background preloader

DANE de Lyon

DANE de Lyon
Paramètres d’accessibilité <p class="alerte">Cette page ne peut pas fonctionner correctement sans JavaScript. Veuillez le réactiver</p> Afin de nous contacter, vous pouvez utiliser les moyens ci-dessous mis à votre disposition : Numéro de téléphone : 04 72 80 66 05 de 9H00 à 17H00 Adresse courriel spécifique : dane.expertise@ac-lyon.fr Le forum pour poser vos questions : Afin d’enrichir l’accompagnement aux usages du numérique, la DANE de Lyon met en service des rendez-vous pour une classe virtuelle individualisée tous les mardis et jeudis Ces rendez-vous sont ouverts à tous les personnels de direction et les enseignants pour vous aider et répondre à vos questions sur les usages et les outils numériques. Pour prendre rendez-vous, cliquer sur ce lien : Rendez-vous

https://dane.ac-lyon.fr/spip

Related:  DIDACTIQUE NUMERIQUEagathariformer avec les TICELettresSites academiques

9 alternatives à Powerpoint pour vos présentations Article mis à jour le 18 juin 2020 par Fidel Navamuel Difficile de nos jours d’envisager un cours devant une assemblée ou lors d’une formation sans avoir préparé des slides ou une présentation pour accompagner votre propos. Voici neuf outils pour créer des présentations en ligne originales autres que PowerPoint ou Keynote. Les deux produits de Microsoft et Apple dominent outrageusement le marché dopés par le fait qu’ils sont présents dans la suite bureautique Office pour le premier et dans tous les macs pour le second. Il s’agit d’ailleurs dans les deux cas d’excellents outils arrivés à maturité et permettant de créer d’excellentes présentations.

5. ET MOI, ET MOI, ET MOI ! - CLEMI Sensibiliser Les réseaux sociaux : même pas peur ! Vidéo « Enseigner le français », TV5 Monde, 2 min + ressources pédagogiques, y compris en EMI. Niveau : Collège. Fiction animée où les deux personnages Mitzi et Noah s’inscrivent sur un réseau social. La vidéo met en scène la différence entre le partage avec ses proches et les publications ouvertes à tout le monde. Numérique Éducatif Le modèle SAMR établi par Robert Puentedura peut-être particulièrement efficace aujourd’hui pour estimer l’impact des technologies numériques dans l’enseignement, à condition qu’il soit interprété, au plus près des intentions de l’auteur. Il peut-être résumé de façon visuelle par les 4 étapes ci-contre, il se lit de bas en haut. En partant d’une tâche donnée, on évalue l’impact de l’utilisation de la technologie en se référant aux 4 niveaux : soit la technologie permet une amélioration (niveaux 1 et 2), soit elle permet une transformation de la tâche (niveaux 3 et 4), laquelle transformation est – d’après Puentedura – source d’un meilleur apprentissage. Voici un exemple 0 : Tâche initiale : Repérer un lieu dans un atlas.

« Mon alexandrin préféré » par la Comédie Française Parmi toutes les rubriques du programme La Comédie continue ! diffusé quotidiennement sur le site de la Comédie-Française, « Mon alexandrin préféré » est l’une des plus appropriées au travail du professeur avec sa classe. L’explication linéaire, l’explication d’un vers est un exercice central dans un cours de Français et chaque jour, à titre d’exemple, un comédien se prête à cet exercice, disant et expliquant son alexandrin préféré. Ce n’est pas pour autant le concours du plus beau vers de la langue française. Pour un exercice de ce genre,le lecteur se reportera au poème célèbre de René de Obaldia, « Le plus beau vers de langue française », poème parodique du travail métrique et prosodique auquel on réduit trop souvent l’étude de la poésie.

Enseignement de l'informatique et des TIC - Archive Informatique au lycée Ce site, dans sa forme actuelle, va disparaître en juin 2019. Il sera remplacé par un site consacré aux enseignements SNT de seconde et NSI de première et terminale. Vous pouvez déjà consulter des activités destinées aux élèves de seconde et de première. Epinet n° 213, mars 2019. Recommandations pour le choix des spécialités Approuvé en Assemblée Permanente le 7 février 2019. Recommandations de la Conférence des doyens et directeurs des UFR scientifiques des universités françaises pour le choix des spécialités au lycée en vue d'études scientifiques. Que signifie vraiment « intégrer les TIC » en pédagogie ? Un premier modèle expérientiel global est celui proposé par Morin (2010) dans le cadre de son article intitulé « Ma petite histoire d’intégration des TIC en pédagogie » de la revue Pédagogie Collégiale, VOL 23, Numéro 2 (hiver 2010). Vu sous l’angle d’une progression dans le temps, Morin (2010) nous propose une intégration des TIC en six temps très distincts : « En intégrant les TIC à ma pédagogie, je me suis vite rendu compte que la compétence dans le domaine ne se limite pas à la connaissance des outils technologiques. Que de savoir faire fonctionner un ordinateur, utiliser un projecteur et un PowerPoint en classe, envoyer un courriel, utiliser des progiciels comme Office ; est loin d’être suffisant. De savoir que nous avons une clientèle nommée par certains experts « la génération TIC » est aussi très approximatif.

4. AU SECOURS ! Où EST MON SMARTPHONE Sensibiliser La course à l’attention Par Kimi Do et Pascal Mériaux Les pistes pédagogiques de ce dossier ont pour objectif d’accompagner les enseignants en leur proposant des idées d’exploitation des divers épisodes de la série Dopamine, du cycle 3 au lycée. Les classes inversées ... paysage ouvert et visite guidée Une analyse des pratiques des enseignants autour du concept de la ou des classe(s) inversée(s) permet de mettre en évidence deux grands types (en terme d’analyse des composantes) ou encore deux dimensions permettant de structurer un vaste paysage au départ des informations recoltées auprès des praticiens interrogés. Notre prochain billet sera consacré à ces recherches empiriques. On peut d’emblée tracer un continuum entre des pratiques plutôt « centrées sur l’enseignant » (même virtualisées par le truchement de vidéos) et d’autres davantage « centrées sur l’apprenant », ce dernier considéré alors comme acteur et auteur de ses apprentissages. Comme on le sait, il ne s’agit pas d’exacerber des positions contradictoires (deux dimensions à nouveau qui sous-tendent un vaste champ de pratiques) en apparence mais de les réconcilier dans les pratiques de l’enseigner-apprendre. Différentes dimensions pour structurer le paysage des classes inversées

Continuité pédagogique - Continuité pédagogique en français-lettres Réviser l'oral du baccalauréat de français et (re)découvrir les classiques de la littérature française avec France culture France Culture propose, à partir du lundi 6 avril, une nouvelle émission Écoutez, révisez ! qui a vocation à accompagner pendant cinq semaines les élèves de première dans leurs révisions à distance. La lecture par une comédienne ou un comédien d'un extrait d'un grand roman, d'un essai, d'une pièce de théâtre ou d'un recueil de poèmes est accompagnée d'une introduction et d'une analyse de l'œuvre préparées par le groupe des Lettres de l'Inspection générale de l'Éducation, du sport et de la recherche. Rendez-vous du lundi au vendredi de 12h à 12h30, pour écouter l'émission en direct sur France Culture.Vous pourrez ensuite retrouver chaque émission en ligne sur le site de l'émission « Écoutez, révisez !

Accueil Création d'un réseau social Cette activité débranchée permet aux élèves de créer un petit réseau social, et de visualiser le graphe associé. Cette activité est réalisée par un groupe de 6élèves. En effet, la modélisation d'un réseau trop important posera soucis aux élèves. Se former au numérique Se former au numérique éduscol Acquérir une culture du numérique Culture numérique Cours de culture numérique 2014-2015 : Canal U Cours de culture numérique 2013-2014 : Canal U 3. ALERTE INFO ! - CLEMI Rechercher l’information et identifier les sources Sensibiliser L’information et ses sources Niveau : Collège. Pour travailler sur l’information, il est important de bien définir de quoi on parle, or le mot « information » recouvre trois aspects. BDnF, La fabrique à BD 2020, l’année de la BD ! A cette occasion, la BnF a créé une application pour faciliter la création de bandes-dessinées par les élèves et les enseignants, mais aussi pour le grand public ! Elle est co-financée par la BnF et le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Le site et l’application BDnF, La fabrique à BD sont lancés officiellement ce 30 janvier au festival international de la bande-dessinée d’Angoulême.

voici le site de la DANE de l'académie de Lyon by caftaii Mar 2

Responsables (2016) de la DANE, département de la Loire (42) : Corinne BENUCCI et Vincent GUILLERME Conseillers pédagogiques (2016) : Luc RUIVARD, Jean-François SIMON, Denis MARCHAL by canope42 Apr 29

Related: