographie En 1900, la photographie a soixante ans. Affaire de peintres et de scientifiques à ses débuts, elle devient vite une profession, puis une industrie, enfin un art à part entière. Les origines du médium sont marquées par des personnalités souvent venues de la peinture et dont la créativité s’exprime à la fois sur le plan artistique et sur le plan technique. Félix Nadar ou Gustave Le Gray multiplient les inventions. Mais ce qui reste aujourd’hui de leurs œuvres, comme de celles de Girault de Prangey, pionnier du daguerréotype, ou d’Eugène Atget qui fait revivre le Vieux Paris et ses habitants, ce sont des regards d’artistes dont la sensibilité continue de nous émouvoir. Expositions virtuelles

Égalité filles-garçons, quelles ressources ? Languedoc-Roussillon - Montpellier / Publication : 10 juillet 2017, Mise à jour : 3 novembre 2017 Dans cet espace composé d’une sitographie (des sites à consulter) et d’un diaporama sur le thème de l’égalité des chances filles–garçons, vous trouverez des ressources en ligne dédiées aux questions d'égalité / mixité : des outils pédagogiques, des textes officiels, des documents d'informations... 1- Des ressources pédagogiques à explorer HypatiaComment encourager les adolescents et particulièrement les filles à choisir les filières scientifiques ? Le projet européen "Hypatia", porté par Universcience, relève ce défi en proposant un ensemble d'activités à déployer en classe. Le terme "Racialisé", la réponse de Iannis Roder Lundi, un auditeur nous écrivait sur le site de la médiatrice : Je suis très choqué par le traitement du thème du racisme. L’usage du terme « racialisé », très marqué idéologiquement me choque beaucoup. Je suis moi-même considéré par vos journalistes comme « racialisé » (d’origine maghrébine) mais je ne me définis pas comme ça , et je trouve ce terme néo-colonialiste et victimaire. Sur les invités eux-mêmes, beaucoup viennent défendre et justifier ces termes, ces approches, voir justifier les déboulonnages des statues en radio ou dans des articles sur votre site).

Quiz – Réseaux sociaux, où en êtes-vous ? Testez vos connaissances L’objectif d’une éducation aux médias et à l’information est de permettre aux élèves d’exercer leur citoyenneté dans une société de l’information et de la communication, former des « cybercitoyens » actifs, éclairés et responsables de demain. La responsabilisation des jeunes dans leurs usages numériques est un enjeu majeur d’éducation. Avec le soutien du ministère de la Culture (Secrétariat général / Service de la coordination des politiques culturelles et de l’innovation) La Région Normandie (en partenariat avec les Ceméa, le Rectorat, la DRAAF et Canopé) propose aux lycéens et apprentis un dispositif d’Education Aux Ecrans. Environ 75 établissements normands et 8500 jeunes participent chaque année à ce dispositif (lycées généraux et professionnels, CFA, MFR et lycées agricoles). Consultez les ressources complémentaires sur le sujet sur YAKAMEDIA, la médiathèque en ligne des Ceméa.

Révélations : Qwant, boulet d'État Ce devait être le fleuron de la French Tech, l’une des promesses les plus ambitieuses de la start-up nation : Qwant, le moteur de recherche français dédié au respect de la vie privée de ses utilisateurs, qui promettait de mener le combat contre les géants de la Silicon Valley au nom de la « souveraineté » technologique. Fondé en 2011 par les hommes d’affaires Jean-Manuel Rozan, Eric Léandri et Patrick Constant, souvent présenté par la presse comme le « Google français », Qwant est devenu en janvier dernier le moteur de recherche officiel de l’administration française, qui l’installera par défaut sur tous ses ordinateurs. Au même moment, la Caisse des Dépôts et Consignations (bras financier de l’Etat) a décidé de réinvestir dans la start-up, faisant suite à plus de vingt millions d’euros dépensés ces dernières années. Sur le papier, cela pourrait passer pour une success story.

Related: