background preloader

Fac

Facebook Twitter

Cours 4 : Les outils numériques facilitateur de mémorisation (multitesting) – Module Culture numérique. Théorie de l'intégration organismique : les différents types de motivations (Deci, 1975 ; Ryan & Deci, 2002. Selon Deci[1] et Ryan, l’apport fondamental de la théorie de l'autodétermination (TAD) est de différencier l’internalisation non comme une dichotomie (eg.

Théorie de l'intégration organismique : les différents types de motivations (Deci, 1975 ; Ryan & Deci, 2002

Bandura, 1996), mais comme un continuum. Ainsi, la théorie de l’intégration organismique (TIO)[2] (Ryan & Deci, 2002), propose trois catégories de motivation sur un continuum d’autodétermination : la motivation intrinsèque (MI), la motivation extrinsèque (ME) et l’amotivation (AM). Le niveau le plus élevé d’autodétermination se trouverait au niveau de la MI, alors que le niveau le moins élevé serait au niveau de la AM (cf.

Figure 7, p. 77),. Selon Gillet, Berjot et Paty (2009), le continuum d’autodétermination est le reflet du locus de causalité perçu par l’individu. Deci et Ryan (1985a) ont proposé l’existence de quatre formes de motivation extrinsèque plus ou moins autodéterminées. Une carte conceptuelle pour agir sur la motivation- Centre Académique Recherche- Développement, Innovation et Expérimentation. Dossier sur la Motivation scolaire. Principe 1: La motivation a besoin de sécurité et d'espace de liberté Principe 2: La motivation s'installe si le thème étudié a un rapport plus ou moins direct avec certains des intérêts de l'élève.

Dossier sur la Motivation scolaire

Le métier d'enseignant ne consiste pas à appliquer de "bonnes pratiques" définies une fois pour toutes mais relève davantage d'un art qui se travaille et se cultive, d'une capacité d'écoute du groupe et des élèves qui permet, par expérience, de poser l'hypothèse que pour cet élève ou cette classe il est préférable de pratiquer ainsi. Les temps où la parole est libre ( ...dans un cadre défini) sont précieux pour entrevoir les fantasmes du groupe, les intérêts des uns et des autres et pour essayer ensuite d'en tenir compte dans la structuration de sa classe et de son programme, sans être obnubilé par ce dernier (Voir: Notre attitude par rapport au temps) Principe 3: La motivation peut être aidée par la mise en place d'un cadre construit autour d' un "objectif commun" Clés de la motivation scolaire de l'élève.

La motivation relève de paramètres endogènes et exogènes, dont la frontière n’est pas simple à établir.

Clés de la motivation scolaire de l'élève

Si les sciences cognitives ne sont pas encore en mesure de poser des règles générales dûment confirmées, en revanche l’immense expérience accumulée depuis tant d’années d’enseignement permet de dégager des préconisations « qui marchent » : Ce qui tourne autour de l’objectif proche, de son accessibilité avec un élan de dépassement, de défi : se sentir capable, disposer des moyens nécessaires, mais aussi des outils et des stratégies adaptées.Etre clair avec les enjeux : qu’attend l’apprenant, à quel prix, quel contrat intime.Disposer d’une rambarde de sécurité, dès le départ mais aussi tout au long du parcours.

C’est une compétence qui s’apprend pour les éducateurs, et qui se met en œuvre grâce à des outils.Mettre en place des horizons de sens, de l’attractivité, des conditions de valorisation et de récompenses symboliques ou matérielles. Développement Et ils ont raison. . . Des conditions à respecter pour susciter la motivation des élèves. Pour que les élèves cherchent à s'améliorer, il faut bien sûr que la motivation soit au rendez-vous.

Des conditions à respecter pour susciter la motivation des élèves

De manière à susciter cette motivation chez les élèves, voici une proposition qui a déjà fait l'objet d'une expérimentation à l'enseignement supérieur. L'analyse des récentes recherches sur la motivation à apprendre en contexte scolaire, nous fait voir que les quatre facteurs qui influent le plus sur la dynamique motivationnelle des élèves en classe sont les activités d'apprentissage que l'enseignant propose, l'évaluation qu'il impose, les récompenses et les sanctions qu'il utilise, et lui-même, de par surtout sa passion pour sa matière et le respect qu'il porte à ses élèves. Nos travaux sur la motivation dans l'apprentissage du français nous ont amené à porter une attention particulière à l'un de ces facteurs : les activités d'apprentissage proposées aux élèves en classe. Dans un premier temps, nous décrirons brièvement chacune de ces conditions. La motivation scolaire.

Par Marie-Ève Lacroix et Pierre Potvin, Université du Québec à Trois-Rivières.

La motivation scolaire

Cours n°3 : Echanger avec les élèves ou entre collègues. – Module Culture numérique. Objectif : Rechercher, produire, partager et mutualiser des documents, des informations, des ressources dans un environnement numérique (B1 : Travail en réseau avec l’utilisation des outils de travail collaboratif). 1/ Les ENT. Le site Éduscol définit ainsi l’ENT : « Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques, choisis, organisés et mis à disposition de la communauté éducative par l’établissement scolaire. (…) À ce titre, il constitue le système d’information et de communication de l’établissement, en offrant à chaque usager (enseignant, élève ou étudiant, personnes en relation avec l’élève, personnel administratif, technique ou d’encadrement) un accès simple, dédié et sécurisé aux outils et contenus dont il a besoin pour son activité dans le système éducatif » .

L’ENT I-Cart : Tutoriel I-Cart 2/ Des outils pour faciliter le travail collaboratif. Google Drive : Tutoriel_Google_Drive. Sans nom 1.