background preloader

Valeurs de la République : ressources Canopé pour le 2nd degré

Valeurs de la République : ressources Canopé pour le 2nd degré
Réseau Canopé vous propose différentes ressources pour évoquer le souvenir de l’attentat terroriste qui a touché Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie à Conflans-Sainte-Honorine et pour mettre en avant les valeurs de la République en classe. Parler des valeurs de la République avec Réseau Canopé La plateforme Les valeurs de la République permet d’appréhender les différentes notions et enjeux liés à la citoyenneté à travers des ressources à la fois scientifiques, didactiques et pédagogiques. Parler de laïcité La notion de laïcité est approfondie et ouvre le débat avec les élèves sur la liberté de conscience à partir de textes institutionnels qui ont jalonné le XXe siècle. Découvrez notre dossier en lien avec la Journée nationale de la laïcité, le 9 décembre. Le rôle de l’école Enseigner les faits religieux Former des citoyens éclairés et responsables est un objectif majeur de l’ensemble des professeurs. Développer l'esprit critique

https://www.reseau-canope.fr/index.php?id=5949

Related:  LaïcitéEMC - Laïcité - citoyennetéLaïcitéLiberté d'expression

Ressources pour accompagner les personnels après l'attentat contre Samuel Paty 2 novembre : hommage à M. Samuel Paty et unité autour des valeurs de la République La page Éduscol pour accompagner les personnels à organiser l'hommage à Samuel Paty. Comprendre, enseigner et faire vivre la laïcité Valeur - Canopé 1958 = 1789 + 1946, ou la paradoxale équation historique des principes républicains tels qu’ils se sont constitués Afin de se donner des règles générales pour rédiger des lois et prendre des décisions, les régimes politiques se fixent des principes. Dans les démocraties, ils figurent en tête des textes qui leur servent de cadres juridiques : ce sont les déclarations de droits ou les préambules des constitutions.

Daumier La Révolution de 1789 va multiplier ces images (mille cinq cents gravures satiriques entre 1789 et 1792) et la demande suscitée par l'actualité va être à l'origine d'un appareil de production organisé. Des journaux hebdomadaires comme Les Révolutions de France et de Brabant de Camille Desmoulins ou les Révolutions de Paris de l'éditeur Prudhomme font une large place au dessin, satirique pour l'un, d'inspiration plus "reportage" pour l'autre. La presse royaliste publie de son côté des caricatures anti-révolutionnaires tandis qu'en 1793 le Comité de Salut Public demande au député David de "multiplier les gravures et les caricatures qui peuvent réveiller l'esprit public et faire sentir combien sont atroces et ridicules les ennemis de la liberté et de la république".Cité dans "La caricature, deux siècles de dérision salutaire", Historia, n° 651, mars 2000, p.52.

Clés en main e-sidoc « Valeur de la République et liberté d’expression » Réseau Canopé met à disposition des professeurs-documentalistes ce « clé en main » pour leur portail documentaire e-sidoc. Les contenus proposés sont des ressources produites par Réseau Canopé, Lumni et le Clémi qui peuvent être utilisées avec les élèves. Voir la présentation sur le portail de démo Une veille spécifique est proposée à la fin de ce « clé en main » afin de bénéficier de la richesse produite en continu par les acteurs de l’Éducation nationale quant aux Valeurs de la République et sur la liberté d’expression.

Eduscol - la liberté d'expression Pourquoi travailler la question de la liberté d'expression en classe ? Parce que la liberté d'expression est une liberté fondamentale, qui doit toujours s'exercer dans notre République.Parce que la liberté d'expression est la base du pluralisme, indispensable à notre fonctionnement démocratique.Parce que la liberté d'expression concerne tout le monde sur notre territoire, qu'on soit citoyen français ou pas, pas seulement les journalistes ou dessinateurs de presse.Parce que la liberté d'expression doit pouvoir s'exercer en toutes circonstances pour ne pas se réduire face à celles et ceux qui la remettent en cause.Parce qu'en France, cette liberté se déploie dans le cadre de la loi, qui la protège et en souligne les limites nécessaires.Parce que l'École forme les futurs citoyens aux droits et aux libertés qu'ils exerceront.Parce que ce texte est lui-même une illustration de la liberté d'expression. Dans quels enseignements disciplinaires ancrer cette réflexion ?

