
Une « zone innovante » au collège Georges Brassens Une vidéo réalisée par Réseau Canopé et diffusée lors de la Journée interacadémique des professeurs-documentalistes 2018. « Le collège Lab a créé une zone innovante avec le CDI qui est au centre géographiquement mais aussi philosophiquement » rappelle Sandrine Felquin, principale adjointe au collège Georges Brassens de Persan (académie de Versailles). Des espaces connectés au CDI Le fonctionnement de cette zone et l’utilisation de cloisons amovibles rend la circulation des élèves plus libre selon Christophe Jean, conseiller principal d’éducation. Une cloison a été abattue pour permettre le passage d’une salle de travail appelée ECCAD (Espaces connectés et collaboratifs d’aide aux devoirs) au Bureau des parents et au CDI. Deux espaces spécifiques sont au centre de cette « zone innovante » : la web télévision composée d’un fond vert et 3 tablettes à disposition. la web radio avec des tablettes connectées en Wi-Fi à un table de mixage. Un partenariat de qualité
Louis Derrac - La culture numérique : qu'est-ce que c'est ? La culture numérique, ce qu’elle revêt, les modalités de sa transmission, les enjeux qu’elle soulève, c’est sans doute LE sujet qui m’anime depuis le début de mon engagement professionnel. Mais qu’est-ce que la culture numérique ? C’est à cette première question indispensable que je vais essayer de répondre avec un objectif de vulgarisation. Puissent les experts me pardonner mes raccourcis, simplifications et autres oublis ! Intéressé par des interventions sur le domaine de la culture numérique ? Cet article s’inscrit dans la préparation d’un cours de Culture numérique, que j’ai dispensé entre février et avril 2018 à des étudiants de M1 de l’ILERI, l’école des relations internationales. Avant-propos : des histoires de définition En tant que non-universitaire et non-chercheur, mais ayant participé à plusieurs conférences et tables rondes scientifiques, j’ai souvent été étonné de l’importance que pouvaient donner les participants à de simples définitions. Numérique et informatique Conclusion
L’espace scolaire est un espace politique - Les Cahiers Pédagogiques Ce nouveau site, offrant un meilleur confort de lecture, a pu voir le jour grâce aux généreux dons de nos lecteurs durant notre campagne de financement participatif. Ce n’est qu’une première étape dans notre projet, sont notamment prévues des évolutions importantes dans notre librairie, mais cela prendra plus de temps. Quant au site que vous avez sous les yeux, il est encore un peu en travaux, mais nous avions hâte de le partager avec vous ! Nous comptons sur votre indulgence, chers visiteurs, tout ne sera pas parfait au premier jour. N’hésitez pas à nous signaler les bugs que vous constatez et les évolutions que vous suggérez à partir du formulaire dédié dans la partie une suggestion (aussi accessible en haut à droite du site).
Intégrer un éditeur en ligne de critique de lecture dans Esidoc (ou ailleurs !) L’année passée, deux classes de 6e ont été inscrites au Prix Tatoulu. Il s’agit de lire une sélection de 6 livres, d’échanger autour de ces lectures sous forme de débats, puis de voter individuellement pour un livre (celui qui a le plus plu, celui qui a le plus suscité de questions…). Dans ce contexte, nous avons voulu, avec ma collègue de lettres, faire rédiger de petites critiques de lecture aux élèves. Cet exercice permet de s’assurer que l’histoire est bien comprise (résumé), que les thèmes et les enjeux de l’histoire ont bien été identifiés, ainsi que d’expliciter les émotions que la lecture suscite. Devant l’hétérogénéité de niveau des élèves face à l’écrit, j’ai eu l’idée de m’inspirer de Data-Danse. C’est donc dans cette optique que j’ai codé un questionnaire guidé, inspiré de Data-Danse et intégré dans Esidoc, qui permet de générer facilement de courtes critiques de lecture. Pour tester l’éditeur en ligne de critique de lecture, rendez-vous sur l’esidoc du collège. WordPress:
L’internet des familles modestes : les usages sont-ils les mêmes du haut au bas de l’échelle sociale ? Il semble toujours difficile de saisir une enquête sociologique, car, comme toute bonne enquête sociologique, celles-ci sont surtout qualitatives et se fondent sur des témoignages peu nombreux et variés… dont il semble difficile de dégager des lignes directrices. C’est pourtant ce que réussit à faire la sociologue Dominique Pasquier dans son livre, L’internet des familles modestes en s’intéressant aux transformations des univers populaires par le prisme des usages et des pratiques d’internet. Alors qu’il n’y a pas si longtemps, la fracture numérique semblait ne pouvoir se résorber, les usagers les plus modestes semblent finalement avoir adopté les outils numériques très rapidement, à l’image de l’introduction de la photographie au début du XXe siècle dans les sociétés rurales traditionnelles qu’évoquait Pierre Bourdieu dans Un art moyen. InternetActu.net : Existe-t-il un usage populaire d’internet ? Quelles sont les caractéristiques d’un internet des familles modestes ?
