background preloader

Femme artiste

Facebook Twitter

Art

Birgit Jürgenssen. Austrian visual artist.

Birgit Jürgenssen

Regarded as one of the most important figures of the international feminist avant-garde, Birgit Jügenssen was educated at the University of Applied Arts in Vienna (1968-1971). She earned her first success in 1975, when Valie Export chose her to take part in the exhibition MAGNA-Feminismus: Kunst und Kreativität, in Vienna, where she showed Hausfrauen-Küchenschürze, an apron in the shape of a stove (plates and oven). She took an active part in discussions about gender theories, became a lecturer in the classes given by Maria Lassnig and then Arnulf Rainer between 1980 and 1997, and worked as a curator, in particular at the Wiener Secession in 1994. L'EAC a vu : Women House, l’art au féminin. Une quarantaine de femmes artistes venues des cinq continents s’emparent de la Monnaie de Paris et mènent une réflexion sur le foyer, lieu des revendications féminines et artistiques dans une atmosphère très « girl power ».

L'EAC a vu : Women House, l’art au féminin

Parce que les artistes femmes sont trop souvent restées dans l’ombre de leurs pairs masculins, ces « Desperate Housewives » des XXe et XXIe siècles nous livrent des œuvres chocs et contemporaines, et nous poussent à réfléchir sur le rôle de la femme au sein du foyer. En association avec le National Museum of Women in the Arts de Washington, D.C. (le seul musée au monde entièrement dédié aux femmes artistes), l’exposition, divisée en huit chapitres, rend hommage à la femme en tant qu’artiste, trop souvent absente dans l’histoire de l’art. La naissance d’un projet C’est en suivant l’exemple de Miriam Schapiro et de Judith Chicago, que l’art contemporain au féminin a pu être mis à l’honneur au sein de la Monnaie de Paris. Birgit Jurgenssen – Recherche Google. L'EAC a vu : Women House, l’art au féminin.

(1) Esther Ferrer : «Mon travail porte sur l’enfermement de la femme» Esther Ferrer, rencontrée dans son atelier parisien, se montre aussi drôle, pertinente et percutante qu’espéré.

(1) Esther Ferrer : «Mon travail porte sur l’enfermement de la femme»

Pourquoi faites-vous des autoportraits ? Je voulais utiliser un corps de femme. C’était au moment du slogan «Notre corps nous appartient». Je voulais travailler contre les stéréotypes de la beauté, faire quelque chose de différent de ce que véhiculait l’histoire de l’art, l’histoire tout court, ou même la pub. Car dans l’histoire de l’art, il y a plein de femmes nues qui ne véhiculent pas ce que le XXe siècle dit des femmes. Un podcast, une œuvre – Centre Pompidou. Cette série de cinq podcasts aborde le rôle que joue l’utopie dans le processus de création des artistes.

En leur donnant la parole, ainsi qu’aux historiens d’art et experts de toutes les disciplines, la journaliste Elsa Daynac nous immerge dans l’univers de ces artistes, à la fois témoins de l’histoire et esprits libres, qui, entre rêve et réalité, pensent leur art comme un moyen de changer le monde. Re.act.feminism - a performing archive. View: Works Writings Complete Archive sort: By author’s name Recently added.

re.act.feminism - a performing archive

AWARE Archives of Women Artists, Research and Exhibitions. Marina Abramovic. Très dirigé. Tracey Emin. Sophie Calle. Nan Goldin. L’érographie littéraire féminine : la frénésie sexuelle maîtrisée? Le fichier PDF que vous avez sélectionné devrait s'afficher ici si votre navigateur Web a un plugiciel de lecture PDF d'installé (par exemple, une version récente de Adobe Acrobat Reader).

L’érographie littéraire féminine : la frénésie sexuelle maîtrisée?

Sinon, vous pouvez également télécharger directement le fichier PDF sur votre poste de travail, où il peut être ouvert à l'aide d'un outil de lecture PDF. Pour télécharger le PDF, cliquer sur le lien Télécharger ci-dessous. La représentation de la femme dans l'art moderne et contemporain. Art & Féminisme : 12 oeuvres emblématiques. Pendant près d'un an, l'exposition elles@centrepompidou a été un franc succès, malgré les polémiques soulevées : faut-il distinguer l'art des femmes de celui des hommes ?

Art & Féminisme : 12 oeuvres emblématiques

Y a-t-il une spécificité de l'art des femmes ? L'affirmer n'est-il pas déjà faire preuve de sexisme ? Art et féminisme, art féministe - Portail de la médiathèque. L'art féminin ou l'art des femmes ? Voir le sommaire du DOSSIER "La différence des sexes : enjeux et débats contemporains" L'esthétique phénoménologique et herméneutique fournit quelques pistes de réflexion en cherchant à avancer une « vraie » définition de l'art tel qu'il est créé par les femmes.

L'art féminin ou l'art des femmes ?

Je refuse le terme d'« art féminin », mais je pense qu'il faut bien accepter l'existence de l'art des femmes qui constitue évidemment un champ spécifique de l'art. Je n'ose pas en exposer les critères puisque l'art n'a pas de règles et je ne veux risquer d'en imposer. Il semblait que le modernisme institutionnel ouvrirait aux femmes les portes du monde de la création artistique dans l'Empire des nouvelles libertés. La femme dans l'art. Un podcast, une œuvre – Centre Pompidou. L’art moderne ne s’est pas fait uniquement dans les ateliers, parisiens pour la plupart. Depuis les impressionnistes, les artistes quittent leur antre pour d’autres horizons. Comment s’est passé la rencontre entre un lieu et un artiste et à quoi a-t-elle abouti ?

Dans chacun des 10 épisodes, la journaliste Christine Siméone nous emmène sur les pas d’un.e artiste de la collection quelque part en France, dans une ville, un village, en pleine nature, au bord de la mer ou d’une rivière. Joan Mitchell à Vetheuil. Les couilles sur la table. SOCIOLOGIE / FEMMES ARTISTES ET IMAGES DE FEMMES par Florence BOUGUERET. « Il est indispensable qu’une femme possède quelque argent et une chambre à soi si elle veut écrire une œuvre de fiction« (V.

SOCIOLOGIE / FEMMES ARTISTES ET IMAGES DE FEMMES par Florence BOUGUERET

WOOLF, Une chambre à soi). Longtemps, l’accès des femmes à la création artistique liée au sacré a été limité, malgré quelques exceptions. Longtemps aussi, l’appropriation et le contrôle de leur image leur a échappé. La fin du XIXème siècle et le début du XXème constituent un tournant : progressivement, la « production culturelle » devient mixte et les femmes s’approprient leur identité visuelle. Déesses de la fécondité, figures mythiques et bibliques, Madone… les femmes ont été maintes fois représentées dès les prémices de l’art.

Femmes artistes et représentation de la femme.