background preloader

Réviser une leçon

Facebook Twitter

MindMapping dans l’entreprise : quels sont ses apports ? Nouvelle méthode d’organisation et de réalisation des projets, le mindmapping apporte énormément à l’entreprise.

MindMapping dans l’entreprise : quels sont ses apports ?

Elle repose sur le fait que les objectifs sont plus clairs lorsqu’ils sont cartographiés. Il suffit de mettre au centre l’objectif final puis d’organiser autour tous les moyens qui vont permettre de le réaliser. Mis en évidence depuis quelques années, le mind mapping gagne en popularité compte tenu de son efficacité. Devenir plus productif grâce au mindmapping L’avantage de ce type de fonctionnement est que l’élément qui se trouve au centre peut être décrit sous forme de mot mais aussi de dessin ou de forme. Utile pour les réunions afin de présenter une activité ou permettre de convaincre des clients avec des explications plus efficaces que de longs discours, le mind maping semble avoir un bel avenir. La montée en puissance des logiciels de mind mapping. 10 méthodes pour réviser, mémoriser et apprendre.

Dans les situations d’apprentissage, le bachotage est décrié et tous les enseignants conseillent à leurs élèves de relire leur leçon le soir-même pour mieux mémoriser. Mais, pour les élèves, les questions demeurent les mêmes : comment faire pour relire efficacement ? Comment éviter de bachoter ? Comment mémoriser durablement ? Quelles sont les méthodes efficaces pour réviser ? Les élèves disent parfois : « Les profs, ils nous disent de relire nos leçons le soir mais moi, ça me sert à rien. Comment trouver des moyens de dire au cerveau que l’information lue, écrite, consultée et apprise est importante, qu’elle a de la valeur, de l’intérêt pour le long-terme… et qu’elle mérite donc d’être retenue ?

1. Une manière de signaler une information importante au cerveau est d’en parler, de jouer soi-même au professeur. J’ai rédigé un article consacré à l’art de (se) poser des questions pour apprendre : Apprenons aux enfants à se poser des questions. Mémoriser une liste de 25 phrases et de codes en 10 minutes. Mémoriser 40 mots en 5 minutes : c'est possible! (Version complète) Sketchnote : une prise de note graphique et visuelle. La prise de notes visuelle sous forme de dessins, de schémas, de graphismes et de texte est une manière efficace de s’approprier une information. Elle se fait sur une grande feuille blanche (comme pour une Mind Map dont elle est cousine).

On parle beaucoup des profils d’apprentissage visuels mais il se trouve que la capacité à visualiser des images mentalement est naturelle pour tous et cette capacité nous est précieuse dans la résolution des problèmes qui se posent à nous. Des études scientifiques dans le domaine de la créativité mettent l’accent sur la visualisation comme essentielle à la créativité car elle inclut la capacité à « manipuler mentalement les images et les idées » (Davis, 2004, p. 101). E. Paul Torrance, psychologue américain, ajoute qu’il est important de pouvoir visualiser de manière riche et colorée (Torrance, 1979; Torrance & Safter, 1990). Il existe trois dimensions essentielles dans les sketchnotes : 1.Le texte 2. Une image vaut mille mots 3. 1. 2. 3. 4. 5. 6.

Mémorisation : trouver sa stratégie. Dans tous les cas : lire, relire, et réviser plusieurs fois Il faut souvent apprendre plusieurs fois pour mémoriser vraiment Il n'y a pas de secret : pour bien mémoriser, il faut relire et réviser plusieurs fois le même cours et la même leçon.

Mémorisation : trouver sa stratégie

C'est la règle de base indispensable à tous, quelle que soit votre forme d'apprentissage. Vous le savez sans doute déjà : il est conseillé de relire une première fois un cours ou une leçon, le jour ou le soir même. Pourquoi ? Pour apprendre, il faut se représenter mentalement ce qu'on découvre Comment se représenter ce que l'on étudie ? 6 conditions d'une bonne mémoire pour réviser efficacement. « Plus on utilise la mémoire, plus elle est forte !

6 conditions d'une bonne mémoire pour réviser efficacement

Plus vous utilisez votre mémoire, mieux elle fonctionne. Plus vous l’entraînez au quotidien, plus vous allez être performant. »« Ne craignez pas l’encombrement de votre cerveau ! La mémoire ne fonctionne pas comme une bibliothèque ou un disque dur ! C’est un fonctionnement de réseaux. Plus vous mémorisez, plus vous pouvez mémoriser ». – André Giordan et Jérôme Saltet La bonne nouvelle est que cette information est valable à tout âge : aussi bien pour les enfants, les ados ou les adultes que pour les seniors ! Pour aider votre enfant à retenir des informations quelque que soit son âge (au primaire, au collège, au lycée et même après), vous pouvez utiliser les 7 conditions d’une bonne mémoire :

Bande dessin? exposant des astuces pour apprendre l'?ole. Peut on améliorer sa memoire - C'est pas sorcier. Carte mentale. Mind mapping, conférence au Cned 1 2. APPRENDRE SES LECONS RAPIDEMENT ? [E.A N°45] Le top 5 des choses à savoir sur notre mémoire. Le top 5 des techniques pour améliorer sa mémoire. Technique de mémorisation pour mémoriser ses cours. 5 clés pour apprendre plus rapidement et mémoriser plus vite. Vidéo : faire une fiche de révision sous forme de carte mentale.