background preloader

Accueil

Accueil
Les projets d'habitat participatif accompagnés par l'OPHEC visent tous une qualité environnementale surpérieure aux objecifs des réglementations. Découvrez le projet HABIONOME ou les autres projets sur la CARTE C'est le moment de rejoindre un des groupes projet Vous voulez en savoir plus, inscrivez-vous sur le site de l'OPHEC ICI et participez à une réunion d'information RENSEIGNEMENT La ville de Paris prévoit de lancer prochainement un appel à projets pour trois sites. Donnez-vous une plus grande chance d’emporter l’appel à projets en rejoignant l’un des trois groupes projet que l’OPHEC va aider à constituer.Notre méthode d’accompagnement vous aidera à vous projeter dans la démarche de l’habitat participatif et notre assistance à la maîtrise d'ouvrage vous facilitera la formalisation de votre projet et vous assurera une gestion démocratique des phases conception et réalisation de l’opération immobilière. Nous organiserons une réunion dès que nous aurons réuni une dizaine de personnes.

http://www.ophec.com/

Related:  share

Street Pianos Go to Paris 2013 street pianos website! Créé en 2008 par l’artiste anglais Luke Jerram, le projet Play Me, I’m Yours a voyagé dans le monde entier. Play Me I'm Yours envahit Paris ! 40 pianos seront installés dans les rues de la capitale du 22 juin au 8 juillet, que ce soit dans des lieux touristiques, des quartiers populaires ou encore des parcs et jardins de la ville.

Ma cantine en ville - Voyage au cœur de la cuisine de rue De New York à Hanoï, de Berlin à Antananarivo, de La Paz à Bamako, de Londres à Bordeaux, de Moscou à la Havane, l'exposition "Ma cantine en ville" propose au public un panorama mondial des pratiques actuelles liées à la restauration de rue. Coproduite par VIA et la Cité de l'architecture & du patrimoine, cette exposition inaugurale du concours de microarchitecture "Mini Maousse 5"(1) rassemble, à la manière d'un carnet de voyage, une multitude de documents qui témoignent de la diversité des contextes et des usages liés à cette activité, ainsi que de la capacité d'adaptation des individus à leur environnement. Le contenu de l'exposition est le résultat d'un appel à contribution lancé en début d'année auprès de designers, architectes, enseignants et, plus largement, auprès de tous les esprits observateurs et voyageurs. Avec le soutien de : TéléchargementsCommuniqué VIA - Ma Cantine En VilleInvitation vernissage Brochure de l'exposition

le site habitat groupé et solidaire dans l'ouest Pour voir les fiches détaillées des projets, cliquez sur leur pictos, (comme dans l'exemple ci-dessous) Cette carte à pour but de faciliter la concrétisation d'habitat groupé et solidaire par la mise en relation de demandes et des offres. Les groupes d'habitants naissants, en construction, ou déjà construits décrivent leur projet . La coopérative d'habitation participative Une société Coopérative partiipative d’Habitat Ecologique, société CPHE, regroupe des personnes qui réunissent leur capacité d’investissement pour acheter un foncier, construire ou réhabiliter et gérer des logements. Elle permet un accès à un logement de très grande qualité, à un prix accessible à la majorité. L’implication des coopérateurs, les efforts de mutualisation de moyens d’investissement et le souhait de réduire les intermédiaires permettent d’offrir des prix d’acquisition et des loyers inférieurs aux prix du marché qui reflètent le coût réel d’investissement, d’exploitation de l’immeuble dans lequel ils vivent.

Coopératives d'habitation à vocation sociale et participative - A.E.R.A. Pour répondre aux problèmes de logement, l’A.E.R.A. développe depuis 2007 une forme innovante de coopératives d’habitation à vocation sociale et participative, sous forme de SCIAPP (SCI d'Accession Progressive à la Propriété). Il s’agit d’un mode d’accession solidaire à la propriété à coûts réduits, grâce aux aides de l’Etat, des collectivités et à la participation des intéressés à la conception, à la gestion et à l’entretien des logements et services communs de leur immeuble. Ce principe, dit d’accession progressive à la propriété permet aux locataires–coopérateurs d'acquérir un logement sur une longue durée par le versement d'une mensualité équivalente à un loyer HLM + 20 % . La maîtrise d'ouvrage de ces opérations est assurée par un opérateur HLM associé.

TENDANCES 3D : Cinema 4D 13 – Xenodream – Mari – Topogun – Scanner 3D Un scanner 3D gratuit ? Est-ce une blague ? Est-ce possible ? Aussi incroyable que cela puisse paraître, le David Laser Scanner qui sort tout juste en version 3, est à la base un scanner… à construire soi-même, avec presque rien (quelques cartons, un rayon laser à 20 euros), et qui fonctionne bien ! Le logiciel de traitement des images est gratuit : et vraiment le tout peut vous permettre de scanner des petits objets (statuettes, figurines, sculptures, etc.) facilement, et pour un coût défiant toute concurrence. Même les non bricoleurs qui voudraient acheter le scanner tout construit s’en tireront pour seulement 400 € avec un kit complet pour faire les scans 3D.

Obstacles juridiques à la réalisation d’un projet d’habitat grou Il y a lieu d’obtenir les autorisations prescrites par l’urbanisme pour construire ou pour transformer un immeuble existant en vue de faire plusieurs logements. Modèles juridiques Voici les modèles juridiques les plus couramment utilisés pour définir les droits et obligations des personnes (isolés, couples avec ou sans enfants) qui décident de réaliser un habitat groupé. Après avoir mûrement élaboré ensemble un projet commun, il conviendra de consulter le plus tôt possible un architecte et un conseiller juridique (le plus souvent le notaire choisi pour représenter les intérêts des acquéreurs lors de l’achat du terrain ou d’un immeuble à transformer). Indivision Le Village Vertical Quelques villageois verticaux - juillet 2013 - photo (c) S. Perraud le Village Vertical, notre coopérative d'habitants pilote située au 3, rue Terracher à Villeurbanne - Maisons-Neuves (Rhône) Image de l'immeuble qui accueille la coopérative d'habitants depuis juin 2013

Village associatif alternatif Atteindre l’autonomie n’est pas donné à tout le monde. Comme souvent, le travail en équipe répond à deux attentes: l’efficacité et le contact social. Les communautés ou villages alternatifs fleurissent, conjointement au changement progressif de paradigme Imaginez: non seulement, à plusieurs vous pourrez faire évoluer un espace conquis rapidement pour tendre à l’autonomie complète: plus de facture d’électricité, de gaz ou autres dépenses superflues. En multipliant les bonnes relations on peut vite renverser les choses, et ne plus tenter de survivre, mais au contraire, être heureux de travailler un peu pour perdurer l’autonomie alternative !

L’impression 3D fabrique son lobbying Tuer dans l'oeuf la nouvelle techno disruptive : c'est le risque qui vise les imprimantes 3D. Des machines connectées aux ordis permettant, à la maison, de fabriquer des objets réels en leur transmettant des plans. Les premières demandes de retrait de fichiers arrivent, au nom du droit d'auteur. Mais ses défenseurs prennent les devants et organisent leur lobbying.

Related: