background preloader

Arts de l'espace

Facebook Twitter

Art déco. Après l’Art nouveau, dans les premières années du XXe siècle les formes naturelles se simplifient et se synthétisent, annonçant les figures géométriques des années 1920.

Art déco

Les bijoutiers s’inspirent des styles Empire et Louis XVI pour réaliser des parures souvent composées de platine pour réaliser des montures plus fines et plus souples. Le noir et le blanc, l’onyx et le cristal introduisent des oppositions plus franches, tandis que l’utilisation du lapis-lazuli, du jade et du corail permet de créer une joaillerie haute en couleurs. Les créateurs aiment conjuguer le mat et le brillant, le transparent et l’opaque au service d’une bijouterie très contrastée par les couleurs, les matières, mais aussi les thèmes.

La veine naturaliste persiste avec des broches « pot de fleurs » ou « bouquet de fleurs » où le joaillier peut donner libre cours à son goût pour les mélanges de couleurs. Les dix ans de la Pyramide du Louvre. Il faut plus de vingt ans pour finir le chantier du Grand Louvre, qui provoque quelques polémiques, mais est globalement approuvé par la majorité des Français : 80% des Français donnent leur approbation aux grands chantiers menés depuis dix ans en 1992.

Les dix ans de la Pyramide du Louvre

Les grandes réalisation parisiennes, comme les pyramides du Louvre, relèvent de plusieurs enjeux français : elles témoignent en premier lieu de l'importance de la centralisation en France. Paris reste le lieu des innovations les plus coûteuses et remarquables, celles qui doivent servir de vitrine prestigieuse sur la scène internationale. Ensuite elles révèlent le désir du ministère de mettre en valeur son patrimoine tout en encourageant la modernité. Ces grandes réalisations sont également associées au nom d'un Président. Les monuments seront définitivement les symboles d'une puissance et les représentants d'un Président. Carole Robert. Le viaduc de Millau : une prouesse technique du XXIe siècle. Le franchissement des obstacles naturels fut parmi les principaux objectifs des projets d'aménagement du territoire depuis le XVIIe siècle.

Le viaduc de Millau : une prouesse technique du XXIe siècle

Cette conception s'épanouit aux XVIIIe et XIXe siècles et trouve un prolongement naturel dans le chantier du viaduc de Millau. En effet, lorsque est posée la première pierre du chantier, le 14 décembre 2001, le simple nom de la préfecture aveyronnaise symbolise un cauchemar pour tous les usagers de la route.

Le projet présenté par le cabinet d'architecte Foster and Partners doit donc à la fois résorber un des plus gros bouchons routiers français et montrer le dynamisme français en matière d'aménagement du territoire, sans pour autant dégrader un paysage magnifique. Ce projet a été sélectionné, parmi d'autres, en 1996. Il fallut attendre encore quatre ans pour que la concession soit accordée au groupe français Eiffage (janvier 2000) et encore près de deux ans avant la pose de la première pierre.

Bibliographie : Site du viaduc de Millau Raphael Morera. Victor Laloux, l'architecte de la gare d'Orsay. Contexte historique Représentant emblématique de l’architecte officiel couvert d’honneurs, Victor Laloux connut une carrière exemplaire.

Victor Laloux, l'architecte de la gare d'Orsay

Elève de l’Ecole des Beaux-Arts, il obtient le Prix de Rome en 1878. De retour de la Ville éternelle, il devient architecte-fonctionnaire dans le service des Bâtiments civils et chef d’un atelier à l’Ecole des Beaux-Arts. Art Nouveau en Poitou-Charentes. Guillaume Gillet, architecte des trente glorieuses. Archtecture moderne.