Architecture scolaire Les travaux personnels des élèves, et donc leur capacité à travailler en autonomie au sein des établissements, se sont développés ces dernières années. L’enquête montre que les établissements ont aménagé l’usage de leurs locaux pour répondre à ces nouvelles exigences pédagogiques. Globalement, sur les créneaux horaires pendant lesquels les élèves n’ont pas cours, ils ont accès à des espaces de travail dans lesquels ils peuvent se rendre de leur propre initiative. Le Centre de Documentation et d’Information (CDI) est le lieu le plus largement mis à disposition des élèves pendant la pause du midi (9 établissements sur 10). Durant les heures de permanence, ou en cas d’absence d’un professeur, les élèves ont autant accès à la salle de permanence (dans 91 % des établissements) qu’au CDI (90 %).
Des bulles de lecture pour mettre de la vie dans nos bibliothèques! Une collaboration spéciale d’Annie Gravel, enseignante en 5e année à l’école Sauvé (CSSMI) En suppléance au mois de septembre dernier, j’amenais une classe de 4e année pour leur première visite de l’année à la bibliothèque de l’école. J’étais excitée, mais… pas eux. Je me suis alors mise à parcourir les allées et à faire des suggestions de lecture aux élèves. C’est là que m’est venu l’idée de faire ressortir des livres de la bibliothèque. Avec des couleurs vives comme celles-ci et des petites phrases accrocheuses, les élèves auraient rapidement des suggestions et seraient donc plus motivés à lire. Puis, j’ai également ajouté deux modèles vierges afin que les élèves puissent y ajouter leur propre message et ainsi motiver davantage leurs camarades. Pour télécharger le PDF gratuit des bulles de lecture, c’est par ici. Comment amenez-vous les élèves à découvrir de nouveaux livres dans vos bibliothèques?
Activation, tweeter, menu... tout ce que vous devez savoir sur la nouvelle version de Twitter Après plusieurs semaines de test, Twitter déploie à plus grande échelle son nouveau design web. Voici tout ce qu'il faut savoir pour tester les nouveautés. Depuis quelques jours, Twitter propose à l’essai une nouvelle interface. Il est possible de l’activer dès à présent. Comment passer à la nouvelle version de Twitter Twitter va peut-être vous proposer directement de tester son nouveau design, dans une fenêtre pop-up. Votre page d’accueil ainsi que les profils des comptes auxquels vous êtes abonnés vont alors changer en quelque chose d’un peu plus épuré, qui ressemble à la version mobile de l’interface. Les nouvelles options pour tweeter Le premier gros changement à noter est le déplacement du bouton « tweeter ». La fenêtre pour écrire un nouveau tweet reste largement similaire à l’ancienne, même si les emojis y ont changé de place. La page d’accueil La page d’accueil ne change pas beaucoup. Une nouvelle barre d’outils La barre d’outils située en haut de l’écran a également changé.
Le poids de l’aménagement de l’espace dans la pédagogie - Archiclasse Un témoignage de Sylvie Kocick, Principale au collège Guy Môquet de Gennevilliers (académie de Versailles) Le collège Guy Môquet est un établissement REP+ situé à Gennevilliers dans les Hauts de Seine. Il accueille 700 élèves issus d’un quartier urbain sensible le Luth. La démarche Convaincu que le mobilier est un outil pédagogique qui va de pair avec une vision de partage démocratisé des savoirs, une équipe de professeurs, de Conseillers Principaux d’Éducation et d’assistants d’éducation ont engagé avec le direction une réflexion sur l’aménagement des espaces. Pour réfléchir sur l’aménagement des espaces, une réunion a été organisée avec la DANE (Délégation académique au numérique de l’académie de Versailles). La salle de permanence La salle de permanence a été rebaptisée salle de travail. une vue globale de la salle un fauteuil de lecture le travail collaboratif sur table haute le coin informatique La salle numérique Quels impacts sur la pédagogie ? Effets sur les élèves
CdiStat : télécharger le logiciel de suivi de la fréquentation au CDI et ses tutoriels – Concevoir une politique documentaire Le logiciel cdiStat a été développé par Bernard Cohen-Adad, aujourd’hui décédé. La dernière version du logiciel (6.0) fonctionne toujours mais n’est plus mise à jour. Son auteur avait autorisé la diffusion du logiciel à des fins non commerciales et sans modification. Vous pouvez le télécharger ici. Le logiciel propose une aide très bien conçue dès son ouverture. Pour initialiser la base en début d’année scolaire, je vous propose un tutoriel simplifié ici. Le logiciel permet un suivi quotidien des entrées et des activités choisies par les élèves au CDI, à une restriction près : une seule activité peut être enregistrée par heure. On peut également dédier un poste à l’entrée du CDI où les élèves s’inscrivent eux-mêmes. Je fais le choix de sélectionner soit l’activité principale pour laquelle ils ont choisi de venir, soit l’activité menée à un instant T pendant l’heure d’étude ou la récréation.