background preloader

Fake news

Facebook Twitter

What The Fake | RTS. Une photo virale sème le trouble, non ce n’était pas de l’apologie du terrorisme. Démystifier les fausses nouvelles en classe. Par Jessica Beauplat, journaliste Cette activité, qui permet à des élèves du secondaire de démystifier les fausses nouvelles a en effet remporté en juin dernier le Prix conjoint de la Fondation pour le journalisme canadien et le Facebook Journalism Project pour la promotion de la culture de l’information. Très motivée à partager avec les jeunes sa passion du métier de journaliste, Gabrielle Brassard-Lecours, journaliste indépendante, a développé et animé l’activité. La phase-pilote s’est déroulée de février à mai dans une classe de cinquième secondaire de l’école Chomedey-de-Maisonneuve, à Montréal. « Les jeunes ont bien aimé cette activité et son côté pratique a été très apprécié par plusieurs », atteste Gabrielle avec enthousiasme. En plus de déceler les pièges de la désinformation, les jeunes devaient trouver une fausse nouvelle à caractère scientifique qu’ils avaient envie de déboulonner.

. « En tant que journalistes, elles ont les deux pieds là-dedans. Par Jessica Beauplat, journaliste. Les fake news ? Qu'est-ce qu'une « fake news » ? - Prim à bord. Un phénomène en croissance sur le web Très utilisé par les journaux et les médias depuis les dernières élections, le phénomène de « Fake news » ou de fausses informations est en pleine expansion. Les dernières élections présidentielles américaines et françaises ont confirmé la tendance avec de nombreux exemples. Aussi, il se doit de sensibiliser les internautes à plus de vigilance sur le web. En effet, les fausses informations publiées ont pour objectif de tromper le lecteur, de le manipuler pour orienter son jugement.

Loin d’apparaître anodines, ces publications peuvent avoir une incidence importante du fait de la démultiplication et de la diffusion massive qu’offre internet. Douter et se questionner avant de croire une information Adopter une attitude critique sur internet devient une posture nécessaire pour ne pas se laisser piéger par ces tentatives de désinformation ou d’intox produites par des individus peu scrupuleux. Quels types de faux contenu devrais-je surveiller ? L’annuaire des fausses informations du Décodex. Il s'agit d'une fausse information démentie de longue date par les Restos du cœur qui précisent sur leur site : « Lors des collectes alimentaires, tous les dons sont donc acceptés, sous réserve que les produits ne soient pas périmés. [...]

Contrairement à ce qui peut être lu sur certains sites web, il est évident que les Restos du Cœur n'ont jamais refusé de dons de produits à base de porc. Cependant, les Restos du Cœur veillent à effectuer un accueil inconditionnel, quelles que soient la nationalité et la religion des personnes en difficultés. Chacun peut donc choisir les produits qu'il souhaite emporter, dans les différentes gammes distribuées (protéines, produits laitiers, féculents, fruits et légumes, hygiène, etc.).

" Pourquoi, alors, un article de la presse régionale avait-t-il évoqué, en 2009, un refus de don de produits à base de porc aux Restos? HoaxBuster - Vérifier l'information en circulation sur le web. Fausses informations : les données du Décodex en 2017. Nous recensons ici près de 5 000 liens faisant circuler de fausses informations, identifiés dans le cadre de notre travail sur cette question tout au long de l’année 2017.

L’équipe des Décodeurs répond quotidiennement aux rumeurs et intox qui circulent en ligne. Depuis le début de l’année 2017, nous avons systématiquement identifié les canaux de diffusion de ces intox afin de mieux comprendre ce phénomène. Ce travail nous a permis d’identifier, au 1er décembre, 2 865 liens vers des publications sur Facebook ainsi qu’environ 2 000 autres publiés sur différents sites, mais aussi sur les autres réseaux sociaux (Twitter, YouTube…). L’intégralité de ce recensement a été effectuée en respectant une méthodologie claire : Voici l’intégralité des données recensées au 1er décembre 2017 dans le cadre de ce travail, que vous pouvez filtrer en recherchant par exemple des noms de sources ou des mots-clés relatifs aux fausses informations identifiées : Checknews. Les outils en ligne du fact-checking.

