background preloader

(S')Éduquer à la liberté d’expression

La liberté d'expression est inscrite dans la DUDH de 1948. Le droit à la liberté d’expression est un droit fondamental qui a sa place dans tous les textes internationaux relatifs aux droits humains. Pour Amnesty International, la liberté d’expression est indispensable à la construction d’une société juste et respectueuse de l’Etat de droit. Elle est essentielle à l’exercice de l’ensemble des droits humains. Il ne s’agit cependant pas d’un droit absolu. La liberté d’expression peut être soumise à certaines restrictions, pour des motifs précisés par le droit international. Ainsi, toute incitation à la discrimination, l’hostilité ou la violence ne peut être considérée comme l’exercice légitime du droit à la liberté d’expression et doit être interdite par la loi.

https://www.amnesty.fr/education-liberte-expression

Related:  midocAttentat, Caricatures, LaïcitéLes ressources des médias partenairesEducation aux Médias et à l'InformationL'EMI et les valeurs de la République

Petit Louvre. Le musée du Louvre pour les enfants Article mis à jour le 10 décembre 2020 par Fidel Navamuel Je découvre le Petit Louvre, un site et une application qui mettent le Musée du Louvre à hauteur des enfants. Une chouette idée et une belle réalisation qui laisse un petit goût d’inachevé mais qui reste une formidable ressource pour éveiller la curiosité artistique des plus jeunes. Monique Canto-Sperber : "Une caricature n'est pas une thèse" En juin 2019, un mois après la publication controversée d’une caricature moquant Donald Trump et Benyamin Nétanyahou, le New York Times, l’un des quotidiens les plus lus au monde, annonçait sa décision d'arrêter la publication de dessins satiriques dans les pages de son édition internationale. Cette décision importante, abusive pour ceux qui l'assimilait à de la censure, légitime pour ceux qui jugeait le dessin antisémite, avait été l'objet de débats autour de la caricature et la liberté d'expression. Cette année, tandis que se déroule le procès des attentats contre la rédaction de Charlie Hebdo, c'est l'assassinat du professeur d'histoire-géographie Samuel Paty survenu à Conflans-Sainte-Honorine le 16 octobre 2020, qui remet le thème des caricatures dans l'actualité et en fait un sujet de débat public. Dans le cadre du cours d'éducation civique sur la liberté d'expression, l'enseignant avait montré deux caricatures de Mahomet parues dans Charlie Hebdo. Monique Canto-Sperber.

Éducation aux médias À l’occasion de la Semaine de la presse et des médias dans l'école, nous vous invitons à découvrir : notre série de 13 capsules vidéo sur les fausses nouvelles expliquées par la science; un mini-guide de vérification à utiliser avant de partager une information (pour les élèves de niveau primaire); des fiches complémentaires pour les élèves du secondaire réalisées en collaboration avec la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (repérage des sources, authentification d'images et reconnaissance des théories du complot); une série d’infographies sur le journalisme afin de mieux saisir les enjeux liés à cette profession (crédibilité, objectivité et indépendance); et des fiches pédagogiques élaborées à l’intention des élèves du primaire et du secondaire sur des thèmes scientifiques variés (OGM, énergie nucléaire, changements climatiques, etc.).

Référentiel enseignant.e.s et formateurs/formatrices CLEMI - CLEMI Une réflexion transversale Un groupe de travail, constitué de coordonnatrices et coordonnateurs académiques du CLEMI, de formateurs du 1er et du 2nd degrés, experts en formation initiale et continue, a consulté des experts nationaux et internationaux. Plusieurs documents et dispositifs proposant des référentiels et matrices de compétence ont ainsi été analysés. Pour la France, notamment : A l'international, notamment : Une démarche analytique EMI et valeurs de la République Conviés aux journées organisées par le CLEMI, en octobre 2016, à destination des enseignants des classes médias de l’académie de Créteil, les responsables des missions académiques engagées dans la mise en oeuvre du parcours citoyen des élèves ont pris part à une table ronde autour de la thématique "L’EMI et la formation citoyenne des élèves". Jeanne-Claire Fumet, professeure de philosophie, chargée de mission Valeurs de la République, référente Laïcité dans l’académie de Créteil développe dans cette vidéo les liens entre EMI et valeurs de la République. Liens vers la mission Valeurs de la République académique : Eduscol Valeurs de la République : Le parcours citoyen (BO) :

CRCN by mlesince on Genially Les professeurs documentalistes et le CRCN TRAAM Documentation2019-2020 Magali Lesince, académie de Limoges Les 10 grandes questions que soulèvent les attentats islamistes Alors que les élèves du primaire et du secondaire reviennent à l’école, les enseignants s’apprêtent à aborder avec eux l’assassinat de leur collègue Samuel Paty, qui a eu lieu le soir des vacances. C’est un moment aussi essentiel que difficile, tant les questions des jeunes sont aussi légitimes que parfois dérangeantes. Et qu’on sait également que certaines idées et valeurs transmises par l’école de la République sont contestées par certains. C’est pourquoi nous vous proposons de nous pencher sur les principales questions que pose cet attentat, et de renvoyer vers des articles, analyses, interventions publiées dans Philosophie magazine et sur Philomag.com. Bonne rentrée à tous !

Quatre ateliers pour utiliser la production de l'Agence en classe Pour la Semaine de la presse et des médias à la Maison, l’AFP propose des pistes pédagogiques pour mener des ateliers à distance à partir de sa production Document réalisé avec l’association d’éducation aux médias Entre les lignes dont l’AFP est partenaire Atelier 1 : quizz photo, où est l’info ? - Niveau : primaire Atelier 2 : les faits rien que les faits - Niveaux : primaire/collège et en cours de langues (anglais, espagnol, allemand) Radicalisation, complotisme et réseaux sociaux : comment en parler sans danger ? Pour en parler dans et hors la classe, l’EMI crée un environnement dédié et protégé où la parole des élèves doit se construire dans un rapport et un sentiment de confiance. Pour les élèves, il s’agit d’acquérir des compétences pour développer l’esprit critique, vérifier les informations et analyser les divers supports numériques ainsi que leurs capacités et finalités (blog personnel, vidéo Youtube, site de journal…). Il s’agit aussi de les inciter à exercer leur liberté d’expression et à respecter celle des autres (écoute, argumentation contradictoire, modification des points de vue, correction des erreurs et révision des stéréotypes…). Les enseignants peuvent s’appuyer sur le Socle de connaissances, de compétences et de culture, notamment le domaine 1 (les langages pour penser et communiquer) et le domaine 3 (la formation de la personne et du citoyen). Dans le cas de Charlie Hebdo, une mise en œuvre pour chaque tranche d’âge peut se faire à partir d’un dessin du kit.

Related: