background preloader

ORAL

Facebook Twitter

Travailler l'oral, en présence ou à distance. Professeure de français à Villabé, Céline Thiery propose, sur la Page des lettres de l’académie de Versailles, une excellente synthèse sur les pratiques orales, les horizons qu’ouvre en ce sens le numérique, les pistes possibles dans le cadre d’un enseignement hybride.

Travailler l'oral, en présence ou à distance

Côté enseignant : propositions d’outils et questions juridiques. Côté élèves : intérêts et activités possibles. Dossier en ligne Déconfiner la voix des élèves, dans Le Café pédagogique Céline Thiery dans Le Café pédagogique. Grand Oral - Oralités. Marie-Sophie Ludwig : Travailler l'oral littéraire en 6ème. Peut-on défendre l’indéfendable ?

Marie-Sophie Ludwig : Travailler l'oral littéraire en 6ème

Par exemple, le loup, et non l’agneau, dans la célèbre fable de La Fontaine ? Telle est la tâche confiée par Marie-Sophie Ludwig à ses 6èmes du collège Henri Sellier à Suresnes. Par-delà la compréhension du texte, l’activité permet de développer les compétences argumentatives et orales. En prenant la défense du loup, les élèves apprennent à « mettre à distance l’affect au profit de la réflexion ». Le travail de la littérature retrouve alors des enjeux éthiques (qu’est-ce que le bien, le mal, le juste, l’injuste ?)

Le travail mené s’appuie sur l’étude en 6ème de la fable de La Fontaine « Le loup et l’agneau » : quels en étaient les objectifs ? Quand on projette de mener une étude fine sur le débat et la prise de parole individuelle des élèves, il s’agit de développer les compétences orales de tous en mesurant avec chacun d’entre eux ses progrès et sa marge d’amélioration. Le jeu de simulation est alors très bien accepté. La voix. Ce texte est extrait du site www.theatrons.com Les cordes vocales sont muscles.

La voix

Comme tout muscle, elles demandent un échauffement. Cet avertissement est particulièrement important si vous travaillez avec de jeunes élèves qui n'en auront pas forcément conscience et qui ont facilement tendance à pousser leur organe au-delà de ses limites. Vous devrez donc veiller à ce que les exercices sur la voix augmentent progressivement en intensité. A mon sens, l'intelligibilité du texte est la toute première condition de réussite d'un spectacle : si le spectateur doit tendre l'oreille, si, malgré cet effort (qu'il n'a sans doute pas la moindre envie de faire) il rate quelques répliques, son intérêt général pour le spectacle va rapidement chuter aux environs de zéro et tous les efforts de jeu et de mise en scène seront perdus pour de bon.

Les performances vocales des acteurs dépendent de 4 paramètres : La maîtrise du souffle. Les quelques exercices qui suivent pourront vous aider dans ce travail : Enregistrer et partager des oraux de lecteurs. Comment préparer le nouvel entretien de l’oral de français au bac ?

Enregistrer et partager des oraux de lecteurs

Et si les élèves enregistraient et partageaient leur présentation de l’œuvre qu’ils ont choisie ? Cette modalité de travail est explorée par Marlène Piteau au lycée Rosa Parks de la Roche-sur-Yon. Les présentations individuelles sont publiées sur une audiothèque en ligne pour favoriser un entraînement coopératif et donner des idées de lectures. Consignes : 1 minute pour présenter l’auteur et l’œuvre, puis une justification du choix avec identification du genre et suggestion de phrases amorces (ce roman ressemble à un miroir promené le long d’un chemin, ce roman nous renseigne sur la réalité, les personnages de ce roman nous renseignent sur nous-mêmes, c’est un roman d’apprentissage, ce roman est particulièrement bien construit…). Sur la page des Lettres de l’académie de Versailles, Daphné Jacamon présente aussi une démarche pour développer les capacités de l’élève à mener un « oral de lecteur ».

Episode 3 : maîtriser sa peur du public. Dossier : La webradio en cours de français. Alors même que se dessine la perspective du « grand oral » du bac, sans horaires spécifiques de préparation, comment aider les élèves à travailler des compétences en la matière ?

Dossier : La webradio en cours de français

La radio livre sans doute d’intéressantes possibilités pour développer, tout au long de la scolarité, une aisance orale dont on sait combien elle constitue un marqueur social. C’est le pari de beaucoup d’enseignant.es dans toutes les académies, en particulier en lettres. C’est celui par exemple de Julien Lefebvre, professeur de français au lycée Stendhal à Milan. Ses élèves réalisent des émissions variées : débats, chroniques littéraires, cinéma ou même grammaire, interviewes fictives, productions sur la poésie… Il livre ici des éclairages concrets sur un dispositif susceptible de travailler non seulement l’expression orale, mais aussi les connaissances disciplinaires, les compétences collaboratives et même la qualité de l’écriture...

Comment est née la webradio du lycée Stendhal ? Bien sûr ! Au collège A. L'oral : une compétence transversale. Lettres : Travailler la présentation orale de rentrée.