background preloader

Espace Personnel d'Apprentissage

Facebook Twitter

EPA des profs docs Mooc-T #moocdoctice. (Partagé) Mon EPA (Environnement Personnel d'Apprentissage) by Christophe Coquet on Prezi. EPA des profs docs Mooc-T #moocdoctice. EPA @hesperie1. Les 4 facettes de mon EAP. EAP: Environnement d'Apprentissage Personnalisé - CapITyPA. Qu'est-ce qu'un Environnement d'apprentissage personnel, me direz-vous ?

EAP: Environnement d'Apprentissage Personnalisé - CapITyPA

Nombre d'entre nous se posaient aussi la question ! Non, ce n'est pas seulement se mettre au calme devant son bureau avec de la musique douce pour mieux apprendre. Cela sert à quoi, un "EAP" ? Van Harmelen (2006) explique que l'EAP fournit un support qui aide les apprenants à définir leurs propres objectifs, gérer leur apprentissage que ce soit le contenu ou le processus, communiquer avec les autres dans un processus d’apprentissage, atteindre leurs buts. Définir l'EAP est un exercice difficile... Cela comporte bien un "environnement personnel pour apprendre", comme dans le terme français mais cela comporte bien un "réseau personnel pour apprendre", comme dans l'appellation anglophone.

Pour simplifier : Un "EAP" est un système permettant à celui qui apprend de gérer ses apprentissage. Les échanges entre participants ont été nombreux et fertiles sur le thème de l'EAP. WiseMapping - Qu'est-ce qu'un EAP ? L’environnement d’apprentissage personnel : l’avenir de la formation?: Service de soutien à la formation. Les logiciels accessibles au grand public s’intègrent progressivement à la vie personnelle et professionnelle des apprenants et peuvent contribuer à leur formation tout au long de la vie.

L’environnement d’apprentissage personnel : l’avenir de la formation?: Service de soutien à la formation

Ces outils se développent à un rythme dépassant bien souvent la capacité des universités à suivre la cadence. Pour des étudiants souhaitant gérer eux-mêmes leurs propres apprentissages émerge l’idée d’un environnement d’apprentissage personnel ou EAP (personal learning environment ou PLE en anglais), qui combine l’utilisation d’outils et de processus facilitant l’atteinte d’objectifs d’apprentissage. Le présent article explore en quoi l’EAP peut être une solution complémentaire aux ENA (environnements numériques d’apprentissage) institutionnels et comment il peut se développer par l’agrégation de différents services, et il présente quelques exemples d’utilisation, en plus d’examiner son impact sur l’enseignement.

Une demande appelée à croître Pensons à la multitude de logiciels permettant… Formaliser son écosystème informationnel EPI EPA. Aucune remarque pour cette diapositive Le numérique comme un continuum Le web comme un média, porte d’entrée de tous els médias Quoi enseigner à l’Ecole ?

Formaliser son écosystème informationnel EPI EPA

Quelle culture, quelles compétences? L’’école subvertie / sanctuarisée ou l’école agile , c’est à dire des enseignants agies EIP ou EPI : centré sur la gestion de l’informationQuoi enseigner à l’Ecole ? Quelle culture, quelles compétences? Productions des participants - CapITyPA. Après une semaine d’introduction et de découverte du principe du Mooc, les animateurs nous proposent d’entrer “dans le vif du sujet”, en construisant chacun notre Environnement Personnel d’Apprentissage dans une démarche de projet individuel.

Productions des participants - CapITyPA

La semaine commence après la séance en visioconférence où quelques participants ont fait part de leurs attentes et objectifs du Mooc ITyPA. Elle se clôture avec l'intervention de Jacques Cool du 18 octobre 2012. Les animateurs ont proposé 3 axes de réflexion qui finalement s’entremêlent dans les articles des participants : l'intérêt d'élargir son environnement d'apprentissage personnel aux espaces virtuels, les compétences-clés nécessaires pour apprendre sur Internet et comment poser les bases de son environnement d'apprentissage personnel.

La semaine 2 est encore perçue comme une phase d’exploration et certains titres sont évocateurs : "Première ébauche de mon EAP". 1ère ébauche d'EAP Gestion personnelle de connaissances à partir d'internet. Ecosystème numérique : de la veille à la diffusion. En effet, ce travail de veille, d’archivage et de diffusion n’est réellement efficace que dans un contexte particulier.

Ecosystème numérique : de la veille à la diffusion

Celui dans lequel j’évolue. Il ne serait sans doute pas transposable tel quel dans un autre environnement. Voici les outils que j’utilise (à retrouver pour certains dans la rubrique « ma toile ») Collecte Nevibes de veille grâce aux flux RSS sur des sites officiels, sur des blogs de docs, sur des sites thématiques et disciplinairesTwitterScoop.it(Facebook) Ici plus important encore que l'outil ce sont les personnes qui sont derrière et qui les alimentent par une veille quotidienne et efficace.