Youtube Data Viewer. On te manipule. Fact-checking : notre kit de survie en 5 gestes qui sauvent (partenariat avec le CFJ) A jours trois du premier tour de l’élection présidentielle, Méta-Media et France Télévisions lance une batterie d’initiatives pour lutter contre la désinformation. Il n’aura fallu que quelques mois au petit monde de l’info pour adopter une novlangue désormais incontournable : pas un jour ne passe sans que l’on ne parle de fake news, de post-vérité, de hoax, de bulles de filtre, ou même de debunking… Si cette taxinomie a l’inconvénient de composer avec des contours flous, elle n’en reste pas moins révélatrice des dangers auxquels s’exposent aujourd’hui nos démocraties en ligne.

En pleine année électorale, la France et l’Allemagne sont sans surprise les nouvelles cibles des propagateurs de fake news. D’autant que chez nous, l’élection présidentielle sera suivie de près par les échéances législatives... Comme c’est le cas tout au long de l’année, le service public réaffirme sa mission clé : fournir une information vérifiée. L'affiche est à télécharger au lien suivant. « Fred se méfie des fausses infos » : une BD pour apprendre à vérifier l’information. Cette bande dessinée disponible gratuitement compile des conseils simples pour apprendre à déjouer les rumeurs et les intox en ligne. « Combien de fois avez-vous lu quelque chose en vous demandant : “Est-ce une vraie info ou une intox ?” » C’est le point de départ de Fred se méfie des fausses infos, une bande dessinée brésilienne qui compile des conseils simples pour apprendre à déjouer les rumeurs et fausses informations qui circulent en ligne.

Vous y apprendrez par exemple comment rechercher l’origine d’une image ou comment vous assurer que vous ne vous ne se faites pas avoir par un site douteux. Cette BD a été réalisée par l’équipe de vérification des faits du site brésilien Aos Fatos, en partenariat avec l’International Fact-Checking Network (IFCN) de l’institut Poynter. Elle a été traduite en français par Les Décodeurs du Monde. Elle est gratuite et librement diffusable en en créditant les auteurs. Teste-toi sur les Fake News ! L’actrice française Marion Cotillard, persuadée d’être hantée par l’esprit de la chanteuse Édith Piaf après l’avoir interprétée dans le film La Môme (2007), a procédé à des “cérémonies chamaniques” pour se débarrasser de son fantôme. marion cotillard S'agit-il d'une info ou d'une intox ?

Ado et rembrandt Le Teranowai, en Polynésie, est un volcan unique au monde. À Toulouse, en 2013, un touriste parisien a été abattu par une boulangère pour lui avoir demandé un “pain au chocolat” au lieu d’une “chocolatine”, comme on dit dans la Ville Rose. Jetman est un homme qui vole avec des moteurs sur le dos. Macron et les « mains sales » des ouvriers : l’intox qui a entaché l’image du candidat. En déplacement à Whirlpool Amiens, Emmanuel Macron a été interpellé par plusieurs salariés sur des propos qu’il n’a en réalité jamais tenus. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Adrien Sénécat « Hé, Monsieur Macron, on est des ouvriers, on a des mains propres.

Vous nous serrez la main ? » Le candidat qualifié pour le second tour de l’élection présidentielle a été interpellé à plusieurs reprises par des salariés de Whirlpool, mercredi 26 avril, s’inquiétant qu’il puisse refuser de les saluer. Cette scène, répétée à au moins quatre reprises, fait en réalité écho à de fausses informations qui ont circulé en ligne et semblent avoir touché l’image du candidat.

Macron accusé de ne pas serrer la main des ouvriers Emmanuel Macron ? Ainsi, après environ trente minutes de direct, on peut entendre une femme l’interpeller : « La salariée de Whirlpool : “Hé, Monsieur Macron, on est des ouvriers, on a des mains propres. Emmanuel Macron : “Madame, j’ai toujours serré les mains, de qui que ce soit…” 1. 2. Emmanuel Macron : « Quand je serre la main d’un pauvre, je me sens sale pour toute la journée »

Emmanuel Macron a beaucoup fait parler de lui récemment, suite à une altercation avec un « homme du peuple ». Il a gentiment accordé une entrevue au Gorafi pour s’expliquer, donner son point de vue de jeune et beau ministre et pour éteindre une bonne fois pour toutes la polémique. Le Gorafi : Vous avez été très critiqué pour votre phrase « Le meilleur moyen de s’acheter un costard c’est de travailler ». Est-ce que vous comprenez la réaction disproportionnée de ces gens misérables de la plèbe qui se disent « blessés » ? Emmanuel Macron : Pas du tout. Vous savez, j’ai surtout voulu leur donner le bon exemple. Le Gorafi : La polémique a malheureusement beaucoup enflé et, cette France d’en bas, fainéante et orgueilleuse, vous décrit aujourd’hui comme méprisant.

