Les réseaux sociaux : un danger pour la démocratie ? - Vidéo Education aux médias et à l'information
Les réseaux sociaux : un danger pour la démocratie ? Il y a à peine 10 ans, Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux étaient encensés dans les médias. Pourquoi ?
"Les femmes sont petites car les hommes les ont privées de nourriture" : fake news !
“Les femmes sont plus petites que les hommes car elles ont été privées de viande depuis la nuit des temps”, titrait L’Obs il y a quelques jours. Une part croissante des médias français se fait l’écho d’une théorie excitante élaborée par une anthropologue sans formation en biologie, Priscille Touraille, selon laquelle la différence de taille et de volume musculaire entre hommes et femmes viendrait d’une privation alimentaire orchestrée par les hommes depuis la nuit des temps sur l’ensemble du globe terrestre. En douze ans d’existence, cette théorie n’a été appuyée par aucun spécialiste en biologie évolutive. Si cette fake news prospère, c’est grâce à l’inculture du grand public -journalistes inclus- en matière de biologie évolutive et parce qu’elle flatte nos pulsions complotistes. Mystification scientifique, unanimité médiatique
Un objectif fédérateur : former le jugement critique
La nouvelle version du socle commun réaffirme l’importance du développement de l’esprit critique. Les récentes mesures visant à la mobilisation de l’école suite aux attentats de janvier renforcent notre conviction que parmi les apprentissages essentiels à mettre en œuvre, il y a celui de la recherche des critères de fiabilité pour faire avancer vers le doute positif. Comment déterminer la véracité d’un élément ? Avant tout, en vérifiant l’établissement des faits. L’apologue de la dent d’or de Fontenelle reste une des meilleures illustrations de l’importance de cette vérification. Avant de faire des hypothèses religieuses sur l’apparition subite d’une dent d’or, il aurait été plus opportun dès le départ, nous rapporte le philosophe, d’aller consulter un orfèvre qui aurait tout de suite décelé un artéfact humain et, nous dit l’auteur : « Assurons-nous bien du fait, avant que de nous inquiéter de la cause.
Fake news et Fact checking- Les Enseignants Documentalistes de l’Académie de Poitiers
Séquence élaborée par le Groupe technique local du sud et ouest Charente. Objectif de la séquence Les élèves accèdent de plus en plus à l’information de façon transversale (information partagée peu importe la source).
Démocratie et réseaux sociaux : quel impact de la prise de parole en ligne ? - Vidéo Sciences numériques et technologie
L’histoire : #metrou : Fama lance un appel à manifester sur les réseaux sociaux, elle en a marre que rien ne soit fait pour les jeunes à Troupaumé. C’est un succès ! Mais, après la manif : que proposer concrètement ? Fama est bien vite dépassée… Sur le fond : les réseaux, formidable outil démocratique pour donner la parole à un grand nombre de personnes et susciter le débat.
Macron et les « mains sales » des ouvriers : l’intox qui a entaché l’image du candidat
En déplacement à Whirlpool Amiens, Emmanuel Macron a été interpellé par plusieurs salariés sur des propos qu’il n’a en réalité jamais tenus. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Adrien Sénécat « Hé, Monsieur Macron, on est des ouvriers, on a des mains propres. Vous nous serrez la main ? » Le candidat qualifié pour le second tour de l’élection présidentielle a été interpellé à plusieurs reprises par des salariés de Whirlpool, mercredi 26 avril, s’inquiétant qu’il puisse refuser de les saluer.
Images mensongères : dossier pédagogique
(PDF de 20 pages téléchargeable ici) Matériel du Musée de la communication de Berne et de la Fondation de la Maison de l’histoire de la république Fédérale d’Allemagne. Sommaire : Avant-propos
Unfiltered News. Visualiser l'actualité dans le monde sans filtres
Unfiltered News est un incroyable site web qui permet de visualiser ce qui fait l’actualité dans la plupart des pays du monde à travers une carte interactive. Un outil qui permet de sortir de la bulle dans laquelle nous sommes enfermés par nos centres d’intérêt et surtout par notre situation géographique. Unfilitered News va nous faire prendre un peu de hauteur en nous proposant sur une carte les sujets d’actualité les plus importants dans la plupart des pays du monde ou en tout cas dans tous les pays couverts par Google Actualités.
Les deepfakes, ces fake news vidéo dopés à l'intelligence artificielle qui menacent votre e-reputation
Alors que le contenu de la future loi sur les fake news, promise par le président de la République Emmanuel Macron, se précise, une autre tendance, toute aussi fatale pour nos sociétés de l'information, pour l'e-reputation et même pour la cybersecurité voit le jour : le deepfake. Remplacer un visage par un autre Basée sur le deep learning et propulsée grâce à la démocratisation du développement de l'intelligence artificielle, cette technique apparue pour la première fois sur le forum Reddit en septembre dernier, permet grâce à un algorithme de remplacer un visage par un autre dans des vidéos ou des photos. C'est surtout sous la forme de deepfakes porno que la tendance a déferlé sur les réseaux sociaux (le visage d'un acteur ou d'une actrice en plein ébat est alors remplacé par celui d'une personne célèbre), mais aussi de deepfakes humoristiques (comme ceux dédié à l'acteur Nicolas Cage, qui se voit propulsé dans des situations plutôt inattendues). Des applications étonnantes
SHERER, Eric. Méta-Média : la révolution de l'inormation [en ligne]. Paris : France Télévisions, 20/04/2017 [consulté le]. Fact-checking : notre kit de survie en 5 gestes qui sauvent (partenariat avec le CFJ). Disponible sur le web : < by cambl Jun 13