background preloader

Art

Facebook Twitter

Le combat des peintres femmes : 1780-1830, la parenthèse enchantée. Dans les dernières décennies de l’Ancien Régime, les femmes peintres conquièrent une visibilité inédite et la question de leur place dans le monde artistique passionne la société.

Le combat des peintres femmes : 1780-1830, la parenthèse enchantée

L’exposition qui donne prochainement ouvrir ses portes au musée du Luxembourg, à Paris, se focalise sur ce chapitre méconnu de notre histoire de l’art. Le musée d'Orsay s'associe à AWARE pour promouvoir 40 artistes femmes des XIXe et XXe siècles. Dès le 6 mars, l'association AWARE mettra en ligne chaque semaine de nouvelles notices d'artistes femmes avec l'aide de musée d'Orsay.

Le musée d'Orsay s'associe à AWARE pour promouvoir 40 artistes femmes des XIXe et XXe siècles

Des peintres, dessinatrices et sculptrices telles que Sarah Bernhardt, Mary Cassatt ou encore Berthe Morisot seront ainsi mises à l'honneur en 2021. À quelques jours du 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, le musée d’Orsay et l’association Archives of Women Artists Research and Exhibitions (AWARE) annoncent un très beau partenariat autour des artistes femmes, du milieu du XIXe siècle à l’entre-deux-guerres. Chaque semaine à partir de demain, samedi 6 mars 2021, 40 notices rédigées par l’équipe scientifique du musée et des auteurs et autrices extérieurs choisis par l’établissement seront mises en ligne sur le site d’AWARE. Ces ajouts permettent d’élargir les bornes chronologiques de la base de données de l’association à la création artistique du milieu du XIXe siècle.

La place des artistes femmes au musée d’Orsay. Christiane Rochefort (1917-1998) : L'écrevisse combattante. La Porte du fond (Grasset, septembre 1988) est un roman majeur sur l'inceste, couronné par le prix Médicis en 1988, qui décortique la mécanique de l'emprise d'un père sur sa fille, ou comment dire l'indicible par la puissance de la fiction.

Christiane Rochefort (1917-1998) : L'écrevisse combattante

Derrière chaque mot, chaque ligne, on retrouve la personnalité de Christiane Rochefort qui, sa vie durant, a lutté contre toute forme de domination, pour un monde meilleur. Écrivaine atypique, elle lui préférait le mot "écrevisse" (parce que "vaine"… vous comprenez, ironisait-elle), elle entra sur la scène littéraire trente ans auparavant en 1958 avec son Repos du guerrier, roman bestseller qui fit l'effet d'une bombe dans la France engoncée de la fin des années 50, récit au scalpel d'une relation dévastatrice adapté au cinéma en 1962 par Roger Vadim avec Brigitte Bardot et Robert Hossein. Écouter 4 min Archive INA : À voix nue : grands entretiens d'hier et d'aujourd'hui par Jean-Jacques Brochier. 3 documentaires sur des femmes qui ont marqué le monde de l’art. Ce que vous ne saviez (peut-être) pas sur Frida Kahlo. 1.

Ce que vous ne saviez (peut-être) pas sur Frida Kahlo

Elle donnait une fausse date de naissance Frida Kahlo vient au monde le 6 juillet 1907 dans la Maison Bleue à Coyoacán, un quartier bourgeois au sud de Mexico – la maison abrite l’actuel musée de l’artiste. Des clichés inédits de Frida Kahlo exposés à la Galerie de l’Instant. Le côté obscur de Sarah Bernhardt. Portrait d'Emily Brontë, l'âme derrière un chef-d'oeuvre de la littérature : Les Hauts de Hurlevent. Colette. Signature Plaque apposée sur la maison natale de Colette à Saint-Sauveur-en-Puisaye.

Colette

Biographie[modifier | modifier le code] Gabrielle Colette est la dernière des quatre enfants (deux filles et deux garçons[7]) de Sidonie Landoy, dite « Sido », remariée au capitaine Jules-Joseph Colette, Saint-Cyrien, zouave qui a perdu une jambe lors de la bataille de Melegnano en 1859 et est devenu percepteur[8]. La jeune Gabrielle lit très tôt les grands classiques et prend des leçons de français et de style auprès de son père, grand lecteur de journaux. Sur YouTube, la critique cinéma se conjugue aussi au féminin.

Paru début juillet dans The Conversation, mon article « La critique cinéma française sur YouTube : un état des lieux » proposait un bref tour d’horizon de ce qui se fait dans le domaine.

Sur YouTube, la critique cinéma se conjugue aussi au féminin

Mais la réception du texte sur les réseaux sociaux, notamment Twitter, ne s’est pas faite sans heurts et j’ai reçu de nombreuses critiques, pleinement justifiées : le texte était bien trop centré sur les représentants masculins du milieu, comme le symbolise le photomontage de couverture. Car les Youtubeuses cinéma sont bien là, et elles me l’ont fait savoir.

Prolifiques et influentes (plusieurs milliers d’abonné·e·s et de vues pour leurs vidéos) elles sont bien souvent invisibilisées au profit de leurs compères, un phénomène systémique dans lequel s’est malheureusement inscrit le précédent article. Une scène féminine très active Pourquoi cette moindre visibilité ? Annie Playden. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Annie Playden

Annie Playden, née en Angleterre le 28 janvier 1880 et morte en 1967[1], a inspiré à Guillaume Apollinaire les poèmes Annie, La Chanson du mal-aimé et L'Émigrant de Landor Road. La relation entre Annie Playden et Apollinaire[modifier | modifier le code] Apollinaire, en juillet 1900, trouve un emploi dans une officine financière où il fait la connaissance de René Nicosia. La mère de celui-ci est le professeur de piano de Gabrielle, la fille de Élinor Hölterhoff, vicomtesse de Milhau. Celle-ci cherchant un professeur de français pour Gabrielle, madame Nicosia lui présente Guillaume Apollinaire qui est engagé en mai 1901. Peu de temps après, Annie Playden quitte l'Angleterre et s'installe aux États-Unis.

Virginie Broquet, artiste caméléon, "croqueuse d'émotions" Elle promène son trait de crayon gracieux et son univers coloré depuis des décennies de la BD à la mode, du Carnaval de Nice aux Ambassades du Monde.

Virginie Broquet, artiste caméléon, "croqueuse d'émotions"

Aussi discrète et douce que l’esprit qu’elle insuffle au support en le parant couleurs flamboyantes, Virginie Broquet sort de l’ombre et c’est mérité. La femme artiste n'existe pas. Effigie di celebri pittori, scultori et architetti la cui vita fu descritta dal signor Giorgio Vasari En écho à Jacques Lacan pour qui « la femme n’existe pas » bien que « cela paraisse un petit peu compliqué… », ce titre, « la femme artiste n’existe pas », signifie plus simplement que dans l’esprit de la société de l’époque l’idée d’un destin artistique ne peut en aucun cas être celui d’une femme.

La femme artiste n'existe pas

Cette artiste rend hommage aux femmes du Monde entier en capturant les mille et un visages de la beauté. La beauté revêt de multiples visages et d’innombrables corps.

Cette artiste rend hommage aux femmes du Monde entier en capturant les mille et un visages de la beauté

Elle est universelle et réside “dans les yeux de celui qui regarde” – comme le disait si bien Oscar Wilde. Mais que faire si l’œil qui contemple est influencé par la société qui l’a façonné ? S’il ne voit et ne reconnaît qu’un seul type de beauté ? Louise Brooks, enfant terrible du cinéma muet et icône des années 20. Alors que le cinéma se convertit au parlant, Louise Brooks, devenue mondialement célèbre (sa coiffure a lancé une nouvelle mode suivie de Los Angeles à Paris !) , décline les propositions les unes après les autres. Les studios le lui feront payer : au cours des années 1930, elle ne tournera plus que dans des films mineurs, pour des cachets réduits. Dès 1933, Pour vous écrit ainsi à son sujet : Raphaëlle Peria – Degrés de paysages – À l'ombre des jeunes filles en feu.

Ce texte a été écrit pour l’exposition Degrés de paysages, présentant le travail de Raphaëlle Peria, qui s’est tenue en 2018 à l’Académie Malouine d’Arts Plastiques (AMAP, Saint-Malo). Ci-dessus: Raphaëlle Peria, Norvège #1, détail, grattage sur photographie, 90 x 60 cm, 2016. © Raphaëlle Peria En 2012, Raphaëlle Peria part pour deux cent trente-trois jours de voyage en Asie, Amérique du Sud et Océanie. Au moment de son départ, ce voyage n’est pas envisagé par l’artiste comme un possible support de création. Elle laisse son chevalet et emporte simplement un appareil numérique. Après son retour, les souvenirs du long voyage deviennent problématiques. Plongez au cœur de la vie et des travaux de Simone de Beauvoir à travers ce documentaire. Zinaïda Serebriakova. Est une artiste peintre russe (1884-1967).

Son nom de jeune fille d'origine française Lanceray parfois directement du russe Lansere. Elle naît dans un famille d'artiste : son grand-père était un célèbre architecte, son père un sculpteur. Claire Bretécher. 5 expos pour redécouvrir le XXe siècle… au féminin. 8 comptes Instagram où le féminin l’emporte. Hommage à Renée Vivien (1877-1909) 5 femmes photographes qui ont révolutionné la photographie. Le 6 février, la galerie londonienne Richard Nagy inaugure sa nouvelle exposition intitulée Breaking Away : Modernism in Photography since World War I. Sophie Fontanel, la Nobelle et "l'écrivaste" Posted by Théo Bellanger on mardi, décembre 17, 2019 · Leave a Comment. Daniela Ortiz, femme du Sud, provocatrice et engagée – lunettesrouges1. De 1919 à 1939, ces femmes se sont imposées dans le monde de l’art à Paris. Giulia Andreani, femme, peintre et libre. Elsa Triolet. AWARE — Archives of Women Artists Research & Exhibitions.

Photographie: où sont les femmes? L’anglo-américaine Cig Harvey est la nouvelle lauréate du Prix Virginia 2018, prix attribué à une femme photographe. Art contemporain : La maison et les femmes. Ogdo Aksënova, poétesse entre deux mondes. Femmes artistes : sortir des oubliettes de l'Histoire #ActuElles. Du pigment bleu révèle le rôle des femmes dans la création des manuscrits médiévaux. L’artiste-peintre et naturaliste Anna Maria Sibylla Merian.

Marianne von Werefkin, peintre expressionniste. 10 choses à savoir sur Camille Claudel. Street art engagé : “les femmes qui protègent la Terre” par Mona Caron et Raúl Ayala. Berthe Morisot, une impressionniste en lumières. Trois femmes pour un Québec plus littéraire. 10 femmes artistes qui ont profondément marqué l'histoire de l'art. Camille... forcément Claudel ! Elle vous attend au musée de Nogent sur Seine. Expo photo : les femmes photographes à l'honneur pour le prix IWPA.