Emmanuel Macron : Je ne suis pas méprisant… mais c’est plus fort que moi, quand je serre la main d’un pauvre, je me sens sale pour toute la journée. Le Gorafi : Vous semblez très attaché à vos costumes et à votre apparence. Si les femmes sont plus petites que les hommes, ce n'est pas à cause du steak. Temps de lecture: 15 min Cet article est le premier volet d'un diptyque autour de l'hypothèse que les femmes seraient plus petites que les hommes parce qu'elles ont été privées de viande. Connaissez-vous le patriarcat du steak?

Sans doute pas en ces termes-là, vu que j'ai inventé la formule (elle est copyleft), mais si je vous dis que les femmes sont plus petites que les hommes parce qu'elles ont été privées de viande depuis des millénaires, cela vous met-il mieux la puce à l'oreille? Pour ceux qui seraient encore perdus, voici une rapide mise à niveau. Après avoir inspiré le documentaire sus-cité, les recherches de Touraille se sont mis à vivre leur petite vie médiatique, récemment ranimée par une interview de Françoise Héritier accordée au journal Le Monde quelques jours avant sa mort. «Même cette dysmorphie [sic] a été construite! «Scoop anthropologique» Ce patriarcat du steak, la journaliste Aude Lancelin le qualifie de «scoop anthropologique» dans l’hebdomadaire Le Un.

"Les femmes sont petites car les hommes les ont privées de nourriture" : fake news ! “Les femmes sont plus petites que les hommes car elles ont été privées de viande depuis la nuit des temps”, titrait L’Obs il y a quelques jours. Une part croissante des médias français se fait l’écho d’une théorie excitante élaborée par une anthropologue sans formation en biologie, Priscille Touraille, selon laquelle la différence de taille et de volume musculaire entre hommes et femmes viendrait d’une privation alimentaire orchestrée par les hommes depuis la nuit des temps sur l’ensemble du globe terrestre.

En douze ans d’existence, cette théorie n’a été appuyée par aucun spécialiste en biologie évolutive. Si cette fake news prospère, c’est grâce à l’inculture du grand public -journalistes inclus- en matière de biologie évolutive et parce qu’elle flatte nos pulsions complotistes. Mystification scientifique, unanimité médiatique Le travail de Priscille Touraille porte le sceau prestigieux du CNRS mais seul le volet culturel de sa thèse a pu être évalué. Autopsie d’une fake news. L'Obs - "Les femmes sont plus petites car elles ont été... Le cas du faux tigre de Seine-et-Marne - CLEMI. «Je crois que j’ai vu un lynx» L’alerte est donnée par Le Parisien à 12h02, le 13 novembre 2014 : à Montegrain, en Seine-et-Marne, la femme d’un gérant de supermarché a signalé la présence d’un tigre dans la matinée.

«Elle n’est pas sortie de la voiture et m’a appelé pour me dire "je crois que j’ai vu un lynx", signale son époux, au Parisien. Le témoin a réussi à prendre quatre clichés de l’animal, repris dans la presse et sur les réseaux sociaux : Onze minutes après la publication de l’article du Parisien, l’AFP publie également une dépêche pour signaler la présence d’un tigre. C’est donc sur la base de ce seul témoignage et de quelques clichés de mauvaise qualité que toute la presse embraye, avec plus ou moins de prudence, en oubliant d’utiliser le conditionnel.Pour L’Express par exemple, «Un tigre s’échappe en Seine-et-Marne».

CNews Matin évoque, sur la base de la dépêche AFP, "Un tigre en liberté en Seine- et-Marne". L’emballement des médias Suggestions pour la classe. France: L'ancienne porte-parole de Macron colporte des Fake News d’un enfant migrant perdu dans le désert dont la "mère a été tuée". "Un enfant migrant de 4 ans entre la Syrie et la Jordanie croise une équipe . Il a dans son petit sac les vêtements de sa mere et soeur tuées en Syrie" peut-on lire dans le Tweet de Laurence Haim. Or cette photo non seulement date de 2014 mais encore l'enfant n'est pas seul et sa mère n'est pas décédée puisqu'il la rejoint 10 minutes plus tard. Une deuxième photo, postée par le personnel des Nations Unies a montré que le garçon se traînait derrière un grand groupe de réfugiés. "Il est séparé - il n'est pas seul", a précisé Andrew Harper, chef de l'agence pour les réfugiés HCR en Jordanie, qui a pris la première photo. 10 minutes plus tard, Marwan avait rejoint sa mère.

Source Laurence Haïm est une journaliste franco-américano-israélienne. En janvier 2017, elle quitte la chaîne I-Télé et, jusqu'à , fait partie de l'équipe d'Emmanuel Macron, candidat à l'élection présidentielle puis élu président de la République, en tant que porte-parole. L’histoire (presque) vraie d’un enfant syrien seul dans le désert. Tout est parti d’un tweet, ou plutôt d’un re-tweet.

Hala Gorani, journaliste pour la chaîne américaine CNN a diffusé, via son compte Twitter, la photo d’un enfant syrien, Marwan, prise par les équipes du Haut commissariat aux réfugiés (HCR) présent à la frontière entre la Syrie et la Jordanie. Dans l’intitulé du message posté le 16 février, la journaliste écrit : "une équipe de l’Onu a trouvé cet enfant de 4 ans, Marwan, qui traversait seul le désert après avoir été séparé de ses parents". Un cliché qui a aussitôt suscité une vive émotion sur le web et qui a été retweeté plus de 7.863 fois.

Just to let you know that Marwan was safely reunited w his mother soon after being carried across the #Jordan border pic.twitter.com/h1XskyhWgz— Andrew Harper (@And_Harper) February 17, 2014 Les réactions sur le web sont tellement nombreuses que l’histoire de se petit garçon errant est reprise dans de nombreux médias, dont le très sérieux Timeou encore le New York Post. Pourquoi Marwan, 4 ans, n'était pas tout seul dans le désert syrien. La scène fend le cœur : Marwan, réfugié syrien de 4 ans, se fait recueillir par des agents humanitaires dans le désert séparant son pays de la Jordanie. Le garçonnet a pour tout bagage un sac en plastique qu'il traîne sur le sol rocailleux. Démuni et esseulé, il semble incarner à lui seul le drame de la guerre civile. La photo a fait le tour du web lorsqu'elle a été partagée sur Twitter, le 17 février, par Hala Gorani, journaliste chez CNN. Retweetée plus de 8.000 fois, l'image s'est également propagée sur plusieurs sites d'information.

La suite après la publicité UN staff found 4 year-old Marwan crossing desert alone after being separated from family fleeing #Syria. pic.twitter.com/YdCt7gZrcN — Hala Gorani (@HalaGorani) 17 Février 2014 "Le personnel de l'ONU trouve Marwan, 4 ans, alors qu'il marche seul dans le désert après avoir été séparé de sa famille fuyant la Syrie", commente Hala Gorani sous ce cliché choc.

Marwan fait partie d'un groupe de réfugiés -50% la première année avec Google. 40 légendes urbaines, idées reçues et canulars décodés. La NASA confirme : « La marijuana contient de l'ADN extra-terrestre et provient d'un autre système solaire !!! » The men who sold the world... Irma : attention aux rumeurs sur la situation à Saint-Martin. Journalistes et chocolat au lait : don't fuck with your level of english ! - L'Observatoire des médias.

Wikipédia:Liste de canulars. Fake, rumeur, complot et vérification de l'info, propagande. Facebook, voyage au cœur de la machine à fausses informations. La gazette des mystères Ou parler des fake news sans en avoir l'air... 1er média vidéo de grands reportages et d'investigation 100% digital. Contre les fausses nouvelles : l'éducation aux médias. Fake news. Samuel Laurent : "Des gens préfèrent croire des inconnus plutôt que des journalistes."

Complotisme. Arnaquologie : la Terre est plate ! Parcourez la galaxie des fausses informations qui circulent sur Facebook. Comment mieux repérer de fausses photos et vidéos. Les premiers diffuseurs de fausses informations sont souvent des pages Facebook douteuses. Enquête sur les usines à fausses informations qui fleurissent sur Facebook. Journalisme et erreurs - France TV. Observateurs France 24 - Copiées, comment les intox fabriquent des stéréotypes rac... Quelle histoire Cyrus ! - Fake news - Francetv Éducation. Penser critique | Une boîte à outils pour trier le vrai du faux et résister aux tentatives de manipulation. Aude - What the fake. Débat sur les fake news en 4ème.