Fraternité - Canopé Devise ? Liberté, Égalité, Fraternité ou les trois ordres de l’imaginaire républicain La devise Liberté, Égalité, Fraternité, « principe de la République » est l'incarnation des trois ordres de l’imaginaire républicain. Comme pour le suffrage universel (masculin), c’est en 1848 que s’effectue le choix de la devise républicaine.

La laïcité en questions. Toujours utile exposition de la BNF Le titre de l’exposition que la Bibliothèque Nationale de France consacrait en 2015 au thème de la laïcité résonne tristement depuis quelques jours dans le pays après le drame de Conflans. “La laïcité en questions” est un formidable travail de la BNF et une ressource utile pour tous ceux et celles qui ont à traiter le sujet avec leurs élèves. Une exposition en ligne avec de nombreuses ressources pédagogiques prêtes à être utilisées. Valeurs de la République : des ressources pour le premier degré - Les valeurs de la République Les élèves sont immergés dans l’information quotidienne. Ils ont des perceptions très variées de l'actualité. Pour comprendre les événements récents, l’hommage à Samuel Paty, ils ont besoin d’être écoutés, accompagnés et rassurés à partir d’une réflexion construite ensemble en classe. Voici des ressources pour vous et vos élèves.

La liberté d'expression et ses limites - CLEMI Chaque année, le théâtre de la ville organise une soirée amusante. Une dizaine d’habitants monte sur scène pour faire tour à tour le portrait d’un voisin. La soirée s’appelle « En toute liberté » et le journal local reprend chaque année les meilleurs portraits. On a le droit de parler des défauts de ses voisins, de les exagérer et d’en rigoler. Mais cette année, la soirée a mal tourné. Un habitant a fait un portrait carrément raciste.

Laïcité - Canopé Pour saisir l’importance de la laïcité en France, il suffit de lire la première phrase du premier article de notre Constitution : « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. » La France y est bien définie d’emblée comme « une République laïque ». Il y a donc au cœur de la définition de la République une laïcité institutionnelle, constituée et constituante. Pour autant, on le voit bien ces dernières années, cette référence laïque peut être instrumentalisée par des adversaires de l’idéal républicain de laïcité, des valeurs laïques, qui s’en servent soit pour s’exclure de ce cadre démocratique, soit pour exclure des groupes du vivre ensemble national. Face à ces dénégations ou ces interprétations qui font marcher la laïcité à l’inverse de ses valeurs intégratrices, la connaissance critique de la construction historique de la laïcité en France – « à la française » – est très éclairante.

Et lundi ? Un temps pour tout L’assassinat de Samuel Paty a été l’occasion d’une déferlante de commentaires, de prescriptions, d’injonctions parfois contradictoires. Le Crap-Cahiers pédagogique a d’abord réagi en affichant son indignation et sa condamnation sans nuance. L’annonce d’une journée de commémoration lundi, a provoqué beaucoup de questions et de réflexions que nous partageons dans une série d’articles et de ressources dans les jours qui viennent. Peut-on parler du tout à tout moment ? Une proposition pour organiser le travail à différentes temporalités. Lundi 2 novembre, nous serons dans un premier moment nécessaire, celui de l’immédiateté, de l’émotion. Eduscol. La laïcité à l'école : outils et ressources Le principe de laïcité Principe inscrit à l'article premier de la Constitution française, la laïcité garantit la liberté de conscience et protège la liberté de croire ou de ne pas croire. Ce principe républicain est établi par la loi de séparation des Églises et de l'État de 1905. La République garantit le libre exercice des cultes mais ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte. Il en résulte la neutralité de l'État, le respect de toutes les croyances et l'égalité de tous les citoyens devant la loi, sans distinction de religion. La laïcité est le principe fondateur de l'École républicaine, depuis les lois Ferry (1882) et Goblet (1886).

Liberté d'expression, liberté d'information - CLEMI La première notion est clairement définie dans la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 (« La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme ; tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi ») et dans l'article 19 de la Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948 (« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit ») comme le droit de l'individu à exprimer une opinion. Mais être journaliste ce n'est pas simplement user de cette liberté d'expression. Il faut aussi distinguer information et communication.

Related: