background preloader

Downloadable STEM Role Models Posters Celebrate Women Innovators As Illustrated By Women Artists

Downloadable STEM Role Models Posters Celebrate Women Innovators As Illustrated By Women Artists

https://womenyoushouldknow.net/downloadable-stem-role-models-posters/

Related:  Vive les filles en Sciences8 mars droits femmesegaliteCultureSciences

Association Femmes & Sciences Femmes & Sciences met à disposition des jeunes et des enseignant-e-s un ensemble d'outils et de documents qui pourront leur être utiles. Des témoignages filmés de parcours scientifiques Retrouvez des témoignages de femmes scientifiques, des vidéos de réalisations d'élèves et bien d'autres vidéos sur notre chaine Youtube ou sur ONISEP TV. Un livret pour accéder de manière interactive aux vidéos L'association Femmes & Sciences a réalisé des films courts de parcours de femmes scientifiques. L'égalité filles-garçons et la lutte contre les LGBT+-phobies au CDI – Green is my happy colour Je profite de l’arrivée imminente de la journée de lutte pour les droits des femmes le 8 mars pour écrire cet article, en espérant qu’il vous donnera quelques idées pour agir dans vos CDI Dans mon action, j’associe la lutte pour l’égalité à celle contre les stéréotypes de genre et les LGBT+-phobies. Comme beaucoup de féministes, je pense que les femmes et les LGBT+ discriminé·e·s sont oppressé·e·s par un même système (pour schématiser, le patriarcat).

pourquoi-matilda: Pourquoi Matilda ? Matilda c'est quoi ? Plus de 80 vidéos, accompagnées de ressources pédagogiques, sur les thématiques de l'égalité entre les sexes, dans tous les domaines. Matilda c'est également une plate-forme collaborative qui permet d'échanger des idées, des questionnements et des réalisations. Qui est Matilda ? Affiches en duo – Encrages Les affiches Encrages proposent un duo d’auteurs et d’illustrateurs, de grandes signatures de la littérature jeunesse, sur le thème de l’exil, des enfants, des familles réfugiées, de l’accueil… Émus par le sort des réfugiés, des illustrateurs et des auteurs ont fondé en novembre 2016 l’association Encrages. Si vous aussi vous voulez organiser un moment autour de l’accueil des réfugiés, en parler, informer, sensibiliser, vous pouvez accueillir cette expo, la compléter en préparant une rencontre, une lecture, une lecture dessinée, un débat avec une asso, proposer une sélection de livres, une fête avec des migrants… À vous de jouer ! Ces affiches en duo, cette exposition nomade, sont à la disposition de ceux qui veulent mettre en avant l'accueil des réfugiés. Pour obtenir des informations et des fichiers imprimables, il suffit de joindre l'association qui vous enverra un contrat d'engagement solidaire.

Enseigner les sciences avec Spark vidéo : un exercice plus que formateur pour les élèves « Ce qui se conçoit bien s‘énonce clairement – Et les mots pour le dire arrivent aisément » disait Nicolas Boileau. Voilà pourquoi demander aux élèves d’expliquer un phénomène scientifique leur permet de s’approprier complètement le sujet : on ne peut pas expliquer quelque chose qu’on ne comprend pas ! Si en plus, l’enseignant leur demande de le faire en vidéo avec Adobe Spark, la motivation à réaliser le travail sera encore plus affirmée ! Comment organiser cette activité au collège ou au lycée ? Tout est expliqué ici. L'effet Matilda, ou les découvertes oubliées des femmes scientifiques Nombreuses sont les femmes qui se voient évincées des remises de prix, quand il ne s’agit pas carrément d’un prix Nobel. De la physicienne Lise Meitner à la biologiste Rosalind Franklin en passant par l'astronome Jocelyn Bell, beaucoup de ces scientifiques n'ont accédé à la reconnaissance qui leur était due que des années après leurs découvertes. La minimisation, quand il ne s’agit pas de déni, de la contribution des femmes scientifiques à la recherche n’est pas un phénomène nouveau : l’historienne des sciences Margaret Rossiter l’a théorisé sous le nom d’effet Matilda. Pour concevoir cette théorie, Margaret Rossiter a approfondi celle de Robert King Merton. Dans les années 60, ce sociologue s’est intéressé à la façon dont certains grands personnages sont reconnus au détriment de leurs proches qui, souvent, ont participé aux travaux à l’origine de cette renommée. Au début des années 80, l’historienne des sciences Margaret Rossiter reprend le concept et le pousse plus loin.

Pionnières ! La BnF lance une série de vidéos sur les femmes qui ont fait l'histoire À l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, la Bibliothèque nationale de France et sa plateforme numérique consacrée au patrimoine Gallica inaugurent une série de vidéos consacrées aux femmes qui ont fait l'histoire. Avec, dans un premier épisode, Olympe de Gouges. La Bibliothèque nationale de France, quelques mois après avoir fêté les 20 ans de Gallica en 2018, a décidé d'ouvrir une nouvelle page de sa politique patrimoniale en axant une partie de son développement sur le support vidéo. En voici un exemple, avec un premier épisode d'une série documentaire qui s'annonce passionnante ! Egalité filles - garçons : Manuel de combat Pour construire l'égalité filles - garçons à l'école, il y a ceux qui invitent à attendre que les choses s'arrangent toutes seules, ceux qui utilisent le thème pour faire de la communication, ceux qui pensent que l'école ne peut pas faire grand chose. Il y a aussi ceux qui sont pour le maintien des inégalités et qui dénoncent "l'idéologie du genre". Et puis il y a ceux qui se battent pour l'égalité. Pour ceux-là, "Enseigner l'égalité filles - garçons" (Dunod) est plus qu'une "boite à outils". C'est un véritable manuel de combat qui s'attaque de façon très frontale aux inégalités et n'hésite pas à traiter des questions les plus vives, au risque, pour l'éditeur, de heurter les traditionalistes.... "L'objectif de ce manuel est double : comprendre que le système de genre et les inégalités entre les sexes se reproduisent à l'école (et donc que les enseignants y prennent part); envisager comment les enseignants peuvent participer à la construction de l'égalité des sexes".

« Re-Calais » de Yann Moix, l’exil à vif C’est un court-métrage qui a beaucoup fait parler de lui bien avant sa sortie sur les écrans. En janvier, Yann Moix publie dans Libération une tribune au vitriol à l’encontre du chef de l’État qu’il accuse d’« actes de barbarie » et d’avoir instauré dans la ville portuaire sur le chemin de l’Angleterre un « protocole de la bavure ». Six mois plus tard, on est loin des images choc et d’un film à charge sur les forces de l’ordre. Derrière son caméscope, l’écrivain-réalisateur (Podium, 2003) livre un étonnant 50 minutes à la réalisation artistique parfois cartoonesque et découpée en chapitres ironiques (« Ridge Racer », « Julius », « Bin & Merki in Deux pointures »). Il va jusqu'à appuyer certaines séquences par des rires et des applaudissements factices façon série TV, le tout bercé par le ringardissime refrain de « L’été sera chaud » d’Éric Charden. Re-Calais navigue entre deux eaux, mêlant tragique et humour taquin.

Continuité pédagogique : Dossier Coronavirus L’objectif de ce dossier est d’aider les élèves et leurs familles à aborder de manière sereine et informative la problématique délicate de l’épidémie en cours. Le dossier est décliné pour les différents cycles scolaires, de manière à adapter les contenus et les modalités aux différents profils des enfants et aux programmes. Dans la version pour le Cycle 4, les séances proposées ont pour ambition d’éveiller la conscience de l’élève sur la diversité des opinions qui circulent sur une thématique d’actualité : toutes les opinions ne se valent pas et chaque citoyen doit apprendre à reconnaître les affirmations qui sont les plus fiables.

Filles et sciences : 5 idées reçues Les sciences et les technologies peinent à attirer les filles, la faute à de nombreux préjugés sexistes. Pourtant, celles qui osent et tentent leur chance sont courtisées par les écoles d’ingénieurs, les facs de sciences et les recruteurs. Stop aux idées reçues ! 1©Jean-Marie Heidinger Onisep Actions Egalité filles garçons 7 et 8 Mars 2019 Dans le cadre d'un travail conduit autour de l'égalité entre les filles et les garçons et de la journée internationale des droits de la femme, quelques actions ont été mises en place sur le Collège Henri Wallon. 1. Projection du film documentaire Girl Rising, au centre d'une campagne mondiale pour l'éducation des filles, et intervention de l'UNICEF Cette matinée autour de l'égalité des filles et des garçons a été destinée aux classes de 3e4 et 3e5, en partenariat avec l'Association "Femmes dans la cité" et le Collège Marie Curie. Le dispositif Ouvrir l'école aux parents a été associé à cette matinée éducative. Les élèves ont été accompagnés par leur professeur d'histoire géographie EMC, Mme Tiné et M.

Favoriser la visibilité des femmes dans les sciences Elles ont découvert la structure de l’ADN, inventé l’aquarium ou fait avancer l’étude des primates. Ces femmes scientifiques ont marqué les sciences et pourtant, le grand public n’a pas connaissance de leurs brillantes carrières ! Pour favoriser la visibilité des femmes dans les sciences, Animafac et l’association WAX Science se sont associées pour réaliser une exposition sur ces femmes d’exception ainsi qu’un kit d’actions. L’exposition « Les découvreuses anonymes » Le principe de ces panneaux est simple : un message accompagné d’une illustration, comme un indice sur ce qu’a fait ou découvert la scientifique, avec au dos des éléments d’explication et une présentation de la femme concernée. Ces femmes ont été choisies pour illustrer la grande variété des disciplines scientifiques dans lesquelles elles ont apporté une contribution.

Related: